Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 31 minutes, phil68230 a dit :

Je lance une bouteille à la mer.

 

Je suis allé visiter la colline de Sion-Vaudémont ce dimanche. Sur place, comme sur certains sites, un local m'a confirmé qu'on peut y voir le Mont Blanc. Il y a des avis controversés, y compris sur ce forum (voir ci-dessous)

 

Depuis 2016 (de nombreuses photos sont bloquées), quelqu'un a-t-il pu faire/mettre la main sur/ une photo du phénomène ? J'ai rien trouvé sur le net ... Merci 

 

 

Hello, je crois que c est un mythe il me semble que physiquement ce n'est tout simplement pas possible (rapport distance-altitude-rayon).

 Première forte chaleur de l'année sur Nancy avec 30° actu, plein soleil et vent de NE dessechant (hr<30%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

29° environ actuellement à Entzheim mais la bise à 40 km/h en rafales est un frein à la hausse.

Alors 1er 30° de l'année ou 3ème Tx entre 29,5° et 30°?

 

 

Bien vu, 29.6 °C à Entzheim ;)

 

Ici Tx 29.4 °C, c'est pas encore la Txx de l'année.

Tn 16.3 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matt67 a dit :


La sonde est donc sous abris ;) 

 

À quelle hauteur est elle au dessus du fait du toit ? 

 

Ah bah donc oui si tu le dis elle est "sous" abri :) 

 

Elle est à 1m50-60 du toit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, Tristan67 a dit :

 

Ah bah donc oui si tu le dis elle est "sous" abri :) 

 

Elle est à 1m50-60 du toit.

 

 

Si tu peux nous envoyer des photos à l'occasion ! et tu peux peut être même faire une candidature pour le réseau statIC ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Si tu peux nous envoyer des photos à l'occasion ! et tu peux peut être même faire une candidature pour le réseau statIC ;) 

 

Ok attends juste il faut que j'aille en prendre quelques unes alors.

Ah bon ? Mais je n'ai pas d'enregistreur de données qui les envoie sur le site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Tristan67 a dit :

 

Ok attends juste il faut que j'aille en prendre quelques unes alors.

Ah bon ? Mais je n'ai pas d'enregistreur de données qui les envoie sur le site...

 

Ok ;) 

Ah oui dans ce cas,  c'est compliqué :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 26 minutes, Tristan67 a dit :

 

Ah bah donc oui si tu le dis elle est "sous" abri :) 

 

Elle est à 1m50-60 du toit.

 


Oui la Vantage Vue est dotée d’un abri comme les VP2, par contre 1,50m ça parait peu par rapport au toit, on conseille plutôt autour de 3m. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bienvenue sur le forum @Tristan67 ! :)

Si jamais tu pourras avoir quelques conseils pour l'implantation de ta station, il y a de super conseils ici !

 

A la limite de la forte chaleur ici à Strasbourg en intramuros, avec une Tx de +29,7°C au lycée Couffignal. Néanmoins c'est resté très supportable, même en hypercentre, grâce à un petit vent, même en plein soleil et dans mon attelle Dujarrier.

Actu +28,8°C sous abri, en baisse très lente. Au top pour aller manger en terrasse (en restant à bonne distance ;)).

 

Les 30°C seront atteints demain :)

 

Tx +28,5°C à ma NetAtmo à Mertzwiller. La nouvelle implantation de la station évite la surchauffe, merci pour vos conseils ! Tn +16,2°C.

Actu +28,1°C, en baisse très lente là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alex67 a dit :


Oui la Vantage Vue est dotée d’un abri comme les VP2, par contre 1,50m ça parait peu par rapport au toit, on conseille plutôt autour de 3m. 

 

Euh non l'abris des VP2 n'est pas identique au Vantage Vue, celui des Vantages vue est plus petit ;)  

 

Concernant la hauteur sur le toit on conseille 1,50-2m ... ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Euh non l'abris des VP2 n'est pas identique au Vantage Vue, celui des Vantages vue est plus petit ;)  

 

Concernant la hauteur sur le toit on conseille 1,50-2m ... ;) 

 

Je disais que la Vue est dotée d’un abri comme le sont les VP2, pas que ce sont les mêmes 🙂...
Oui mais vu les températures mesurées en début d’AM chez Tristan cela n’a pas l’air assez haut. 
D’ailleurs quelle est ta Tx? Merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai démonté ma sonde et réinitialisé ma station pour le moment ça marche mais pour combien de temps...? Ce serait bien que la station de Tristan intégre le réseau StatIC car il y’a un vide dans le coin depuis le départ de ma station de Seltz vers Niederbronn.
Actu 27,5° ici à Seltz. 
Sinon à Scheibenhard Tx 28,6° et 27,4° à 18h42. 


Et à Niederbronn: 

Tx 27,9° au nord 

Tx 28,0° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 23/06/2020 à 18:24, alsavosges a dit :

Les 30°C ont été atteints et dépassés dans certaines localités :

-   30.8°C à Bucey-les-Gy (70)                  

-   30.3°C à Lons-le-Saunier (39)           

-   30.2°C à Dole-Tavaux (39)                    

 

28.6°C à Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim / 28.1°C à Colmar-Meyenheim           

 

28.3°C à Husseren-Wesserling (Vallée de la Thur) / 26.4°C à Geihouse MF (620 m) et 25.9°C à Geishouse StatIC (660 m) / 25.2°C à Altenbach

 

- Bucey-lès-Gy : 32.8°C

- Lons-le-Saunier : 32.5°C

- Dole-Tavaux : 32.1°C

 

29.6°C à Strasbourg-Entzheim et Colmar-Meyenheim et 30.1°C à Bâle-Mulhouse

 

28.7°C à Husseren-Wesserling / 27.0°C à Geishouse MF et 26.3°C à Geishouse StatIC / 25.8°C à Altenbach

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Je lance une bouteille à la mer.

 

Je suis allé visiter la colline de Sion-Vaudémont ce dimanche. Sur place, comme sur certains sites, un local m'a confirmé qu'on peut y voir le Mont Blanc. Il y a des avis controversés, y compris sur ce forum (voir ci-dessous)

 

Depuis 2016 (de nombreuses photos sont bloquées), quelqu'un a-t-il pu faire/mettre la main sur/ une photo du phénomène ? J'ai rien trouvé sur le net ... Merci 

 

 

Du même avis que @thib91, c'est impossible physiquement.

 

Voici le lien vers une carte sympa faite par une cartographe, pour savoir d'où on peut à priori voir le Mont-Blanc dans des conditions de très bonne visibilité http://cartographisme.com/MB.html :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Copie parfaite aujourd'hui en région Strasbourgeoise, soleil mur à mur, air sec et un vent encore très présent modérant la température. 

De mémoire c'est assez rare durant l'Été un tel vent par temps anticyclonique. Le positionnement de la bulle de haute préssion en est pour quelque chose. On se croirait un peu dans le Sud..

+27 presentement, loin des valeurs des autres régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Encore assez loin des 30°C ici avec 28,4°C aujourd'hui sous un ciel limpide.

 

De la bise en fin de soirée, agréable pour aérer les maisons. 24,9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

J’ai démonté ma sonde et réinitialisé ma station pour le moment ça marche mais pour combien de temps...? Ce serait bien que la station de Tristan intégre le réseau StatIC car il y’a un vide dans le coin depuis le départ de ma station de Seltz vers Niederbronn.
Actu 27,5° ici à Seltz. 
Sinon à Scheibenhard Tx 28,6° et 27,4° à 18h42. 


Et à Niederbronn: 

Tx 27,9° au nord 

Tx 28,0° au sud. 


Au moins à Niederbronn il n’y a pas de « vide » :D 


Si la station respecte les standards  d’installation et qu’il a de quoi transmettre sur IC, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas possible :) 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, Martini a dit :

Encore assez loin des 30°C ici avec 28,4°C aujourd'hui sous un ciel limpide.

Encore une différence avec ici puisque les 30 degrés ont été approchés, voire atteints sur l’agglomération bâloise :

- Tx 30,1 à Bâle-Mulhouse (1er jour de forte chaleur de l’année ce 24 juin) comme l’a mentionné @alsavosges

- Tx 29,9 à Village-Neuf chez moi (txx de l’année égalé) actu 23,3 

- Tx 29,9 à Bâle-Binningen également 

Grand soleil toute la journée, bise faible à modérée en cours de journée de secteur N.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 22,9° ici ce soir sous la bise!! 
Il fait 21,6° à 22h30 à Scheibenhard.  
 

Et à Niederbronn: 

19,6° au nord 

21,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus que 16,7° ici avec le vent qui s'est calmé et du coup l'humidité augmente en flèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx bien chaude de 29.3°C aujourd'hui avec un vent de Nord-est jusqu'à 37km/h. 

 

Toujours du vent ce soir avec encore 21.8°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chaleur vraiment agréable avec cette bise qui tempère les ardeurs. Plus frais ce matin avec seulement 11.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

12°C ce matin et petit dépôt de rosée à la faveur d'un vent nul.

Aujourd'hui nous devrions gagner les quelques dizaines manquants pour passer le cap des 30°C, raté de très peu hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dernière nuit respirable avant qq temps ici avec une Tn de 13,2 encore un peu fraîche pour la saison d’ailleurs. Plein soleil ce matin ça monte vite avec 20,2 actu !

Dommage pour demain avec ce mauvais timing des orages on pourrait ne pas dépasser la Tx d’aujourd’hui. Mais enfin bon je me fais pas de souci la forte chaleur devrait vite revenir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...