Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut couverte avec une petite bruine. Tn 14,9°.

L'apm  alternances de passages nuageux et d'éclaircies, du coup short a manches courtes , hein Cédric!🤣. Obligé d’arroser le jardin! Tx 23,5°. Pluvio 0,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Aujourd'hui, alternance de passages nuageux conséquents et d'éclaircies. Quelques averses brèves de temps à autre. 2,8 mm depuis minuit. 

20,1°C

Tx : 21,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Petit condensé de l'après-midi de mercredi. Au total ce sont 6 cellules réparties en 3 salves que j'aurais pu suivre de très près ou d'un peu plus loin, s'établissant de 13h10 à 17h40. A chaque fois le même comportement : un monocellulaire qui se forme, à faible durée de vie avec 30 minutes de réelle activité orageuse, qui s'étale en pluie stratiforme au-delà, et dans le même temps une nouvelle cellule qui se reforme à l'endroit initiale de la première. Au total le secteur de Plazac/Montignac à une trentaine de km au Nord aura récolté plus de 50 mm. Les premières prises vidéo ont été faites de Marnac, puis de Saint-Cyprien quelques km plus loin pour la partie timelapse sur les bouillonnements (il s'était passée plus d'une heure entre la partie sur la prairie puis la séquence sur le pont). Tout le reste a été pris d'un petit spot dégoté à l'arrache sur les collines au Nord de Saint-Cyprien.

 

 

 

Et la vue sur l'avant-dernière de la journée ^^

 

image.thumb.png.3c6ac58f0aa0ce748996e392085467ba.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Une bonne journée pour moi, un maximum de 20 degrés environ . Temps ni chaud ni frais, quelques gentilles petites cellules non orageuses sont passées brievement mais ça ne m'a pas gêné, j'ai pu passer toute l'aprem dans le jardin. Dans ce genre de journée les ronces et mauvaises herbes subissent un genocide ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée rythmée par quelques averses de crachin ce matin qui ont laissé la place à un temps couvert sans plus l'après-midi, idéal pour aller pédaler à travers les chemins de Chalosse. Ce soir le ciel s'assombrit plus franchement par le sud, et la pluie ne semble plus bien loin. Tn 15,0° et Tx 19,9° (une "toulousade de douceur ?").

 

 

Le 05/06/2020 à 16:28, titou12 a dit :

ouvert depuis ce matin avec un peu de bruine par moment..T°actu: 15.9c°.... on est en juin ??? c'est ça ?? 🤔

 

Le 05/06/2020 à 19:52, MidiPy a dit :

Journée typique d'un 5 Novembre, Tx 18,7°

 

Il y a 13 heures, gerardt a dit :

Tn : 14,2°C Oups, je me suis trompé de topic, faut que j'aille chercher celui de novembre. :o 

 

Les mois de juin de ces dernières années ont tellement été "hors normes" dans le sens estival qu'on en aurait presque oublié ce qui était (serait ? devrait être ? ) banal dans notre climat.

 

A Toulouse, depuis la fin des années 1990, la fréquence du nombre de jours avec Tn < 10° en juin est passée d'un peu plus d'un jour sur six à moins d'un jour sur vingt .. pendant que la fréquence du nombre de jours avec Tn >= 18° passait d'un jour sur quarante à un jour sur six. Pas mieux sur les Tx cela dit, la fréquence d'atteinte du seuil des 30° étant passée sur la même période d'environ un jour sur douze à un jour sur cinq (malgré les "toulousades").

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Que ça fait du bien cette "pause" automnale avant d'attaquer le + dur ! Ça a permis de rafraîchir les maisons qui commençaient à bien chauffer début Juin. Cerise sur le gâteau 9mm tombés cette nuit qui bon faire du bien au sol ! 11mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

Ce matin, le ciel bleu est davantage présent que les jours précédents mais il reste encore encombré par quelques nuages décoratifs. Un petit vent de Nord contribue à rafraîchir l'ambiance. 

Tn : 11,1°C

Actu : 15,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

Les mois de juin de ces dernières années ont tellement été "hors normes" dans le sens estival qu'on en aurait presque oublié ce qui était (serait ? devrait être ? ) banal dans notre climat.

 

Et ne pas oublier juin 2019 et sa période du 5 au 15 bien fraîche et humide, reléguée au second plan par la canicule de fin de mois ! Depuis quelques années les mois de juin ont souvent été coupés en deux avec une chaleur arrivant brutalement (2018 et 2016 ont été pas mal dans le genre aussi...).

 

Beau ciel bleu ce matin avec quelques humilis inoffensifs qui se baladent et une belle fraîcheur au Nord du département et chez nos voisins du Limousin au petit matin.

 

Juin cumule actuellement 3 jours d'orages et 32,2 mm : 9,8 mm le 1er + 7,2 mm le 3 + 13,1 mm le 4 + 1,8 mm vendredi et 0,3 mm hier. Allez plus que 8 mm et on dépasse le cumul de mai ! xD Et ça devrait être le cas vu les prévisions de la semaine qui vient (que ce soit sous forme d'orages ou de pluie stratiforme sous GF, on aura de l'eau). Un temps bienvenu pour beaucoup de monde et pour les sols, moins pour le potager. Une vingtaine de degrés et de l'humidité, ambiance parfaite pour le mildiou. Pour l'instant R.A.S mais on surveille, il faut que l'ensoleillement reste correct pour éviter le drame... 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Beau ciel bleu ce matin avec quelques humilis inoffensifs qui se baladent et une belle fraîcheur au Nord du département et chez nos voisins du Limousin au petit matin.

 

Belle fraîcheur matinale en effet un peu plus au nord de nos régions, là où le ciel était dégagé.

 

 

france_now.png

 

 

Ici on ne change pas de menu, crasse persistante avec un ciel désespérément gris mais qui a maintenu la température à 13,3° au plus frais. Un peu de crachin par moment mais rien de bien consistant. On distingue bien au satellite cette crasse depuis le Pays Basque jusqu'au Languedoc et les conditions plus claires au nord. Le combo air froid d'altitude + réchauffement diurne comme à bien faire moutonner le ciel du Limousin et du Poitou, Arôme y modélise d'ailleurs un petit risque d'averses dans l'après-midi.

 

 

anim_vis_fr_spl7.gif

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Une vingtaine de degrés et de l'humidité, ambiance parfaite pour le mildiou

 

Hmmm punaise ça me rappelle une année récente (2017 ou 2018 je crois) mais je sais plus laquelle, ou tout est mort dans la plupart des potagers du coin + mildiou trés trés en avance.  Un pote avait vu crever les plants de tomate ... en juin, et meme des trucs plus resistants et sans fruits etaient morts.

 

Nous porte pas la poisse millediuuuuu ! :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil et beaucoup de nuages aujourd'hui. Tn 12,1°. Tx 21,1°.

Moi aussi, je redoute le milladiou!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Alternance entre passages nuageux et éclaircies, mais, les nuages étaient bien majoritaires sur les éclaircies. Un petit vent de NNO rendait l'ambiance un peu "fraîche" et a contribué à cadenasser le mercure sous les 20°C.

Tx : 19,7°C

Actu : 17,8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx 20,2° sous un ciel majoritairement nuageux

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Tx 19° sous un ciel majoritairement nuageux

Salut, 20.2°C de tx exactement pour la station MF de Lavaur https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=81140002&affint=1   ;)

Modifié par Gaël13
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Ciel couvert ce matin, un peu plus lumineux vers le Nord. 

Tn :  9,6°C

Actu : 11,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ciel couvert ce matin avec une dizaine de degrés au thermomètre. j'ai enfin pu retirer la couette cette nuit, un signe qui montre que la maison a pu se rafraîchir :D

Ce temps est idéal pour faire de la route, on ne suffoque pas dans la tuture. Petit aller/retour sur Mirande hier dans le Gers pour voir de la famille, les Pyrénées étaient invisible forcément et j'ai eu droit à une belle averse en repartant vers 17h30.

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan mensuel du mois de mai en Périgord : encore trop chaud (dans les normes de juin), largement sec, hormis sur le Bergeracois (qui a bien pris sur l'épisode girondin du 10-11 mai), et très bien ensoleillé.

 

Aucune description de photo disponible.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée instable en Gironde en flux de nord à nord-ouest. Les averses commencent à prendre forme et l’activité électrique également avec d’ailleurs des éclairs bien lumineux. Ça sent les décharges peu nombreuses mais puissantes comme cela se vérifie assez souvent en ciel de traîne. Observation à domicile, c’est TOP

 

13183014-2939-4D31-869E-EBD1C21ADBEF.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet le radar commence à se charger. Ici grosse averse depuis 5 minutes après les éclaircies de la matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies à ma station pour la commune d' Yvrac . Intensité max 221.7 mm/h à 13h39. Cumul de 11.9 mm dont  8.6 mm en 6 minutes  de 13h36 à 13h42. Coups de tonnerre à 13h30 environ et 13h58.

 

Forte baisse du mercure : 19.3 à 13h26 => 15.4 à 13h39 => 13.3 à 14h

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Belles éclaircies ici. Quelques averses qui ne cumulent pas car elles sont brèves et peu intenses. 18,3°C. Vent de NO toujours présent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...