Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Gawo a dit :

Ciel très chaotique actuellement sur Strasbourg, +22,5°C sous abri actu. Tn +18,4°C.

Passage d'une petite averse orageuse il y a quelques minutes d'ailleurs, a priori un coup de tonnerre entendu par @akiva :). +1 🌩️ @matt67 , merci !

 

 

Oui je confirme secteur orangerie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Bonjour,

 

La convection profonde qui s'est mise en place de la Bourgogne à Rhône-Alpes indique la position actuelle des principaux forçages d'altitude (anomalie de basse tropopause). Il y a fort à parier que cette zone active va remonter vers le nord-est tout en s'intensifiant dans les prochaines heures. En attendant, les conditions sont parfaites en Lorraine pour que l'énergie s'accumule.

 

anim_mwu1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les passages nuageux avec de nombreux altocumulus ce matin sur Haguenau, le soleil est bien revenu en cette fin de matinée. 
Très lourd, avec 27°C au thermomètre chez moi actu, 26,5°C recensé à l'aérodrome de Haguenau avec une humidité de 57%.

En Lorraine l'humidex est déjà proche de 35, l'humidité est bien présente sur nos régions : à suivre si ça va suffir pour les orages prévus cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

Comme MF n'a pas souhaité colorier nos départements en orange, çà sent bon ! 😜

Au vu du radar je reste très perplexe, 

Actu : 24,1°

69% d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cers a dit :

@akiva le doute est permis ;) 

 

Mon intuition est que çà va prendre d'un coup, de la Franche-Comté à la Haute-Marne et Vosges.

Déjà plusieurs cellules qui se sont formées dans le Doubs et la Haute-Saône, pas de foudre pour le moment mais ça ne saurait tarder. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 32 minutes, Cers a dit :

Bonjour,

 

La convection profonde qui s'est mise en place de la Bourgogne à Rhône-Alpes indique la position actuelle des principaux forçages d'altitude (anomalie de basse tropopause). Il y a fort à parier que cette zone active va remonter vers le nord-est tout en s'intensifiant dans les prochaines heures. En attendant, les conditions sont parfaites en Lorraine pour que l'énergie s'accumule.

 

anim_mwu1.gif

Yes à l'image d'arome qui est vraiment pas mal pour une bonne partie du Nord-est ... Même si il était dans les choux pour la matinée ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur lourde ici dans le Nord du Bas-Rhin. 
Actu 27,4° ici à Seltz (Tn 14,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

26,0° au sud (Tn 14,5°

26,3° au nord (Tn 13,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite averse instable ce matin dans un ciel très chaotique. Quand je suis partit au boulot à 7h, il y avait deja des altos qui s'élevaient très haut et ils se sont ensuite transformer en conjestus puis en orage tout simplement mais le timing n'a pas permis à ces orages de résister longtemps. Au pluvio: 0,6 mm. Le ciel s'est dégagé depuis avec quelques cumulus de BC, l'humidité est très élevé avec une atmosphère très lourde. actu 25,5° Td 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les sondages d'AROME en début d'après-midi sont favorables, ici celui de Nancy à 14 h :

 

mini_20062612501041375.png

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, du 25 a dit :

Cela prend déjà ici trop tôt :(

Ça prend par chez toi nan? 

Actuellement à Strasbourg couffignal : 27 4° et 60% d'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières belles cellules qui ont pris rapidement en Lorraine, notamment à l'est de Neufchâteau, sans doute grêligène avec une activité électrique assez élevée en peu de temps.

A noter également les cellules dans le Jura qui s'intensifient tout en remontant vers le Sundgau.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adrien67 a dit :

Premières belles cellules qui ont pris rapidement en Lorraine, notamment à l'est de Neufchâteau, sans doute grêligène avec une activité électrique assez élevée en peu de temps.

A noter également les cellules dans le Jura qui s'intensifient également tout en remontant vers le Sundgau.

Oui ça commence à être intéressant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvel orage en formation 😇

 

Edit: tonnerre en quasi-continu, ça a été rapide !

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enorme convection très rapide sur l'est du département des Vosges entre Saint Dié et Gerardmer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Enorme convection très rapide sur l'est du département des Vosges entre Saint Dié et Gerardmer ! 

 

Idem au sud-ouest Meurthe-et-Moselle !!

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Soleil pour le moment ici mais Td assez élevé avec 20,2°C ! Tactu 28,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cers a dit :

 

Idem au sud-ouest Meurthe-et-Moselle !!

Oui depuis Nancy les cb montent en altitude de tous les côtés, bases déjà bien sombre immédiatement au SE (grondements).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça s’ennuage ici après une mi-journée bien ensoleillée (les scories de cb ont masqué le soleil en cours de matinée quand même). 29,3 actu après une Tx de 30,4 peut-être qq peu surestimée. Lourd avec une HR autour de 50% quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule vigoureuse qui s'est développée au sud de Saint-Dié, sans doute ce que décrivait Chris auparavant. Celle-ci pourrait remonter dans le Bas-Rhin dans les heures qui suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...