Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a un impact des bassins en effet pour l’Artiere, comme pour le Bédat (avec le plan d’eau / bassin d’orage de la Vallée du Bédat ).

 

Nous ne devrions plus atteindre les 8 et 9 m3/s (records respectifs pour ces 2  rivières) à leur point de mesure cité plus haut.

 

En tout cas le cumul de juin de l’année dernière est déjà dépassé dans pas mal de coins du PDD.

 

De grosses disparités tout de même comme le montrent les commentaires de notre copain de Mauzun (confirmés par mes parents à Saint Flour (l’étang)) et ceux de @damien63

 

On se rattrape (un peu) à Pessat depuis la fin d’après-midi avec un cumul provisoire de 12 mm.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Il repleut de manière modérée depuis une grosse demie heure. Le robinet est ouvert. On devrait chatouiller voir dépasser les 30mm sur Clermont a ce rythme (notamment Ouest agglo).

Quel est ton cumul Fanfoe? Pas vu? Mal lu? Pas trouvé.

 

23,4 mm et il pleut encore mais pas trop fort.

(tu as le lien dans ma signature)

(assez faible en fait vu les 5 orages (22,4) et les pluies de ce soir (1mm en cours), mais bon pour la nature et surtout aucun dégâts car peu de grêle au milieu)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On atteint les 65mm à 20h sur le ML (entre 15h et 20h).

Ce n'était pas prévu et ça va faire du bien ! 

 

Petite pluie faible actuellement

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bon ben plus looser que @damien63 (eh oui il en faut bien un) c'est moi avec

2 mm à Grèzes

tn de 8 °c 

tx de 22 ° c

Les averses nous on tournées autour tout le temps , pire qu'à Artonne :D.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, darkminimouf a dit :

De grosses disparités tout de même comme le montrent les commentaires de notre copain de Mauzun (confirmés par mes parents à Saint Flour (l’étang)) et ceux de @damien63

 

 

Oui, et j'ai envie de dire : Y'a des trous dans la raquette (pour reprendre une expression à la mode :)

D'ailleurs, on est toujours à 4mm tombés dans l'après-midi et sinon, c'est juste quelques gouttes éparses. Les formes des PP sur le radar continuent de s'enrouler gentiment autour du Livradois sans s'écraser dessus si je puis dire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, darkminimouf a dit :

Il y a un impact des bassins en effet pour l’Artiere, comme pour le Bédat (avec le plan d’eau / bassin d’orage de la Vallée du Bédat ).

 

Nous ne devrions plus atteindre les 8 et 9 m3/s (records respectifs pour ces 2  rivières) à leur point de mesure cité plus haut.

 

En tout cas le cumul de juin de l’année dernière est déjà dépassé dans pas mal de coins du PDD.

 

De grosses disparités tout de même comme le montrent les commentaires de notre copain de Mauzun (confirmés par mes parents à Saint Flour (l’étang)) et ceux de @damien63

 

On se rattrape (un peu) à Pessat depuis la fin d’après-midi avec un cumul provisoire de 12 mm.

Idem ici petit rattrapage sans orage. 11,6 mm qui fera du bien mais à regarder les radars ça aurait du tomber bien plus fort sur la dernière heure avec la couleur bien orange. Mais pourtant au max j'ai eu du 13mm/h en intensité ! 

En tout cas à force de me plaindre, dame nature m'a écouté c'est cool ^^. 

14,2°C

 

il y a 2 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bon ben plus looser que @damien63 (eh oui il en faut bien un) c'est moi avec

2 mm à Grèzes

tn de 8 °c 

tx de 22 ° c

Les averses nous on tournées autour tout le temps , pire qu'à Artonne :D.

Et bien je préfère que ce soit toi 😅

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

 

Il me met plus de 20 mm d'ici minuit.

Je n'y crois pas un instant !

 

Bouh la mauvaise langue défaitiste et tout !

17.4 mm au final, AROME n'était pas loin du compte et bien plus dans les clous que le GFS qui lui était dans les choux en pronostiquant beaucoup moins, une fois n'est pas coutume.

Il a pas mal plu depuis mon dernier message, avec quelques rares coups de tonnerre dans la masse. Une belle journée pluvieuse, avec du spectacle mais sans violence.

De quoi souffler un peu après la dernière période ultra-sèche...

12.4° actuellement, on respire !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le cumul grimpe ici aussi à 26.6mm avec une pluie modérée (4mm/h).

 

Sur weatherlink, une station non loin de la Glacière  (Clermont) affiche 52mm...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En moins de 5 minutes on vient de passer d'une ambiance bruyante au calme plat. En effet, le gros vent du Midi est tombé soudainement. Plus un pet de vent. Et toujours pas de "vraie" pluie... 

 

Édit : forte averse en cours. Mais bon vu le radar cela ne devrait pas durer et donc pas beaucoup cumuler. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eloano a dit :

Le cumul grimpe ici aussi à 26.6mm avec une pluie modérée (4mm/h).

 

Sur weatherlink, une station non loin de la Glacière  (Clermont) affiche 52mm...

 

Il est clair que de mon secteur place des bughes les 30 à 35mm sont dépassés ce jour avec notamment le gros orage du début de soirée ou c'était vraiment copieux. 

Tu as un lien pour accéder à cette station? Et ainsi voir la géoloc? Ca me paraît un peu "trop" quand même ces 52mm.

 

La pluie semble cesser. Ca dégouline de partout. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte depuis quelques minutes ... 

C'est bon, on n'est pas fanny !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite averse du soir, bonsoir - précisément au moment où Mademoiselle Iris de la Loupette éprouvait le besoin d'aller faire son tour du quartier (enfin : du village).

C'est pas violent, on voit des éclairs au loin sur Clermont, mais c'est déjà ça !

La perturbation file nettement vers le sud et l'est désormais, le Livradois est enfin arrosé.

Y'en aura pas eu pour tout le monde au final, c'est certain.. (mais presque tout le monde du coup c'est rageant pour les rares Icéens Auvergnats demeurés au sec hein :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte déjà finie. 

A 22h, la station de Montaud cumulait 2mm pour la journée. Que d'eau mes enfants ! Que d'eau ! 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je rajouterai cette étonnante rencontre avec une araignée-crabe sur une fleur de ciboulette du jardin :

 

IMG_20200531_105539copie_ceo3.jpg

 

Vous allez me dire une araignée comme une autre. Et bien non cette araignée a la capacité de changer de couleur selon la surface sur laquelle elle se trouve afin de se camoufler et ainsi chasser à l'affût pour capturer abeilles, bourdons et autres hyménoptères.

Une araignée caméléon, on en apprend tout les jours sur ce forum.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Du vent, rien que du vent du Midi (fortes rafales actu). Aaah lui c'est une valeur sûre, quand il est annoncé il répond toujours présent...

 

 

En effet, certains secteurs du Haut-Pilat sauvent modestement les meubles comme Graix et ses 12,7mm (provisoires) récoltés sur la journée.

14.9 mm cumulés sur les relevés horaires dont 3 ce matin sous une pluie fine et pas agréable même sur un coteau orienté plein sud de SJMM (Saint Julien Molin Molette pour les non locaux). Plus que 12.1°c ici (11.4°c à Graix), à noter une belle gamelle des températures entre 16 et 18 h (18.4°C/10.3°c) avec l'arrivée d'une pluie forte sous un orage bien faible. Vu le radar, c'est pas fini, dommage que les foins soient encore sur pied, les parcelles fauchées la semaine dernière vont pleinement en profiter.

 

Et je tiens à dire que c'est vraiment n'importe quoi, quand j'ai vu 5 pages depuis ce matin, je me suis dis, il a du se passer un truc sérieux, et rien sauf qu'il a plu (même a Artonne mais pas à Grèzes) un peu. Mais c'est sympa et  avec de chouettes photos. Merci

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie forte déjà finie. 

A 22h, la station de Montaud cumulait 2mm pour la journée. Que d'eau mes enfants ! Que d'eau ! 🤣

 

C'est ce que j'allais dire : pas fanny mais déjà fini... Et dire que cela devait être la journée la plus pluvieuse de la semaine... Peut-on au moins espérer d'ici demain matin l'équivalent d'un arrosage de jardin (12/15mm). Cela semble bien compromis surtout si l'on continue à être évité par les "vraies" averses qui cumulent. En attendant, le vent du Midi reprend du service. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 25 minutes, eloano a dit :

Le cumul grimpe ici aussi à 26.6mm avec une pluie modérée (4mm/h).

 

Sur weatherlink, une station non loin de la Glacière  (Clermont) affiche 52mm...


Cela semble beaucoup en effet. La pluie se calme ici avec un total de 18 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie forte déjà finie. 

A 22h, la station de Montaud cumulait 2mm pour la journée. Que d'eau mes enfants ! Que d'eau ! 🤣

 

C'est ce que j'allais dire : pas fanny mais déjà fini... Et dire que cela devait être la journée la plus pluvieuse de la semaine... Peut-on au moins espérer d'ici demain matin l'équivalent d'un arrosage de jardin (12/15mm). Cela semble bien compromis surtout si l'on continue à être évité par les "vraies" averses qui cumulent. En attendant, le vent du Midi reprend du service. 

Modifié il y a 4 minutes par Thoupie42

Toujours un peu de décalage au radar, ici ça reprend

image.png.bdc3d3ff7d9480b79ab7fabfab4cbc37.png

 

Désolé pour le localisme.

 

pour la vue d'ensemble, encore un joli rideau avant 1 pause ?

image.png.b41592a674720cc96d6db81da91878d4.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 20 minutes, Dralfot a dit :

 

Il est clair que de mon secteur place des bughes les 30 à 35mm sont dépassés ce jour avec notamment le gros orage du début de soirée ou c'était vraiment copieux. 

Tu as un lien pour accéder à cette station? Et ainsi voir la géoloc? Ca me paraît un peu "trop" quand même ces 52mm.

 

La pluie semble cesser. Ca dégouline de partout. 

 

Il faut créer un compte https://www.weatherlink.com/.

Je l'ai en apli sur le téléphone pour ma part.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

La pluie j'en veux, le tonnerre je m'en tape, les éclairs c'est beau... tant que ça ne me fait pas chier.

Et cet après-midi encore le sale coup de foudre d'arrière de cellule : plus d'une demi heure pour relancer tout le bouzin :@

 

Si je la revois passer cette cellule orageuse :

MHTBEo.png

Ah bon tu n'as pas d'onduleur pour le pc et la box? 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Ah bon tu n'as pas d'onduleur pour le pc et la box? 

 

Si mon grand mais quand même des désagréments >:(

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Si mon grand mais quand même des désagréments >:(

eh  ben mon gros , pas assez de VA? il faut que je m'en achete un petit pour la box et le raspberry.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

eh  ben mon gros , pas assez de VA? il faut que je m'en achete un petit pour la box et le raspberry.

 

Rien à voir, mais je n'ai pas envie de m'étendre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée décevante au niveau précipitations 2,8mm pour l'instant avec quelques gouttes au moment où j'écris ces quelques lignes, un peu de tonnerre, de vent, de soleil...Ta 12,8°, pas de quoi fouetter un chat.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Rien à voir, mais je n'ai pas envie de m'étendre ;)

Dommage, @un_Mauzunoiste ferait une séance gratuite ! :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...