Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 46 minutes, du 25 a dit :

9.5 mm relever ce soir. 9.9 mm à la netatmo.

Contre 14.3 mm à la station mf à 300 m estimation vole d'oiseau près d'une zone qui a reçu 20 mm environ à 2 km.

 

 

 

Bonsoir, encore c’est pas possible ! Le même dégradé que l’autre jour avec rien à besac mais 4,4 mm sur marchaux vers 18h. On attend de voir ce que ça va donner cette nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse ligne de bourgeonnement direction sud-est de chez moi vers le massif, c'est juste d'une beauté avec le couché du soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ligne de convergence initiant rapidement la convection sur le Jura sur une ligne Dole / Lons 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Le même schéma ici, je relève 3mm alors que de l'autre côté du village il est tombé des sceaux mais je n'ai pas de valeur.

Sinon la matinée a été belle dans une ambiance rapidement lourde. A voir pour la dégradation de demain.

 

Par chez toi le relief renforce les disparités. Ce matin je me suis pris une douche tropicale à Rombach le Franc alors qu'à Liepvre 2km plus en aval le sol était à peine humide.

Ici en plaine je trouve assez incroyable qu'on passe de rien à 15mm à si peu de distance sans aucun obstacle naturel, et le pire c'est que ça arrive quasiment chaque été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j ai observé un tuba sous l orage au sud de dole en fin de journée, très esthétique, le premier pour moi ! Il est bien descendu à un moment mais ça s est arrêté là, l’orage a été stationnaire et il sévit sur dole maintint, beaucoup d eau vers tavaux alors que rien du tout a chaussin !

DA51EBAC-50B5-471E-9249-7369AAA7821C.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance fraiche cette nuit et surtout humide, il y a tellement de rosée qu'on a l'impression qu'il a plu alors que c'est pas le cas. Tn 10,8° actu 11,1° sous un ciel partiellement dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 

23

Il y a 9 heures, sochalien 25 a dit :

 

Bonsoir, encore c’est pas possible ! Le même dégradé que l’autre jour avec rien à besac mais 4,4 mm sur marchaux vers 18h. On attend de voir ce que ça va donner cette nuit ! 

 

Je t'avais dit que le flux de sud étais le meilleur ici :)

 

23 MM déjà. 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, richi a dit :

Bonsoir, j ai observé un tuba sous l orage au sud de dole en fin de journée, très esthétique, le premier pour moi ! Il est bien descendu à un moment mais ça s est arrêté là, l’orage a été stationnaire et il sévit sur dole maintint, beaucoup d eau vers tavaux alors que rien du tout a chaussin !

DA51EBAC-50B5-471E-9249-7369AAA7821C.png

 

Super tu est de Dole ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme souvent avec ces retours d est ca colle pas vraiment a la previ, les pluies sont plus au sud et du coup cest bien la Franche Comté  qui est le mieux placé . Ca remonte pas mal côté 70 et 88 aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah, début de journée gris pour changer

Tn de 14,9° à Entzheim

 

Si on demande à tout le monde dehors, ce mois de juin est pourri. 

Or il a plu 2 à 5 mm sur les 10 derniers jours sur Strasbourg et la T° est on ne peut plus normale (Tnm ds la moyenne, Txm à -0,6°/mensuel à mi-mois)

La raison pour ça? Le manque réel de soleil, surtout en contraste avec le confinement et le timing des petites averses aux moments "sociaux" de la journée. 

Si on enlève le 1er et 2 juin très beaux, on a eu 57 heures de soleil sur les 14 derniers jours, soit un petit 4h par jour de moyenne et juste un peu plus de 25% de l'ensoleillement possible. Pour rappel, pendant le confinement en avril, on était sur du 85-90%!

 

Allez jour de pluie (enfin)? 

Ce soir on connaîtra p-e le cumul du mois 😛 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La limite de la pluie est très nette sur la Cote de Nuits ce matin:

En 3h, 21mm à Morey-Saint-Denis mais seulement 5 mm à Nuits St Georges

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour... en automne ce matin ;) 

Pluie faible à modérée continue, ça cumule mais rien d’extravagant pour le moment.

Au pluvio 3,5 mm

Tn 14,4 en cours 

tx provisoire 15,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Joli cumul déjà à Epinal, puisque la station approche les 30 mm de pluie depuis ce matin, avec de belles intensités autour de 9h.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 25 minutes, JMB a dit :

Joli cumul déjà à Epinal, puisque la station approche les 30 mm de pluie depuis ce matin, avec de belles intensités autour de 9h.

Hé ben !

Loin de tout ça sur le massif, ou il pleut des plus normalement, et généralement faiblement. Idem sur STA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est clairement dans la fourchette haute de la prévision ici. Arome prévoyait entre 20 et 30mm et on a déjà 31.2mm. Dommage pour les stats la pluie a démarrée une heure trop tôt pour que tout soit sur la même journée.

 

13.9mm en une heure entre 7h et 8h et même 17.5mm sur une heure glissante entre 7h20 et 8h20. La Tn a été atteinte a ce moment là avec 13.5°C.

 

Actu il pleut encore mais ça faiblit:

 

6h à 7h : 0.4mm

7h à 8h : 13.9mm

8h à 9h: 10.9mm

9h à 10h: 3.4mm

10h à 11h: 2.5mm

Modifié par Martini
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 26 minutes, Romain56 a dit :

 

Oui, avec 62 mm entre 5h et 6h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RomainD a dit :

Amusant, il n'a jamais fait 30° le 16 juin à Entzheim (depuis le début des relevés 😛)

Et ce n'est pas pour cette année

Il fait entre 22 et 24° au gré des éclaircies dans la grisaille

 

C'est pas anodin, car c'est le seul jour de juin dans ce cas

Et plus loin encore, c'est le seul jour entre le 23 mai et le 21 septembre sans Tx > 30° 

image.png.01f1578f2a500747fe3a8fa1f904655c.png

 

J'ai regardé pour Nancy-Essey sur les 94 années de données il n'y a aucun jours de l'été  dont la txx est inférieure à 30°, en revanche comme à Strasbourg c'est le 16 juin qu'elle est est la plus basse (30,1°).

 

Sinon toujours pour l'été concernant la fréquence des orages, il y a un plusieurs pics entre :

- le 8 et le 10 juin,

- le 4 et le 6 juillet,

- le 22 et le 24 juillet,

- le 6 et le 8 août,

- le 18 et 20 août

A l'inverse on a des creux dans la fréquence entre le 11 et le 17 juin, fin juillet et tout début août, mi-août et dans les derniers jours d'août.

 

Pour en revenir au temps présent, il pleut sur Nancy de façon modérée sans violence, parfait pour la nature.

Ta autours de 16°

4mm au pluvio

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonne pluie à Sainte Croix aux Mines depuis le milieu de matinée, 9,6 mm pour le moment, je peux en espérer au moins 15 au total d'ici ces prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de l'automne ici avec un ciel gris bas sous des pluies faibles. Au pluvio provisoire: 2,2 mm, peu importe le cumul qu'il y aura, ces pluies d'automnes descendent facilement dans les sols étant donné la faible intensité. T° actu 17,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

C'est la mousson depuis 1h, pluie très forte, ça dégueule de partout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...