Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très fortes réfléctivités radar dans le secteur de Caylus, les relevés vont être intéressants à suivre prochainement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Des cellules prennent naissance sur l'Agenais comme c'était modélisé par Arome. Sur les autres, l'activité électrique semble diminuer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je viens de me taper un Toulouse centre - Castelsarrasin en autoroute, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie !

Branches, inondations ... A un moment donné, on était tous arrêtés sur l'autoroute.

Il y a quelques dégâts chez moi vers castel, les ruisseaux sont tous gonflés, et j'ai croisé une flopée de pompiers en ville.

 

Je ne le chassais pas, je me suis fait surprendre.  C'était spécial ^^

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Cela va faire maintenant plus de 2 heures que nous sommes concernés par les orages. Une ligne qui s'est formée entre Dordogne et Tarn-et-Garonne va nous aborder dans les prochaines minutes. Je n'ai pas le cumul exact et précis de ces orages car ma station a été déconnectée pendant 10 minutes, mais je totalise déjà 20 mm de relevés donc je pencherai pour un 22 mm pour l'instant, car ce n'est pas fini au vu du radar. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

L'unique cellule active ( électriquement) de tous les départements côtier vient de me frôler. Sur ces 2 dégradations successive, si je m'en tire avec 5 mm se sera pas mal.

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Début d'orage très électrique sur l'Est-Bergeracois. Peu de pluie, pas de coup de foudre vu pour le moment... C'est zoli !

 

J'ai comme l'impression que ça remonte vers la Dordogne au vu des radars...

Modifié par HapyOne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tombe bien en continu a présent, quelques coups de tonnerre de temps en temps, la magma orageux est devenu pluvio orageux, 17.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Me suis endormi trés tot jusqu'a maintenant avec fenetres grandes ouvertes , donc ... rien ici. La station de Tarbes indique 1.2mm a 21h et voila c'est plié pour ce soir ^_^

Tendu la taille des grelons par chez vous au nord-Est  :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il pleut bien depuis 1h15 en continue . Quelques gros coup de tonnerre dans la masse .

Cela surprend .

Je n arrive pas a trouver le sommeil pourtant demain un coup de ligne  s' impose pour voir si dame truite a encore faim..

On aura a priori a part si probleme foudre eviter phénomène violent (grêle.inondation) . Pour le vent quelques bonnes rafales mais rien d impressionnant

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De retour d'une bonne chasse avec ma moitié et le collègue Kev sur Juillac (19) où le spectacle était à la hauteur du déplacement en fin de soirée, juste avant le coucher du soleil avec une cellule vigoureuse et franchement esthétique a proximité qui s'est montrée, généreuse en coups de foudre ramifiés et lumineux en air sec, un vrai régal avec une ambiance du tonnerre. Cela faisait très longtemps... 🥰😃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

L'épisode orageux d'hier soir a été assez vigoureux, le déchaînement c'est produit vers 23h00  avec de fortes pluies accompagnées de fortes rafales de vent  mêlés aux grondements  du tonnerre.  19,0mm  pour cet épisode .

Température actuelle 19,2°. Pression 1019,4 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

De retour d'une bonne chasse avec ma moitié et le collègue Kev sur Juillac (19) où le spectacle était à la hauteur du déplacement en fin de soirée, juste avant le coucher du soleil avec une cellule vigoureuse et franchement esthétique a proximité qui s'est montrée, généreuse en coups de foudre ramifiés et lumineux en air sec, un vrai régal avec une ambiance du tonnerre. Cela faisait très longtemps... 🥰😃

C’est l’effet Corrèze, toujours hyper accueillante avec ses visiteurs..

 

malheureusement je n’étais pas a Brive hier, mais il est tombé 37,5 mm (!) hier soir, cumul mensuel de 120mm (!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bilan des orages de  hier soir:

cumul de pluie sans grêle heureusement: 18.0mm. rafales maxi: 43km/h- par contre très forte activité électrique.  un impact est même tombé a 300 m a peu près du quartier ou tout a disjoncté. pas de dégâts  merci petit jésus... :angel: . j'ai bien peur qu'on y ai droit tout cet été a ces phénomènes violent malheureusement..

peu nuageux ce matin.T°actu: 18.1c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lachignole a dit :

Encore quelques éclairs ici mais le vent et la pluie ont cessé.

( désolé j’ai pas le talent d’ @Arkus😉)

 

 

Pour le coup je ne fais pas mieux que toi, rien de très photogénique sur Toulouse sud hier soir : l'ambiance était très belle avec un ciel menaçant vers l'ouest de la ville, avant la formation d'un arcus mais sans foudre visible et le gros des troupes est passé plus à l'ouest.

Quelques coups de canons un peu plus intenses dans les cellules périphériques à l'arrière néanmoins.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Finalement, on a eu droit à un petit orage à 2h du mat'. Une petite ligne a pris naissance à l'Ouest de Bergearc et à remonter la vallée de la Dordogne. Encore un peu d'eau donc et une ambiance sympa :)

Place au rafraîchissement aujourd'hui, et ça sera encore mieux demain :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

21.6mms hier soir se sont ajoutés aux 7mms de la nuit précédente, c'est donc correct mais le mois affiche une toulousade avec 99.2mms, ça ne doit en aucun durer car c'est la honte!:D le gros bilan de la soirée pour le Lot c'est Lunegarde sur le Causse entre Gramat et Labastide qui dépassé les 50mms.

Ce matin ciel partagé entre nuages et soleil, il fait doux et même tiède avec plus de 22° a 10h30, si le soleil s'impose plus franchement les 25° seront dépassés sans soucis, dans ces conditions je ne serais pas surpris que les 30° soient même encore approchés dans les trous habituels

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

21.6mms hier soir se sont ajoutés aux 7mms de la nuit précédente, c'est donc correct mais le mois affiche une toulousade avec 99.2mms, ça ne doit en aucun durer car c'est la honte!:D le gros bilan de la soirée pour le Lot c'est Lunegarde sur le Causse entre Gramat et Labastide qui dépassé les 50mms.

Ce matin ciel partagé entre nuages et soleil, il fait doux et même tiède avec plus de 22° a 10h30, si le soleil s'impose plus franchement les 25° seront dépassés sans soucis, dans ces conditions je ne serais même pas surpris que les 30° soient même encore approchés dans les trous habituels

Nous on en est a 70 mm environ dans le secteur caussadais, avec pas.mal de dégât toitures et arbres...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'étais posté à l'est de Maubec hier soir, pour l'arrivée de l'arcus. j'ai pris des rafales autour de 100km/h. Le rideau était bien turquoise et le contraste avec la lumière du soleil couchant sous l'arcus soleil couchant était fantastique. Je n'ai pas eu de grêle. L'activité électrique était intense, avec des impacts à multiples réactivations. Pas mal d'arbres au sol sur le chemin du retour, notamment autour de l'Isle-Jourdain ou une voiture à eu le compartiment moteur et une partie de l'habitacle écrasée par un gros arbre. Pas d'infos dans les journaux ce matin, j'imagine donc que les personnes dans le véhicule n'ont pas été gravement touchées.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 16 heures, Lachignole a dit :

Orage en approche sur fond bleuté

 

FB237364-89F3-46B9-B213-7C891CF55BAD.thumb.jpeg.84f6ec9c8f121662cb0427968b5b2f82.jpeg


RR 7 mm chez moi et pas de dégats.

 

Mais du coup ou est tombée la grêle car j’avais vraiment l’impression d’après la photo qu’il y avait de la glace qui circulait?

 

Est ce qu’une bonne âme pourrait donner quelques précisions/explications sur le phénomène d’hier soir? (Juste histoire de me mieux comprendre et de me permettre d’améliorer mes connaissances météo)

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Résultat sympathique de notre chasse hier (avec @Kev et ma conjointe) en Corrèze, sur le versant Sud du Village du Juillac, avec une cellule quasiment au crépuscule, qui s'est soudainement mise à onduler, au lieu de nous engloutir, nous permettant de ne plus avoir de précipitations pendant 15 à 20 minutes, tandis qu'elle a subitement prise des allures très menaçantes, avec formation d'un important arcus et dans tous les cas, d'une base vraiment inquiétante, avec un rideau musclé et un petit déluge de foudre lumineuse, juste en air sec...

 

Ensuite, l'arcus s'est d'un coup désolidarisé de la cellule principale, qui s'est affaiblie en tangentant Juillac par l'Est... donc finalement pas de phénomène violent sur le lieu d’observation.

 

ayji.png

q55j.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...