Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Bon ce matin il faut se rendre à l'évidence et sous la pression de Madame et des enfants le chauffage vient d'être relancé un 10 juin... En effet, seulement 17°C dans la maison. Ce n'est pas tant la température intérieure (car on peut chaudement s'habiller) mais plutôt le cocktail extérieur qui va avec : forte humidité ambiante (on baigne dans la pluie et/ou le brouillard depuis plusieurs jours) + absence de soleil + Tx bien faiblarde (pas plus de 12°C hier au meilleur de la journée).

 

Actu, circulez y a rien à voir avec un brouillard à couper au couteau. 

À noter les 24mm récoltés hier par la station MF du plateau pilatois de la République. 

En effet encore 15 mm dans le pluviomètre - vidé hier soir - ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée bien plus douce qu'hier - et agréable, avec un vent de nord moribond : Tx de 18,2 °C. Ensoleillement très mitigé par contre. Je n'ose évoquer Arpège pour ce vendredi... Sur mes humbles collines, 89 mm "seraient" prévus..., pour peu que le rail passe devant ma gare de campagne ! Pour une fois Arpège ne joue pas les harpagons !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce soir !

Le ciel est complètement dégagé sur ma position. C'est un peu plus nuageux vers l'ouest. 

Vent de nord toujours présent. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée bien morose, luminosité faible et fraicheur.

Les prévisions pour la journée de vendredi sont édifiantes pour un coin comme la Limagne, on peut taper sur du gros (style 1/5eme de la pluvio annuelle en 24h!)

Il semblerait que @toto42 soit bien installé à Clermont à présent, après un apéro debut juin, voici le plat principal et la pendaison de la crémaillère.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps globalement correct aujourd'hui pour cette journée de mercredi. Tn de 12.6°C ce matin (tout comme hier) pour monter un peu plus haut aujourd'hui avec 20.5°C de Tx. Toujours du vent la nuit dernière à plus de 50km/h. Demain, ce sera un flux différent et certainement de la pluie en quantité vendredi... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Journée bien plus douce qu'hier - et agréable, avec un vent de nord moribond : Tx de 18,2 °C. Ensoleillement très mitigé par contre. Je n'ose évoquer Arpège pour ce vendredi... Sur mes humbles collines, 89 mm "seraient" prévus..., pour peu que le rail passe devant ma gare de campagne ! Pour une fois Arpège ne joue pas les harpagons !

Copié -collé sauf pour la Tx, c'est plus hot ici...

Tx de 21.1°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée un peu trop fraîche à mon gout pour la saison mais au final en soirée c'était plus agréable avec un soleil plus présent.
Vent de Nord sensible tout au long de la journée renforçant cette sensation de fraîcheur. 

Tn: 12.6°C

Tx: 19.4°C

 

Le 09/06/2020 à 07:38, Thoupie42 a dit :

16mm ce matin dans le pluvio. Je n'ai pas fait les comptes précis mais ma position doit atteindre les 50mm sur ce mois de juin. 

 

Le 09/06/2020 à 13:02, Thoupie42 a dit :

 

Le Haut-Pilat semble tenir globalement sa réputation de château d'eau du Sud Loire depuis le début de ce mois de juin :

 

Image1_yyh5.jpg

 

D'après le radar de meteo60, 40 à 50mm assez généralisés, quelques secteurs avec 50 à 60mm et très très localement 60 à 80mm. Attention, je le répète toujours, ce sont des cumuls estimés, à prendre donc avec du recul et à valider (ou pas) avec les relevés sur le terrain. Et avec le flux perturbé d'E/NE qui se met en place, il est fort probable que des mm viennent se rajouter sur le massif.

 

Mon collègue de travail habitant au col du Tracol en était ce matin à presque 90mm

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Beau ciel bleu saupoudré de nuages ce soir,  avec des températures qui auront grimpé au-dessus de 18°C (ce que j'appelle doux, voire très doux, voire un poil trop chaud :)

Balade en tee-shirt au Puy Saint-Romain, entre Mirefleurs, Busseol et Saint-Maurice. 781 m au sommet, et comme on a attaqué depuis Benaud à 472m, hé bien on a nos 300 m de dénivelé dans les papattes. Cela dit, par ce versant-là  les pentes sont assez cool, c'est pas comme du côté de Busseol, par la forêt, là c'est raide de chez raide. 45 minutes de grimpette, 15 minutes de pause goûter/photo et retour, une bonne petite promenade donc.

Du vent plein nord là-haut :

 

Puy Saint-Romain

 

et des vues à 360°C :

 

Le bassin Clermontois :

 

Puy Saint-Romain

 

le Sancy au loin :

 

Puy Saint-Romain

 

 

Salut Vincent, j'ai pu voir via Maps que de beaux chemins (carossable) permettent de rejoindre le sommet, tu confirmes? Pas envie de me taper 45min de grimpette à pied avec 20kgs de matos dans le dos et risquer de me faire griller par la foudre ^_^.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

Salut Vincent, j'ai pu voir via Maps que de beaux chemins (carossable) permettent de rejoindre le sommet, tu confirmes? Pas envie de me taper 45min de grimpette à pied avec 20kgs de matos dans le dos et risquer de me faire griller par la foudre ^_^.

 

Hé bien non. Interdit aux véhicules motorisés à environ 500m du sommet, - regarde sur la carte ci-dessous, la limite se situe à l'altitude 629m.
Il reste pas grand chose à pied mais ça grimpe sévère les 100 premiers mètres et les 100 derniers :) La montée est largement dans les bois. On arrive sur un petit plateau très chouette (au niveau du grand virage avant d'attaquer la dernière pente.) Il y a parfois des vaches mais là, en ce moment, c'est plutôt prairie fleurie (j'imagine que le chemin carrossable est réservé à l'éleveur).

Faudrait être à deux ! 10kgs chacun ça le fait. Je dirais un bon quart d'heure à pied avec du matos sur le dos.



2098627250_Capturedcran_2020-06-10_23-26-37.png.268ef932f4801f2582504818dbb901f3.png

 

208346897_Capturedcran_2020-06-10_23-33-57.png.81e0a2fb29345ffdc203028fe6a5ad6a.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Salut Vincent, j'ai pu voir via Maps que de beaux chemins (carossable) permettent de rejoindre le sommet, tu confirmes? Pas envie de me taper 45min de grimpette à pied avec 20kgs de matos dans le dos et risquer de me faire griller par la foudre ^_^.

 

Précédemment dans McIC :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54768-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-janvier-2020/?do=findComment&comment=3194948

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

N'empêche, c'est un sommet vraiment remarquable ce Puy de Saint-Romain. La petite plate-forme qui marque le sommet n'est pas bien large, une dizaine de mètres de rayon environ, et c'est seulement à cet endroit qu'on dispose d'une vue à 360° sur tout le département. Je conseille vraiment de grimper par le sud ou l'est - la rue qui monte bien raide dans le haut du bourg de Saint-Maurice est bordée de très jolies maisonnées, puis de larges chemins passent entre les prés, avant d'attaquer les dernières pentes un peu plus raides. Depuis Benaud, c'est sympa aussi, bien qu'un peu plus long (par les bois au nord après Busseols faut avoir de bons mollets :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@mistigri07 si tu sens le 63, t'as toujours le Puy de Courcourt ...

https://www.google.fr/maps/place/Puy+de+Courcourt/@45.808181,3.3303086,14z/data=!4m5!3m4!1s0x47f6e66709ddb581:0x810339824a2f9eab!8m2!3d45.797233!4d3.322069!5m1!1e4

 

Edit : c'est pour jeudi ou vendredi ?

Parce que jeudi je serai vers Bourges et vendredi dans le secteur.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Fraîcheur désagréable ce matin avec toute cette humidité.

Ta de +4°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin ciel gris pas de vent et 9,6´C.

 
Demain il semblerait que nos chers amis du 63 soient sous le tuyau d’arrosage avec de gros cumuls en perspectives d’après certains modèles.
 

bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu plus frais ce matin avec un mercure de 7.1°C

il y a 17 minutes, Bois23 a dit :

Demain il semblerait que nos chers amis du 63 soient sous le tuyau d’arrosage avec de gros cumuls en perspectives d’après certains modèles.

En effet les prévisions voient une journée très arrosée. Même  sur mon secteur, endroit généralement boudé par la pluie, le robinet devrait rester ouvert :

(Prévision Arome de ce matin pour Brassac Les Mines)

 

Annotation 2020-06-11 065121.png

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

N'empêche, c'est un sommet vraiment remarquable ce Puy de Saint-Romain. La


Et en photos ça rend beaucoup moins bien qu’en vrai! 
 

Ne pas aller plus loin si tu ne veux pas être spoilé. Pente raide, petit plateau sympa avant le somment où la vue est splendide!

AB0B4EEE-9E42-4788-A001-AC8691A2190C.jpeg

3922A8C1-FF7A-4C32-BC60-C040B05E36CE.jpeg

6D3F15CB-6B29-4D92-B3E7-A89FF12ADE90.jpeg

87B3CBC4-A905-47D5-8252-BAFC7C319F7C.jpeg
 

Ps : j’ai jamais compris pourquoi certaines photos étaient pas dans le bon sens sur le forum (j’ai jamais cherché non plus).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une nuit encore bien trop fraîche pour un mois de juin avec une Tn de +5,8°C. Le jardin (plants de légumes) n'en finit plus de végéter... 

Ce matin, ciel nuageux, ressenti frais et humide, rosée abondante (un fond de pluvio 0,2/0,4mm ?), pas de vent. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du gel dans le TAF de Sagne Redonde avec -0.7°C.

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Journée d'hier sans pluie et avec une Tx de 12.3°c, belle journée d'automne sans les couleurs chatoyantes🙂

Ce matin, le soleil est encore de la partie , palot comme un soleil de novembre dans un ciel bien ennuagé.

Ta 9.8°c, plus doux qu'hier et bien peu de précipitations à l'horizon.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui après dissipation de la brume matinal, je pars en balade ce matin (je travail d'après midi cette semaine)

4°C en mini, 7.3°C actuellement

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et nuages composent le ciel de ce début de journée. 

Pas de vent. 

Tn 9.8°C.

Ta 11.1°C (8h25).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis du Massif,

Petite fraîcheur matutinale : Tn 6,6 °C, sous un ciel dégagé. Déjà 13,9 °C dans un air calme, il semble que la température veuille monter. Matinée bien agréable en tout cas pour biner, attacher les tomates et... arroser les semis de persil et basilic.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Hé bien non. Interdit aux véhicules motorisés à environ 500m du sommet, - regarde sur la carte ci-dessous, la limite se situe à l'altitude 629m.
Il reste pas grand chose à pied mais ça grimpe sévère les 100 premiers mètres et les 100 derniers :) La montée est largement dans les bois. On arrive sur un petit plateau très chouette (au niveau du grand virage avant d'attaquer la dernière pente.) Il y a parfois des vaches mais là, en ce moment, c'est plutôt prairie fleurie (j'imagine que le chemin carrossable est réservé à l'éleveur).

Faudrait être à deux ! 10kgs chacun ça le fait. Je dirais un bon quart d'heure à pied avec du matos sur le dos.



2098627250_Capturedcran_2020-06-10_23-26-37.png.268ef932f4801f2582504818dbb901f3.png

 

208346897_Capturedcran_2020-06-10_23-33-57.png.81e0a2fb29345ffdc203028fe6a5ad6a.png

Merci de ton retour qui comme celui de David en Janvier (dont je ne me souvenais plus et que notre cher encyclopédie du MC m'a fait remarqué ci dessous) me donne envie d'aller voir quand même (à pied). 

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

@mistigri07 si tu sens le 63, t'as toujours le Puy de Courcourt ...

https://www.google.fr/maps/place/Puy+de+Courcourt/@45.808181,3.3303086,14z/data=!4m5!3m4!1s0x47f6e66709ddb581:0x810339824a2f9eab!8m2!3d45.797233!4d3.322069!5m1!1e4

 

Edit : c'est pour jeudi ou vendredi ?

Parce que jeudi je serai vers Bourges et vendredi dans le secteur.

 

 

Non non pas de traque prévue ses jours-ci, je chasse de préférence la foudre et un peu moins l'eau comme le ferai un Correzien 😉

 

Coté météo le temps est plus lumineux et doux ce matin que les jour passé. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Mon collègue de travail habitant au col du Tracol en était ce matin à presque 90mm

 

Merci pour l'info. Cela colle avec le radar des cumuls estimés pour ce mois de juin (source meteo60) puisque l'on trouve une zone à 80/100mm (zone vert foncé en bas à gauche de la carte ci-dessous) dans le secteur du Tracol :

 

Sans_titre_1_acw5.jpg

 

Et est-ce que cela colle pour Saint-Genest-Malifaux @Sylane?

 

Puisque l'on parle cumuls, le bulletin de l'AMRL vient de sortir et on peut y lire que pour le mois de mai 2020 on relève à égale distance (5/5,5km à vol d'oiseau) par rapport à mon village de Rochetaillée :

- 59mm, au NO, à Saint-Étienne Ville (bas quartier Nord du Soleil, 500m)

- 103,7mm,  au SE, à Tarentaise (Haut-Pilat, 1100m).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour l'info. Cela colle avec le radar des cumuls estimés pour ce mois de juin (source meteo60) puisque l'on trouve une zone à 80/100mm (zone vert foncé en bas à gauche de la carte ci-dessous) dans le secteur du Tracol :

 

Sans_titre_1_acw5.jpg

 

Et est-ce que cela colle pour Saint-Genest-Malifaux @Sylane?

 

Puisque l'on parle cumuls, le bulletin de l'AMRL vient de sortir et on peut y lire que pour le mois de mai 2020 on relève à égale distance (5/5,5km à vol d'oiseau) par rapport à mon village de Rochetaillée :

- 59mm, au NO, à Saint-Étienne Ville (bas quartier Nord du Soleil, 500m)

- 103,7mm,  au SE, à Tarentaise (Haut-Pilat, 1100m).

En reprenant mes anciens messages, je suis à 73 mm depuis le début du mois. Soit un peu plus que l'estimation puisqu'on serait plus proche de 50 d'après celle-ci. Curieux ce trou (bleu) vers la République. Un bug de la machine ? En effet ça ne correspond pas à la station officielle qui est à peu près dans le coin.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :


Et en photos ça rend beaucoup moins bien qu’en vrai! 
 

Ne pas aller plus loin si tu ne veux pas être spoilé. Pente raide, petit plateau sympa avant le somment où la vue est splendide!

 

 

 

87B3CBC4-A905-47D5-8252-BAFC7C319F7C.jpeg
 

Ps : j’ai jamais compris pourquoi certaines photos étaient pas dans le bon sens sur le forum (j’ai jamais cherché non plus).

La dernière est vraiment renversante ! Tu dois avoir un iphone... 🤣

 

9,3°C de Tn soit déjà 5 jours avec des Tn < 10°C.

 

Ce soir je rallume la cheminée en prévision de demain. Il fait vraiment frais dans la maison et c'est surtout très humide.

 

Ta 13,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...