Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Brève mais intense averse, sans orage, sur Nancy vieille ville

Pluie modérée à forte depuis. Ca tombe bien !

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

décidément le soleil fait vraiment défaut depuis samedi. Toujours cette forte nébulosité nuageuse qui empêche encore une fois la convection de prendre davantage, c'est assez systématique ce mois ci qu'on a ce scénario. Heureusement, le soleil de juin est un soleil très haut, la moindre éclaircie fait grimper très vite le mercure. Tx 22,1°relevée en fin de matinée, actu 19,4°. En décembre, le soleil très bas favorise au contraire le refroidissement nocturne meme sous une masse d'air douce

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonne averse ici aussi qui a spawn au bord du Rhin. D’autres averses s’enclenchent à l’arrière  en suisse, à voir.

tx 23,7 de saison de ce côté là.

actu 19,4 

1,9 mm au compteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Amusant, il n'a jamais fait 30° le 16 juin à Entzheim (depuis le début des relevés 😛)

Et ce n'est pas pour cette année

Il fait entre 22 et 24° au gré des éclaircies dans la grisaille

 

C'est pas anodin, car c'est le seul jour de juin dans ce cas

Et plus loin encore, c'est le seul jour entre le 23 mai et le 21 septembre sans Tx > 30° 

image.png.01f1578f2a500747fe3a8fa1f904655c.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les pluies orageuses sont peu mobiles cet après-midi entre le Doubs, le 90 en particulier et l'est du 70. 

On a ponctuellement jusqu'à 20/30 mm entre Belfort et Héricourt. 

 

A prendre en compte pour les nouvelles pluies attendues à partir de la nuit prochaine, avec des cumuls de 40 à 60 mm sur Franche-Comté (loc. un peu plus). On est juste en-dessous des seuils orange et ces cumuls pourraient s'ajouter à ceux d'aujourd'hui. Réactions hydro à surveiller. Cette eau est la bienvenue en tous cas après un printemps peu arrosé dans la région. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme prévu la convection est beaucoup plus généralisé qu'envisager sur le Doubs. 

 

Source : radar MF 

Screenshot_20200616_164016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Deuxième coup de tonnerre sous une averse qui passe à quelques centaines de mètres. Elle n'a pas déclenchée le pluvio de la vp2.

Rien sur la carte foudre..?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belles petites cellules qui germent deci delà, notamment du côté du Nord-Est de l'Alsace côté Seltz / Schirrhein :

 

image.png.d26c0a6ee5c6a4a5bc2c64c199c7e81a.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gawo a dit :

Belles petites cellules qui germent deci delà, notamment du côté du Nord-Est de l'Alsace côté Seltz / Schirrhein :

 

image.png.d26c0a6ee5c6a4a5bc2c64c199c7e81a.png

 

 

Quelques coups de tonnerre et un bel impact, mais rien de plus. Par contre les cellules stationnent, si elles restent activent ça peut faire de gros cumuls par endroits mais aussi de grandes disparités à quelques km de distance.

 

Température en baisse, 19,7°C à l'aérodrome de Haguenau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin le ciel a fini par se dégager mais de manière tardif. Le soleil est donc la et ca chauffe un peu, actu 20,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie de ce matin a laissé 2mm ici à Seltz. 
Ce soir l’orage s’est formé un peu plus au sud il pleuvait au sud de Soufflenheim à grosses gouttes. 
Ici ras comme d’hab. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

14,7° C en tn, contre 21,4° C en tx. 

Niveau flotte, quelques gouttes au mieux : ça fait d'ailleurs 10 jours qu'il n'a quasiment pas plu ici, si ce n'est vers le 12 avec le maigre cumul de 0,2 mm xD 

 

image.thumb.png.809c48aef42c53ccb30f6579962391d0.png

 

Bon avec ce qui se profile demain, on devrait quand même pouvoir un peu gonfler les cumuls ici en Alsace Bossue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Un temps à l'image de ces derniers jours à Epinal. Parfois très agréable avec de belles éclaircies. Puis des passages plus nuageux avec averses.

Belles éclaircies ce matin, puis ça s'est vite assombri pour donner une averse orageuse (1 coup de tonnerre au moins) vers 13h. Au pluvio de la station d'Epinal = 4 mm.

Ensuite, on a assisté à un retour de belles éclaircies, comme actuellement, dans une ambiance très agréable côté température. D'ailleurs, la tx est en cours avec 21,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TIGRE a dit :

Rien sur la carte foudre

Rien! ... averses à caractère orageux...rien de rien ! .. quelques éclaircies et un ciel bien gris..  puis, C'est payé, balayé, oublié ..je suis sorti avec loulou entre deux gouttes..

Tn : 11,3° 

Tx : 23,8°

 

Screenshot_20200616-184144_Samsung Internet.jpg

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon finalement rien tout est passé sur Bâle et le sud de son agglomération. Et aussi sur le côté allemand, Lörrach/Weil.

On se contentera de 1,9 mm donc, ce qui est pas mal puisque Bâle-Mulhouse a pris seulement 0,4 mm sur une autre averse qui ne m’a pas concerné. Bref, bcp de disparités sous ces averses qui sont apparues vraiment aléatoirement sur le secteur, préférentiellement au bord du Rhin ou sur les reliefs.

actu 19,3 assez lourd toujours avec 80% d’HR

A suivre la jolie occlusion demain en flux de SE, souvent bénéfique dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Brève mais intense averse, sans orage, sur Nancy vieille ville

Pluie modérée à forte depuis. Ca tombe bien !

 

Oui belle averse orageuse sur Nancy précédée d'un coup de vent. D'ailleurs Essey a détecté du tonnerre mais semble en revanche être passée entre les gouttes avec à peine 1mm au pluvio alors qu il est probablement tombé  5mm en ville.

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Amusant, il n'a jamais fait 30° le 16 juin à Entzheim (depuis le début des relevés 😛)

Et ce n'est pas pour cette année

Il fait entre 22 et 24° au gré des éclaircies dans la grisaille

 

C'est pas anodin, car c'est le seul jour de juin dans ce cas

Et plus loin encore, c'est le seul jour entre le 23 mai et le 21 septembre sans Tx > 30° 

image.png.01f1578f2a500747fe3a8fa1f904655c.png

 

Marrant cette curiosité statistique, il y doit y en avoir d'autres dans le genre, je regarderais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A suivre pour des orages cette nuit et demain matin mais les sorties du soir semble assez pessimistes finalement !  

sinon pour les intéréssées, je viens de mettre en ligne la vidéo sur les supercell du 3 juin dans la Marne ! :) 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée plus instable avec une averse ici vers les 18h00 et même un orage plus au nord-ouest. 1,8mm et seulement 21,4mm mensuel pour le moment.  Tx de 23,1°C. 

 

Actuellement 19,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

9.5 mm relever ce soir. 9.9 mm à la netatmo.

Contre 14.3 mm à la station mf à 300 m estimation vole d'oiseau près d'une zone qui a reçu 20 mm environ à 2 km.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ces situations à orages stationnaires donnent toujours des situations assez cocasses : 15mm en fin d'après midi à la station de Meyenheim, quasiment rien ici à 3km à l'Est.

Déjà la 2ème fois en une semaine. Si bien que la pluviométrie mensuelle sera bien différente d'un côté à l'autre d'un bois.

 

Avant que ça se couvre on avait dépassé les 23°C avec 55% d'humidité, toujours une ambiance lourde quand il ne pleut pas.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

la météo est bizarre , à Sélestat , pour l’instant pas une goutte d'eau.

 

t° actuelle + 18.8

humidité 78 %

direction du vent  NW

pression  1015 Hpa

vent max; 32 km/h

bonne soirée

petite chasse local pas grand chose à mettre sous les dents...

 

 

 

 

IMG20200616191742.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, KillBrice a dit :

Ces situations à orages stationnaires donnent toujours des situations assez cocasses : 15mm en fin d'après midi à la station de Meyenheim, quasiment rien ici à 3km à l'Est.

Déjà la 2ème fois en une semaine. Si bien que la pluviométrie mensuelle sera bien différente d'un côté à l'autre d'un bois.

 

Avant que ça se couvre on avait dépassé les 23°C avec 55% d'humidité, toujours une ambiance lourde quand il ne pleut pas.

 

Le même schéma ici, je relève 3mm alors que de l'autre côté du village il est tombé des sceaux mais je n'ai pas de valeur.

 

Sinon la matinée a été belle dans une ambiance rapidement lourde. A voir pour la dégradation de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...