Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Pluie toute la journée hier : 20 mm récoltés.

 

Ce matin c'est de nouveau soleil mais plus ça chauffe et plus ça s'ennuage !

 

Au total, nous en sommes à ~75 mm pour ce mois de juin, soit déjà +30 % au-dessus des normales alors que nous sommes le 18 juin. Pas de sécheresse tout de suite donc. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel noir d’encre en direction du SO ici. A suivre on devrait récolter qq gouttes quand même ! Belle matinée mine de rien avec une Tx de 22,0 en cours 
qq impacts visibles même ;) 

en edit : photo qualité iPhone qui permet de distinguer un joli rideau en vue SO.

B8897AC9-3475-437D-8DF7-1A2B7AB4D3C2.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Petite averse actuellement au jardin des deux-rives, et finalement 19.5 mm hier, bonne nouvelle pour la nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Y a un fond d'instabilité, déjà plusieurs fois quelques gouttes sur la zone du piémont mais ce n'est pas allé au delà.

T° de saison, 22,6° à 14h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

1er orage de ce mois de juin ici avec des impacts à 2-3 km à peine. Mais ça reste donc un orage de masse d’air froid, toujours pas un de masse d’air chaud... 

Bâle-Mulhouse n’en a pas compté parce qu’il y’en a eu vraiment 2-3 à peine, mais le 1er jour d’orage depuis février est pour ma part confirmé ! Pas d’orages au printemps donc...

Au pluvio 0,8 mm c’est moins que plus au S mais mieux que plus au N si je dis pas de bêtises.

D’autres cumulonimbus devraient à nouveau nous couvrir le ciel après l’intermède ensoleillé actu. Avec à nouveau qq gouttes ?

tx 22,0 toujours pour l’instant actu 18,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clweb a dit :

Bilan des épisodes de pluie d'hier sur Haguenau: 31,8mm.

 

Beau score et pourtant le plus gros de l'orage était situé quelques km plus au nord. 26,8 mm relevés hier à la station de l'aérodrome (sud de la ville).

Retour à un temps plutôt calme aujourd'hui malgré quelques averses qui se sont développées à proximité de la ville (vers Brumath). 20,7°C actuellement.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 38 minutes, Clem68 a dit :

1er orage de ce mois de juin ici avec des impacts à 2-3 km à peine. Mais ça reste donc un orage de masse d’air froid, toujours pas un de masse d’air chaud... 

Bâle-Mulhouse n’en a pas compté parce qu’il y’en a eu vraiment 2-3 à peine, mais le 1er jour d’orage depuis février est pour ma part confirmé ! Pas d’orages au printemps donc...

Au pluvio 0,8 mm c’est moins que plus au S mais mieux que plus au N si je dis pas de bêtises.

D’autres cumulonimbus devraient à nouveau nous couvrir le ciel après l’intermède ensoleillé actu. Avec à nouveau qq gouttes ?

tx 22,0 toujours pour l’instant actu 18,6.

 

J'étais dessous ayant passé une partie de l'après midi à Mooslargue. Pas de pluvio bien sur et pas le temps de compter les gouttes mais il y a eu plusieurs millimètres c'est certain.

A Dannemarie les routes sont sèches donc rien ici.

 

Tx de 20.7°c provisoire et Ta de 19.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre se fait entendre sur Bergheim, mais si nous restons en marge : un ciel noir pour un gros orage à notre Ouest-Nord-Ouest, visiblement du côté de Aubure - Taennchel - Val d'argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Une petite averse orageuse sur les coups de 16h00 avec 7.4 mm au compteur une intensité max de 54mm/h. L'épisode d'hier aura apporté 37mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bel orage un peu inattendu sur Ste Croix aux Mines, il faut que je quitte la vallée 2h avant pour que ça éclate pile sur le village... 17 mm en 1h, averse encore en cours, plusieurs impacts positifs sur la vallée. Cela + les 15 mm de hier, cela donne déjà 32 mm en un peu plus de 36h, parfait ! 

Avant cela, vers 13h30, déjà une petite ondée instable sur Châtenois-Sélestat et quelques gouttes sur Strasbourg-Meinau ensuite vers 14h30.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une grosse averse me frole à l'est, juste une petite pluie faible pendant 5 min ici mais ca à du pas mal déversé quelques km à l'est du village. Tx 22,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Environ 4 mm à Rouffach (68) et Brumath (67) cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 

Pour illustrer ce qu'il sait passer encore on a rien à branne. Une vidéo dans le Pays de Montbéliard avec 60 à 70 mm et des photos dans l'ancien village de guillaume71, à  coté de Baume à voillans. Des innondations assez inhabituel dans ces secteurs.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn :10,5°

Tx : 22,5°

Salut les p'tits loups... balade au soleil à 18h22... plusieurs petites  averses pour favoriser la pousse des tomates et de belles cellules.. pas de coup de tonnerre. 2mm au pluvio.

Le ciel est très esthétique à l'ouest avec une ligne d'horizon parsemée de cumulus... à l'Est, très gros cumulus qui présente de bonnes précipitations. 

20200618_182128.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'instabilité reprend ce soir avec un orage au sud de Besançon et peut être un deuxième en formation. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

L'instabilité reprend ce soir avec un orage au sud de Besançon et peut être un deuxième en formation. 

Vu de la cellule depuis Dole

20200618_194334.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse semblait arriver ici mais les nuages se dissipent sur place. Encore 20 °C sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies : cumulus, cirrus et altocumulus mais aussi un mammatus observé à l'instant.

 

 

DSCN5981 - Copie.JPG

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ambiance sympa cet aprem autour du village ! petites sorties vite fait, l'occasion de voir a l'action la célèbre inversion thermique qui nous enbête tant pour les orages parfois ! 

 

 

18062020-_MG_9412.thumb.jpg.77c6c680305b0566fed523f43bb2589f.jpg

 

Elle sera finalement percé mais rien de fou, mais découverte de très jolies spot autour du village ! décidément un très beau coin ! 

 

18062020-_MG_9419.thumb.jpg.f1acc43fa8430aff8ee33547d899a46f.jpg

 

18062020-_MG_9428-Panorama.thumb.jpg.1cfdc601ebc6e82113ec3c56a24118b3.jpg

 

Edit

 

Sinon j'ai remonté la Vp2 sur un mat, je compare encore les données, mais j'ai peur que par fort rayonnement le toit fausse les données 

 

18062020-_MG_9440.thumb.jpg.e3c81e19217ddef71de13a8ada9cbe60.jpg

 

18062020-_MG_9443.thumb.jpg.e472d54cdc79a08dc1fedaa4c73ee636.jpg

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Averse orageuse sur les coups de 18h, 0,6mm. Ta 19,4°c.

Ciel vraiment top a regarder aujourd'hui avec ce défilé de nuages instables,  et de beaux coins de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tn 10,1°C, Tx 21,9°C pour Besançon aujourd'hui, avec un ciel variable toute la journée. 

Un orage ce soir a donné lieu à un ciel superbe sur la ville ! 

Et j'avais un bon poste d'observation 🙂

Ne manquait qu'un éclair au milieu 😄

Peu de pluie en revanche encore une fois à Besançon même... 

IMG_20200618_200142.thumb.jpg.80ddf10bb85e73d7e04a34597ee65d88.jpg

 

La suivante est envoyée sur photolive :

IMG_20200618_200810.thumb.jpg.ec600e359e312e6b4940c1afae9f8ca5.jpg

 

Arcs en citadelle ! 

IMG_20200618_200901.thumb.jpg.d3f47bdf3cb245b1b4b083a5420f561e.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, supercell54 a dit :

 

 

Edit

 

 

Sinon j'ai remonté la Vp2 sur un mat, je compare encore les données, mais j'ai peur que par fort rayonnement le toit fausse les données 

 

18062020-_MG_9440.thumb.jpg.e3c81e19217ddef71de13a8ada9cbe60.jpg

 

18062020-_MG_9443.thumb.jpg.e472d54cdc79a08dc1fedaa4c73ee636.jpg

 

 


Cela me paraît un peu bas en effet :/


Il s’agit d’une vantage vue en revanche ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...