Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Il semble avoir contourné la vallée par le sud, ma station de Niederbronn-Nord indique 0,2mm et rien à celle du sud. 

Oui légèrement trop au sud, il a bien arrosé Reischshoffen, dommage une prochaine fois haha !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Jul67 a dit :

Oui légèrement trop au sud, il a bien arrosé Reischshoffen, dommage une prochaine fois haha !


Oui et ici à Seltz également l’averse nous frôle par le sud ça doit tomber à Soufflenheim. 
 

69DD10B5-593D-4078-ADD0-AD834743F228.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

5' de petite averse sur Gresswiller

 

0,8 mm un peu plus tôt à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu avec cette lourdeur et les éclaircies depuis ce matin, la convection profonde a bien pris sur nos régions, même si qq secteurs resteront au sec d’ici ce soir (ça peut arriver, c’est du convectif c’est normal !).

tx 24,2 vers 15h45 (sur-estimation légère possible) avant que la cellule à caractère orageuse de Mulhouse (voir photo prise à 15h30) vienne jusqu’ici en se régénérant avec une trajectoire SE. 
à peine 15,5 actu 

au pluvio 2,9 mm avec 2 courts passages autour de 10 mm/h.

59FFBD75-551E-4FD7-9615-12C9DC47291B.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Oui, 12.6 mm en 1h (15h18 à 16h18) à Mulhouse-Ouest.

 

17h : +4 mm soit 16.6 mm cet après-midi.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A nouveau, de beaux cieux aujourd'hui à Epinal, notamment en début d'après-midi, où le soleil a joué avec les belles structures nuageuses.

Une beau chapelet d'averses visibles vers 15h. Cela a fini par donner une petite averse de grosses gouttes vers 15h15. A la station : 1,4 mm.

Côté température, du yo-yo cet après -midi au gré des éclaircies. Tx de 21,7° peu avant l'averse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques gouttes chez moi dès le début de matinée. Sur Colmar le ciel est vite devenu gris et une averse quasi stationnaire a squatté entre 11h30 et 13h00. Ciel de traîne ensuite et j'ai loupé de peu l'orage de 17h30, ayant quitté le secteur juste à ce moment. Nouvelle averse en approche chez moi.

Pas moyen d'atteindre les 21°C degrés avec toute cette humidité et nébulosité intermittente. Quasiment 1°C de déficit à la norme à la fin de la 2ème décade, assez rare ces dernières années pour être relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

 

17h : +4 mm soit 16.6 mm cet après-midi.

Mulhouse est dans l’axe de tout ce qui vient de la région de Cernay. Il y a encore un paquet qui arrive.

 

moi plus au sud je n’ai encore rien eu. Peut etre serais-je conserné par ce qui arrive de la FC.

Tx de 22,8ºC et 21,7°C actu

 

Le tonnerre se fait entendre et le vent se lève en lien avec l’orage juste au nord avec un rideau de pluie assez impressionant.

En attendant toujours du soleil ici.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bel orage le long du Rhin tout à l’heure vers Drusenheim qui était bien visible en direction de Haguenau avec des éclairs. Par contre l’orage était plus au sud que je pensais car c’était quasiment sec à Soufflenheim et pareil à Haguenau avec des sols à peine humide. 
Cela s’est rafraîchit ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 59 minutes, Martini a dit :

 

Le tonnerre se fait entendre et le vent se lève en lien avec l’orage juste au nord avec un rideau de pluie assez impressionant.

En attendant toujours du soleil ici.

Wahou, la 2e ligne arrive ici on ne devrait pas y échapper je vois pas comment 😧. 3,0 mm sous la 1 ère averse. Actu 16,9 basse couche saturée en HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

L'été prend ses quartiers ce soir. 21°c, ciel bleu, quelques beaux cumulus...les terrasses sont pleines !!!! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Altenbach : 23 mm de 17h30 à 19h et seulement 1.8 mm à Kruth de 17h à 19h

- Mulhouse-Ouest : 19.2 mm de 15h à 19h30

- Carspach : 14.6 mm de 18h à 19h 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le ciel est calme.

 

J'ai une question, qu'elle la difference entre confluence et convergence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

- Altenbach : 23 mm de 17h30 à 19h et seulement 1.8 mm à Kruth de 17h à 19h

- Mulhouse-Ouest : 19.2 mm de 15h à 19h30

- Carspach : 14.6 mm de 18h à 19h 

 

De sacré disparités en effet avec près de 26mm à Geishouse et 4-5mm ici de visu, je ne suis pas allé relever. Toujours bon pour le jardin avant la chaleur de la semaine prochaine.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, Jul67 a dit :

Oui légèrement trop au sud, il a bien arrosé Reischshoffen, dommage une prochaine fois haha !

 

Ce même orage a arrosé Mertzwiller également avec 4,0 mm de PP relevées entre 16h00 et 17h00 ;). Tx +22,6°C avant une forte baisse due à l'orage.

Actu +19,0°C à la NetAtmo.

 

On a eu le droit à une seconde puis une troisième petite averse cet après-midi ici à Strasbourg mais RAS au pluvio. Tx +21,8°C en intramuros (lycée Couffignal).

Actu +19,1°C.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, MATT_68 a dit :

De sacré disparités en effet avec près de 26mm à Geishouse et 4-5mm ici de visu, je ne suis pas allé relever. Toujours bon pour le jardin avant la chaleur de la semaine prochaine.

 

Je ne suis pas convaincu de la fiabilité du relevé à la StatIC de Geishouse car la station MF relève 15.7 mm "seulement" / Husseren-Wesserling : 4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Wahou, la 2e ligne arrive ici on ne devrait pas y échapper je vois pas comment 😧. 3,0 mm sous la 1 ère averse. Actu 16,9 basse couche saturée en HR.

Au final c’est passé une nouvelle fois sur Bâle et le Sud de son agglo. Ça a aussi bien plu du côté de l’EuroAirport et surtout plus à l’O (ça s’est désagrégé vers chez moi : le gros des intensités s’est décalé ensuite plus au S vers Bâle comme dit plus au-dessus) qui s’en sort mieux que chez moi aujourd’hui.

0,6 mm à peine, soit 3,6 mm sur la journée : c’est satisfaisant. 51,0 mm tout rond sur le mois. Maintenant c’est parti pour attendre un peu avant les prochaines vraies averses ou pluies. 
actu 15,5 pas cher payé pour cette heure.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

8mm sous l'orage

68mm de cumul ce mois de juin, ce qui fait de lui le mois le plus arrosé depuis le début de l'année ici.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des averses.. 2,4mm .. Tn : 9 6° et Tx :22,1°ça reste printanier et les balades entre les gouttes permettent au petit loup de ne pas haleter ... mais le ciel était beaucoup plus moche qu'hier, plafond bas et nuage sans intérêts. La balade de 22h51 se fait dans une relative douceur actu 18°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

- Altenbach : 23 mm de 17h30 à 19h et seulement 1.8 mm à Kruth de 17h à 19h

- Mulhouse-Ouest : 19.2 mm de 15h à 19h30

- Carspach : 14.6 mm de 18h à 19h 

 

Et pas une goutte  de l'après midi à Dannemarie à 10km de Carspach. La joie des orages.

 

Tx de 22,8°C et Ta de 14,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...