Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée à nouveau compliquée ici pour les orages avec un manque de dynamisme et structuration  évidente. 

 

Tx de 27.1°C.  Actuellement 17.8°C. Pour ici je pense cest mort pour cette nuit . 

 

Il manque clairement encore une fois du dynamisme au moment où la cape et présente.  La preuve vers paris où le dynamisme et bien présent... c'est ce qui manquent beaucoup ces dernières années..  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

De la CAPE, plus de 20 °C encore à Nancy, des jours pour prévoir la position de ce talweg qui nous envoie quelques ridicules résidus d'anomalie dans un flux de SO tout mou avec une zone de convergence en surface trop à l'ouest. Ce n'est que partie remise ! :D 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mike a dit :

 

mais qu'est ce qui est encore suffisant pour le NE? plus grand chose quand il s'agit des situations de sud-ouest. Il faut remonter dans les années 80 pour trouver des situations orageuses dynamique en flux de sud-ouest concerner la Lorraine et l'Alsace. Seul la FC et le doubs s'en sortent encore et parfois l'Alsace près des frontières le long du rhin. C'est pour ca que je me fais plus guère d'illusion quand il s'agit d'un flux de sud-ouest, peu importe la situation étant donné le dynamisme qui s'est trop affaiblit depuis ces 15 dernières années mais qui c'est, ca va finir par rechanger

 

Il est vrai que les situ de SO ces dernières années, c'est clairement pas ça.  Même si dynamisme et organisation sont souvent liés, ce qui me frappe c'est le manque de structure des orages ces derniers années en flux de SO . Je serai incapable de dire la date du dernier MCS qui a déboulé sur le NE, de situations vraiment organisés.

On a déjà cette discussion il me semble mais dans les années 2000 - 2010, la convection démarrait sur le Massif Central et le Centre de nos régions et remontait vers le NE tout en s'organisant, avec souvent la Moselle-Est en ligne de mire qui récoltait pas mal.

Là notre thalweg  dynamique se pointe en flux de SO, et c'est plutôt le BP et la Champagne-Ardennes qui ont le droit dans un premier temps à quelque chose d'organisé. La Lorraine et l'Alsace restent à l'écart avec quelques orages isolés loin du dynamisme principal. Ensuite, soit notre thalweg perd de sa consistance, et là, on se tape 2-3 orages par ci par là sans véritable organisation. Soit l'activité reprend majoritairement Outre-Rhin le lendemain, mieux placé en entrée de jet.

 

Donc effectivement, l'impression globale que la CA/Meuse/Nord 54 d'un côté sont touchés en flux de SO, et de l'autre côté également Doubs + FC.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Bonsoir,

La journée a été assez chaotique, de nombreux développement orageux peu organisés qui ont démarré en milieu fin de matinée, finalement ça ne s'est pas franchement réactivé en cours d'après-midi comme on pouvait s'y attendre malgré l'énergie dispo, peut-être bien que le dynamisme d'altitude, le forçage et les lignes de convergence n'étaient pas suffisamment importants pour apporter quelque chose de plus structurée.

Mais bon que ça fait un bien fou de retrouver un peu de sensation kéraunique entendre quelques petits coups de canon pour finir

J'espère que la suite de la saison ''orageuse'' sera mieux, le bilan est pour le moins catastrophique depuis le début d'année. 

Quelques clichés de cette journée au Mont National (Obernai) avec un intra sur la 3ème photo

image orage obernai 1.jpg

image orage obernai 2.jpg

image orage obernai 3.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment intense a leur formation ! :o 

 

Pendant que je faisait ce pano au grand angle

 

03062020-_MG_9234-Panorama.thumb.jpg.06fe945eb700a1e73898c8a4bda002b2.jpg

 

ceci me tombe devant 😍

 

2121794379_SCmarne3juin2020.thumb.jpg.c2733906118af6a0db3b8a9135686d26.jpg

 

Et une autre SC juste au sud après

 

03062020-_MG_9268.thumb.jpg.22034b033c73b13a6d630bb20ff8ece7.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin de la pluie en cette fin de nuit avec pour le moment 3,0 mm de tombé. Bien sur pas d'orages et le compteur reste bloqué à 1 jour depuis le début de la saison estivale et c'était en avril.  Un début de saison extremement calme coté orage dans le meme droit chemin que 2013. Allez maintenant place à l'automne!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluies strati pour cette fin de nuit/début de journée.

A Entzheim, même cumul que les orages :D 3 mm chacun et 6 mm sur 24h

Au jardin botanique, 1,4 mm ce matin et 2,6 mm sous les orages de hier.

 

Ciel gris, plafond nuageux très bas et bancs de brouillards accrochés sur les collines du piémont.

 

Il fait encore très doux.

Tn de 15,2° à Entzheim, Tnx 2020.

Idem au jardin botanique

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet ressenti presque automnal ce matin. Puis bien plus de pluie que je ne le pensais (sans orage bien sûr). 12,3 mm depuis hier soir.

tn douce mais un poil plus fraîche que ce à quoi on pouvait s’attendre : 14,7.

actu 15,1 petit passage plus clair présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon arrosage avec 15mm. Ciel couvert mais sec actuellement dans une douceur relative avec 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bande de pluies soutenues à caractère orageux vient de passer ici, elle traverse la Lorraine actuellement. Un seul coup de tonnerre peu avant 9 h.

 

Edit : COSMO 6Z avait modélisé cette bande précipitante de la HS à la Lorraine.

 

cosmod2-1-1-2.png?04-09

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps maussade ce matin ici à Strasbourg avec même un peu de pluie. Le pluvio du lycée Couffignal affiche un cumul de 0,4 mm depuis 6h UTC. +16,4°C actu sous abri, Tn +15,7°C.

Journée estivale hier avec de la chaleur et des orages... néanmoins, c'est resté bien gentil avec à peine quelques coups de tonnerre noyés dans les averses. On peut s'attendre à mieux, début juin! ;).

Les relevés pour hier : +28,3°C | +16,3°C | 3,2 mm | 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'orage qui a bien touché Delle hier est passé bien plus au sud de Dannemarie. En vélo à ce moment là le ciel était bien noir dans la haute vallée de la Largue.

Aucune goutte ici mais le vent seul à fait baisser la T° de 26° à 19° environ en 45min

 

Pas de pluie donc jusqu'au environs de 23h ou elle a démarré sans orage bien sur et sans précipitations orageuses non plus avec des cumuls horaires aux alentours de 1mm non stop jusqu'à 7h. Cumuls un peu plus élevés les deux heures suivantes.

 

14.8mm de pluie depuis hier 23h dont 11.1mm comptabilisés sur la journée d'hier et 3.7mm sur celle d'aujourd'hui. Actu ciel toujours gris mais sans précipitations.

 

Tn de 14.3°c et 15.6°c actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Difficile de tirer des enseignements sur la journée orageuse hier. 

Peu de secteurs très arrosés, les hauteurs sont comme des aimants.

3 cellules , vers 14h avortement de la première sur le nord 55 pour une réactivation sur le nord lux , la seconde naissante cette fois dont le centre très étroit prend une direction trop au sudest , et enfin un passage plus structuré et dynamique vers 23h, les pluies plus intenses préférant les plateaux belges voisins. 

10mm au total, une habitude ces dernières semaines.

 

13° ce matin, gris petites pluies 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes tout au long de la matinée accompagné d'un petit vent, rien de bien méchant. Ça permet d'évacuer l'air trop doux de l'appartement :). +17,2°C sous abri actu au lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies, des températures en petite hausse actu, la convection a démarré un peu partout dans le Grand-Est en cette fin de matinée. On a déjà des averses, localement orageuses comme dans l'Yonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne averse en fin de matinée ici avec 4.6mm au pluvio. 

 

Ciel couvert et 15.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour de timides éclaircies, ambiance lourde

 

edit 13h05 : ca tombe bien

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La pluie s’est arrêtée en milieu de matinée ici. 13,3 mm au total depuis hier soir, pas mal !

Pas mal d’averses qui spawnent sur nos régions en cette mi-journée, notamment en Lorraine. Ça me fait penser au temps qu’on a normalement au mois de mai ici.

Actu 19,6 sous un ciel bouché mais avec le vent d’O qui se lève, il fait plutôt bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...