Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Yohan-83 a dit :

Forts orages secteur Fleurance et Lectoure en soirée avec une densité de foudroiement importante et beaucoup de grêle, parfois 3 à 4cm avec des surfaces très étendues touchées (n'en déplaise aux canons à grêle hurlants qui une nouvelle fois ne m'ont pas empêchés de marquer ma voiture - prouvant encore la grande efficacité du système 😄). Pas mal de routes inondées aussi sous le système.

Salut désolé pour toi concernant la grêle....

Viens chez moi tu verras que dès que le canon est en action ici il ne pleut plus ou très peu (a capté de caussade) et ce depuis 5 ans que le canon est la 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

 

Ciel bleu ce matin après l'orage de la nuit qui a laissé 2,2 mm. Pas d'activité électrique ici, uniquement de la pluie forte pendant quelques minutes et des éclairs bien visibles vers l'Ouest. 

Tn : 16,3°C

Actuellement 22,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Le calme plat par ici :D Pas une goutte par ici , et du soleil toujours ce matin, Tn  17,1° et déjà 25° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Pour le témoignage, j'ai tenté hier soir Valence d'Agen, malheureusement je suis arrivé quelques minutes trop tard (merci la cellule bidon de Castres avant qui m'a fait perdre du temps).

Résultat j'ai pris l'orage de pleine bille sur l'A62 juste avant la sortie 8, un peu de grêle dessous (heureusement pas trop grosse), des rafales en latérale autour de 90-100 je dirais.

Autant dire que je n'ai pas tenté de m'embarquer bien loin dans les petites routes en sortant de l'A62, car quand tu vois les morceaux de branches qui tombent les uns après les autres, tu ne fais pas le fier !

Bonne activité électrique mais surtout intra-nuageuse, malheureusement fallait être en plein dessous pour observer quelques impacts, dont certains ne seront pas tombés loin de la voiture. J'ai fait une vidéo depuis l'intérieur de l'habitacle histoire d'avoir quelque chose, je verrai si ça vaut le coup que je la poste.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Quel orage hier soir ! Le jus a sauté pendant une quinzaine de minutes, et dans le noir total, avec le vent et la pluie assez forte, c'était très impressionnant !

Heureusement, il n'y a pas eu de grêle ici, je le redoutais quand je voyais la bestiole.

On va s'en tirer avec une vingtaine de mm pendant que la station voisine de Belvès en hauteur à enregistrer 31 mm et une rafale à 80 km/h.

Voilà une carte d'accu RR, vous remarquerez le trou sans RR au SE du 24, Daglan est en plein milieux xD

 

image.thumb.png.e179adab27e00a73205caab39170f86c.png

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réaction du Gers à Lectoure finalement, il a pris environ 2m dans la nuit :

 

image.thumb.png.54234e800933e048ecb09d4f5504ab81.png

 

 

On notera aussi la Tn toulousadesque de Blagnac ce matin avec 19.9°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut,

Ciel clair et temps calme ce matin, l'orage hier soir fut bref mais très venteux, les rafales qui l'ont précédées étaient solides, 7.8mms tombés a l'horizontale au son du canon! 17.2° de Tn et 23° a 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Petites cellules actuellement entre Gers, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne dans un secteur déjà bien concerné par les orages d'hier soir. 

Ici, ciel toujours dégagé avec quelques cumulus. 30,2°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Je confirme depuis 13h ça claque sec par moment, mieux vaut maintenant que ce soir, a moins du bouquet final en soirée😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme(46)

 

Temps calme  Il comence à faire "lourd" température actu 31.8°c . Hier soir un gros orage de vent bonnes rafales beaucoup d'intra mais rien comme pluie juste quelques gouttes.

 

Aujourd'hui on verra bien. C'est annoncé costaud  . Si on pouvait éviter la grêle....😕🙄 juste

 

Le temps se brouille un peu à l'ouest.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, gerardt a dit :

Petites cellules actuellement entre Gers, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne dans un secteur déjà bien concerné par les orages d'hier soir. 

 

 

Oui , et ça devient bien sombre sous la barre nuageuse en regardant vers l'ouest, 28.3° actuellement avec un Td autour des 20°.

 

Edit 14h20: grosse saucée en cours, pas d'activité kéraunique, vent nul.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Oui, ciel bien sombre mais toujours pas de pluie ici, cela ne devrait pas tarder, pas d'activité électrique sous cette petite ligne. 27,8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ici cetait frais jusqua midi. La même mini bruine que lautre jour sur la route du taf.

 

 Ca monte doucement depuis, jai 25-26 au thermomètre . Pas mal de nuages et un tres léger vent .ca reste supportable et calme

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et ce coup-ci il y'a de l'orage, coté précipitation rien de très intense cependant et le ciel est déjà plus clair a l'arrière, le thermomètre a chuté sous les 25° avec même 24° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

Et ce coup-ci il y'a de l'orage, coté précipitation rien de très intense cependant, le thermomètre a chuté sous les 25°.

 

Effectivement, j'entends 2-3 coups de tonnerre depuis quelques minutes. Ici, c'est déjà fini, 0,8 mm, autrement dit pas grand chose à part tout humidifier et accentuer l'ambiance déjà très lourde. 26,2°C, 78% Hr, et le soleil réapparaît en écrivant le message. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la pluie arrive mais le gros du paquet passe plus a l'ouest de figeac dans une ligne Cahors -Aurillac.. d'ailleurs je vois les éclairs de chez moi.T°actu: 30.9c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cumul définitif de 80.2 mm à Fleurance dans le Gers hier... égalant sont record absolu de 80.2 mm du 10/08/2005 (station ouverte en 1970). C'est quand même rageant, à 0.1 mm près... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ue  ligne orageuse passe entre Lacapelle Marival et Figeac . Ici le tonnerre gronde vers cette direction 2 -3 gouttes . Un autre paquet moins orageux  passe plus vers le nord vers Martel Souillac on dirait .

 

Température en  baisse

20200626_152141[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Le four se remet en route en vallée du Lot. 27,1°C, Hr 76%, Point de rosée : 22,8°C. C'est à la limite du supportable. Merci à la micro averse de tout à l'heure. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, titou12 a dit :

la pluie arrive mais le gros du paquet passe plus a l'ouest de figeac dans une ligne Cahors -Aurillac.. d'ailleurs je vois les éclairs de chez moi.T°actu: 30.9c°.

 

Oui le petit orage qui est passé ici  tout a l'heure a prit une belle ampleur au nord de Figeac.

 

image.png.689a90990d5164d5a9d408973ac6cd4b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

grosse averse en cours  avec un orage assez éloigné de ma position entre figeac et decazeville.pas mal de vent de NO- 34km/h et un petit 1.4mm... T°actu: 23.8c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 47 minutes, Girondin a dit :

Cumul définitif de 80.2 mm à Fleurance dans le Gers hier... égalant sont record absolu de 80.2 mm du 10/08/2005 (station ouverte en 1970). C'est quand même rageant, à 0.1 mm près... 

 

Le 0,2 mm qui sont “tombés” entre 5h48 et 5h54, c’est un basculement d’auget dû à la rosée car il n’y avait aucune précipitation. Donc ça ne compte pas. Donc le cumul définitif, c’est bien 80,0 mm.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Le 0,2 mm qui sont “tombés” entre 5h48 et 5h54, c’est un basculement d’auget dû à la rosée car il n’y avait aucune précipitation. Donc ça ne compte pas. Donc le cumul définitif, c’est bien 80,0 mm.

 Pourtant, il me semble que depuis qq années, les basculements suite à de la rosée ou fonte de gelée ne sont plus enlevés de la BDclim...

 

A voir ce qu'il en adviendra ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...