Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , par ici on à eu 10 mm dans la nuit de jeudi à vendredi et

16 mm la nuit dernière :) un peu de répit pour la nature .

tn de 7 ° C

TX de 16° c (la faute à un petit vent de nord ouest un peu frais!)

La suite s'annonce possiblement bien humide et fraiche et donc

meilleure pour les girolles et cèpes d'été que pour les tomates et aubergines

au jardin!

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tx +18,6 °C

J'ai arrosé le jardin ce soir, car je me méfie toujours ....

 

Belle journée en fait, et balade du côté de Lezoux !

L'avantage, c'est la vue, même lointaine, sur la Chaîne des Puys (voire le Sancy mais pas sur la photo) vers l'Ouest, et le "Groin" de Chignore (pour Rolland ^_^) et Pierre sur Haute vers l'Est :

2147283329_1IMG_3949.jpg.2003cd4e2a6cdad2e00fe9f8f8e4015c.jpg      1804767854_2IMG_3952.jpg.8f589f9ad6e35e24196d76158f04cd34.jpg

 

Plus loin des prêles des champs !

"La prêle des champs (Equisetum arvense, également appelée « queue-de-cheval ») est un véritable fossile vivant : elle existe sur notre planète depuis l’ère primaire, il y a plus de 250 millions d’années !"

864584793_3IMG_3956.thumb.JPG.2aeb05e945d2f122b5f63eeb9edf74ef.JPG      425417604_4IMG_3957.jpg.da11e56256b50c00681d57aed0e26bc1.jpg

 

Au détour d'un chemin, un petit étang sympa :

968015737_5IMG_3958.jpg.c9632a5ec4449acb2444edb22c6559d0.jpg

 

Par contre, en fin de balade, les stigmates du (ou des ?) orage(s) de mercredi sur un champs de blé, où tout est couché en partie haute ...

(plus loin c'était une zone de maraichage qui a sans doute été traversé par une coulée de boue o.O)

1410631743_6IMG_3962.jpg.afba226f4bb74feea728d4f602d4abfd.jpg

 

Seul bémol de ce tour bien sympa, un canon d'effarouchement pour oiseau dans un champs de maïs... Easy a fort peu apprécié (et mon tibia non plus quand elle est partie comme une bombe en me le brulant avec la laisse par frottement >:()

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

des fififllles 🤪

 

Tu m'étonnes (j'ai pensé à toi en sélectionnant cette photo !)

Une nuée de nymphes bondissant dans le ruisseau (enfin, le grand ruisseau quand même)..

Ha..

Joies du printemps !!

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Une magnifique journée ! Ça fait plaisir ! Seulement 17,8°C de Tx soit la plus basse Tx depuis le 15/05 mais avec du soleil et sans vent donc très agréable pour passer du temps dehors. Juste il fallait avoir un pull mais absolument pas gênant.

Il n'y a pas à faire caca, c'est toujours le vent qui casse les testicules d'habitude !

 

ça va Damien ? T'es sûr de pas avoir oublié ton cachet ?

🤪

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

200607080615884729.gif

 

Je rêverais que cela se réalise... le pied !

Bon, plus terre à terre bel après midi passé à côté d'une piscine ( j'aime pas l'eau froide ... c'est à dire en dessous de 26°C ) , premiers rayons de soleil vers 10 h et quasi 100 % d'ensoleillement à partir de 14 h.

3,8 mm pour hier dans le SPIEA,  loin des cumuls Pilatiens

 

Ce soir la Loire est à 2,7 m3/s à Goudet, 4,6 à Chadrac et 13,4 à Bas en attendant l'épisode vu sur cette carte 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ça va Damien ? T'es sûr de pas avoir oublié ton cachet ?

🤪

 

Visiblement celui anti ralage/ j'me plains tout le temps a été bien pris...

Il a juste oublié l'imodium ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

ça c'est du journalisme de haute voltige, vive la presse écrite de qualité 🤧

[...]

 

Nouvel article pour @tao, celui-là je le poste sur le forum :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1218/GWEp8P.png

[bon y'a comme un défaut avec certains navigateurs]

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Seul bémol de ce tour bien sympa, un canon d'effarouchement pour oiseau dans un champs de maïs... Easy a fort peu apprécié (et mon tibia non plus quand elle est partie comme une bombe en me le brulant avec la laisse par frottement >:()

 

Malheur à ceux qui ont tombé le pantalon !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

des fififllles 🤪

 

Je comprends mieux maintenant tous ces contes mettant en garde les jeunes filles d'aller dans les bois : des chances d'y voir le loup !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Malheur à ceux qui ont tombé le pantalon !

 

Quel pantalon ?

J'en ai plus depuis le RC ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Fraîcheur franchement pas agréable ce matin une fois de plus, ajouté a un petit vent de Nord.

Ta de +4.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bien plus frais ce matin avec un mercure affichant 6.0°C actuellement, Tn en cours.

Ce froid se retrouve d'ailleurs dans les tafs occidentaux notamment (carte Ic de 6h).

Pérols/Vézère est même passé sous le 0°C avec -0.3°C à 6h 30.

St Angel indique 0.8°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour des Tn fraîches (voire froides pour la saison) avec +5,2°C sur ma position. 

Ce matin, ciel bleu, un peu de rosée et pas de vent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

Absent pour le week end sur le forum.

Samedi belle journée pluvieuse qui a cumulée 15mm tout de même.

Hier journée agréable un peu fraiche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Nouvel article pour @tao, celui-là je le poste sur le forum

Bonjour,

 

oui un sacré chantier, ou un chantier sacré, c'est comme on veut avec un échafaudage de compétition. Avant les barres en aluminium, ça devait être quelque chose pour travailler là-haut... Il faudra que je pense à faire une photo quand ce sera terminé.

 

97600845_eglise08_06.thumb.jpg.5d8abcaab0d66082cf03778de2d60700.jpg

 

 

Majoritairement gris ce matin avec quelques gouttes, Ta: 10.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de Tn bien fraîches : 7,2°C à Mauzun, pas plus de 4°C au col de la Loge et en altitude (ça me fait penser, les militaires de Pierre-sur-Haute, ils doivent bien avoir une petite station météo non ? Quand est-ce qu'ils partagent leurs données ?)

Ciel gris mais clair. Le vent est retombé.

Un peu d'humidité possible en fin de journée d'après les modèles, voir des orages en soirée.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

oui un sacré chantier, ou un chantier sacré, c'est comme on veut avec un échafaudage de compétition. Avant les barres en aluminium, ça devait être quelque chose pour travailler là-haut... Il faudra que je pense à faire une photo quand ce sera terminé.

 

97600845_eglise08_06.thumb.jpg.5d8abcaab0d66082cf03778de2d60700.jpg

 

 

Majoritairement gris ce matin avec quelques gouttes, Ta: 10.2 °C.

Sacré plongeoir, mais la piscine, enfin le bénitier est bien petit, va falloir viser l'arrivée......

Matinée fraîche Tn 4,6°, éclaircies, vent N, Ta 10,2°

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Retour de Tn bien fraîches : 7,2°C à Mauzun, pas plus de 4°C au col de la Loge et en altitude (ça me fait penser, les militaires de Pierre-sur-Haute, ils doivent bien avoir une petite station météo non ? Quand est-ce qu'ils partagent leurs données ?)

Ciel gris mais clair. Le vent est retombé.

Un peu d'humidité possible en fin de journée d'après les modèles, voir des orages en soirée.

 

À noter que la Station de Chalmazel possède une VP2 sur le toit de leur cabane à l'arrivée du télésiège des Granges. Avec @HauteTarentaise73 nous avions pris les devants et j'avais personnellement écrit au directeur de la station pour lui demandé si il était possible qu'ils inscrivent leur station au réseau STATIC. Je n'ai jamais eu de réponse... J'ai un contact d'un saisonnier qui travaille la bas et quoi connaît bien le directeur, il doit me tenir au courant

Ce serai bien que nous motions le eprojet avec certains adhérents habitant pas trop loin. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

12mm dans la nuit de samedi à dimanche sur le village, permettant au cumul annuel de passer la barre des 400mm. A la suite de ce passage pluvieux la fraîcheur a pris le pas, avec hier une Tx faiblarde de 19.9°C.

Tn de 11.7°C ce matin c'est plutôt frais, et il ne fait actuellement que 16.3°C sous de bonnes rafales de vent (proche de 60km/h). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Un peu de neige fraîche ce matin au Sancy  - cf WebCam ci-dessous, dernière chute de neige de la saison ?

 

WebCam2020_06_08.thumb.png.4a82bec2776edaa9d38d083bb5864a32.png

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Sacré plongeoir, mais la piscine, enfin le bénitier est bien petit, va falloir viser l'arrivée......

 

Je plains le pauvre marin-pompier moine-pompier de Blavozy chargé de te rattraper :

 

1-Blavozy-Eglise+(9).JPG

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Retour de Tn bien fraîches : 7,2°C à Mauzun, pas plus de 4°C au col de la Loge et en altitude (ça me fait penser, les militaires de Pierre-sur-Haute, ils doivent bien avoir une petite station météo non ? Quand est-ce qu'ils partagent leurs données ?)

[...]

 

Souvenirs :ph34r::

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/affaire-wikipedia-dcri-le-sous-officier-qui-avait-fait-visiter-la-base-fait-l-objet-d-une-enquete-militaire-12-04-2013-1654274_47.php

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le tout début de journée s'est passé sous le soleil. 

Actuellement, c'est plus couvert, notamment vers le Pilat. 

Vent faible. 

Tn 9.9°C.

Ta 15.7°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil voilé, Ta de 17.1°C, vent d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et c'est reparti la pluie est déjà de retour.

Le mercure en profite pour chuter.

Quel horreur ce mois de Juin.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...