Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

 

Bilan des orages de hier soir : 30 mm relevés au SPIEA. Aujourd'hui, c'est beau avec quelques cumulus et ça chauffe déjà bien avec 28,3°C. On devrait titiller les 30°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut nuageuses. Tn 18,6°.

L'apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 29,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Belle journée de saison, quelques passages nuageux de temps en temps. On est finalement, resté en dessous des 30°C, maximale de 28,6°C. 

Ce soir, il ne fait déjà plus que 23,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'échec de vendredi, première Tn tropicale à Blagnac ce matin avec 20.8°C (très probablement définitive).

Pour le coup ce n'est pas en retard, puisque depuis 2000 il y a 12 années où c'est arrivé plus tard (et avant ça arrivait rarement avant juillet).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

 

Ce matin, le ciel est bien encombré par de nombreux nuages. Le soleil arrive quand même à être présent. 22,8°C. 

Tn : 17,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

 

Très nuageux ce matin, quelques apparitions très brèves du soleil. 20,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici temps digne d'un mois de novembre... Crachin et ciel bâché. 142h de soleil sur st girons depuis le 1er juin. Y a moyen avec les enclumes habituelles  de ne pas toucher les 150h d'ensoleillement sur juin. Vivement que l'été commence vraiment. (1 jour sur le mois sans nébulosité)

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Non cette année l'été c'etait juste la semaine du 21 juin . Jai passé un accord avec le dieu des nuages ^_^

Tain ce matin me suis un peu pelé les noix à Aire, oublié ma veste  ...  à tarbes ... :D les 20 degrés sont atteints apparemment,  va faire bon cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le ciel s'est bien dégagé en cours de matinée, le soleil est bien présent. 24,5°C. 

Courage à nos amis qui vont rester plongés sous la crasse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

Le ciel s'est bien dégagé en cours de matinée, le soleil est bien présent. 24,5°C. 

Courage à nos amis qui vont rester plongés sous la crasse. 

C'est pas tant la crasse qui me gêne, mais l'humidité : de tout le mois de juin, nous n'avons passé que quelques heures sous les 45% d'humidité. Encore aujourd'hui : 90% d'humidité ici à 14h30, alors que le taux n'est que de 66% à peine 20 km plus au nord alors que le temps est couvert aussi... Et mes tomates ne résisteront pas bien longtemps à ce régime, le mildiou est déjà bien présent alors qu'il n'a pas plu davantage qu'ailleurs en plus, mais une sorte de bulle d'humidité s'est formée depuis le début du mois, et l'absence totale de vent a du mal à la déloger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.

 

D'abord une ligne bien constituée à la frontière Dordogne/Lot en milieu de soirée vers le coucher du soleil, avec à l'avant immédiat quelques cellules solitaires vers 21h, dont celle-ci qui m'a prise de court sur les hauteurs de Veyrines de Domme. Elle lâchera quelques bons gros impacts en air sec qui craqueront fort. Le rideau de précipitations était bien dissocié, on le distingue à peine sur la droite de la photo :

 

pod5.png

 

Je ressors de la zone de précipitations rapidement, à la faveur de  la ligne qui se rétracte aux frontières du Lot, laissant une ambiance plutôt sympa au soleil couchant :

 

lvoa.png

 

J’atterris sur le rocher de la Croix de la Mission à Castelnaud, offrant une vue large vers l'Est. Le spectacle est assez grandiose avec le soleil qui vient de se coucher dans mon dos :

 

zqsq.png

 

ferj.png 

 

Je reste un bon moment sur le spot, profitant du temps sec et de la bonne distance pour faire une séquence timelapse...La nuit tombe progressivement... :

 

vpix.png

 

Une accalmie se dessine, alors que la deuxième salve remonte d'Agen. Cela semble prendre la direction d'un spot auquel je pensais depuis une petite heure...Me voilà donc vers 23h sur l'aérodrome de Domme, avec vue à plus ou moins 360°. Ça revient par le Sud et avant de prendre une grosse douche, je peux saisir quelques beaux impacts :

 

1noa.png

 

u5qb.png

 

Je redescends vers la vallée avec l'idée de poursuivre ma chasse sur un autre spot (histoire de varier les compositions). Je constate quelques beaux ruissellements sur les petites routes, beaucoup de boue débordant des fossés. Je profite au cingle de Montfort de l'évacuation de cette deuxième salve...

 

r0jd.png

 

Mais je vais devoir patienter longtemps, longtemps pour la 3ème salve. J'ai l'impression qu'elle met un temps fou à arriver...Et la fatigue commence à arriver une fois l'adrénaline retombée. Je réalise qu'il faudra pousser à l'Ouest. En effet, la partie Sud diminue largement en activité, tandis qu'une série de cellules s'active avec surprise bien plus à l'Ouest. Je file donc et m'arrête à Beynac pour finir (ça tombe bien c'est sur la route pour rentrer !). Cette dernière cellule lâchera pas mal de foudre avant de mourir et après une approche par le Lot-et-Garonne plutôt intra-nuageuse.
Je dois alors jongler avec une pluie faible à modérée, essuyer l'objectif régulièrement en espérant qu'un bel impact ne tombe pas à ce moment là. Mais surtout, le brouillard sera de la partie, remontant par nappes de la vallée. S'il n'empêchera aucunement de voir le spectacle kéraunique, il pourrira complètement (mais temporairement) la vue sur le château et le village. Je vise temporairement au Sud vers la vallée du coup...

 

oh9m.png

 

m2mn.png

 

Ici un moment de répit du brouillard avant que l'activité ne faiblisse, me permettant de saisir ces décharges électriques au-dessus du château !

 

f714.png

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 7 minutes, seb93100 a dit :

C'est pas tant la crasse qui me gêne, mais l'humidité : de tout le mois de juin, nous n'avons passé que quelques heures sous les 45% d'humidité. Encore aujourd'hui : 90% d'humidité ici à 14h30, alors que le taux n'est que de 66% à peine 20 km plus au nord alors que le temps est couvert aussi... Et mes tomates ne résisteront pas bien longtemps à ce régime, le mildiou est déjà bien présent alors qu'il n'a pas plu davantage qu'ailleurs en plus, mais une sorte de bulle d'humidité s'est formée depuis le début du mois, et l'absence totale de vent a du mal à la déloger

 

Pour ça faut venir ici. :) Pas de problèmes avec le mildiou, ou alors quand il sort, il est vite rattrapé par l'ambiance sèche de la vallée. C'est l'inverse de chez toi, les 90% d'humidité sont rares ici. 

Très belle journée, 25,6°C, c'est ici qu'il fait le plus chaud du SO cet aprèm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert .Tn 19,0°. Apm passages nuageux et éclaircies. Tx 25,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après cet intermédiaire orageux, le weekend aura été agréable avec des Tx de saison mais des Tn bien douces : série de 5 Tn>17°C ! Cette série va s'arrêter dans l'heure qui suit, je suis bien content de retrouver des nuits plus fraîches.

La couverture nuageuse du weekend a maintenu une certaine lourdeur en fait, et aujourd'hui, avec le vent d'Ouest, l'atmosphère s'est enfin assécher.

J'espère maintenant que les quelques feuilles de tomates contaminés par le Mildiou (que j'ai retiré bien évidemment) n'en auront pas contaminé d'autres... J'ai pulvérisé du savon noir avec du bicarbonate au soleil couchant. Nous verrons bien.

Nous devrons finir le mois avec un ensoleillement normal, un cumul de pluie normal, et des T déficitaire. L'été commence très très très bien, tout est encore très vert et j'espère que ça va continuer ! :D
 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la belle bande de stratus bien compacts et imprévus hier, pile au-dessus de notre tête qui va valider définitivement le mois sous les 150h de soleil.  Au moins, il fait doux, 16 degrés actu, mais quel mois catastrophique niveau ressenti... Comme souvent décembre plus ensoleillé que juin, c'est bien le seul coin de France qui peut se permettre ce genre de fantaisie... Quand gerardt parle de son coin sans humidité, je pense qu'il oublie les journées hivernales où sa vallée ne sort pas la tête du brouillard, ici c'est hyper rare en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a une heure, seb93100 a dit :

Quand gerardt parle de son coin sans humidité, je pense qu'il oublie les journées hivernales où sa vallée ne sort pas la tête du brouillard, ici c'est hyper rare en hiver.

 

Je parlais du mois de juin, les brouillards en juin sont très rares ici mais pas impossibles. Et même si brouillard il y a, il se dissipe généralement tout le temps avant midi contrairement à d'autres vallées, je pense notamment à celle de la Garonne du côté de Valence, Montauban...

 

Ce matin, grand soleil, Tn bien fraîche par contre : 10,2°C. 14,7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut,

Plein soleil depuis le lever du jour dans un ciel parfaitement bleu, 22° a 13h après une Tn de 12.3° presque fraiche.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello,

De retour après un week-end à Port-la-Nouvelle (11) et une journée de travail de 10h hier.  Petite fraîcheur à l'aube avec 13,1° et Tx 28,2° atteinte il y a 10 minutes. Il fait très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis maudit, un seul orage sur toute la chaîne pyrénéenne et je vais le prendre. :ph34r: Arome n'avait rien vu venir pourtant avant cette nuit.   

5-6h de soleil quand même aujourd'hui, ce qui pour le coin est... notable 😀

Tx de 27.7 preuve du potentiel chaud de la zone quand le soleil daigne sortir. Tx équivalente à plus au nord, zone ensoleillée toute la journée

Un peu de grêle dessous évidemment, sinon ça serait pas drôle + la foudre qui fait sauter l'électricité. Les précip ont duré moins de 5mn , à voir les dégâts maintenant.

Modifié par seb93100
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plein soleil  ici également avec une Tn de 12,7°. Tx 28,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...