Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Forte averse actuellement ici à Strasbourg, secteur Neudorf. Joli coup de canon à l'instant ;)

Un orage plutôt classique mais qui fait plaisir, j'avais peur de ne rien avoir du tout, ici !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut encore et le cumul affiche 17,4 mm. Il reste moins de 1 mm pour arriver au 100 mm, ce mois de juin sera donc au final très nettement excédentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On a le droit à de belles intensités tout de même en ce début de soirée ici à Strasbourg, secteur Neudorf. 10,6 mm sur la dernière heure ;) .

Pas étonnantes, les images des routes inondées à Entzheim, par exemple, où il a davantage plu qu'ici (17,8 mm au dernier relevé).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme redouté Ras ici apres le petit orage matinal. Coup de vent en milieu daprem mais désormais nouveau bien lourd sous un ciel couvert, le soleil semble gagner du terrain par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Arrivée à Strasbourg-gare sous le déluge. Pas dépaysé 😁

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Comme redouté Ras ici apres le petit orage matinal. Coup de vent en milieu daprem mais désormais nouveau bien lourd sous un ciel couvert, le soleil semble gagner du terrain par le sud.

 

0 mm ici et 3.4 mm à Husseren-Wesserling

 

15.9 mm à Neuf-Brisach (10.2 mm le matin + 5.7 mm l'après-midi) et 13.3 mm à Lucelle

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

17,6 mm ici sous les orages et c'est provisoire puisque de nouveaux orages sont à attendre en fin de nuit prochaine et demain en milieu de journée. Cumul du mois provisoire: 99,4 mm. Ambiance tropicale ce soir, actu 20,4° avec 94% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage resté étonnement faible malgré une allure très menaçante lors de son approche (gros rideaux, couleur bleutée), il s'est en effet littéralement cassé la figure en arrivant dans le coin. La pluie est restée faible, le sol est sec sous les tomates et les pommes de terre 😅

Côté foudre comme dit précédemment, zéro pointé. Les seuls impacts que j'ai vu étaient à l'arrière dans la stratiforme 🤮

106097620_3039363242814001_6446224925693

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bilan à Epinal : RAS... Finalement, c'est ce matin que le ciel a été le plus "menaçant" en apparence.

Cet après-midi, soleil jusqu'en milieu, puis plus nuageux mais sans plus. Et là, c'est à nouveau plein soleil.

Comme il y a 2 semaines, le vent s'est levé et cela a fait pshiiiiiiiiiiiiit. La lourdeur a disparu.

Les températures ont joué au yo-yo au gré des apparitions du soleil, souvent entre 25° et 27°.

Tx de 27,7° atteinte en début d'après-midi. Actu, c'est très respirable avec environ 25°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, JMB a dit :

 

 

1 orage et le cumul mensuel à Entzheim est passé dans le positif. 

28,6 mm auj et cumul mensuel de 75,6 mm. 1 mois de janvier en 2 heures quoi 😅

 

Touffeur hallucinante en ville avec le retour de quelques rayons de soleil. Ambiance tropicale 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée contrastée, humide, avec 0,8mm enregistré à Ancey  et 2,6mm à Dijon-Longvic.. le soleil règne en maître depuis le début d'après-midi... 

Tn : 18,1° 

Tx : 28,2° .. sur Dijon 

Le ciel se charge au sud Ouest.  ..et on devine l'écrasement en altitude , le tout dans  un dégradé gris-bleu laiteux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a effectivement pris très et trop tôt ici ce matin, pour espérer quelque chose de plus conséquent :  à Bergheim 3 mm à 9h00 et 2,5mm dans une seconde salve à 15h00 (nous sommes restés en marge du plus gros) : 5,5 mm sur cette journée au ressenti lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après tout ces orages, le ciel n'aura plus du tout réussi à se dégager ce soir puisque ca reste encombré, le soleil a à peine percé quelques minutes. T° actu 20,9° Td 20°😂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Belle cellule au dessus de gundershoffen, avec de gros impacts mais vraiment noyés dans ma flotte ... 

6 mm à d'eux rives, j'aurai dis plus ...

Quelques photos et une vidéo dans le cœur de l'orage

 

 

20200626_160753.jpg

20200626_161533.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Finalement  pas grand chose par ici.

Alors que quelque chose de costaud s'approchait, l'Alsace bossue s'est retrouvée entre 2 cellules orageuses importantes, la première du côté de Saverne et la plaine et une seconde plus à l'ouest en Moselle.

Ici, une bonne heure de pluie modérée sans excès. Le soleil revient dans un ciel encore voilé. Baisse des températures mais il fait encore assez lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse compliquée avec toute cette stratiforme autour des cellules actives, du boulot a Molsheim j'ai vu la cellule de Gresswiller, que je n'ai pas pus chasser a cause du timing trop tot parce qu'il y a eu une putain de base qui s'est formée dessous. Enfin sorti du boulot je tente de choper des impacts a l'arrière, sans succès, d'autres bases sont apparu vers le sud et d'autres orages se sont formé, cette fois ci bien placé pour capter quelque chose, mais la stratiforme incessante rendait la prise de vue compliqué (essuyer l'objectif toutes les 10 secondes...)

 

La seule capture de la journée, gâchée par des gouttes sur l'objectif a cause de la flotte stratiforme modérée...

IMG_372015555.thumb.jpg.5d66625a464350a7437021c06359510a.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai bel orage sur Strasbourg-sud , avec une bonne lame d’eau. Légère grêle et quelques rafales au passage, activité électrique modéré .

Enfin un orage d’été . 
 

27 mm à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore chaud et lourd sur Nancy ce soir, pas moins de 26° et un pt de rosée de 19°....cela ne m'avait pas manqué, il fait à nouveau bien lourd dans les appartements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un vrai flop ici dans le NE du Bas-Rhin, comme d’habitude. Pourtant le ciel était noir d’encre vers l’O/SO vers 16h et il faisait bien lourd mais l’orage s’est désactivé avant d’arriver ici. 
Au final à peine des pluies stratiformes laissant 3mm au total, soit 83mm mensuels. 
Tx 29,4° cet AM donc toujours pas de 30° alors qu’ils ont été atteints à Scheibenhard (Tx 30,0°), et encore pire niveau cumul là-bas avec 1mm à peine. 
 

Sinon à Niederbronn de grosses disparités entre le nord et le sud de la vallée, même si ça n’à pas été faramineux. 
Cumul de 2mm au nord contre 6,2mm au sud à 1,5km à vol d’oiseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fin d'un épisode très pluvieux mais peu électrique, finalement. Ca fait tout de même plaisir d'avoir quelques sensations orageuses, ça faisait longtemps, mine de rien.

Joli cumul de 21,0 mm tout de même ici à Strasbourg (lycée Couffignal), portant le cumul mensuel à 65,4 mm. Cumul maximal quotidien du mois atteint aujourd'hui 🙂

Les relevés du jour (provisoire) : +29,7°C | +18,4°C | 21,0 mm

 

Actu +21,5°C sous abri sous un ciel mitigé typique d'une situation post-orageuse, taux d'humidité élevé (86% !). Humidex 28°C, humidex maxi du jour à 35,6°C. Si tout l'été pouvait être comme ça ! Quelques jours de chaleur à forte chaleur, suivis de journées orageuses, moi ça me va parfaitement.

 

+20,5°C sous abri actu à Mertzwiller (HR 89%!). C'est passé à côté, semble-t-il, puisque le cumul pluvio du jour affiche seulement 7,3 mm.

Les 30°C n'ont donc toujours pas été atteints cette année.

 

Les courbes du jour sont édifiantes :

image.png.ed0cb1fe6dd59d362e7bb7afd94787da.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçu de la dégradation.

J'avais lu à différents endroits, gros orages allant du sud-ouest vers le nord-est.

Je trouve que ce soir, comme hier, les orages les plus forts se développent sur le sud-ouest.

Il y a des orages en V dans le sud-ouest, que je crois je n'ai jamais vu dans le nord-est.. snif lol

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, M25 a dit :

Je suis assez déçu de la dégradation.

J'avais lu à différents endroits, gros orages allant du sud-ouest vers le nord-est.

Je trouve que ce soir, comme hier, les orages les plus forts se développent sur le sud-ouest.

Il y a des orages en V dans le sud-ouest, que je crois je n'ai jamais vu dans le nord-est.. snif lol


Et pourtant juillet 2007 (?) superbe orage en V greffé sur la forêt noire, en flux de sud-est, la CUS avait ramassé des heures et des heures d’orage, c’est d’ailleurs tout le nord 67 qui avait ramassé. Je me souviens de m’être couché avec des éclairs et en avoir vu presque jusqu’au lever du jour 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 33 minutes, guillaume67 a dit :


Et pourtant juillet 2007 (?) superbe orage en V greffé sur la forêt noire, en flux de sud-est, la CUS avait ramassé des heures et des heures d’orage, c’est d’ailleurs tout le nord 67 qui avait ramassé. Je me souviens de m’être couché avec des éclairs et en avoir vu presque jusqu’au lever du jour 

 

Oh que oui !! Sacré orage cette nuit-là. Des éclairs en continue et énormément d'eau... moi c'est mon papa qui rentrait du boulot de nuit pile pendant cet orage, c'était tellement intense qu'il a dû se cramponner à un panneau pour tenir debout. Je ne vous dis pas dans quel état il avait terminé quand il a enfin pu rentrer !

J'avais un petit dossier sur cet orage, écrit il me semble par Keraunos. A voir si je remets la main dessus...

 

Une trace de ce dossier ici :

Le 26/09/2012 à 20:31, Higurashi a dit :

 

 

Est-ce que par hasard @chris68 a plus d'infos? ;)

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...