Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 24/06/2020 à 08:49, RomainD a dit :

Tn de saison  de 14,1°

Bel ICU avec 17,1° au lycée Couffignal, 3°, c'est le tarif

16,0° au jardin botanique

 

Nuit copier-coller de la précédente.

Tn de 14,1° à Entzheim, 17,0° au lycée Couffignal et 15,7° au jardin botanique

 

Ca chauffe vite ce matin, 21,8° à 9h à Entzheim

 

 

il y a 3 minutes, akiva a dit :

21,7° à Strasbourg couffignal

La bise d'hier semble avoir disparu. 

C'est un vent qui se calme la nuit pour mieux reprendre le jour. Les différences de T° (chaleur au sol) sont le moteur de ces vents "thermiques" (même si la bise est aussi liée aux pressions). https://forums.meteociel.fr/forum/la-météo-simplement-aa/apprendre-la-météo-archives/127-pourquoi-le-vent-est-il-plus-faible-la-nuit

J'ai d'ailleurs amèrement payé cette situation hier. Je suis allé au bureau à vélo. Le matin de Strasbourg à Gresswiller, pas de vent alors qu'il m'aurait été favorable. Le soir au retour dans le sens Gresswiller-Strasbourg, j'ai fait 30 bornes avec cette satanée bise de face. Et 45 km/h en rafale de face, ça te ruine une moyenne! 😆

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 17.6°C ce matin avec encore du vent bien présent. 

 

Actuellement plein soleil et 23,5°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne l'ai pas lu précédemment mais hier Nancy-Essey a atteint les 30,0°

Ca ne doit pas être fréquent que ça arrive plus tôt à Nancy qu'à Strasbourg @thib91?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plus difficile de rafraîchir l'appartement ce matin ici à Strasbourg, en intramuros. Tn +17,0°C (lycée Couffignal).

Le thermo affiche déjà +23,7°C sous abri, les 30°C seront dépassés aujourd'hui ("seulement" pour la deuxième fois de l'année) ;)

 

+22,9°C à Mertzwiller, Tn bien douce à +16,7°C.

 

Les relevés pour hier :

Strasbourg - Lycée Couffignal (MAE) -> +29,7°C | +17,1°C | 0,0 mm

Mertzwiller (NetAtmo) -> +28,5°C | +16,2°C | 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Plus difficile de rafraîchir l'appartement ce matin ici à Strasbourg, en intramuros. Tn +17,0°C (lycée Couffignal).

Le thermo affiche déjà +23,7°C sous abri, les 30°C seront dépassés aujourd'hui ("seulement" pour la deuxième fois de l'année) ;)

C'est pas la première fois ? 

Quelqu'un a le lien de la station de botanique car j'habite juste en face !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Frais ce matin à Obersteinbach avec 7,9°C 

 

Plus doux à Kogenheim avec 13,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 24 minutes, akiva a dit :

C'est pas la première fois ? 

Quelqu'un a le lien de la station de botanique car j'habite juste en face !

 

Jardin botanique: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=67482001

Entzheim: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7190

Bien moins présenté et complet que sur IC mais on peut avoir les données toutes les 6 minutes et ne pas attendre 15 de chaque heure pour avoir le relevé horaire.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Je ne l'ai pas lu précédemment mais hier Nancy-Essey a atteint les 30,0°

Ca ne doit pas être fréquent que ça arrive plus tôt à Nancy qu'à Strasbourg @thib91?

 

Hello,

 

Depuis 1945 ce n'est arrivé qu'une fois, c'était en 1984.  Le premier 30° est intervenu le 8 juillet à Nancy et le 9 juillet à Strasbourg, la situation actuelle ressemble un peu à cela.

 

Les dates moyenne du premier 30° (dps 1945) :

15 juin à Strasbourg-Eintz.

29 juin à Nancy-Essey

 

Globalement il y a peu d'écart entre les deux stations, depuis 1945 (76 années),  sur 50 % des années il y a moins de 3 jours d'écart. Entre 3 et 10 jours sur un peu plus de 20 % des années. Les plus grands écarts ont été enregistrés en 2012 (88 jours) et en 1969 (71 jours). A noter que pour Nancy il n'y a aucun jours avec forte chaleur en 1960 et 1977.

 

image.png.d3a404e82454a2b06440c3531e0e518d.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 13 heures, Clem68 a dit :

Encore une différence avec ici puisque les 30 degrés ont été approchés, voire atteints sur l’agglomération bâloise :

- Tx 30,1 à Bâle-Mulhouse (1er jour de forte chaleur de l’année ce 24 juin) comme l’a mentionné @alsavosges

- Tx 29,9 à Village-Neuf chez moi (txx de l’année égalé) actu 23,3 

- Tx 29,9 à Bâle-Binningen également 

Grand soleil toute la journée, bise faible à modérée en cours de journée de secteur N.

Et même moins à Carspach avec Tx de 28.1°C car mieux ventilé.

 

Très respirable cette nuit en effet avec 12.3°C de Tn

 

Actu ça monte bien puisqu'il fait 24.2°C soit 0.3°c de plus qu'hier à la même heure.

J'ai quelques doutes sur le fait que nous atteignons les 30°C aujourd'hui et demain.

 

Si c'est pas le cas, ils ne seront pas atteint avant le 01/07 ce qui serait un petit miracle sur lequel je n'aurais pas parié. A suivre.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

27,1° à 12h à Entzheim

Depuis ce matin, 0,4° de plus qu'hier à la même heure

Tx de hier: 29,6°

Suspens complet pour le 1er 30° :D 

La force du vent (comparable pour l'heure) sera l'élément clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent a soufflé toute la nuit et il a, cette fois-ci, bien empeché le mercure de baisser, Tn 14,5°, actu 25,6°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma sonde marche toujours, miracle 🙂
Actu 26,5° sous abri (Tn 14,8°). 
 

Sinon à Niederbronn à nouveau une grande différence de Tn entre le Nord et le sud de la vallée. 
Actu: 

25,3° au sud (Tn 17,7°!!) 

25,9° au nord (Tn 12,6°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.2°C à 13h à Bâle-Mulhouse contre 27.1°C hier où les 30°C ont déjà été atteints / 24°C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, matt67 a dit :

 

Si tu peux nous envoyer des photos à l'occasion ! et tu peux peut être même faire une candidature pour le réseau statIC ;) 

 

Bonjour à tous ! Je viens de prendre les photos j'envoie ça tout de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

27,1° à 12h à Entzheim

Depuis ce matin, 0,4° de plus qu'hier à la même heure

Tx de hier: 29,6°

Suspens complet pour le 1er 30° :D 

La force du vent (comparable pour l'heure) sera l'élément clé.

Tu parles pour Entzheim les 30° ou Strasbourg intra muros ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, matt67 a dit :

 

Si tu peux nous envoyer des photos à l'occasion ! et tu peux peut être même faire une candidature pour le réseau statIC ;) 

 

Mais, je pense après cet été la replacer au niveau de l'antenne (visible sur une des photos) car j'ai l'impression qu'elle n'est pas au top pour le vent du Nord et Est à cause du toit...Et elle sera donc plus haute et plus efficace donc aussi pour la temp et rafales.

 

20200625_132911.jpg

20200625_132923.jpg

20200625_132932.jpg

20200625_132944.jpg

Modifié par Tristan67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Tristan67 a dit :

 

 

20200625_132911.jpg

20200625_132923.jpg

20200625_132932.jpg

20200625_132944.jpg


En effet c’est pas mal ! Mais effectivement je pense que le dégagement n’est pas suffisant.

 

Le rayonnement du toit à proximité peut en effet provoquer une légère surchauffe. Éventuellement est ce possible de l’installer au niveau de l’antenne ? 
 

@ludo47 @Elliot17 @Sebaas vos avis ? :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matt67 a dit :


En effet c’est pas mal ! Mais effectivement je pense que le dégagement n’est pas suffisant.

 

Le rayonnement du toit à proximité peut en effet provoquer une légère surchauffe. Éventuellement est ce possible de l’installer au niveau de l’antenne ? 
 

@ludo47 @Elliot17 @Sebaas vos avis ? :) 

 

Oui très certainement ! C'est ce que je me disais aussi mais il me faudrait donc et de quoi l'attacher sur le toit...Faut que je regarde combien coûte tout cela.

Et pour la candidature du statlC qu'en est le principe ? Comment pourrais-je y participer ?

 

Modifié par Tristan67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a clairement risque de surchauffe par le toit, dans les spécifications pour les stations tolérées  sur un toit c'est bien indiqué 1m50 minimum au dessus de la faîtière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe dehors ; 28.3°C et 48% d'humidité ce qui nous donne... Un humidex de 33.1°C !

Le vent se calme ici, plus que quelques dizaines de km/h pour les rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, akiva a dit :

Tu parles pour Entzheim les 30° ou Strasbourg intra muros ? 

Entzheim

 

Ce n'est pas fait, 27,5° à 13h, hausse en freinage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Oui il y a clairement risque de surchauffe par le toit, dans les spécifications pour les stations tolérées  sur un toit c'est bien indiqué 1m50 minimum au dessus de la faîtière .

 

mmmh d'accord donc minimum 1m50 de mât au moins...On note ça. Je me demande même si je ne la déplacerai pas ce mois-ci avant de partir... ;) A voir avec le boulot si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, akiva a dit :

C'est pas la première fois ?

 

En intramuros (milieu "béton" en tout cas), non : on a eu +30,5°C le 12 juin 🙂 (lycée Couffignal).

+28,4°C sous abri actu, il faisait la même température hier à la même heure. A voir pour les 30°C, ils ne sont pas si acquis que ça finalement... Ressenti chaud en plein soleil, mais supportable.

 

+27,0°C à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Tristan67 a dit :

 

Oui très certainement ! C'est ce que je me disais aussi mais il me faudrait donc et de quoi l'attacher sur le toit...Faut que je regarde combien coûte tout cela.

Et pour la candidature du statlC qu'en est le principe ? Comment pourrais-je y participer ?

 


Si tu as besoin de fixation spécifique, dit le moi ;)  

 

Pour la candidature StatIC il faut remplir le formulaire ici https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Mais pour cela il te faut un moyen de transmission. ;) 

Comme le disait @bernardt60 pour le moment cela paraît compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...