Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très nuageux avec quelques très faibles averses qui ne cumulent pas. 22,2°C. Vent toujours modéré de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de mai dans le Sud-Ouest (rajout des stations RADOME) :

 

- Largement excédentaire, il est souvent le 2ème ou le 3ème le plus chaud (toujours derrière 2011 et parfois 1989 aussi). La deuxième quinzaine a été chaude, sans record, avec des 30°C souvent difficiles à atteindre, mais avec une ambiance très estivale durable (des excédents autour de +7/8°C) !

- Les pluies ont été irrégulières dans le temps et l'espace. Seuls les 2 premiers jours du mois ont apporté des cumuls homogènes. L'épisode du 10/11 mai a vu des cumuls records entre Gironde et Landes et vers le Tarn, tandis que le nord de la région n'aura reçu que quelques millimètres. Quasiment pas de pluie sur les 3 semaines suivantes...

- L'ensoleillement s'est révélé très généreux, mais on reste loin des records de 2011 où les 300 heures étaient souvent franchies.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

L’image contient peut-être : texte

 

Aucune description de photo disponible.

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Aucune description de photo disponible.

 

L’image contient peut-être : texte

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une averse de dingo vient de passer, 11.4 mms en 10 minutes, pas un coup de tonnerre seulement quelques rafales de vent au départ des précipitations,la température est passée de 19.5° a 16.4°.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Une averse de dingo vient de passer, 11.4 mms en 10 minutes, pas un coup de tonnerre seulement quelques rafales de vent au départ des précipitations,la température est passée de 19.5° a 16.4°.

 

Chanceux! :D Rien eu de tout ça ici à part quelques gouttes, 22,9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Comme d'habitude, un petit front nord-sud qui se déplace vers l'Est avec des bulles rouges sur pau et mt de marsan, Une sur Garlin aussi et tout autour c'etait juste en vert. Rien de fou, meme pour le Gers qui reçoit en general le gros derriere quand ça s'active, ça va pas etre fou je pense.

 

L'une des cartes  d'Acrid montre d'ailleurs cette zone régulierement moins pluvieuse entre Pau et Mont de Marsan.

 

Sur Aire il a plu quelques minutes, le petit coup de vent qui va avec et puis de nouveau du gris sans pluie. 

Tarbes va aussi avoir sa bulle rouge a l'instant, tournée des stations MF aujourd'hui mais c'est tout bidon ailleurs... bon ça fait toujours un arrosage de jardin et on avance vers l'été avec des nappes bien pleines je pense, je valide !  ^_^

 

 

Pour les mini encore du 12°, pour les maxi je sais pas encore. 

 

 

Citation

ne averse de dingo vient de passer, 11.4 mms en 10 minutes

 

C'est pas chez toi ou il pleut jamais d'habitude ? ba là t'as tout d'un coup :D

Modifié par Joey_18
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une bonne averse avec RR 5 mm et 19 deg et un coup de tonnerre.

 

528D489C-1D94-4375-A50C-69EEA0B23F66.jpeg.ed2a005c7f8c9d0aaeb3869bee8ec801.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Belle averse orageuse avec fortes intensités est en train de passer sur le sud de Cahors. Ici, uniquement 0,4 mm et 4-5 coups de tonnerre. Net rafraîchissement de la température tout de même : 19,3°C. 

Tx : 23,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Joey_18 a dit :

C'est pas chez toi ou il pleut jamais d'habitude ? ba là t'as tout d'un coup :D

 

Oui bon c'est pas non plus extraordinaire, mais oui il pleut quand même parfois et heureusement!;)

 

Orage en cours, bonne saucée a nouveau...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Booooooh un coup de tonnerre plutot fort bien que noyé dans la flotte (intensité moyenne), je ne m'y attendais pas, une bulle orange devenant rouge ici. Ah ba ça faisait longtemps ! Je vais dehors profiter un peu B|

 

Edit :

 

Bon ba en fait la pluie a bien voulu me tomber dessus, sur le vieux pluviometre en plastoc trouvé dans le jardin récemment c'est "environ 10mm" qui serait tombé. J'ai distingué 3 éclairs et ça a grondé entre 10 et 20 fois, pas puissant mais juste au dessus de ma tête ce coup-ci.

ça donnait ça en gros :

 

2006160703381655316856701.jpg

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

A Tournefeuille, 3 mm sous l'averse (intensité max à 44 mm/h) et tonnerre à 2 sec. Superbe nuage passant vers Blagnac (et Colomiers ???)

 

édit : confirmation avec les obs 6,5 mm en 6 min et 9,1 mm en 12 min à Blagnac. Pas mal pour de la convection en air froid ;)

Modifié par kami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour cette journée et, en fin d'apm petite averse de 0,6mm  bon pour les grosses loches.

Tn 12,4°. Tx 22,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yop,

Tx 23° ici. Je viens d'entendre un lointain coup de tonnerre. Je m'attends pas à grand chose je suis dans la partie la plus moribonde de la ligne pluvio orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

C'est pas chez toi ou il pleut jamais d'habitude ? ba là t'as tout d'un coup :D

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Oui bon c'est pas non plus extraordinaire, mais oui il pleut quand même parfois et heureusement!;)

 

Ouais enfin depuis octobre 2019 Moncoutié a pris régulièrement de belles branlées et a été incapable d'en envoyer aux autres quercynois et aux périgourdins !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 3 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Ouais enfin depuis octobre 2019 Moncoutié a pris régulièrement de belles branlées et a été incapable d'en envoyer aux autres quercynois et aux périgourdins !

 

Ca je confirme. Je suis situé à 13 km environ de Moncoutié et jamais rien ici. Tout passe chez lui ! :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

 

C'est pas chez toi ou il pleut jamais d'habitude ? ba là t'as tout d'un coup :D

 

il y a 10 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

 

Ouais enfin depuis octobre 2019 Moncoutié a pris régulièrement de belles branlées et a été incapable d'en envoyer aux autres quercynois et aux périgourdins !

 

il y a 5 minutes, gerardt a dit :

 

Ca je confirme. Je suis situé à 13 km environ de Moncoutié et jamais rien ici. Tout passe chez lui ! :D 

 

Ma parole mais c'est un complot!:cry: le souci c'est que j'en ai jamais assez!😋

 

Pour vous rassurer le dernier orage m'a évité, de bons grondements mais j'étais entre deux cellules au nord et au sud, l'averse fut brève... là, ça vous va comme ça?;)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

 

Ma parole mais c'est un complot!:cry: le souci c'est que j'en ai jamais assez!😋

 

Pour vous rassurer l'orage m'a évité, de bons grondements mais j'étais entre deux cellules au nord et sud, l'averse fut brève... là, ça vous va comme ça?;)

 

Pour se consoler, on regarde le nombre annuel de gelées chez toi et...

 

Comedy Central Lol GIF

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Depuis le début de l'année, j'ai 335,6 mm et toi sur ton plateau magique, tu as 448,5 mm soit 112,9 mm en plus. :D 

Extraordinaire d'ailleurs pour seulement 13 km d'écart. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

 

Pour se consoler, on regarde le nombre annuel de gelées chez toi et...

 

Comedy Central Lol GIF

 

On compte pas les centimètres de neige alors...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

On a clairement l'impression que la pluie n'arrive pas jusque dans les vallées. :D Elles sont trop profondes, ça sèche avant. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

Depuis le début de l'année, j'ai 335,6 mm et toi sur ton plateau magique, tu as 448,5 mm soit 112,9 mm en plus. :D 

Extraordinaire d'ailleurs pour seulement 13 km d'écart. :) 

 

Les différences se font surtout (et presque exclusivement) en hiver, je pense d'ailleurs que Labastide-Murat a 20kms d'ici et plus haut en altitude prend plus qu'ici encore.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

On compte pas les centimètres de neige alors...

 

La neige ? c'est qu'une légende dans le sud ouest, comme la bete du gevaudan ^_^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonsoir, 

 

Petite averse en ce début de soirée avec du soleil au loin, de quoi donner un bel arc-en-ciel :

 

20200616_195237.thumb.jpg.b5311aa641139302e8aa021edd38bce1.jpg

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Splendide bourgeonnement actuellement vers le sud-ouest du département avec tonnerre régulier, le panache s'étale jusqu'a ma verticale  et du coup j'ai eu du mal a le saisir en entier!

 

 

image.thumb.png.2ac44964fedc2f75570ab1e1d269f619.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, kami a dit :

A Tournefeuille, 3 mm sous l'averse (intensité max à 44 mm/h) et tonnerre à 2 sec. Superbe nuage passant vers Blagnac (et Colomiers ???)

 

édit : confirmation avec les obs 6,5 mm en 6 min et 9,1 mm en 12 min à Blagnac. Pas mal pour de la convection en air froid ;)

Oui colomiers aussi RR 12 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En direct de Mérignac pas très loin du METAR, grosse averse en cours ça cumule bien ! Ciel très chargé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...