Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :

20200612-2660-rc2-orag-1024.thumb.jpg.a18ff3d1019a0fa8aaefc77691358803.jpg

 

Détail :

 

20200612-2660-orag-rc-detail-1024.thumb.jpg.df5f123c9f1d0d00adf78b2ed648e39e.jpg

 

Et plein d'autres images, enfin une moisson digne de ce nom !

  • J'aime 21
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Au passage, magnifiques clichés @Foehn :) !

Belle journée mais depuis quelques minutes, le soleil s'est caché et laisse place à des nuages parfois menaçants. Quelques averses ne sont pas à exclure. 

20,7°C

Tx : 22,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, titou12 a dit :

je te fais la même proposition qu'a notre petit pimounet 82 mon petit cédricou 46  xD je te livre de l'eau par chronopost si tu veux...:D si ils ne perdent pas le colis xD.. la situation est exceptionnelle pour la saison.je n'ai jamais eu ça  -_- je pense que le jardin a eu son quota d'eau et pour un bon moment :D mais comme il penche un peu l'eau n'a pas stagné donc les légumes sont sain et sauf....et sauvés de la noyade... xD

Bonsoir a tous,

@titou12bien reçu a midi réexpédier de Deutschland mardi, et en prime 2 pour le prix d'un sympa non?( hors sujet désolé, cherche un traducteur qui connaisse bien An glais pour me traduire une notice c'est urgent fichier pdf merci, bien sur j'ai essayé via le net mais pas arrivé) MP merci

 

Si non garde ta flotte, refile la a Cédric, il est en manque !!😅

C'est incroyable  cet épisode Cévenol  un peu pour ça que je n'aime pas les orages ça crève tout...

Ici aujourd'hui alternances de passages nuageux et d'éclaircies et pas mal de vent . Tn 11,7°. Tx 21,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 08/06/2020 à 19:17, Ventdautan a dit :

 

Faudrait regarder les données minutes mais à première vue, ça ressemble bien à un pluvio qui se débouche!

Pour vous donner une idée de la valeur, ça serait la deuxième valeur la plus élevée en 6 min en France, très très louche, surtout début juin, dans un ciel de traîne qui plus est.

 

Quand on regarde les cumuls les heures avant, on enregistre que des traces alors qu'il a bien plus avant, confirmant donc le pluvio qui se débouche d'un coup.

 

Hello à tous, voilà le hyétogramme 1min de Biarritz, caractéristique d'un pluvio qui se débouche. 42.6 mm en 6 min, c'est beau! Mais c'est bien un bug!

biarritz.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

@titou12bien reçu a midi réexpédier de Deutschland mardi, et en prime 2 pour le prix d'un sympa non?( hors sujet désolé, cherche un traducteur qui connaisse bien An glais pour me traduire une notice c'est urgent fichier pdf merci, bien sur j'ai essayé via le net mais pas arrivé) MP merci

 

Si non garde ta flotte, refile la a Cédric, il est en manque !!😅

C'est incroyable  cet épisode Cévenol  un peu pour ça que je n'aime pas les orages ça crève tout...

Ici aujourd'hui alternances de passages nuageux et d'éclaircies et pas mal de vent . Tn 11,7°. Tx 21,8°

tu doit être content alors ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 23 heures, kami a dit :

Un impact s'est fait à qq dizaines de mètres de moi  le sursaut classique et grisant

 

Je confirme en regardant les données Météorage : l'éclair est localisé à 80 mètres de chez moi (précision annoncée de 100 mètres, donc à relativiser !). Et comme pour Francazal, il était peu intense avec -8,2 kA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

 

Ce matin, le ciel est couvert, ambiance un peu triste. 12,3°C actuellement. 

Tn : 8,8°C vers 4h30 avant que la couverture nuageuse arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 😁

 

Voici l'état des nappes phréatiques pour le moi de juin.

 

"Les nappes alluviales, du Plio-quaternaire et des calcaires de l’ouest du bassin Adour-Garonne enregistrent une situation remarquable en mai. Ces nappes ont bénéficié d’une recharge abondante et d’apports exceptionnels en mai, se traduisant par des niveaux en hausse et hauts à très hauts. "

 

 

Le département des Landes est dans le bleu foncée = niveau très haut... C'est très bien pour nous, mais il ne faut pas qu'on prenne + de 100mm car ça sera la catastrophe chez nous 😳... 

 

Pour la plupart des départements du SO c'est en hausse aussi.. 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Début de journée bien couvert mais les éclaircies sont en train de prendre le dessus et très largement avec de grandes plages de ciel bleu qui "déchirent" la couche nuageuse, 12.4° au plus frais la nuit dernière et 15° en ce milieu de matinée, vent absent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Ahhh qu'elle fait plaisir cette carte de l'état des nappes phréatiques :)

Hier, le vent d'Ouest a bien soufflé mais les 20°C ont été bien atteint.

Après avoir eu des températures de Juin/Juillet en Mai, on a des températures d'un début Mai durant ces 10 derniers jours. Un juste retour des choses :D

 

Ce matin, c'est nébuleux, mais il y a des éclaircies, la journée devrait être belle et agréable.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses mais c'est encore bien nuageux. 19,0°C. Léger vent de NO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux depuis ce matin. ça fait du bien après les intempéries que l'ont a eu.. T°actu: 20.8c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies pour ce dimanche. Tn 12,1°. Tx 24,6°.

@titou12merci l'ami pour la traduction 👍 J'en connais qui vont dégager!!🐆🕊️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Belle après-midi au final, la couverture nuageuse s'est bien dissipée. 20,6°C

Tx : 24,2°C 

Le vent de NO était présent toute la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Très belle journée hier avec à nouveau de jolies formes à regarder dans le ciel, quelques gouttes par moment et 23°C de Tx à Bergerac et Daglan. Une journée assez classique de Juin.

Ce matin, quelques stratocumulus circulent assez rapidement avec de très belles éclaircies.

Profitons, car je sens qu'on va passer d'un extrême à un autre et je me vois bien taper une série de 5-6 jours à 30°C à la fin du mois avec même quelques 35°C au milieu de tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

 

Ce matin, comme chez @neige84, belles éclaircies avec quelques stratocumulus qui défilent. Déjà 19,4°C, c'est très agréable ce temps. :) 

Tn : 8,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

je me vois bien taper une série de 5-6 jours à 30°C à la fin du mois avec même quelques 35°C au milieu de tout ça...

 

Rhaaa mais c'est pas vrai, faut pas le dire ça, tu vas nous porter la poisse :D 

Mais bon on y coupera pas, les 35 viennent presque chaque année a un moment ou un autre. J'ai mis un coup au jardin des parents ces derniers jours parce que je sais qu'au retour du chalumeau j'aurai moins envie, la peur est palpable, le chaud nous guette. :ph34r:

 

Aujourd'hui un bon temps pour moi, trés peu de gouttes, sensation fraiche avec le petit vent et l'humidité, mais on a fini par atteindre les 20 degrés tout de même.

Pour les mini c'etait autour de 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Journée en demi-teinte au final avec une belle matinée et un beau début d'après-midi, même presque chaud. Mais, les nuages nous ont envahi et actuellement, le ciel est très nuageux, cela va faire depuis le milieu de l'après-midi que le soleil est caché. Malgré cela, la température a titillé le seuil de chaleur avec une Tx de 24,8°C lorsque le soleil était encore présent. 

22,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du printemps 2020 en Périgord :
- Sans surprise beaucoup plus chaud que la moyenne, malgré un mois de mars relativement "normal". Les excédents assez hors-norme d'avril sont restés très élevés en mai !
- Inégalement arrosé, mais globalement, c'est un petit quart sud-ouest du département qui s'en sort bien (la zone frontalière de la Gironde). Ailleurs les déficits sont assez marqués, malgré des mois de mars et avril correctement arrosés.
- Un ensoleillement généreux en mai, plutôt normal les 2 mois précédents.

 

Aucune description de photo disponible.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme (46)

 

petite averse en cours. Température de 21°c .

 

2 arcs en ciels juste en face de chez moi.

 

 

20200615_181722[1].jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

 

Le 21 Mai dernier, j'avais écrit pour Toulouse-Blagnac :

Citation

Et pour le premier 30, rendez-vous dans un mois, une fois que les sols auront bien séché!

 

A priori, j'ai fait une bonne prévision en reportant d'au moins 1 mois le premier 30°C.  Par contre, je me suis bien planté en disant que les sols auraient bien séchés! 😀

Vu les prévisions, on pourrais avoir le premier 30°C entre le 23 et le 25 juin, mais rien est sur, loin de là. A noter que l'année dernière, on avait fait le premier 40°C le 27 juin. Pas certain qu'on réussisse à avoir un 30°C avant cette date là cette année. :D

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Journée mitigée sur le lot aujourd hui avec quelques averses / grains en fin d apres midi. 

Bilan de 2mm à la station aujourd'hui, on approche des 100 mm depuis le 1er juin. 

Photos prises vers 20 h pas loin de labastide murat 

IMG_20200615_203002.jpg

IMG_20200615_201555.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

 

Soleil présent ce matin mais des nuages arrivent par l'Ouest. 10,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...