Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Enlève ce graphique, @Ventdautan va nous faire une syncope en voyant les 2 Tx > 30 °C atteintes seulement en août 😁

 

D'ailleurs je suis assez surpris que les 30 aient pu être atteints aussi tard sur une station comme Toulouse. Il aurait suffit de voir un mois d'août frais pour ne relever aucune Tx > 30 de l'année ! 

Bon aujourd'hui une telle hypothèse semble de moins en moins probable vu le contexte actuel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai remarqué déjà quelques fois cette année que AROME a du mal à gérer les températures nocturnes, notamment la baisse une fois le soleil couché.  Encore ce soir les différences entre prévision  et relevés sont assez importantes. Quelques exemples de comparaison entre températures prévues à 23 h par AROME 12Z et températures relevées à 23 h 

Bordeaux-Mérignac : prévision = 25.6 °C / relevé = 22.8 °C --> 2.8 °C d'écart.

Agen : prévision = 27.2 °C / relevé = 20.0 °C --> 7.2 °C d'écart !!!

Mont-de-Marsan :  prévision  = 26.3 °C / relevé = 21.5 °C --> 4.8 °C d'écart.

Bergerac :  prévision = 25.5 °C/ relevé = 21.1 °C --> 4.4 °C d'écart.

Tarbes : prévision = 25.7 °C / relevé = 21.8 °C --> 3.9 °C d'écart.

 

J'ai regardé rapidement  sur quelques autres stations, et même si la différence est moins importante, il y a presque partout en moyenne 2 °C de moins que la prévision (Toulouse, Gourdon, Auch...)

 

Avec de tels écarts à 23 h, la Tn ne peut qu'être totalement faussée... Par exemple à Agen AROME prévoyait une TN aux alentours de 19.5 °C en fin de nuit, la Tn provisoire est déjà de 18.4 °C à 00h...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Après un court séjour Vauclusien, nous voilà revenu dans le Périgord.

Les premiers 30°C ont été atteint sur toute les stations Lotoises et Périgourdine hier, Daglan a affiché 33.4°C et pourrait atteindre 35°C aujourd'hui.

 

Si on regarde les stats mensuel à Bergerac nous sommes à -1.9°C sur la Tnm (Tn du jour incluse) et -2.1°C  sur la Txm.

Pour retrouver un mois "normal", il faudrait qu'on ait tout les jours jusqu'à la fin du mois 20.6°C de Tn et 32.1°C de Tx. Et cela ne devait pas se réaliser, surtout au niveau de la Tn :D

On devrait être à la fin du mois sur un rapport de -1°C/-1°C, peut-être -0.5°C sur la Txm si ça cogne bien.

Nous allons donc enregistrer notre 1er mois déficitaire depuis  1 an, et notre 1er mois estival déficitaire depuis Juin 2016. C'est un très grand événement

Je me fais juste un peu de soucis sur l'aspect "comme on va payer ça ?...."

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Girondin a dit :

Avec de tels écarts à 23 h, la Tn ne peut qu'être totalement faussée... Par exemple à Agen AROME prévoyait une TN aux alentours de 19.5 °C en fin de nuit, la Tn provisoire est déjà de 18.4 °C à 00h...

Tn finale de 15.5°C, joli +4°C d'écart !

 

Tn au dessus des normales sur Toulouse cette nuit avec 19.9°C à Francazal et 18.7°C à Blagnac

Mais également à l'aéroport de Castres (19.9°C) ou Dourgne (18.8°C) sur le sud du Tarn sous l'influence d'un petit vent d'Autan

La fraîcheur de la zone de Lavaur entre Castres et Toulouse ne se dément pas avec une Tn à 13.3°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

Le thermostat est enclenché pour aujourd'hui, et c'est au pied des Pyrénées que ça chauffe le plus pour l'instant avec la barre des 30 °C franchie entre Pau et Tarbes à 11h :

 

france_so_now.thumb.png.302de5359bb011689cb9d5bede5f2fb5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Lors du dernier coup de chaud il faisait 28 à 13h si je me souviens bien pour environ 31 en fin daprem ... les 30 passés avant midi ce coup ci.... un pote qui bosse dehors sur tarbes a déjà pété sa première bouteille d'eau à 11h. Cet aprem sils foutent pas la clim ici je bosserai pas ! Ou du moins je ferai semblant ^_^ car les 35 sont bel et bien faisable aujourd'hui .

Faut vivre dans une piscine en fait pour apprecier cette journée ahah ^_^

 

Les landes sont censées rattraper pau et tarbes en cours daprem non ? Cest sur mont de marsan que ca devait être à 35 au depart.  Jsui habitué a voir belin devant moi ^_^

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

À 13h les 33 °C sont dépassés dans les secteurs chauds habituels : bassin d'Arcachon, forêt landaise et piémont pyrénéen. Pour l'instant c'est Belin Béliet en sud Gironde qui comme souvent mène la danse avec une Tx provisoire de 34.2 °C. 

 

A noter que le vent est passé à l'ouest sur la côte et la température redescend déjà. Cela donne par exemple de belles différences en quelques km : la StatIC de Lacanau proche de l'océan relève 26.5 °C à 13h (après une pointe à 30.6 °C vers 12h), contre 32.1 °C à la même heure à la station MF situé au bord du lac de Lacanau à environ 5 km de l'océan ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, Joey_18 a dit :

Ah voilà tu constates que belin est premier, retour à la normale ahah

 

 

Sur le réseau MF secondaire c'est le 64 qui carbure avec déjà 34.5 °C à Bustince 😁

Modifié par Girondin
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

 

Et on peut même remonter plus loin. Même si ça ne se joue qu'à quelques jours, il est indéniable que dans le contexte des dernières décennies c'est plutôt tardif comme 1er 30°C, avant 2013, il faut en effet aller jusqu'en 1999 pour trouver plus tard.

Sinon, sur 1981-2010, la moyenne est au 9 juin.

 

 

Sur les 30°C à Toulouse, on peut préciser aussi que depuis 1980,  le nombre moyen est de 5 jours en juin et 11 jours en juillet.  Juin est souvent associé à JJA, mais en fait le plein été est porté par JA.  Juin a le potentiel d'un plein été par pulsions, mais pas par moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

aVJazXV.png

 

Fait chauddddddddddddddddddddddddddddddddd 🔥🌞

 

34.2°c et 42 humidex.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça a l'air assez irrespirable dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques... Par exemple à Bustince : 34.5 °C, un humidex sympa de 43 avec un point de rosée à 22 °C. 

 

Sinon les 35 °C se font toujours désirer... Plusieurs stations ont dépassés les 34 °C. 

Modifié par Girondin
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca dépend s'ils font la cocotte minute ou des orages rafraichissants.

Ils ont mis la clim cest bon jai 26 la. Chaque passage dehors cest comme mettre les bras sur la grille du barbecue. Environ 33 degrés la ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 35 °C sont atteints sur plusieurs stations MF

 

- Fleurance (32) : 35.8 °C
- Belin-Béliet (33 ) : 35.4 °C
- Auch (32 ) : 35.1 °C

- Orthez (64) : 35.1 °C
- Sabres (40) : 35.1 °C
- Réaup (47) : 35 °C

 

Côté réseau IC, maxi provisoires 35.7 °C à Belin-Béliet et Nérac (47). 

 

Ici à Bordeaux-Mérignac Tx provisoire 33.7 °C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Hmm je pense que ça restera au maxi entre 34 et 35 entre Pau et Mont de Marsan donc sous les 35 dans ma zone. Tarbes en est restée a 32.7 (comme toujours un peu plus frais qu'a Pau, une des raisons de mon changement de ville il y a quelques années).

Je vois des gouttes sur les montagnes en face de Tarbes sur la map. Il faut que ça remonte jusqu'ici pour dormir, allez lààà. Je vais faire la danse de la pluie !  B|

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Le jeu dans le sud-ouest, c'est de pas se faire rattraper par les nuages d'orages d'Espagne ou Pyrénées.    AROME simule bien des cirrus, mais parfois c'est plus épais que çà.

C'est clairement pas des cirrus là... Ciel plus que voilé sur une bonne partie sud du SO. 

Tx à 32.7°C ici vers 16h, Humidex de 41.5 au maximum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 7 heures, Marc09 a dit :

Tn finale de 15.5°C, joli +4°C d'écart !

 

Tn au dessus des normales sur Toulouse cette nuit avec 19.9°C à Francazal et 18.7°C à Blagnac

Mais également à l'aéroport de Castres (19.9°C) ou Dourgne (18.8°C) sur le sud du Tarn sous l'influence d'un petit vent d'Autan

La fraîcheur de la zone de Lavaur entre Castres et Toulouse ne se dément pas avec une Tn à 13.3°C

 

Eh oui il est là mon petit TAF au fond de la vallée de l'Agout !! :D 

Ce matin je suis allé sur Ramonville au Sud de Toulouse à 10h. Un bon vent d'autan là-bas, à Lavaur il a fallu attendre 13h pour que l'autan pointe le bout de son nez ! C'est grâce à cette situation qu'on arrive à avoir des nuits plus respirables que les alentours ici ;) 

 

Tn 13,3° donc, et Tx 33° tout pile. Là encore on fait mieux que toutes les stations exposées à l'autan. Il souffle très légèrement ici mais pas de quoi avoir une influence trop notable sur le mercure. Au final on est sur des températures du même acabit que l'albigeois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Franc soleil pour cette journée, mais un ciel qui se voile doucement.... Tn 15,5°. Tx 34,6°. Humidex 41,9. Pression en chute 1012,7hpa

C'est une température d'époque ni plus ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...