Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 4 minutes, kami a dit :

Oui, ce ne sera pas pour Toulouse... A moins d'un miracle ?!

 

36 mm tombés à Fleurance en moins d'1h avec jusqu'à 12 mm en 6 min : pas mal ! Et rafale de 82 km/h à Mauroux.

C’est plié pour toulouse ce soir 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Depuis 22h  de bonnes rafales montent en intensités,pots au sol cassés, ect.. avec la pluie qui tombe a l'horizontale et le grondement incessant du tonnerre

7,4 mm pour le moment , autour de chez moi les "roundballers s'affolent"  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Ça se renforce sur l'est du multi venant des Landes, ça va être trop à l'est pour moi. Bon je m'y attendais avec la brise marine qui à casser l'énergie dispo toute à l'heure.

 

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Quelques flashs lointains en direction du SO. A voir si la cellule qui concerne le Gers et le Tarn-et-Garonne remonte jusqu'ici. 

Tx : 35,0°C tout rond aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Ça flash au Sud, Sud-Est, Est et Nord-Est, assez proche pour que je puisse entendre le tonnerre et voir quelque inter mais trop loin pour avoir la moindre goutte de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré orage finalement sur le nord du Gers, avec les relevés de 23h à Fleurance, on est à presque 80 mm / 2h, dont presque 50 mm / 30 min !

Le Gers commence d'ailleurs à réagir sur vigicrues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Sacré orage finalement sur le nord du Gers, avec les relevés de 23h à Fleurance, on est à presque 80 mm / 2h, dont presque 50 mm / 30 min !

Le Gers commence d'ailleurs à réagir sur vigicrues.

 

En effet 78.6 mm en 1h50 c'est vraiment impressionnant. Quelques records de précipitations ont du tomber à la station. @kami

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Impressionnant le radar sur le Lot-et-Garonne

 

color_sud_ouest_252105.jpg

 

La cellule tarn-et-garonnaise semble en perte de vitesse. 

Quelques rafales de vent de SSO ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

11mm au final, l'orage s'éloigne, il a bien rafraîchi l'atmosphère avec 18°C actu,fini ou reprise en cours de nuit telle est la question. 

Au radar il semble y avoir un enroulement  au sein du paquet pluvio orageux  bizarre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Effectivement c'est agité dans le Lot-et-Garonne. 27 mm en moins d'une heure à la station MF de Fargues-sur-Ourbise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'espèce de grosse boulle violette au radar est une véritable pile électrique ! Activité forte ! J'ai rarement vue ça !

 

Edit : un puissant front de rafales vient de passer ! Difficile de dire à combien ça souffle actuellement, mais ça souffle !!!

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 35 minutes, Girondin a dit :

En effet 78.6 mm en 1h50 c'est vraiment impressionnant. Quelques records de précipitations ont du tomber à la station

 

Alors presque : la station est ancienne quand même, de 1970. Le record est de 80,2 mm. Donc avec les données de 00h, on y sera probablement ?

il y a 38 minutes, gerardt a dit :

Impressionnant le radar sur le Lot-et-Garonne

 

color_sud_ouest_252105.jpg

 

 Et un beau MCV (Mesoscale Convective Vortex) en formation (dépression de méso-échelle apparaissant en moyenne tropo suite à la forte libération de chaleur latente liée aux fortes précipitations)

RR24_Fleurance.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 14 minutes, kami a dit :

 

Alors presque : la station est ancienne quand même, de 1970. Le record est de 80,2 mm. Donc avec les données de 00h, on y sera probablement ?

 Et un beau MCV (Mesoscale Convective Vortex) en formation (dépression de méso-échelle apparaissant en moyenne tropo suite à la forte libération de chaleur latente liée aux fortes précipitations)

RR24_Fleurance.png

 

Ça semble s'être arrêté à 80.0 mm... Mais des pp semblent arriver au radar... À suivre. 

 

Également 26.6 mm en 1h à Prayssas (47).

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Ça semble s'être arrêté à 80.0 mm... Mais des pp semblent arriver au radar... À suivre. 

Oui, il faudra encore attendre un peu ;)

 

il y a 10 minutes, mickael23 a dit :

Quel sera d'après -vous la trajectoire de ce fameux MCV dans les prochaines heures ? 

Il va remonter en suivant le flux moyen donc vers le NNE. Il est encore bien dessiné sur les radars. Et même s'il n'a pas été parfait sur le scénario précis de la journée, AROME18 est vraiment bien sur ce MCV. Il le fait disparaître rapidement même si la convection continuera... A voir donc !

aromehd-29-5-3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un petit hyétogramme de Fleurance pour la route!

80.0 mm en 2h01 (entre 21h17 et 23h18)

 

Fleurance.PNG

Une toulousade pour le record?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas mal de grêle dans le Gers et le Lot-et-Garonne :

 

 

 

Ça sent les gros dégâts sur les cultures, dans un secteur très cultivé... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forts orages secteur Fleurance et Lectoure en soirée avec une densité de foudroiement importante et beaucoup de grêle, parfois 3 à 4cm avec des surfaces très étendues touchées (n'en déplaise aux canons à grêle hurlants qui une nouvelle fois ne m'ont pas empêchés de marquer ma voiture - prouvant encore la grande efficacité du système 😄). Pas mal de routes inondées aussi sous le système.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis à 2 kilomètres du Puy d'Issandon en Corrèze, cet orage est une véritable machine à laver, il y a de la grêle et surtout un vent de dingue !! Je ne saurais pas le chiffrer mais c'est impressionnant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

L'orage puissant d'hier soir s'est terminé vers 1h du mat laissant 27,0mm  de précipitations.

Beaucoup de branches a terre, mais ici pas de dégâts majeurs contrairement au Gers. Lot et Garonne.

Reste a voir pour cette journée!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le truc qui passe tout mou et qui s'active bien dans le Gers .... en fait un grand classique ,  avec pareil que les autres fois dans la zone : Mont de Marsan qui a encore pris une belle bulle au radar avec 13mm sur une heure. Cette ville va finir par etre une piscine ^_^ 

Un ami a vu le déluge en allant de st puy à  Auch en gros et  il a ..... "bien ramassé sur la route" selon ses dires ahah

 

4-5 mm sur le vieux pluvio ici. Une nuit super agréable pour dormir B|

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...