Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

25,7° de tx provisoire à 13h. Tn 13,9°. Le ciel est couvert et l'ambiance est lourde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

actuellement c'est couvert et ça gronde du côté de villefranche de rouergue.T°actu: 23.3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Les hostilités ont commencés, pluie forte et orage modéré, le jardin appréciera.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

 il pleut modérément.. par contre côté T° on est en chute libre: 18.4c°.... 9c° de moins en quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme (46)

 

Entre Lacapelle Marival et Leyme gros orage avec beaucoup de pluie et même de la grêle dans le bois de Leyme. Pas dans le village.  Conduite difficile . Orage qui monte maintenant vers le Cantal .

Nous bénéficions d'une éclaircie mais le soleil est très chaud et la route fume ce qui prouve que d'autres orages devrait suivre comme le prévoit les dernières prévisions.

Température qui avait chuté à 17 °c sous l'orage et qui est maintenant de nouveau à 24°c

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Fin du 1ie épisode, plus de "tambour a escargots," la pluie s'arrête tranquilou avec 4,2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 20 minutes, pim82 a dit :

Fin du 1ie épisode, plus de "tambour a escargots," la pluie s'arrête tranquilou avec 4,2mm 

tu as de la chance d'avoir eu 4.2mm.chez moi j'ai un pauvre 1.4mm..😢

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 31 minutes, DAVIDLOT a dit :

 la route fume ce qui prouve que d'autres orages devrait suivre

 

 

ça prouve surtout que le goudron est chaud et qu'avec la pluie ça s’évapore!!:D

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Juste couvert ici je respire enfin pour quelques jours . On est tout juste a 20 degrés là. Ce soir ça ira gronder a l'Est. D'ailleurs hier soir un peu avant minuit j'ai vu pas mal de flash direction Tarbes et sud-Est en general , mais aucun impact n'etait relevé sur les sites ... pourtant ça eclairait comme si la frontiere ou le piemont etait bombardés, j'ai pas trop compris sur le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé les orages et la flotte m'ont fait un gros🖕... autour des 24° toute l'après-midi et pas mal de vent.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon bé les orages et la flotte m'ont fait un gros🖕... autour des 24° toute l'après-midi et pas mal de vent.

Idem ici, rien pas une goûte.... Pour rappel un seul jour d'orage depuis le 1er Janvier !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée soleil voilé. Tn 14,5°. Apm vers 14h et ce jusqu'a 16h environ pas mal de grondements et une bonne pluie lâchant 4,2mm dans le pluvio.

A voir pour le second épisode s'il y as....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon bé les orages et la flotte m'ont fait un gros🖕... autour des 24° toute l'après-midi et pas mal de vent.

 

Idem chez moi, ça reste loin.

Il n'est pas tombé une goutte !

 

Température max : 25.5°

 

IMG_20200603_172719.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 48 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Matinée soleil voilé. Tn 14,5°. Apm vers 14h et ce jusqu'a 16h environ pas mal de grondements et une bonne pluie lâchant 4,2mm dans le pluvio.

A voir pour le second épisode s'il y as....

regarde la route pour voir si ça fume pas ... xD.. éclaircies avec une averse en cours.T°actu: 21.2c°.

Modifié par titou12
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, titou12 a dit :

regarde la route pour voir si ça fume pas ... xD.. éclaircies avec une averse en cours.T°actu: 21.2c°.

je voulais dire la terre . Peut être mais écoute les anciens ils te diront cela .. Mais bon rigole bien Je reste avec mes certitudes .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour sur les orages de lundi en fin de journée avec une belle cellule assez typique de marais barométrique évoluant sur le Sarladais, vue par l'ouest depuis les plateaux entre Dordogne et Vézère vers Meyrals :

 

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

 

ip93.jpg

 

eg00.jpg

 

Et un court timelapse intervenant quelques minutes après cette photo :

 

 

Après avoir stationné un bon moment au nord et à l'ouest du Sarladais, elle a fini par se rapprocher dangereusement. Je décide d'aller vers le Sud pour y échapper. Le temps de faire le trajet jusqu'à un spot vers Castelnaud, elle a soudainement accéléré pour engloutir toute la vallée. Il a donc fallu que je m'éloigne encore plus au Sud. Mais c'était difficile...Je me retrouvais donc à St Laurent la Vallée, sur les coteaux de la vallée du Céou, à essuyer une nouvelle douche. Réfugiée finalement sous l'entrée de la salle des fêtes, je vise vers le clocher, les pauses s'enchaînent, rien, que des grondements et de l'intra noyé...L'intervallomètre s'arrête, je me réenclenche pas, et hop je loupe l'impact proche (2 km pas plus) plein cadre ! :/

Petit lot de consolation avec à l'arrière de l'orage vers 20h une jolie lumière et un arc-en-ciel qui perdurera 20 bonnes minutes :

 

101593011_10158709752528984_5210908564096286720_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=QdYSdlD3z00AX-EIwtY&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=8153d2fc1e09ecd501ac89feff5344ce&oe=5EFCFB05

 

En revenant sur Siorac, belle vue sur la SC qui était alors vers Marmande :

 

rbw4.png

 

Défilé de cellules orageuses à l'activité aléatoire (évolutions diurnes quoi) dès 13h ce mercredi et jusqu'aux derniers grondements vers 18h30. Les photos et vidéos arriveront, de belles ambiances, des bouillonnements, de belles structures, mais pas de foudre, les joies des chasses diurnes !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 13 minutes, DAVIDLOT a dit :

je voulais dire la terre . Peut être mais écoute les anciens ils te diront cela .. Mais bon rigole bien Je reste avec mes certitudes .

c'est juste de l'humour,il n'y a rien de méchant. ;) par contre côté dicton il y a pas mal de conneries.... surtout que le  climat des anciens n'a plus rien a voir avec le climat actuel a cause du réchauffement climatique..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Journée pas si mauvaise que ça au final ici avec une après-midi agréable malgré l'ambiance qui pouvait paraître un peu lourde par moments. 

Au final, 4,6 mm de récoltés avec l'averse orageuse de la mi-journée, ce qui n'est vraiment pas grand chose mais qui aura quand même fait du bien aux plantes.

Tx : 26,0°C

Actu : 23,1°C

Des averses orageuses sévissent plus au Nord. Je viens même d'entendre un coup de tonnerre lointain à l'instant. 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gros orage sur Mazamet(81)dans le sud Tarn apparemment avec un cumul de 47.5 mm et davantage à l'est immédiat sur l'axe Thoré/Montagne Noire ! 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

c'est juste de l'humour,il n'y a rien de méchant. ;) par contre côté dicton il y a pas mal de conneries.... surtout que le  climat des anciens n'a plus rien a voir avec le climat actuel a cause du réchauffement climatique..

 

Quoi qu'il en soit la terre ou la route "qui fume"en été ou après une chaude journée suite a une averse n'a rien de nouveau, et le changement climatique n'a aucune influence sur ce phénomène simplement physique, mais qui n'est en aucun cas prédictif...

 

Bon une averse est passée accompagnée de quelques ronflements, 3mms, c'est la fête! ici c'est moi qui fume, je fume de voir une telle misère pluvieuse...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quoi qu'il en soit la terre ou la route "qui fume"en été ou après une chaude journée suite a une averse n'a rien de nouveau, et le changement climatique n'a aucune influence sur ce phénomène simplement physique, mais qui n'est en aucun cas prédictif...

 

Bon une averse est passée accompagnée de quelques ronflements, 3mms, c'est la fête! ici c'est moi qui fume, je fume de voir une telle misère pluvieuse...

Soit patient, tu les auras un jour tes 100 mm en 30 min! 😀

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la vallée du lot,de decazeville,a flagnac,conque  et vieillevie ,est en train de prendre le gros de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...