Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plusieurs développement déjà ce matin sur notre zone, surtout le long de la ligne de convergence principale. On a en particulier une cellule orageuse qui s'est formée dans la région d'Auxerre.

 

anim_voj6.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, neige68 a dit :

Un coup de tonnerre à l instant à Ribo...le ciel est bien chargé.

 

Effectivement les premières cellules naissent déjà sur le Centre de l'Alsace, comme prévu (à 1h près) par WRF. AROME ne prévoyait rien avant 14h00, je crois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Déjà les 25 degrés atteints ici à même pas 11h. 
qq nuages de moyenne altitude pour l’instant inoffensifs. Gros CB vers le SO et N. 25,3 chez moi à 10h52.

25,0 à 10h54 à l’EuroAirport.

des 1ères averses pointent le bout de leur nez du côté du Jura alsacien 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit orage typiquement vosgien de la mi-journée sur le Val d'Argent 😁 Un coup de tonnerre par minute et une mini enclume qui doit faire 10 km de diam. seulement. L'orage a longé la ligne de crête du Taenchel et est à présent sur le Haut Koenigsbourg.

 

1343778873_Capturedcran2020-06-0311_27_04.thumb.png.5dd10a52232d1a64a2471fbb10835c0f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement le ciel se charge vite aujourd'hui.Peut-être était-ce prévu mais je ne m'y attendais pas.

 

24.2°c actuellement mais les passages nuageux ralentissement la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça continue de tonner tranquillement depuis 1 h...avec des averses parfois soutenues.

Ribo est pile poil sous la cellule qui ne bouge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'espace de 20 min environ, les développements cumuliformes se sont multipliés à une vitesse folle ici. Ce ne sont que des cumulus inoffensifs, pour le moment. En tout cas, la convection c'est parti ! D'après la carte des vents, on a une zone de convergence qui s'établit en ce moment de la Lorraine à la l'Ouest Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas de bol elle va frôler la station d'Obernai 😆 Difficile de faire une mono-cellule plus parfaite ! 

 

1542197329_Capturedcran2020-06-0312_07_15.thumb.png.94c843b821cd8f0c1e40f051b00f778a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Soleil et quelques nuages sur Nancy, actuellement une des villes les plus chaudes de France: 27°c à Midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a actuellement une jolie cellule qui remonte en Lorraine par ce flux de SO, elle vient d'aborder le Sud de la Meuse et se dirige vers le Sud-Toulois.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 1 minute, Cers a dit :

On a actuellement une jolie cellule qui remonte en Lorraine par ce flux de NE, elle vient d'aborder le Sud de la Meuse et se dirige vers le Sud-Toulois.

 

De SO tu veux dire non? ^^

 

Sinon la convection de mi-journée tend à s'évacuer vers le Rhin en Alsace. C'est assez flagrant (et récurrent) avec un versant alsacien très instable et un versant lorrain beaucoup plus dégagé avec des cumulus de moindre ampleur. Cela présage sans doute d'une petite pause pour ce début d'apm avant -on l'espère- une reprise sur le massif et ses alentours en fin d'apm ou soirée.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 13,2° 

Tx : 26,2°

Je note quelques gouttes et par moment un grondement lointain imperceptible, plus proche .. puis clairement la signature d'une activité électrique.. 

C'est chargé et ça glisse sur le Chatillonnais..photo prise depuis la terrasse..excusez Lucky qui n'a pas eu envie de sortir.. peut-être prémonitoire ! 

 

20200603_124239.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le temps se gâte également ici à Strasbourg, une cellule est visible et je crois avoir déjà entendu un coup de tonnerre :). +26,1°C sous abri actu en intramuros, mais ça varie beaucoup selon que les rayons du Soleil atteignent le sol ou non (Tx provisoire +27,0°C).

+26,6°C à Mertzwiller.

 

EDIT : oui j'ai bien entendu le tonnerre gronder, @matt67 tu peux ajouter le picto 🌩️ au lycée Couffignal :), merci ! 3e jour d'orage depuis le début de la saison chaude 2020.

Modifié par Gawo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige, en fait il est en plein sur ma gueule.. lol.. Lucky a eu raison de pas sortir: petit grésil et pluie soutenue..  j'ai posté une observation en mettant orage modéré via l'appli..

Screenshot_20200603-132724_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaud chaud ici avec 28,2 actu ! Plein soleil à nouveau après pas mal de nuages, mais sans pluie. Le Sud Alsace reste donc pour l’instant à l’écart, contrairement à la plaine centrale ou bcp de cellules transitent en ce moment.

Vent qui a tourné à l’O/SO depuis la fin de matinée avec des rafales modérées jusqu’à 30 km/h.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit aller/retour hier à Boulange dans le Pays-haut (57) pour ce premier jour de liberté de déplacement après la perte d'une proche et de s'occuper dans la maison familiale. Très frappé par l'état des pelouses là-bas totalement cramée déjà, grosse cagne et coup de soleil. 29/30° au thermo voiture (qui surchauffe d'1 voir 2° parfois) dans le sillon mosellan.

 

Ce matin à STA, j'ai cru entendre quelques roulements de tonnerre dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Faible averse de grosses gouttes à l'instant (banlieue SO de Strasbourg), en marge d'une cellule passant plus au Nord. +25, sols humectés, apportant une bonne odeur de pluie, agréable. Probable retour d'eclaircies à l'arriere. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Besançon, RàS en ce qui concerne les averses jusqu'ici. 

Tn 11,9°C. La barre des 25°C n'a été atteinte que peu avant 13h en raison d'un ciel nébuleux ce matin. 26°C actu. 

Tx hier : 27,3°C.

État du ciel à 14h en direction de l'ouest :

IMG_20200603_135956.thumb.jpg.7929de948e4f6185940fc377138c2bff.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...