Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici, plusieurs averses orageuses avec 6,2mm au pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici R.A.S pour le moment mais nous sommes cernés par les averses au Nord, à l'Ouest et à l'Est xD (où l'activité orageuse a commencé à se manifester un peu)

N'empêche il n'était pas prévu d'averses avant le début de soirée, gros foirage de timing et accessoirement avortement de sortie vélo avant même qu'elle ait pu débuter :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fredou a dit :

c'est un bug le 46,1 mm en 1h a Biarritz entre 11h et 12h? 

En effet il fallait le voir ce relevé mais je pense qu'en y regardant d'un peu plus près, la localité où se situe la station a été soumise à une succession d'averses durant 1h  tout comme le secteur de Saint-Jean de Luz qui lui aussi a pu se retrouver très localement avec une lame d'eau horaire proche ou supérieure à 50mm. Pour autant il n'y a pas eu de gros pics d'intensité  des précipitations. Socoa quelques heures avant a également récolté 20mm en une heure. Tout cela est resté bien localisé en tout cas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, fredou a dit :

c'est un bug le 46,1 mm en 1h a Biarritz entre 11h et 12h? 

 

En regardant la carte d'accumulation que j'ai postée un peu plus haut, ça paraît possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses, on voit bien que l'instabilité règne vers chez vous mais bon ça me paraissait un peu élevé comme valeur, surtout par régime d'averses...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

En effet il fallait le voir ce relevé mais je pense qu'en y regardant d'un peu plus près, la localité où se situe la station a été soumise à une succession d'averses durant 1h  tout comme le secteur de Saint-Jean de Luz qui lui aussi a pu se retrouver très localement avec une lame d'eau horaire proche ou supérieure à 50mm. Pour autant il n'y a pas eu de gros pics d'intensité  des précipitations. Socoa quelques heures avant a également récolté 20mm en une heure. Tout cela est resté bien localisé en tout cas

 

Effectivement, ces averses se désagrègent en entrant dans les terres et c'est uniquement la bande littorale qui a été concernée. Quand on regarde les relevés de la station de Cambo les Bains, elle n'a enregistré aucun cumul entre 10h et 12h. 

 

Ici, coup de tonnerre à l'instant. Pluie faible. 17,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet vraiment impressionnant et même surprenant ce 46 mm en 1h à Biarritz. Détails :

 

20200608_165619.thumb.jpg.26b5b0ea8a1366b942b4c87b85eb0db1.jpg

 

La quasi totalité est tombée en 12 minutes 45.5 mm en 12 min dont 31.6 mm en 6 min, ce qui correspond vraiment à des valeurs exceptionnelles. Ça paraît presque être un bug, le 31 mm en 6 min ça donnerait du 300 mm/h... Si quelqu'un de MF passe par là... ( @Ventdautan?).

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Petite averse qui passe actuellement. 1,2 mm pour le moment. 16,6°C

Une deuxième semble arriver par la Dordogne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, gerardt a dit :

Encore une fois, toujours les mêmes qui sont servis :D 

 

Il va falloir t'y habituer, comme je le disais il y'a quelques semaines lors des premiers foirages orageux, en général ici quand ça commence comme cela au printemps ça dure aussi tout l'été, et ce ne sont pas les quelques gouttes d'aujourd'hui avec 1 misérable coups de tonnerre qui a eu l'outrecuidance de s'exprimer que les choses vont changer...

 

Bon le néant donc aujourd'hui, des averses partout autour et même de belles rincées (je me suis fais "lessiver"sur un Pylône hertzien vers lalbenque) mais ici que dalle, nada, rien, le vide, le gouffre, la nazitude absolue, seule une relative fraicheur s'est faite finalement remarquer avec une Tx de 19.1° mais qui est rapidement retombée a présent  avec 13.2° suite a  un passage nuageux plus sombre.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il va falloir t'y habituer, comme je le disais il y'a quelques semaines lors des premiers forages orageux, en général ici quand ça commence comme cela au printemps ça dure aussi tout l'été, et ce ne sont pas les quelques gouttes d'aujourd'hui avec 1 misérable coups de tonnerre qui a eu l'outrecuidance de s'exprimer que les choses vont changer...

 

Je me rappelle il y a une bonne dizaine d'années, les orages étaient récurrents ici et c'étaient souvent des lignes orageuses bien organisées qui prenaient naissance sur le bordelais et qui faisaient route vers l'Est en traversant le Lot-et-Garonne avant de rejoindre le Lot. Là, cela fait bien 5 ou 6 ans que je n'ai pas observé ce genre de phénomène. Et généralement, cela meurt avant d'arriver ici ou bien cela nous évite complet. Pourquoi ? Je crois que personne ne peut répondre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il va falloir t'y habituer, comme je le disais il y'a quelques semaines lors des premiers forages orageux, en général ici quand ça commence comme cela au printemps ça dure aussi tout l'été, et ce ne sont pas les quelques gouttes d'aujourd'hui avec 1 misérable coups de tonnerre qui a eu l'outrecuidance de s'exprimer que les choses vont changer...

 

Bon le néant donc aujourd'hui, des averses partout autour et même de belles rincées (je me suis fais "lessiver"sur un Pylône hertzien vers lalbenque) mais ici que dalle, nada, rien, le vide, le gouffre, la nazitude absolue, seule une relative fraicheur s'est faite finalement remarquer avec une Tx de 19.1° mais qui est rapidement retombée a présent  avec 13.2° suite a  un passage nuageux plus sombre.

 

 

@cédric du Lot Fait toi muter dans l'ouest du 82, il fait chaud, il pleut.... ont bouffent bien... et...  nous avons des shorts a manches longues!.😂

Si non, Alternances de passages nuageux, d'averses orageuses, pas de grêle, quelques petits grondements ci et la  . Tn 10,9°. Tx 20,3° Vp2 et spiea 6,2mm

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, pim82 a dit :

@cédric du Lot Fait toi muter dans l'ouest du 82, il fait chaud, il pleut.... ont bouffent bien... et...  nous avons des shorts a manches longues!.😂

 

 

Oui mais c'est moche chez vous, je reste dans mon pays ou la gastronomie n'est quoi qu'il en soit pas un problème !:D (et puis au moins je ne serais pas emmerdé par le mildiou vu qu'il ne pleut jamais!)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui mais c'est moche chez vous, je reste dans mon pays !:D (et puis au moins je serais pas emmerdé par le mildiou vu qu'il ne pleut jamais!)

 

A part 2 tours et du brouillard :D 

Bon sinon ici, les 3 gouttes sont terminées. 3 gouttes qui nous auront quand même permis d'atteindre 2,0 mm et qui ont bien fait baissé le thermomètre, 13,7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

En effet vraiment impressionnant et même surprenant ce 46 mm en 1h à Biarritz. Détails :

 

20200608_165619.thumb.jpg.26b5b0ea8a1366b942b4c87b85eb0db1.jpg

 

La quasi totalité est tombée en 12 minutes 45.5 mm en 12 min dont 31.6 mm en 6 min, ce qui correspond vraiment à des valeurs exceptionnelles. Ça paraît presque être un bug, le 31 mm en 6 min ça donnerait du 300 mm/h... Si quelqu'un de MF passe par là... ( @Ventdautan?).

 

Les données minutes sont assez suspectes. Pas de changement de température, d'humidité ou de vent. Je penche pour un bug...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur semble (?) quand même curieuse sur un pas de temps aussi court ; même si le timing colle au passage d'après le radar d'une ligne active sur Biarritz. Et l'hypothèse d'un problème lié à du grésil dense ne colle pas vraiment à la stabilité quasiment parfaite de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

En effet vraiment impressionnant et même surprenant ce 46 mm en 1h à Biarritz. Détails :

 

20200608_165619.thumb.jpg.26b5b0ea8a1366b942b4c87b85eb0db1.jpg

 

La quasi totalité est tombée en 12 minutes 45.5 mm en 12 min dont 31.6 mm en 6 min, ce qui correspond vraiment à des valeurs exceptionnelles. Ça paraît presque être un bug, le 31 mm en 6 min ça donnerait du 300 mm/h... Si quelqu'un de MF passe par là... ( @Ventdautan?).

 

Faudrait regarder les données minutes mais à première vue, ça ressemble bien à un pluvio qui se débouche!

Pour vous donner une idée de la valeur, ça serait la deuxième valeur la plus élevée en 6 min en France, très très louche, surtout début juin, dans un ciel de traîne qui plus est.

 

Quand on regarde les cumuls les heures avant, on enregistre que des traces alors qu'il a bien plus avant, confirmant donc le pluvio qui se débouche d'un coup.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Il va falloir t'y habituer, comme je le disais il y'a quelques semaines lors des premiers forages orageux, en général ici quand ça commence comme cela au printemps ça dure aussi tout l'été, et ce ne sont pas les quelques gouttes d'aujourd'hui avec 1 misérable coups de tonnerre qui a eu l'outrecuidance de s'exprimer que les choses vont changer...

 

Bon le néant donc aujourd'hui, des averses partout autour et même de belles rincées (je me suis fais "lessiver"sur un Pylône hertzien vers lalbenque) mais ici que dalle, nada, rien, le vide, le gouffre, la nazitude absolue, seule une relative fraicheur s'est faite finalement remarquer avec une Tx de 19.1° mais qui est rapidement retombée a présent  avec 13.2° suite a  un passage nuageux plus sombre.

 

 

Bienvenue au club, chez moi a côté de caussade 5 mm alors qu'à caussade des trombes d'eau, a côté a Molière 20 mm... Je met cela sur le dos du canon antigrele a 2 km a vol d'oiseau qui a pt toute l'aprèm mais c'est rageant !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon sur Aire ça a menacé toute l'aprem mais meme pas une petite pluie il me semble au final. En revenant coté 64 ce soir j'ai pris 2 petites pluies gentillettes.

Une minimale autour de 9 ° et pas loin de 20° au maxi mais pas atteints, cool  ^_^

 

edit : ah ba il est presque 22h et là y'a un nuage gris comme les ardoises du toit qui passe, c'est ultra calme dehors, pas un oiseau qui gueule ^_^

edit2 : ah ba la petite bulle rouge vient me lecher . Alternance de grosses et petites gouttes . Toute la limite de la ligne de pluie qui va jusqu'a Tarbes etait bien visible a la tombée de la nuit.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

Journée qui a commencé sous le soleil et qui s'est rapidement dégradée et les averses orageuses  qui ont maintenu l'humidité aprés le gros orage de Samedi soir qui nous avait apporté 20 mm et les dernières pluies de la semaine dernière . 

Température actu de 11°9 ce qui est assez frisquet pour la saison.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, DAVIDLOT a dit :

Température actu de 11°9 ce qui est assez frisquet pour la saison.

 

Pas forcément. Quand on regarde les normales des stations lotoises concernant les Tnm pour un mois de Juin, on obtient

12,4°C à Gourdon

12,7°C au Montat

10,3°C à Sousceyrac 

C'est plutôt que l'on est pas habitué à avoir de telles températures en Juin au vu des années précédentes qui étaient caractérisées par des épisodes de chaleurs exceptionnels. Après, je serai tenté de réagir de la même manière que toi à première vue. ;) 

 

Sinon, ici, Tx de 20,6°C sous les éclaircies, ce soir, 12,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir 😀 

 

Journée sous averses, les giboulées de juin 😅😅.. Frais, orage, gresil/grêle....  On dirait même pas que nous sommes en été 😋

 

Sinon un magnifique Cumulonimbus; avec de mammatus à droite 🌩 à dax 

;IMG_20200608_210351.thumb.jpg.a0b67cd3e046418fc3944d542b5bfb00.jpg

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...