Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le petit orage qui est passé par ici nous a laissé une bonne averse, intense mais assez courte, agrémentée de quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. Plus aucune pluie actuellement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, Discolulu a dit :

Tn : 13,2° 

Tx : 26,2°

Je note quelques gouttes et par moment un grondement lointain imperceptible, plus proche .. puis clairement la signature d'une activité électrique.. 

C'est chargé et ça glisse sur le Chatillonnais..photo prise depuis la terrasse..excusez Lucky qui n'a pas eu envie de sortir.. peut-être prémonitoire ! 

 

20200603_124239.jpg

 

Environ 10°C de moins à Dijon à 14h, par rapport à 13h (27,5°C / 17,8°C) ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ambiance assez lourd sur Nancy, tonnerres depuis quelques minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très courte mais très intense averse, ou très intense mais très courte averse, selon le point de vue, sur Strasbourg-gare vers 14h.

0 mm au lycée Couffignal, à la Petite France

0,8 mm au jardin Botanique

0,8 mm à Entzheim

 

La T° a fléchi de 2-3°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un orage vient d'éclater chez moi, mais le plus gros est passé en forêt de Haye. L'activité électrique était sympa pendant 10-15 min. L'ensemble se dirige vers Nancy. On a une deuxième cellule plus au nord, vers Pont-à-Mousson.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe ici dans le NE du Bas-Rhin avec du soleil et quelques passages nuageux sans menace, les orages nous ont évités par le sud. 
Actu 28,9° sous abri (Tx provisoire 28,8° à Scheibenhard). 


Sinon à Niederbronn: 

25,1° au nord (Tx 28,1°

26,4° au sud (Tx 27,4°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg et Nancy sont concernés quasiment en même temps par un petit orage.

 

il y a 23 minutes, Mart67 a dit :

Ambiance assez lourd sur Nancy, tonnerres depuis quelques minutes. 

 

Oui et le vent s'est levé également mais d'ouest cette fois-ci.

 

Température en baisse rapide avec 23° actu (-2° en quelques minutes), premières gouttes et du tonnerre au loin.

 

edit: l'orage se déstructure complétement en arrivant sur Nancy, un grand classique.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop nouvelle forte averse sur Strasbourg-gare, comme vu par @thib91

Ca sera court, c'est déjà très lumineux au SO

 

Quel pied ce temps, ça fait plaisir de retrouver ces conditions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Coup de vent, perte de 3 ou 4 degrés en 20 minutes. 3 gouttes. Terminé. On change pas une équipe qui gagne a l est de nancy. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, quelques grognements, un peu de vent puis 3 gouttes.. allez..mettons 5. Les surfaces sont déjà sèches.

Ah ce vieux flux de SO....

 

 

Edit :@lesteph même combat !! ^^

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 24 minutes, thib91 a dit :

edit: l'orage se déstructure complétement en arrivant sur Nancy, un grand classique.

Tandis que la cellule sur Pont à Mousson plus au Nord, elle, maintient le cap. Rageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébulosité limite par endroit l'envolée des températures et l'augmentation de l'instabilité, comme c'est le cas sur un axe Auxerre-Troyes-St-Dizier. Les forçages sont en tout cas pour le moment meilleurs du Massif Central à la Bourgogne. Dans le Grand-Est, çà manque encore de dynamisme malgré les développements observés.

 

Des orages ont toutefois éclaté assez tôt en regard des prévisions il me semble :

 

anim_wwk8.gif

 

anim_ska8.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur les réseaux un bel orage de grêle a frapper la capitale de la BFC. une nouvelle belle structure remonte dans un flux de sud ouest bien établis du Morvan et du Nivernais en direction Yonne cote d'or puis sans doute Lorraine et FC

 

 + grêle vers selongey

 

https://www.bienpublic.com/environnement/2020/06/03/la-cote-d-or-placee-en-vigilance-pour-les-orages

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cers a dit :

le cas sur un axe Auxerre-Troyes-St-Dizier.

Sur le radar, il se réactive une ligne sur le Morvan et un peu plus au sud-Ouest sur l'Allier .. si ça se poursuit je suis sur la trajectoire.. cette fois-ci, je me motive, Kawé et photo !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui @Cers, j'ai aussi remarqué qu'AROME lançait les hostilités bien plus tard dans la journée. Par contre WRF était très proche de la réalité (au moins au début de l'activité orageuse), je n'ai pas regardé depuis, avec simplement 1h de retard mais une localisation très précise.

 

Retour d'un temps ensoleillé très rapidement après le passage de l'orage (du premier?) en début d'après-midi. +24,4°C actuellement en intramuros, à peine qq gouttes relevées au lycée Couffignal mais 1,8 mm/1h à Strasbourg-Entzheim.

 

Encore bien chaud à Mertzwiller où mon thermo affiche encore +28,1°C. RAS au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Avallon89 a dit :

Vu sur les réseaux un bel orage de grêle a frapper la capitale de la BFC. une nouvelle belle structure remonte dans un flux de sud ouest bien établis du Morvan et du Nivernais en direction Yonne cote d'or puis sans doute Lorraine et FC

 

 

 

D'ailleurs, 10 °C de perdus entre 13 et 14 h ! La température remonte rapidement ensuite, car la masse d'air, elle, n'a pas changé.

Par contre, le flux de sud-ouest, je le trouve un peu mou moi ! :D 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, Cers a dit :

La nébulosité limite par endroit l'envolée des températures et l'augmentation de l'instabilité, comme c'est le cas sur un axe Auxerre-Troyes-St-Dizier. Les forçages sont en tout cas pour le moment meilleurs du Massif Central à la Bourgogne. Dans le Grand-Est, çà manque encore de dynamisme malgré les développements observés.

 

Des orages ont toutefois éclaté assez tôt en regard des prévisions il me semble :

 

 

Oui ça peine clairement à prendre, c'était bien partit peut-être même un peu trop tôt. Je crains que le paquet près de Vesoul plutôt stratiforme ne vienne définitivement enterrer les espoirs d'orages du mois sur le Haut-Rhin. A voir pour la Lorraine celui qui est actuellement sur le 88.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours 28,4° ici avec du soleil, ça chauffe!! 
Espérons un petit orage au moins ce soir...😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 16h, Strasbourg-Entzheim et Strasbourg-botanique ont toutes les deux relevé 1,8 mm. Amusant, tant les petits orages de ce début d'aprem étaient localisés.

 

La T° est descendue à 19,1° au jardin botanique et 21,7° à Entzheim

Avec le retour d'un franc soleil, ça remonte rapidement, lourdeur en plus.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

 

D'ailleurs, 10 °C de perdus entre 13 et 14 h ! La température remonte rapidement ensuite, car la masse d'air, elle, n'a pas changé.

Par contre, le flux de sud-ouest, je le trouve un peu mou moi ! :D 

 

 

 

Oui un peu lent mais tres bon pour ne pas casser la structure et les précipitations durables 😎

 

Le genre de journée qui fait pensée a juillet 2004, des tx atteinte en milieu de journée et des orages tout l'après midi. Ca rajeunit !

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui ça peine clairement à prendre, c'était bien partit peut-être même un peu trop tôt. Je crains que le paquet près de Vesoul plutôt stratiforme ne vienne définitivement enterrer les espoirs d'orages du mois sur le Haut-Rhin. A voir pour la Lorraine celui qui est actuellement sur le 88.

 

Oui, et des orages trop tôt c'est pas toujours bon. Le relief vosgien pourrait constituer un forçage supplémentaire.

 

Mais j'ai bon espoir pour les prochaines heures, quand les noyaux d'anomalie vont remonter chez nous.

 

anim_kne4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle ligne qui s'est développée dans les Vosges et qui a frôlé le centre d'Epinal.

Je suis allé profiter de la forêt du côté de la tranchée de Docelles, et les grondements du tonnerre m'ont rattrapé vers 15h, mais je suis resté au sec.

En rentrant, une belle ligne de rideaux de précipitations barrait l'horizon.

Rien au centre ville d'Epinal, mais là, depuis quelques minutes, faible et courte averse, juste de quoi mouiller les sols.

 

La température a bien baissé : 27,5° peu après 14h et 17,8° il y a peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après le soleil matinal jusqu'en milieu de journée, le ciel s'est fortement ennuagé depuis 15h/16h en liaison avec les quelques orages qui éclatent sur la moselle mais rien en vue ici pour le moment surtout que le vent d'ouest s'est fortement renforcé ce qui pourrait empecher la convection de prendre pour le moment. Je pense qu'il y aura rien ou en tout cas pas grand chose avant la nuit. Tx 28,1°, actu plus que 23,8° ca a bien chuté et sans une goutte de pluie bien sur mais au moins on respire

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La cellule qui se situe entre Ribeauvillé et Sélestat :

 

45C99AA4-B6B9-4B6E-AE6A-732A8360C447.thumb.jpeg.08621fb6e0a38d2f6f2829a4e5e585f2.jpeg 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme prévu, la convection a du mal à vraiment s'organiser. Les cisaillements profonds sont peu marqués, on assiste a des regroupements de façon chaotique. Une accalmie se dessine ici après l'orage faible du début d'après-midi, température 24 °C, moins chaud qu'à midi. Le ciel reste assez nébuleux (Sc/Ac/Cu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...