Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, l'été a pris ses marques. 11°c / 27.9°c....pas un nuage, bise  bcp - sensible, sensation de chaleur...

En espérant être chanceux  les prochains jours pour un bon remplissage du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

27,7°C de tx aujourd'hui avec enfin moins de vent tout de même. Belle journée chaude d'été le top ! 

 

Actuellement encore 27,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.4°C à Strasbourg-Entzheim, 29.0°C à Colmar-Meyenheim et 28.0°C à Bâle-Mulhouse

Environ 9°C / 27°C en vallée de la Thur et 11.2°C / 25.1°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Presque 30° en intra-muros, il faisait chaud cet aprèm ! :ph34r:

 

Ça commence à devenir bien sec, je suis passé sur le campus, c'est plus qu'un souvenir les pelouses vertes:

 

7o76.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

Presque 30° en intra-muros, il faisait chaud cet aprèm ! :ph34r:

 

Ça commence à devenir bien sec, je suis passé sur le campus, c'est plus qu'un souvenir les pelouses vertes:

Ah le campus universitaire, ça fait longtemps que je l'ai plus vu ! 

 

Sinon journée de chaleur aujourd'hui à Haguenau : Tx de 28,9° relevé à la station de l'aérodrome. Actuellement, 27,7° et plein soleil, légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 27,8 aujourd’hui, 1 degré en plus par rapport à hier comme prévu ;) 

Peut-être autant demain ? Ou un peu mieux ?

A suivre, mais enfin de l’agitation demain.

Grand grand soleil, et qq fin cirrus c’est tout.

Légère bise à dominante N à nouveau, on l’a sentait quand même avec 20-30 km/h en rafales.

actu 26,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle et chaude journée, quelques bourgeonnements ce soir mais sans conséquence.  A voir demain.

20200602_211203.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour la symbolique, la station de Meyenheim a enregistré 29°C pile avant 18h.

Ce que Matt 68 voyait d'en dessous, je l'observais depuis l'Est, avec les jumeaux sur la Forêt Noire.

 

Bon rafraîchissement ce soir, en l'absence complète de vent la température est semblable à hier minuit et l'humidité bien plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très chaud dans le Val d'Argent aussi, avec Tx 28.5°C à Ste Croix aux Mines ! Actu ça baisse très vite avec 13.8°C comme chez Mike 😁

Pour ceux qui l'auraient pas encore vue, voici son emplacement :

 

IMG_0658.png.f92e656fe2b32b5203791a8fff680e20.png

 

IMG_0655.thumb.png.ecfe8c6398f89a56b91da65b4953ade8.png

Modifié par chris68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Presque 30° en intra-muros, il faisait chaud cet aprèm ! :ph34r:

 

Oui ! Ressenti bien bien chaud aujourd'hui ici à Strasbourg... à deux dixièmes du seuil de forte chaleur, très exactement. Tx +29,8°C du côté du lycée Couffignal. Un cran en-dessous à Strasbourg-Botanique, avec une Tx de +28,8°C... mais la station a peut-être passé une bonne partie de la journée à l'ombre (?).

Encore +23,2°C sous abri actuellement, c'est chaud, pour l'heure! 😉

 

Tx +28,6°C à Mertzwiller. Actuellement il fait bien plus "frais" qu'ici... +17,6°C. ICU bien présent, donc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, Gawo a dit :

 

Oui ! Ressenti bien bien chaud aujourd'hui ici à Strasbourg... à deux dixièmes du seuil de forte chaleur, très exactement. Tx +29,8°C du côté du lycée Couffignal. Un cran en-dessous à Strasbourg-Botanique, avec une Tx de +28,8°C... mais la station a peut-être passé une bonne partie de la journée à l'ombre (?).

 

😉

 

Strasbourg-Botanique, à mon avis on va en parler souvent. Quelle plaie cette station, ultra entourée de végétation, j'ai vraiment du mal avec cette installation. 

 

Simple exemple: actuellement passé 23h30, 22,5° au lycée Couffignal, 22,5° à la Petite France et... moins de 19° à Strasbourg-botanique. 

Autant dire que, habitants du centre-ville, si on veut savoir la T° qu'on ressent réellement en ouvrant la fenêtre, et par ex décider à quel moment on peut ouvrir pr aérer, on va rester sur lycée Couffignal et Petite France. Dommage d'avoir une station MF si peu représentative. 

 

L'accès libre aux données de cette station

- aura son intérêt pr les PP, notamment les jours de foehn (généralement moins marqué qu'à Entzheim)

- permet dès aujourd'hui de montrer que la végétalisation massive des centres-villes est le seul moyen de protéger les villes contre les effets des chaleurs estivales des plus en plus marquées ds le contexte de RC. À suivre lors des futures canicules. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx + 28,1°

A noter, toujours pas la barre du 30° et nous nous sommes le 2 juin.

Durant les 10 dernières années, les 30° ont toujours été dépassé entre de 1er avril et la fin mai.

Pourvue que ça dure !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ambiance douce avec un ciel dégagé et des altos ce matin. Un début de journée estivale avec une tn de 13.7°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tn de saison en fond de vallée ici à Ste Croix aux Mines avec 10.6°C à 5h56. Déjà 16.7°C actu à même pas 8h ! Comme toujours, les températures grimpent très vite en matinée dans la vallée avant une petite stabilisation quand la brise de pente va se lever.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, chris68 a dit :

Très chaud dans le Val d'Argent aussi, avec Tx 28.5°C à Ste Croix aux Mines ! Actu ça baisse très vite avec 13.8°C comme chez Mike 😁

Pour ceux qui l'auraient pas encore vue, voici son emplacement :

 

Emplacement qui ne poserait pas de problème pour une intégration au réseau StatIC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très doux déjà ce matin ici avec 19,0, le vent a pivoté S/SE cette nuit.

Tn 13,4 plutôt douce.

Plein soleil pour l’instant.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Strasbourg-Botanique, à mon avis on va en parler souvent. Quelle plaie cette station, ultra entourée de végétation, j'ai vraiment du mal avec cette installation. 

 

Simple exemple: actuellement passé 23h30, 22,5° au lycée Couffignal, 22,5° à la Petite France et... moins de 19° à Strasbourg-botanique. 

Autant dire que, habitants du centre-ville, si on veut savoir la T° qu'on ressent réellement en ouvrant la fenêtre, et par ex décider à quel moment on peut ouvrir pr aérer, on va rester sur lycée Couffignal et Petite France. Dommage d'avoir une station MF si peu représentative. 

Tn finale de 15,2° au jardin botanique, 16,3° au lycée Couffignal et 16,4° à la Petite France.

L'écart de la soirée s'est en partie résorbé

Je continuerai de suivre le comportement mais on pourrait penser à une baisse bien plus rapide à Strasbourg-Botanique grâce à l'environnement boisé qui perd plus vite sa chaleur que le béton autour du lycée Couffignal et la station de la Petite France. En fin de nuit, quand le béton a bien "refroidi" une certaine homogénéisation (mais quand même 1° de moins cette nuit à Botanique) 

Toujours est-il que pour la transcription des T° vécues par les strasbourgeois du centre, lycée Couffignal et Petite France sont plus représentatives

 

Pendant ce temps-là, Tn de 12,5° à Entzheim, dans la moyenne décadaire.

 

Soleil mais on sent une instabilité avec de petits nuages éloquents

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, funkadelique a dit :

Essey, l'été a pris ses marques. 11°c / 27.9°c....pas un nuage, bise  bcp - sensible, sensation de chaleur...

En espérant être chanceux  les prochains jours pour un bon remplissage du pluvio.

 

Oulà malheureux, attention aux désillusions ^^.

En faisant un tour des modèles ce matin le secteur nancéien pourrait se trouver dans l'habituel couloir sec des dégradations orageuses. Une activité orageuse sympa de la Champagne humide aux frontières luxembourgeoises et de la Bourgogne au massif des Vosges.

 

En attendant ce matin il fait beau mais déjà des signe d'instabilité sous forme d'altocumuls et de petits cumuls.

tn 10,6°

Hier 27,9° soit la txx annuelle.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée clairement chaude hier même si la T° n'était pas si élevée que cela ici. Tx de 27.4°C seulement à Dannemarie contre 28.0°C à Carspach.

C'est tout de même la Txx provisoire de l'année depuis les 27.2°C du 22/05.

 

La Tn était attendue douce, elle l'a été avec pas moins de 12.2°C ce matin. Actu elle grimpe de nouveau très vite avec 19.6°C (+7°c en 2h). C'est +/- la T° attendue en Tx ces prochains jours...

 

 

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ressenti lourd ce matin déjà ici dans les rues de Strasbourg sous un ciel chargé, on relève +22,6°C sous abri actuellement du côté du lycée Couffignal, HR 55 %. Tn +16,3°C, c'est doux! ;)

Les relevés pour hier : +29,8°C | +15,7°C | 0,0 mm - Txx 2020 :), toujours rien au-dessus de 30°C cette année.

 

+20,1°C du côté de Mertzwiller, Tn +11,2°C.

Les relevés pour hier : +28,6°C | +12,8°C | 0,0 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

28° hier, peu de nuages.

Tn 11° , qq altos visibles sur la Champagne,  l épaisseur de la zone orageuse partait bien mince à cette heure, 

La situation étant un peu atypique , avec creusement des pressions par la mer du Nord,  comme une goutte froide.

Du coup, le vent encore faible repart au nord, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...