Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Et comme prévu, la convection a du mal à vraiment s'organiser. Les cisaillements profonds sont peu marqués, on assiste a des regroupements de façon chaotique. Une accalmie se dessine ici après l'orage faible du début d'après-midi, température 24 °C, moins chaud qu'à midi. Le ciel reste assez nébuleux (Sc/Ac/Cu).

 

perso, ca fait longtemps maintenant que je me suis désintéressé des situations orageuses en flux de sud-ouest, j'ai meme plus tendance à les suivre car ces situations donnent rarement quelque chose depuis les 10/15 dernières années à quelques exceptions près ( 2009, 2012). Les meilleurs situations orageuses resteront toujours les retours d'est comme la deuxième partie de mai 2018 et la première quinzaine de juin de la même année ainsi que mai/juin 2016. Ils restent cependant assez rares

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

RAS ici. On se fait tangenter par le sud et par le nord.

 

Jolies éclaircies ici en attendant. Tx de 27.5°C et Ta de 25.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx pareil que le 22/05 ici txx de l’année égalé donc avec 29,9 (légère surchauffe). Tx 28,7

à Bâle-Mulhouse quand même (28,8 le 22/05).

Toujours pas de 30 degrés c’est pas une surprise non plus, mais pas sûr qu’on les atteigne avant la fin de la 1ère décade, pour le payer plus tard ? 
En tout cas températures pas chaudes ces prochains jours mais ça me va personnellement, en attendant les grosses cagnes de l’été.

Nuit douce en attendant cependant et lourde sûrement. A suivre la cellule assez large qui remonte du Jura vers ici ?

actu 27,0 avec un ciel tout juste voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième orage de la journée et belle averse depuis 30 mn à Ribo.

On est les chanceux du coin alors qu'il n'y a pas grand chose ailleurs sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel plus chaotique en lien avec l'essoufflement des cellules sur la haute Saône, le vent se lève le ciel bleu revient à l'arrière. Un classique ces dernières années...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien ici et encore chaud avec 27,0° (Tx 29,7°)!! 
La station MF de Scheibenhard a 8km au nord sur sa colline relève une Tx de 29,1°. Pas mal...🙂
À noter que la nuit a encore été assez fraîche ici à Seltz avec une Tn de 9,5° (contre 12,9° à Scheibenhard mais sur une colline donc avec des inversions). 

 

Sinon à Niederbronn: 

25,6° au sud (Tx 27,4°

26,1° au nord (Tx 28,1°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma mère me signale que le vent se lève et que la pluie débute à Niederbronn (a @Jul67 de l’orage ou non?).

Actu 21,0° à Niederbronn-Sud avec 1,6mm (intensité actu 8,8mm/h). 
 

Et 23,6° encore au nord avec 0,2mm seulement. 
Comme quoi en 1,5/2km il peut y avoir de belles différences 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 19,3° à Niederbronn-Sud avec 2mm au pluvio contre 22,5° encore au nord ou l’averse n’est pas vraiment passé. 
Mon père me signale que ça a tonné une bonne partie de l’AM Jul tu confirmes? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Les meilleurs situations orageuses resteront toujours les retours d'est

 

J'aime aussi les situations propices au développement de lignes de grains bien virulentes, même si le gros temps reste éphémère. Ou encore les MCS peu mobiles qui se régénèrent continuellement, le pied. ;)  Aujourd'hui, çà s'annonçait pas terrible, une situation orageuse banale.

 

Les systèmes orageux sont en déperdition en Bourgogne, en espérant que çà reprenne un peu de vigueur en remontant vers le nord-est. C'est beaucoup mieux dans la Marne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors pendant l'accalmie.. oui, je suis " petit bras"... fraîcheur et bonnes précipitations tout de même. 

Le pluvio d' @TIGRE enregistre 6,8mm , le plus fiable de toute la Côte d'Or et le plus représentatif de ma position..

1,4mm à Dijon-Longvic 

1,2 mm à Beaune..

Photo en direction de la Haute-Saône

 

20200603_181747.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca a bien donné ici aussi ! Belle averse avec quelques coups de tonnerre qui ont fait vibrer la maison.

Pas de grêle heureusement mais 8.6 mm tout de même avec une pointe à 100 mm/h

Tx 26.6 °C

18.3 °C après l'averse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps estival à Metz voire tropical avec une Tx de 27 degrés et des bourgeonnements assez sympas dès midi.

 

1591201344-abd8085c-522f-449e-96d2-26fbe

 

Actuellement ciel chaotique d’orage mais rien de concret. Il faut toujours relativement chaud autour de 24 degrés. 
 

Cette saison orageuse est encore pire que les 2 dernières qui étaient déjà catastrophiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Spring a dit :

Cette saison orageuse est encore pire que les 2 dernières qui étaient déjà catastrophiques

 

Elle n'est pas terminée. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel est vite devenu orageux ce matin et l'instabilité s'est manifestée à proximité des reliefs. Mais comme toujours dans ce type de dégradation, les orages "sortent" des Vosges par la vallée de Munster et concernent l'extrême nord du département dans la zone colmarienne. Ici on ne ramasse que des miettes, quelques gouttes cet après midi.

Du coup les 29°C sont atteints pour le 2nd jour consécutif.

 

Ciel couvert ce soir, mais pas une once d'averse orageuse à l'horizon, c'est le calme plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nouvel orage sur Strasbourg

Vent, quelques beaux coups de foudre mais la pluie semble passer au sud (pour l'instant). Il pleut au lycée Couffignal.

 

Entzheim a réussi à monter à 27,4° peu après 17h alors qu'il ne faisait que 21,6° à 15h.

Le potentiel pour 30° était là auj mais les orages en ont décidé autrement et point de vue animation, ça n'est pas pr déplaire :) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel coup de vent ici autour des 60km/h avec une perte de plusieurs degrés. Du vue et revue quoi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages se sont développés et continuent de se former le long d'une ligne de convergence du Bassin Parisien au nord de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut à grosses gouttes en queue d'un nuage noir en croissance. En 2 minutes cela a suffi à détremper le sol. Ouf ! pas d'arrosage de potager pour ce soir. :D

Edit : un coup de tonnerre au moment où l'averse naissante quitte le secteur. Il a plu des trombes de flotte avec du soleil radieux, c'était magnifique.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La masse d'air s'est stabilisée ce soir, la menace orageuse s'éloigne pour l'instant. Finalement je suis content que l'automne débarque avant l'heure, la simplement raison c'est que les orages n'apportent rien et en plus ils sont à chaque fois trop localisés. Grace à ce coup de frais et humide qui arrive pour une durée indéterminée, la sècheresse va pouvoir mettre un coup d'arret, provisoire ou pas.  T° actu 24,8° sous un ciel un peu nuageux mais le soleil perce

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Apres ce coup de vent plus que 21° soit une perte de 7°.

Pareil ici on a eu 3 gouttes et une perte de 6 degrés en moins d’une heure je savais pas que c’était possible de faire pire (ou mieux selon les points de vue). On se fait tangenter par la cellule en perte de vitesse située plus au S mais le soleil revient.

A peine 20,7 actu alors qu’il faisait 8 degrés de plus il y’a 3 h.

Vent de SO costaud la dernière heure : rafale Max de 66 km/h à Bâle-Mulhouse

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a une heure, alex67 a dit :

Actu 19,3° à Niederbronn-Sud avec 2mm au pluvio contre 22,5° encore au nord ou l’averse n’est pas vraiment passé. 
Mon père me signale que ça a tonné une bonne partie de l’AM Jul tu confirmes? 

Je n'y suis pas, mais oui je confirme d'après des amis à moi, mais rien de bien méchant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...