Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

bonsoir

 

journée pluvieuse

 

t° actuelle + 16 °c t max +18°c t min +14.9°c

humidité =  88 %

pression 1014 hPa

pluie du jour 24.6 mm

vent maxi 39 km/h

 

bonne soirée

 

Modifié par selestat67600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie se renforce à nouveau ici dans le Nord du Bas-Rhin, résultat du pluvio plus tard. 
 

Sinon à Niederbronn: 

22,4mm au nord 

23,8mm au sud. 
De beaux cumuls donc sous ces orages! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pluies faibles à modérées depuis midi 9mm, le ciel devient plus chaotique par le nord, vent de SO 

Le front s atténue par le sud, 14° seulement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas d'orage ici sur Einvaux mais ça cumul bien ! 27mm a présent ! La fin du front est proche 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore une petite pluie fine actuellement ici à Strasbourg, mais ce n’est plus grand chose... on sent que ça va vers la fin des PP.

18,0 mm au pluviomètre (lycée Couffignal) au dernier pointage de 18h00, pas mal !

effectivement @RomainD le pluvio marque des points... étrange étrange 🤷🏻‍♂️🤔

 

un cran au-dessus un peu plus au Nord à Mertzwiller avec 25,7 mm, ça score fort! Coulées de boues signalées par @Simon67 juste à côté entre Eschbach et Morsbronn.

 

et que dire du cumul de Schirrhoffen ? 40,8 mm à 18h00, c’est énorme !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 40,8mm à Schirrhoffen à 10/15km au S/SO d’ici, ici on doit être autour de 25mm à vérifier. 
Par contre seulement 10,6mm à 18h à Scheibenhard à 8km au nord d’ici.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite chasse cette après-midi dans le nord du Bas-Rhin avec ces orages hyper pluvieux. J'ai du traverser l'orage du coté de Morshbronn sous un véritable déluge avec coulées de boue. Une fois passé de l'autre coté je me suis posé sur un chemin près du route vers Riedseltz . 2/3 impacts avant que la pluie et le déluge reviennent. Retour à la maison sous une pluie battante. 

 

IMG_9730.thumb.jpg.642639248c7d2a5ab5d50189d121afca.jpg

IMG_9732.thumb.jpg.3ff4b5fc8cd368b8bc76db2682784afa.jpg

 

Ici à Ringendorf "seulement" 11,8mm au pluvio donc rien d'exceptionnel ici avec des noyaux pluvieux et orageux plus intenses qui ont dons circulés plus au nord-est.  

 

Actu ciel qui se dégage un peut et 14,8°C.  Tx de 19,5°C ici. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, selestat67600 a dit :

pression 1014 hpa

 

C'est un petit peu plus qu'autour çà non ?

 

A ce sujet, je note toujours des différences de pression mer notables entre les stations MF et d'autres du réseau StatIC en particulier. Quand je relevais la pression atmosphérique, j'utilisais systématiquement une formule déduite de l'équilibre hydrostatique pour réduire la pression au niveau de la mer, soit :

 

Pmer = P . (1 - aZ/T) ^ (- g/(a.R))

 

avec P la pression absolue, a le gradient thermique vertical moyen, Z l'altitude, T la température en K, g la gravité et R constante pour l'air sec.

 

Je sais que de nombreuses stations automatiques utilisent simplement une relation linéaire mais cela peut traduire des différences notables notamment si la station se situe en altitude. Juste pour citer un exemple, si je prends la station de Vanclans (740 m) dans le Doubs, la pression mer est surestimée cet après-midi. A Banney dans le 18 (215 m), idem çà cloche. Qu'en est-il de l'homogénéisation des données à ce sujet ?  Si @alsavosges passe par là. :) 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 53 minutes, supercell54 a dit :

Pas d'orage ici sur Einvaux mais ça cumul bien ! 27mm a présent ! La fin du front est proche 😊

 

je te bats lol, cumul final de 29,4 mm sur ma station, 34,6 mm sur celle de MF donc petite sous-estimation mais de 5 mm sous un épisode durable aux fortes intensités de ce genre c'est pas énorme. Par contre la station de sarrebourg a sous-estimé énormément: http://www.meteo-sarrebourg.com/current.html?fbclid=IwAR1xnjnXcsv7TBqhcqEH43lSOF88OWydckMvMHclbOywpW0NFMcADeEDdaA

 

cette sous-estimation peut s'expliquer avec le phénomène du vent qui était présent de manière modéré cette après midi. Dans tous les cas, les cumuls sont autour de 30 mm au final sur le pays de sarrebourg soit beaucoup plus élevé de ce qui était prévu par les modèles et le tout sans orage je précise

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Un relevé ridicule de 36 mm au spiea / 35 mm pour le TFA /36 mm pour la netatmo :)

 

 

 

Une jolie quantité quand même, çà va :) 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage diluvien sur ma localité. En sortant de mon boulot à Wissembourg j'étais tout euphorique à me retrouver pile devant l'orage et de rester au sec. J'ai vite déchanté quand je suis rentré chez moi et quand j'ai vu l'état de mon potager, tout un champ de maïs à ruisselé à travers, mon potager est un terrain de tranchées, bon nombre de cultures on foutu le camp, sacré boulot en perspective ... 🤮

 

destruction.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, mike a dit :

je te bats lol, cumul final de 29,4 mm sur ma station, 34,6 mm sur celle de MF donc petite sous-estimation mais de 5 mm sous un épisode durable aux fortes intensités de ce genre c'est pas énorme. Par contre la station de sarrebourg a sous-estimé énormément: http://www.meteo-sarrebourg.com/current.html?fbclid=IwAR1xnjnXcsv7TBqhcqEH43lSOF88OWydckMvMHclbOywpW0NFMcADeEDdaA

cette sous-estimation peut s'expliquer avec le phénomène du vent qui était présent de manière modéré cette après midi. Dans tous les cas, les cumuls sont autour de 30 mm au final sur le pays de sarrebourg soit beaucoup plus élevé de ce qui était prévu par les modèles et le tout sans orage je précise

 

Heureusement qu'il ne s'agit pas d'une "petite" sous-estimation de 15% mais tout simplement d'une hétérogénéité spatiale des précipitations en peu de distance : on n'est pas sur des pluies stratiformes là, et la comparaison sur un relevé n'a aucun sens pour dégager une tendance à la sous ou sur-estimation!

 

20.8 mm ici / 23.7 mm au Spiea depuis le 15 juin et 24 mm au mono-auget de la VP2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alex67 a dit :


Pourtant je suis passé à Soultz-sous-Forêt et Hatten et c’était le déluge avec de beaux éclairs. 
Il y avait des coulées de boue même à Kuhlendorf! 
Et à Hatten le parking du carrefour transformé en vraie piscine. 
Arrivé à hauteur de Niederroedern les sols étaient secs j’ai halluciné je me suis dit que seltz s’est encore bien fait avoir mais finalement l’orage vient de passer avec de fortes pluies, actu ça se calme un peu. 
J’irai voir le pluvio plus tard. 

oui début faible 15 min ensuite une pluie plus que soutenue non stop ( +2h40 ) mon jardins a eu 1.5cm d'eau en hauteur a un moment lol... sacrée orage ici donc! ( surtout pluie ) l'activité électrique a durée que 25-30min mais pas des petits :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, selestat67600 a dit :

pression 1014 hPa

 

il y a 36 minutes, Cers a dit :

C'est un petit peu plus qu'autour çà non ?

A ce sujet, je note toujours des différences de pression mer notables entre les stations MF et d'autres du réseau StatIC en particulier. Quand je relevais la pression atmosphérique, j'utilisais systématiquement une formule déduite de l'équilibre hydrostatique pour réduire la pression au niveau de la mer, soit :

Pmer = P . (1 - aZ/T) ^ (- g/(a.R))

avec P la pression absolue, a le gradient thermique vertical moyen, Z l'altitude, T la température en K, g la gravité et R constante pour l'air sec.

Je sais que de nombreuses stations automatiques utilisent simplement une relation linéaire mais cela peut traduire des différences notables notamment si la station se situe en altitude. Juste pour citer un exemple, si je prends la station de Vanclans (740 m) dans le Doubs, la pression mer est surestimée cet après-midi. A Banney dans le 18 (215 m), idem çà cloche. Qu'en est-il de l'homogénéisation des données à ce sujet ?  Si @alsavosges passe par là. :) 

 

Oui, la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à 18h était d'environ 1012.5 hPa à Sélestat, tout comme à Colmar-Meyenheim et Strasbourg-Entzheim.

Une petite correction de -1.5 hPa serait donc nécessaire.

En règle générale, je pense qu'il vaut mieux se caler sur la station MF la plus proche par temps stable et sans vent pour régler son baromètre, mais ce paramètre est souvent ignoré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien 24,5mm au pluvio manuel ici à Seltz, pas mal même si ça n’a rien à voir avec Schirrhoffen. 

Le cumul mensuel est de 76,5mm donc la normale est atteinte (75,8mm en juin) 🙂
 

Sinon à Niederbronn: 

25,2mm au nord soit 59,8mm mensuels 

25,8mm au sud soit 61,0mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée exécrable avec de la pluie du matin au soir. Intensité max à la mi-journée, on se serait cru le lundi du déconfinement avec des seaux d'eau entre 12h et 14h.

Le ciel se dégage depuis 18h30, cumul de 25mm.

 

Evidemment avec ce temps il a fait frais, la Tx étant relevé actuellement où nous franchissons les 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bilan de 46,6 mm à la station d'Epinal.  Ce qui fait, si je ne me trompe pas, près de 125 mm depuis le début du mois.

Donc beaucoup de pluie depuis le début de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, quand cela s'est peu à peu estompé.

Ciel plus lumineux depuis. Si bien que la tx est en cours (16,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que la Tx a tout de même atteint 23,6° à Scheibenhard à 15h, ce qui a sans doute favorisé les orages. 
À Niederbronn même Tx de 20,8° à mes 2 stations. 
Il faisait donc lourd avant les orages et les pluies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

7mm supplémentaires cet après midi (forte averse à 15h30) soit 50mm sur l'épisode ! Très bien servi pour une fois! 89mm depuis le 1er Juin 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Oui, la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à 18h était d'environ 1012.5 hPa à Sélestat, tout comme à Colmar-Meyenheim et Strasbourg-Entzheim.

Une petite correction de -1.5 hPa serait donc nécessaire.

En règle générale, je pense qu'il vaut mieux se caler sur la station MF la plus proche par temps stable et sans vent pour régler son baromètre, mais ce paramètre est souvent ignoré.

 

OK. Reste que même en se calant à un moment donné avec MF, suivant la méthode employée (linéaire, logarithmique ...), la pression réduite au niveau de la mer peut différer sensiblement. Les variations du champ de pression sont plus importantes que la pression elle même, heureusement.

 

Sur le site de l'OMM, il est indiqué que la pression mesurée par les stations d'altitude > 750 m ne peut être réduite au niveau de la mer (normal, trop d'erreur). 

 

En plus d'autres corrections, MF utilise bien une relation logarithmique du type :

 

log Pmer = log Pmesurée + K . H / Tmv

 

avec K une constante, H l'altitude géopotentielle de la station et Tmv la température virtuelle moyenne sur la colonne d'air fictive.

 

https://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/CIMO-Guide/Prelim_2018_ed/8_I_3_en_MR_clean.pdf

 

(page 18)

 

Bref, fin de la parenthèse ! 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Une jolie quantité quand même, çà va :) 

 

 

Comparer au 104.5 mm de Branne à 10 km, il y a eu des inondations avec encore des pompes dans les caves ce soir.*

190.4 mm mensuel à Branne.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

38 mm seulement ce mois à Colmar-Ouest malgré les 24.1 mm* du jour

155.5 mm à Sewen-lac d'Alfeld avec un petit 17.4 mm* ce jour 

120.9 mm à Orbey-lac Blanc avec 28.4 mm* et 120.8 mm à Kruth avec 21.2 mm* 

*depuis 8h

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...