Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les 20°C ont été dépassé in-extremis sur le village aujourd'hui avec une Tx de 20.3°C seulement ! Le flux a basculé dans la journée avec un pic à 53km/h, ce qui reste au demeurant très classique. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

averse brève et assez forte à l'instant 4,2mm et 7,2mm depuis ce matin Ta 10,2°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Averse surprise (pour moi) et 1 mm !

Toujours pluie faible.

On sera pas Fanny ce 4 Juin et Ta +12,8  °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pas fanny non plus, pour une fois que je vais courir en semaine, je me suis pris une saucée vers 18 h 15 , bon rien d'impressionnant non plus.

Quelques bons coups de tonnerre vers Grangent

 

Une question : C'est quoi ton cumul 2020 @damien63?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un tout petit peu  de pluie cette nuit ici aussi (1mm)

La thermomètre indique 11°C actuellement, ciel gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Il a l'air d'avoir un peu plu cette nuit mais pas grand chose. 

Le soleil tente de percer à l'est mais temps très maussade, Mont Lozère bouché. 

 

Il fait pas chaud Ta +8.5 degrés. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour.

Bilan de la journée d’hier 13mm.

Ca commence à cumuler doucement pour juin.

lundi 9mm

mercredi 26mm

Jeudi 13mm

 

Sinon ce matin il fait frais 10’C ciel gris et un peu de vent.

 

bonne journée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est l'automne ici, +1mm cette nuit, temps très couvert, plafond bien bas et brouillard.

Dire que c'est les jours les plus longs bientôt et vu les prévisions, on va pas en profiter ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : brouillard, +8,7°C (Tn), il a plu.

Un vrai temps de rentrée des classes. Ça tombe bien le fiston retourne à l'école pour... 6 jours jusqu'à la fin de l'année scolaire...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, grenouille42 a dit :

Pas fanny non plus, pour une fois que je vais courir en semaine, je me suis pris une saucée vers 18 h 15 , bon rien d'impressionnant non plus.

Quelques bons coups de tonnerre vers Grangent

 

Une question : C'est quoi ton cumul 2020 @damien63?

Salut @grenouille42,

 

Je te vois venir... ^^. Pourquoi je me plains alors que c'est bien pire chez toi ? Je suis à pas loin de 230 mm. Et toi tu étais à 165 mm il me semble. 

Mon cumul actuel est quasi celui à fin Juillet l'année dernière donc ça démarre sur de meilleurs bases. Mais ça reste quand même très fragile... Et là en gros c'était plus que temps qu'il repleuve vu le vent et la chaleur qu'on a eu non stop pendant 10 jours. Il faut garder ce rythme tout l'été maintenant et ne pas passer à travers les orages. 

Clermont-Aulnat est en gros comme chez toi à 173 mm pour 2020 et c'est vraiment grâce au quasi 50 mm de juin !

 

Mais quelques orages et tu peux ne plus devenir le plus petit cumul annuel du coin ! 😅

 

Sinon les dernières averses ont eu lieu autour de 00h avec 1,8 mm supplémentaires.

 

10,6°C de Ta

 

Bonne journée

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

c'est gris et frais ce matin avec un petit vent bien vivifiant. Ta: 9.4°C.

7 mm pour hier. 

On va entrer dans une période à mildiou, gaffe...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

c'est gris et frais ce matin avec un petit vent bien vivifiant. Ta: 9.4°C.

7 mm pour hier. 

On va entrer dans une période à mildiou, gaffe...

C'est sur attention au mildiou (Doux et humide)il faut falloir faire du preventif (prêle, hortie,bouillie bordelaise, souffre) mais je ne suis pas fan des traitements lorsque j'ai pas le choix je m'oriente vers le plus naturel possible mais pas simple).

L'année dernière les pommes de terre avaient été atteinte par l'alternariose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel façon millefeuille ce matin : nuages bas pour la couche inférieure, englobant les hauteurs au-dessus de 700/800 m. Mais cette couche est en train de se disloquer et laisse le soleil passer par moments. 

Plus haut, on aperçoit plages de bleu et nuages élevés. 

Légère brise. 

Tn 10.5°C.

Ta 11.6°C (8h15).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,5mm entre hier soir et cette nuit.

Tn 9,2°C et guère plus ce matin à 9h30 (11,5°C)

Ciel gris, ambiance humide.

On a une belle semaine fraîche (pour un mois de juin) et perturbée devant nous : profitons-en !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

22 mm dans le pluviomètre en rentrant hier soir. + 5 mm dans la nuit.

La végétation qui stagnait dans le haut Pilat n'attendait probablement qu'un trigger pour repartir à donf... Impressionnant ce matin. Ça me rappelle la Guyane. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

22 mm dans le pluviomètre en rentrant hier soir. + 5 mm dans la nuit.

La végétation qui stagnait dans le haut Pilat n'attendait probablement qu'un trigger pour repartir à donf... Impressionnant ce matin. Ça me rappelle la Guyane. 

 

Sur les dernières 48h, et d'après les radars (à prendre comme toujours avec du recul), on note d'importantes disparités de cumuls sur le Pilat :

 

cumuls_pilat_cgo0.jpg

 

Le Sud/Sud-Ouest du massif semble avoir été le plus arrosé avec par exemple 30 à 45mm estimés sur le secteur de Saint-Sauveur-en-Rue ou sur les hauteurs septentrionales de Bourg-Argental mais seulement 6 à 8mm estimés sur les pentes menant à Sainte-Croix-en-Jarez et Farnay au dessus de la vallée du Gier.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Fraîcheur montagnarde au programme du jour avec une Tn de 1.8°C au Sancy et 2.6°C au Mézenc, un peu mieux ici avec 6.4°C. Ciel uniformément bâché.

Coté précipitations de grosses disparités sur le 43 avec pour ce début de mois de juin :

49mm à Riotord, 42.1mm au Puy-Loudes, 18mm aux Estables et 11.4mm à St-Haon

Et sur le sud 07 c'est encore plus marqué avec:

53.8mm à Veyras, 30mm à Aubenas, 5.8mm à Bauzon ! et 5mm à Rosières

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée contrastée, avec alternance de passages légèrement ensoleillés et passages plus sombres avec quelques pleuvioteries et autres mouillardises ...

Vent faible de N/NO.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On touche le fond le fond, brouillard et forte bruine et vent de Nord, +9.9°C.

Horrible !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'ambiance est un poil fraîche un poil pour la saison, sensation de fraîcheur accentuée par le fait qu'il avait fait particulièrement chaud ces derniers temps.

Ta de 14.3°C, ciel gris qui a lâché quelques gouttes dans la matinée.

Quelques photos de dimanche dernier prise autour de St Amant Roche Savine  sur les pas de Gaspard Des Montagnes:

 

20200531_114951.jpg

20200531_122054.jpg

20200531_133223.jpg

20200531_142154.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 10,2 et Ta 16,8.

Sans doute du foehn car bouché à l’Est et clair à l’Ouest :

 

86E0B2A5-C641-48B1-A3F9-AAD7F5C6A4FF.jpeg.245c10595ce075f0a87fbc18e569d78e.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petite fraîcheur matinale pour ici avec une Tn de 12.8°C en cours de nuit. 

Actuellement il ne fait que 17.7°C sur le village sous de bonnes rafales de vent (63km/h en rafales).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

En effet, on a du foehn à Clermont-Ferrand mais plutôt faible (c'est quand même pas les Pyrénées ici)... Dès que l'air reprend sa circulation classique les nuages se reforment ce qui laisse une toute petite fenêtre de beau temps et du soleil en fin d'après-midi !

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quoique relativement lumineux, le ciel reste bien nuageux.

En tout début d'après-midi, le vent était assez soutenu (NO) mais, actuellement, il s'est calmé.

Ta 15.9°C (15h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...