Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Tx actu : 33,4° ici , c'est déjà pas mal ! ! Faut arrêter de chercher à minorer à  chaque fois.. je viens de discuter avec un vieux du village. Il aime ses cerisiers et cela fait des années qu'il vend aux liquoristes de Dijon pour faire du guignolet..il ramasse à la canne en tapant tout ce qui est mûr et qui tombe..il a finit son dernier arbre et m'expliquait qu'il y a 40 ans quand il était jeune ,parfois il commençait seulement à cette date...

Ancey : 32,3°

Premier grondement sous un nuage avec de belles couleurs. Chaleur étouffante. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx de seulement 27,8° ici à Seltz, donc loin de forte chaleur des autres régions. 
Bise toujours sensible. Tx 27,7° à Scheibenhard. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 27,3° au sud 

Tx 27,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 37 minutes, mike a dit :

 

c'est pas mauvais en effet mais j'aurais toujours des doutes sur les relevés des stations de MF autour des grandes villes où ces valeurs sont trop sur-estimées par l'effet de l'urbanisation qui joue un rôle important car la plupart de ces stations se trouvant trop près de la ville. J'espère qu'on va pas me tomber dessus lol, mais dans tous les cas ca changera rien à mes pensées depuis 15 ans

En plaine Bas-rhinoise, les valeurs que donne @matt67 pour Obernai (dispo sur IC) et Molsheim montrent depuis plusieurs jours des Tx supérieures à Entzheim 😉

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La convergence est en place, avec des td de plus de 18°c, mais cela ne veux pas prendre. Probablement qu'une convergence ne peut pas faire le boulot tout seul... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mike a dit :

 

c'est pas mauvais en effet mais j'aurais toujours des doutes sur les relevés des stations de MF autour des grandes villes où ces valeurs sont trop sur-estimées par l'effet de l'urbanisation qui joue un rôle important car la plupart de ces stations se trouvant trop près de la ville. J'espère qu'on va pas me tomber dessus lol, mais dans tous les cas ca changera rien à mes pensées depuis 15 ans

 

Tx provisoire 29.5°C au lycée coufignal de Strasbourg (donc en plein dans l'agglo

Tx provisoire 29.9°C à Strasbourg Entzheim à l'écart de l'agglo

Donc la théorie de l'effet urbain ne marche pas pour le coup dans cette situ ventilée pour expliquer le niveau des Tx relevés.

Puis aux infos, ils en parlent pas mal de la chaleur, justement parce que Paris est en plein dedans avec du 34°C et cette tendance de généraliser Paris à la France sur les chaines d'infos ça n'a rien de nouveau donc s'étonner encore de ça en 2020...

 

Puis bon ça serait bien aussi d'arrêter de troller en permanence les prévisions de météo france ou autres en comparant ton trou à froid avec le reste du nord-est pour dire qu'il fait froid sur le NE ou qu'il n'y a pas de chaleur ou de canicule, parce que pour aujourd'hui 29/30°C ça s'appelle de la chaleur, pas de la fraicheur.

 

Sinon Tn 16.1°C, Tx 30.0°C chez moi (non normalisé faute de terrain adéquat)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de 30°C dans le Sundgau aujourd'hui non plus même si l'on s'en rapproche. Tx de 29,1°C ici et 28,7°C à Carspach.

 

Il fait lourd mais c'est encore supportable avec une Td autour de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Bâle-Mulhouse : 30.6°C après les 30.1°C relevés hier

- Strasbourg-Entzheim : 29.9°C

- Colmar-Meyenheim : 29.7°C

 

Geishouse MF : 27.3°C / Geishouse StatIC (alt +40 m) : 26.7°C / Altenbach : 26.0°C (25.8°C hier) / Husseren-Wesserling (vallée) : 28.8°C (28.7°C hier)

 

Dans le 88 :

- Saint-Ouen-les-Parey : 30.5°C

- Dommartin-aux-Bois : 30.6°C

- Epinal : 30.7°C

- Fontenoy : 31.1°C

 

Dans le 70 :

- Chargey-les-Gray : 32.6°C

- Bucey-les-Gy : 33.4°C

 

Dans le 25 :

- Baume-les-Dames : 32.0°C

- Arc-et-Senans : 33.0°C

 

Dans le 39 :

- Colonne : 32.5°C

- Dole-Tavaux : 32.6°C

 

- Lons-le-Saunier : 32.7°C et Tn de 20.7°C

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

27.7° nouvelle Txx sur Xonrupt Ca commence à causer pour l’altitude, étonnamment pas beaucoup plus à STA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 27,6° ici soit 0,4° de moins que hier donc stable. Même dans le sud de l'Angleterre ils ont réussi à avoir les premiers 30° avant nous, quelle honte lol. Et c'est même pas encore certains de les atteindre demain, tout va dépendre du timing des orages. actu 25,9° et toujours ce vent d'est qui souffle moins que hier tout de même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade après l'averse. Sans surprise sol quasi sec, un peu moins chaud, l'ambiance classique d'une fin de journée orageuse mais sans dynamisme. Le ciel est tourmenté sur la route de Langres et une grosse cellule se développe sur la Haute-Marne.. grondement sourd sur la zone d'Is-sur-tille je dirais. 

20200625_193338.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Trollage en beauté d'Entzheim qd même avec 29,9° 😜

4ème Tx du mois (et de l'année) entre 29,4° et 29,9° 🙃

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 23,9° ici ce soir et toujours cette bise. 
Tx 27,8° seulement donc 1° de moins qu’hier (27,4° à Rheinstetten et 27,7° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

22,2° au sud comme au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

29.7°C, étonnamment nous sommes restés sous l'influence continentale avec un léger vent de Nord donc l'air ne s'est pas réchauffé.

Du coup nous profitons de très belles journées et la fraîcheur nocturne rend le tout très supportable.

 

Pour le moment nous sommes piles dans les normes de température pour juin, et la suite qui s'annonce devrait confirmer la tendance pour les 5 journées restantes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh bien décidément, quand ça veut pas, ça veut pas @RomainD !

Les 30°C n'ont d'ailleurs pas été atteints non plus ici en intramuros grâce à un petit vent qui permettait d'éviter une accumulation de chaleur sous la forme d'un ICU :). Tx de +29,5°C au lycée Couffignal.

Actu encore +24,4°C sous abri, c'est très agréable.

 

Tx +28,4°C à Mertzwiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le flux d'est est entrain de prendre fin, le vent s'est totalement calmé et la baisse du mercure s'accélère, actu 18,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Pour le moment nous sommes piles dans les normes de température pour juin, et la suite qui s'annonce devrait confirmer la tendance pour les 5 journées restantes.

Mouais pas d’accord là dessus ça s’annonce excédentaire sans souci au niveau de la tm, avec 2 prochaines nuits qui devraient avoir des Tn > 15 si les prévisions se confirment.

Et des Tx autour de 30 encore.

Mais rien de notable en effet.

On finira donc sur un mois quasi dans les normes, même si on garde un léger excédent qui se situera au niveau de +0,5 probablement.

1 ère journée de forte chaleur à ma station aujourd’hui, c’est presque tard par rapport aux années précédentes : 31,0 quand même !! 
Mais si on suit la logique, on devrait le payer soit au courant du mois de juillet, voire le mois d’août on verra bien. 
Actu très doux pour l’heure encore avec 21,7 il y’a un quart d’heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La journée la plus chaude de l'année ici avec une Tx de +29,9°

Hééé oui ! toujours pas de 30° atteint, et ça fait très longtemps que la barre des 30° n'a pas été franchie si tard dans la saison.

Demain sans doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petite fraicheur de saison en cette fin de nuit, Tn 12,7° et surtout beaucoup d'humidité avec pas moins de 96%. L'atmosphère va être très moite aujourd'hui et très différent des derniers jours. Aujourd'hui sera la dernière tentative d'atteindre les 30° avant les orages à une condition qu'ils se développent pas trop tot

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce nuit avec au réveil des nuages "moutons" prometteurs pour la suite 😊

 

Tn de 16,0° à Entzheim,  16,8° au jardin botanique et 18,4° (en cours) au lycée Couffignal. 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 59 minutes, thib91 a dit :

Ciel bien instable.ce matin, des cb déjà presents dans le ciel en lien avec un petit orage circulant au sud de Nancy.

 

Le voilà en photo. 

IMG_20200626_081951.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les coups de tonnerre se font de plus en plus fort avec un démarrage des averses en lien avec la cellule qui vient du 90.

Le plus gros devrait arriver droit sur Dannemarie. A suivre.

 

Tn de 17.1°C et 20.1°c avant le début de l'orage.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...