Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Journée chargée niveau météo, j'en aimerais plus souvent des comme ça !

Premières averses en fin de matinée, puis ça a vite tourné à l'orage en flux de nord et dans la fraicheur !

Je bossais tout à l'ouest de la commune de Sermur aujourd'hui. Au retour, vers 13h30, j'ai pris ces petites routes où l'on dépasse rarement les 50 km/h, et je me suis arrêté plusieurs fois pour immortaliser le joli ciel de plus en plus menaçant.

 

Commune de Brousse, vue vers l'ouest :

(Alt : 615 m)

20200608_140952copie.thumb.jpg.09a193639e887c9c29d0642cc9751353.jpg

 

Même endroit, vue vers le nord-est. Au centre, on distingue la petite église du tout petit bourg du Compas :

 

20200608_141012copie.thumb.jpg.574ed33cbc1e0ddf0160426ec7585493.jpg

 

 

Un peu plus loin, commune de Chard, à proximité du village du Ricle. Vue vers l'ouest et la petite proéminence du Puy Chaumont (739 m) :

Les averses se multiplient...

 

20200608_141512copie.thumb.jpg.a3bca48f77bcd7c5d788b03dc95dff19.jpg

 

 

Me voici à l'ouest de la grande commune de Dontreix, à proximité de Brayes, 660 m :

Vue vers le nord :

 

20200608_141732copie.jpg.edc583acf65d2cee766db5fdcc95adb8.jpg

 

 

Même endroit, vue vers le nord-est. Bon, ça va être du de passer au travers ! 😊

 

20200608_141738copie.thumb.jpg.3288ee26cd812937eccf2f65afee0ddd.jpg

 

 

J'arrive à la maison en même temps que l'orage, vers 14h00. Les plombs ont sauté une première fois, après que deux coups de foudre proches sont tombés. Brève mais forte averse avec un peu de grêle, heureusement petite et peu durable. Autour de 3 mm pour ce premier orage.

Vers 16h00 ça gronde à nouveau, vers 17h00 nouvel orage qui tangente, 1 mm de plus.

 

Alors que je pensais que c'était fini, vers 18h00 ça s'active à nouveau. Des averses orageuses se forment sur place, d'autre arrivent par le nord.

 

Entre 19 et 20h00 c'est l'apothéose avec un bouquet final haut en couleurs. Les plombs sautent une deuxième fois après un énorme coup de canon, de fortes et brèves averses s'enchainent accompagnées de tonnerre fort et régulier, et soudain, un arcus déboule par le nord-est :

 

20200608_194730copie.thumb.jpg.d0d2caae6854050be7de94c207bb9ac0.jpg

 

 

Vers 20h00 ô miracle, le soleil revient en force à l'ouest pour éclairer d'une lumière divine l'agonie de l'arcus et l'avancée inexorable d'un énième petit orage précédé d'un arc-en-ciel bien saturé :

 

P1250957copie.thumb.jpg.1c84dc09d216f25692528a9e66a053f0.jpg

 

 

Tout ce petit monde avance tranquillement, me permettant de faire plein de jolies photos et de louper de peu le seul et unique superbe éclair ramifié sur ce décor biblique, qui m'aurait valu gloire et honneur sur le photolive 🤣

 

P1250974copie.thumb.jpg.6f82be22e1ddd19002abdaf38e6558b3.jpg

 

 

Coucou le Sancy ! 😀

 

P1250983copie.thumb.jpg.b1e63241e5c3ff749c8c12ae0c81774e.jpg

 

Après quoi il fallut rentrer en vitesse car la dernière saucée de la journée débutait sans crier gare...

 

Bref, j'en ai pris plein les yeux et la figure du matin au soir.

16.6 mm pour le cumul du jour avec des températures automnales : 7.3° / 13.8°, pas plus de 8 à 9° à l'arrière des orages en plein après-midi ! Depuis c'est stable, il fait 7.9° actuellement.

 

A+

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour à tous.

Bilan d’hier 4mm je suis passé à côté toute la journée des grosses averses et orages.

Pourtant il y a eu des orages à l’Ouest très proches du côté de chez Tao et à l’Est enfin si c’est pour avoir de la grêle pas de soucis.

 

Ce matin ambiance humide avec nappe de brouillard, ciel gris, plafond très bas et 11’C.
 

Amateur de girolles et cèpes c’est le moment.😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin, ambiance tristounette et automnale. Pas de pluie pour l'instant, comme hier d'ailleurs où il n'est rien tombé.

Le mercure n'a pas passé les 20°C hier (Tx de 19.3°C).

Concernant la pluie, le mois de juin affiche ici 17.4mm et l'année 2020 presque 163mm.

Ta de 9.2°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm ce matin dans le pluvio. Je n'ai pas fait les comptes précis mais ma position doit atteindre les 50mm sur ce mois de juin. 

A 7h30, on baigne dans un brouillard à couper au couteau (non précipitant).

+7,9°C dehors et +18°C dans la maison. Avec toute cette humidité accumulée et l'absence de soleil, va-t-on relancer le chauffage ? 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

au milieu des multiples bourgeonnements d'hier, deux orages sur Naillat, deux orages distincts.

Le premier vers 15 h avec pluies et petite grêle.

le second en fin d'après-midi avec au début de la grêle plus grosse tombée serrée selon les dires du fiston ( grêlons de 1 cm voire un peu plus pour certains). Ce matin le jardin est bien mâché, des débris de feuilles arrachées un peu partout au sol. Ce n'est pas ravagé comme en 2016 mais ce n'est pas terrible, outre les cèpes et les girolles ce sont d'autres attaques cryptogamiques qui vont s'en donner à coeur joie maintenant.

14 mm en tout ce qui permet de dépasser les 400 mm depuis le premier janvier.

Gris et calme ce matin, Ta: 10.8 °C.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout gris, tout brouillardeux, tout pas beau ce matin !

Avec un plafond vers 700m, je suis à la limite du brouillard. 

Pas de précipitation.

Bise nordiste. 

Tn en cours à 8h30 : 9.6°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Au bonheur du retour d'est ce matin : lumière d'outre-tombe, petite bise, brouillard, bruine et fraîcheur... Tn de 7,6 °C. La journée s'annonce folichonne... Pourvu que ce temps à escargots courageux se mue en arrosage copieux de mes gourmandes en croissance avides de liquidité !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

21 mm hier.

VS vient d'actualiser ses prévisons pour les prochains jours sur le topic idoine.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Tn 6,1°.  Ta 10°, couvert, vent de N.

Le tee-shirt va rester dans l'armoire, le sweat va faire une sortie!

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mauzun dans le brouillard ce matin (tout est bouché à partir de 500m, au niveau d'Égliseneuve, mais Billom, plus bas, est relativement dégagé)

9,8°C actuellement, 2°C au-dessus de la Tn.

Quelques brèves averses cette nuit si j'en crois le radar, mais le millimètre n'est pas atteint.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Temps gris avec un vent de nord sensible.

Hier, nous sommes restés en marge de l'orage Stéphanois avec seulement 1,7 mm dans le SPIEA ce matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Mauzun dans le brouillard ce matin (tout est bouché à partir de 500m, au niveau d'Égliseneuve, mais Billom, plus bas, est relativement dégagé)

9,8°C actuellement, 2°C au-dessus de la Tn.

Quelques brèves averses cette nuit si j'en crois le radar, mais le millimètre n'est pas atteint.

 

Gris sur Pessat et Clermont sud. Les averses reprennent sur le sud/ sud-est du département. Tu auras peut-être un peu d'eau aujourd'hui.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, darkminimouf a dit :

 

Gris sur Pessat et Clermont sud. Les averses reprennent sur le sud/ sud-est du département. Tu auras peut-être un peu d'eau aujourd'hui.

 

C'est quasiment du goutte à goutte ce matin :) (EDIT : Suffit de l'écrire et il se met à pleuvoir ! Bien vu @darkminimouf !!)

Brouillard assez dense en début de matinée qui s'est éclairci ensuite, mais on reste pris dans de bien bas nuages.

Les températures peinent à dépasser les 10°C.

Partie de chasse matinale (les zoziaux et autres créatures des prés et fourrés pour mademoiselle Iris, et chasse au son pour Delphine et moi) - super agréable avec ce temps (un monsieur croisé sur le chemin : "ha, vous aimez vraiment ce temps-là ?" "Ben on en profite avant la canicule !" "Oui, vous n'avez pas tort finalement" etc.. J'essaie de faire des adeptes de l'automne en été :)

 

Brouillard du matin

 

Les vaches apprécient beaucoup on dirait. Elles sont plus vives que pendant les grandes chaleurs, plus curieuses et sociables :

 

Brouillard du matin

 

Brouillard du matin

 

Brouillard du matin

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sinon @Fanfoe63 j’ai pensé à toi ce matin (pas au réveil hein!) quand j’ai appris que le plan d’eau d’Aubusson d’Auvergne avait obtenu le pavillon bleu,

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bien gris, idéal pour télétravailler !

Pour l'instant rien ne tombe mais ...

Tn +9,6 °C et Ta +13,5 °C

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Bonjour

Tn 6,1°.  Ta 10°, couvert, vent de N.

Le tee-shirt va rester dans l'armoire, le sweat va faire une sortie!

 

Pour moi ce sera T-shirt + sweet ! (et short)

 

à l’instant, darkminimouf a dit :

Sinon @Fanfoe63 j’ai pensé à toi ce matin (pas au réveil hein!) quand j’ai appris que le plan d’eau d’Aubusson d’Auvergne avait obtenu le pavillon bleu,

 

Content pour eux.

Ceci étant le pavillon bleu ne doit pas tenir compte des poissons on dirait ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Bien gris, idéal pour télétravailler !

Pour l'instant rien ne tombe mais ...

Tn +9,6 °C et Ta +13,5 °C

 

 

Pour moi ce sera T-shirt + sweet ! (et short)

 

 

Content pour eux.

Ceci étant le pavillon bleu ne doit pas tenir compte des poissons on dirait ...

Pourquoi les poissons rouge feraient tache.....:D

Toujours du vent de N, le thermetre a du mal à grimper, Ta 11,6°

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

toujours bien gris, avec vent de nord modéré et quelques gouttes. 

Ta 10.8°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

21 mm hier.

 

Le Haut-Pilat semble tenir globalement sa réputation de château d'eau du Sud Loire depuis le début de ce mois de juin :

 

Image1_yyh5.jpg

 

D'après le radar de meteo60, 40 à 50mm assez généralisés, quelques secteurs avec 50 à 60mm et très très localement 60 à 80mm. Attention, je le répète toujours, ce sont des cumuls estimés, à prendre donc avec du recul et à valider (ou pas) avec les relevés sur le terrain. Et avec le flux perturbé d'E/NE qui se met en place, il est fort probable que des mm viennent se rajouter sur le massif.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, toto42 a dit :

...

Il est pas beau ce déconfinement.😕

 

Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

.... et au retour, sur l'autoroute je suis entré là dedans : du coups la voiture est bien nettoyée !

Une bien belle journée je vous dis :)

 

 

Il y a 15 heures, metre3 a dit :

. même si le coup de frais est bienvenu pour la végétation.

 

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Journée chargée niveau météo, j'en aimerais plus souvent des comme ça !

Bref, j'en ai pris plein les yeux et la figure du matin au soir

 

 

Il y a 7 heures, Bois23 a dit :

 

Amateur de girolles et cèpes c’est le moment.😉

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Partie de chasse matinale …. - super agréable avec ce temps 

 

Entre les photographes qui s'en donnent à cœur joie et les commentaires publiés je remarque que ce temps n'est quand même pas trop mal vécu.

Pour les amateurs de chaleur l'été arrive normalement le 20 juin….après, faudra pas venir se plaindre, hein ?

 

Encore un ciel bien tourmenté aujourd'hui; Tn de 12.3°C et Ta de 18.8°C à 13h30. Coté pluie on attend la suite…. :)

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Et avec le flux perturbé d'E/NE qui se met en place, il est fort probable que des mm viennent se rajouter sur le massif.

 

A 13h,

7,7mm depuis ce matin au poste MF du plateau pilatois de la République.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Fait marquant du jour : le vent ! Après une longue période d'absence, le vent de secteur ONO souffle fortement depuis cette nuit (75km/h de maximum).  Le ciel est toujours bien nuageux et au vent le ressenti est tout juste. Tn de 12.6°C ce matin au village, il ne fait que 16.7°C actuellement après une pointe de 18.3°C. 

Certainement beaucoup d'eau à attendre ces prochains jours... du moins c'est ce que les prévisions des modèles laissent suggérer... :D 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Entre les photographes qui s'en donnent à cœur joie et les commentaires publiés je remarque que ce temps n'est quand même pas trop mal vécu.

Pour les amateurs de chaleur l'été arrive normalement le 20 juin….après, faudra pas venir se plaindre, hein ?

 

Les amateurs de  chaleur, ils la ramènent moins depuis les 3 canicules de l'été dernier je crois :)

Et puis z'ont qu'à aller habiter en région PACA hein !!

Non sérieusement, ça fait du bien ce temps-là. On s'est tapé du ciel bleu une bonne partie du soi-disant hiver et du soi-disant printemps, quasiment pas de neige, on se réjouit avec ce qu'on a.. Quand on aime la météo, le calme plat à longueur de saison, c'est pas très intéressant.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Les amateurs de  chaleur, ils la ramènent moins depuis les 3 canicules de l'été dernier je crois :)

Et puis z'ont qu'à aller habiter en région PACA hein !!

Non sérieusement, ça fait du bien ce temps-là. On s'est tapé du ciel bleu une bonne partie du soi-disant hiver et du soi-disant printemps, quasiment pas de neige, on se réjouit avec ce qu'on a..

 

Du frais cette semaine, moi ça me va pas mal : je suis retourné au bureau pour cette semaine (avant de reprendre en télétravail à partir de la semaine prochaine). Ceci signifie que je suis obligé de porter un masque. Ces masques avec de la chaleur, c'est pas génial. Donc le temps actuel me va.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

A 13h,

7,7mm depuis ce matin au poste MF du plateau pilatois de la République.

 

A 14h : 11,1mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...