Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Journée douce sans excès, tempérée par une brise marine persistante. Le contraste est particulièrement net entre la frange côtière et l'intérieur du 64 au 33 :

 

francesonowpnglive-5ef4d7d226297.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Comme hier, l'orographie a joué son jeu dans l'après-midi sur le relief pyrénéen. Actuellement, l'entrée maritime vient nous chatouiller les pieds mais elle reste légère en terme d'intrusion. Pour le coup, en basse couche, vent d'ouest, et un peu plus haut, les nuages défilent vers l'est... Le tonnerre est présent et semble concerner le Barétous. Bref, tout ce petit mélange donne à l'atmosphère une ambiance "anté-dégradation" fort prometteuse ou pas (j'me méfie des entrées maritimes...).

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+26.6°c ici en légère baisse avec un vent faible d'O à SO pas vraiment rafraîchissant. Pdr autour de 17°c et ciel peu nuageux à nuageux avec beaucoup de nuages pré-orageux qui circulent...

 

T°c maxi de 31.3°c ce jour.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le thermomètre a baissé plus précocément qu'hier à la même heure. 31,4°C après un maxi de 34,7°C (petite toulousade). Des bancs de cirrus se tapent l'incruste actuellement...Sur le radar il y a de petites choses qui émergent ici et là, mais on sait comment il est le radar MC...

 

L’image contient peut-être : 2 personnes

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 34,3° ici. Ca a bien chauffé donc, depuis 18h30 le voile nuageux provenant du panache orageux sur les Pyrénées tape l'incruste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Des gouttes ! moins de 1mm mais .. des goutteuuuh ! petites et ça a rafraichit deja pas mal. Deuxieme salve d'ici 30min -1 heure je pense , le bonheur je respire B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par avance, pour les concernés, n'hésitez pas à nous reporter si vous voyez de la belle activité électrique nuage-sol en dehors des précip' sous ces cellules ou si c'est encore la foire aux intras comme souvent avec des dégradations organisées, merci ^^ Ça donnera une idée de si ça vaut le coup de taper loin demain ou non... enfin, c'est pas une science exacte, mais je me méfie des dégradations généralisées en été, les déplacements lointains sont souvent décevant et on se rattrape en Cévennes.

En fin d'aprem, cumulonimbus bien visible en direction du Tarn où deux orages quasi stationnaires et successifs ont pris naissance, de belles ambiances vu de loin et qui montrent que c'est un peu le bordel dans la prévision puisque MF n'a mis en jaune le Tarn qu'à partir de 22h ce soir (comme l'Hérault d'ailleurs mais ça sent le pétard mouillé en bordure, je vais plutôt conserver du sommeil pour demain ^^). Profitez-bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'entend d'ici la cellule d'Orthez par moments et elle a l'air de s'animer pas mal aussi

 

edit

ah ba on a parlé de la meme ahah

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

c'est un vrai bombardement

des intra non stop  :)❤️ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 970hPa a dit :

des intra non stop  :)❤️ 

 

Pas mal d'impacts au sol par ici, même si je suis un peu en marge et que cela circule davantage sur un axe Pouillon - Hinx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

as mal d'impacts au sol par ici, même si je suis un peu en marge et que cela circule davantage sur un axe Pouillon - Hinx. 

Pas des intra hahahaa mon mât va morfler :/ , des bombes là omg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre-intuitivement (vu le radar de pluie), l'activité électrique semble bien plus forte dans le système landais que dans les cellules gersoises un peu molles en foudre si j'en crois https://kachelmannwetter.com/de/blitze/gers/20200625-1935z.html

 

Par contre au sud d'Auch ça a bien stationné, la lame d'eau commence à piquer (même si grêle il y a eu) 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée. Tn 18,2°. Tx 34,1° valeur normale pour moi perso...

Je rentre le mouton a l'étable...

fait attention au loup.... xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

Contre-intuitivement (vu le radar de pluie), l'activité électrique semble bien plus forte dans le système landais que dans les cellules gersoises un peu molles en foudre si j'en crois https://kachelmannwetter.com/de/blitze/gers/20200625-1935z.html

 

Par contre au sud d'Auch ça a bien stationné, la lame d'eau commence à piquer (même si grêle il y a eu) 😬

Grosses décharges rampantes, l'activité électrique est bien là !  Peu d'impact de foudre pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

ca commence à s'agiter sérieusement ici,des nuages bas défilent très vite,ca flash et le vent se renforce..à suivre mais ca s'annonce fort j'ai l'impression 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Rien de trés fou ici , ça passe sur Mont de Marsan comme souvent mais une pluie normale et continue depuis un bon moment maintenant. J'ai eu le droit a 2 beaux éclairs pas loin quand même , sympatoche. Le goudron ... ne sechera paaaaas , ma danse de la pluie a marché B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 20 minutes, TwisterC a dit :

Grosses décharges rampantes, l'activité électrique est bien là !  Peu d'impact de foudre pour le moment.


oui ça s’agite coté gers mais ça a l’air de passer plus au nord? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

36.4 mm en 48 min à la station MF de Fleurance dans le Gers au nord de Auch !! Dont 31 mm en 18 min ! Également presque -10 °C en 1h ! 

 

IMG_20200625_222147.thumb.jpg.9cad96c06ca1425a153810415d4d1bc5.jpg

 

Et il continue d'y pleuvoir la zone est encore sous de grosses réflectivités radar. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, ce ne sera pas pour Toulouse... A moins d'un miracle ?!

 

36 mm tombés à Fleurance en moins d'1h avec jusqu'à 12 mm en 6 min : pas mal ! Et rafale de 82 km/h à Mauroux.

 

édit : grillé de peu par @Girondin ;)

Modifié par kami
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...