Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Balade familiale au dessus de Rochetaillée cette après-midi (plus précisément vers le hameau du Breuil).

Quand on a quitté Sainté sud peu après 14h30, le soleil était relativement présent. Il l'était plus à Rochetaillée.

Puis cela c'est vite couvert, mais sans aller jusqu'à l'averse.

Un peu de vent et température douce.

 

A la sortie du Breuil, on a croisé des connaissances … (Philippe @metre3 n'a toujours pas passé son CAP coiffure ! :D)

 

20200601_171149.thumb.jpg.52b9d38fc6270eb63059958ba3f33540.jpg

 

J'avais fait les oreilles à l'automne, ce serait à refaire. Z'ont pas l'air trop malheureuses

 

Citation

Après une balade forestière sympatoche, redescente sur le Breuil avec vues sur St Etienne

 

20200601_162833.thumb.jpg.d646cd6b42a0cc2a7c615201d6bdfd5a.jpg

 

Oui, celui là, à la montée avec le seau de crampillons et la masse sur l'épaule, j'ai connu plus facile

 

Merci pour les photos.

 

Ici c'est tjs gris mais sec. J'ai pas reregardé vérifié mais il me semble bien   que et @damien63 a ralé ce matin parce qu'il pleuvait (à SuperBesse), c'est grave non ?

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Cet aprem balade en Limagne vers Joze (entre St Laure et Champeyroux) ... où on pensait échapper aux orages ...

D'ailleurs je trouvais ce petit machin très joli de loin :

 

20200601_172135.jpg.e694f75626f05451bb43415f184b269b.jpg

 

... sauf qu'il a grossi et nous est tombé dessus !

Bref 30 minutes de fin de rando sous des trombes d'eau, quelques petits grélons et le tonnerre : le pieds !

On est encore en train de sécher à la maison, ça faisait longtemps que je n'avais pas été trempé comme ça jusqu'à la peau sur tout le corps ...

 

Sur la route du retour, un ciel bien perturbé avec un Puy de Dôme encore épargné :

 

20200601_181613.jpg.79a484c0ec125619d795b607f6a49689.jpg

 

Un orage bien arrosé viens de passer ici, j'irai voir le cumul plus tard mais plus de 5 mm (je sèche), et la Température a chuté à 16,1 °C (après une Tx de 27,4 °C).

 

il y a une heure, edd a dit :

Superbe Mike... Chaudefour c'est quand même qqc !

 

Le radar commence à être pas dégueu du tout en Limagne...! 

 

Chaudefour ... un sujet qui me chauffe un peu : pourquoi n'ai je plus le droit d'y aller avec mon chien tenu en laisse ?

C'est le genre de truc qui m'énerve quand on voit le comportement de certains bipède.

 

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est reparti, nombreux coups de tonnerre en direction du Sud.

En espérant qu'on puisse manger dehors tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après quelques tentatives ayant tout juste mouillé le bitume cet après-midi, la pluie est maintenant sur nous avec une intensité modérée. 

 

0EC8A229-2D05-4B7F-B368-46FCFC7B678D.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Chaudefour ... un sujet qui me chauffe un peu : pourquoi n'ai je plus le droit d'y aller avec mon chien tenu en laisse ?

C'est le genre de truc qui m'énerve quand on voit le comportement de certains bipède.

[...]

 

C'est qu'il est tenace !

 

Dès le décret de création de la réserve naturelle en 1991, c'est clair (chapitre III article 18) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000570729

La faune de la réserve est aussi victime des chiens errants (chiens de ferme essentiellement) aussi outre la réglementation habituelle sur la divagation, des arrêtés municipaux ont été pris par des communes du massif pour y faire face.

Noter que sur le massif, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le GR30.

Et si vous vous demandez, oui pas mal de prunes sont distribuées pour chien dans zone interdite.

il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

Après quelques tentatives ayant tout juste mouillé le bitume cet après-midi, la pluie est maintenant sur nous avec une intensité modérée. 

 

0EC8A229-2D05-4B7F-B368-46FCFC7B678D.jpeg

 

C'est penchu chez toi !

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :
il y a 13 minutes, darkminimouf a dit :

 

0EC8A229-2D05-4B7F-B368-46FCFC7B678D.jpeg

 

C'est penchu chez toi !


Ben oui c’est connu! Pour trouver des côtés en Limagne il faut être inventif! 
 

22 mm aux Cézeaux. Bon début de mois de juin (comme pour mai).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Balade familiale au dessus de Rochetaillée cette après-midi (plus précisément vers le hameau du Breuil).

[...]

Ciel d'encre et précipitations à l'ouest, vers le Forez (voire la Plaine ?)

[...]

 

T'inquiètes c'est bien le Forez, pas l'Auvergne, ni le Roannais !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes 👍

 

Passage rapide sur le forum pour signaler le mois de mai bien arrosé à l'ouest du département du PDD : près de 100 mm à Ceyrat, plus de 160 mm à Pessade, plus de 190 mm à Chaudefour. Le névé du Val d'Enfer (monts Dore) est déjà en fin de vie. Fonte très précoce cette année.

 

il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Chaudefour ... un sujet qui me chauffe un peu : pourquoi n'ai je plus le droit d'y aller avec mon chien tenu en laisse ?

C'est le genre de truc qui m'énerve quand on voit le comportement de certains bipède.

 

Chaudefour est victime de son succès. Je pense donc que la réponse est dans ta question. A propos de surfréquentation, le jeudi 21 mai qui a suivi le déconfinement, le Conservateur de la Réserve m'a indiqué qu'il n'avait jamais vu autant de voitures garées bien au-delà du parking sur le bord de la route.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

PS : Mickaël a été plus complet que moi, les chiens errants représentent en effet un vrai pb pour la faune sauvage mais aussi pour les troupeaux domestiques.

 

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est qu'il est tenace !

 

Dès le décret de création de la réserve naturelle en 1991, c'est clair (chapitre III article 18) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000570729

La faune de la réserve est aussi victime des chiens errants (chiens de ferme essentiellement) aussi outre la réglementation habituelle sur la divagation, des arrêtés municipaux ont été pris par des communes du massif pour y faire face.

Noter que sur le massif, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le GR30.

Et si vous vous demandez, oui pas mal de prunes sont distribuées pour chien dans zone interdite.

 

C'est penchu chez toi !

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, metre3 a dit :

 

J'avais fait les oreilles à l'automne, ce serait à refaire. Z'ont pas l'air trop malheureuses

 

 

Oui, celui là, à la montée avec le seau de crampillons et la masse sur l'épaule, j'ai connu plus facile

 

Merci pour les photos.

 

Ici c'est tjs gris mais sec. J'ai pas reregardé vérifié mais il me semble bien   que et @damien63 a ralé ce matin parce qu'il pleuvait (à SuperBesse), c'est grave non ?

C'était un début de ralerie ! Mais au final rien sur Super Besse dans la matinée ! Juste quelques gouttes sur place. Quand on va la-bas c'est mieux sans pluie 😁

Sinon journée très difficile mentalement... J'ai l'impression qu'Artonne a été au centre de la dépression et donc tout à tourner autour ! Et ça continue ce soir ! Mais je sens bien voir arriver les dernières gouttes avant que tout ne se désagrège.

Et pendant ce temps là déjà 24 mm à Clermont Aulnat. Et c'était à 20h donc surement une couche de plus depuis !

Me semble bien qu'il ne fallait pas se louper aujourd'hui... la suite de la semaine je n'y crois pas !

Bonne soirée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est qu'il est tenace !

 

Dès le décret de création de la réserve naturelle en 1991, c'est clair (chapitre III article 18) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000570729

La faune de la réserve est aussi victime des chiens errants (chiens de ferme essentiellement) aussi outre la réglementation habituelle sur la divagation, des arrêtés municipaux ont été pris par des communes du massif pour y faire face.

Noter que sur le massif, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le GR30.

Et si vous vous demandez, oui pas mal de prunes sont distribuées pour chien dans zone interdite.

 

 

Raison pour laquelle je ne vais jamais sur le Sancy. Il y a plein d'autres endroits où s'éclater avec son toutou (comme tu sais). Le Cantal, je t'en parle même pas.. (Iris ne savait même ce qu'était une laisse avant d'arriver dans le 63). Mais ici, dans  le Livradois et le Forez, elle peut galoper tranquille  - et elle fait beaucoup plus attention aux troupeaux que la plupart des randonneurs pédestres. Chaudefour effectivement et le Sancy de manière générale, c'est tellement blindé, si on laisse les chiens vaquer à leurs occupations, ajoutés aux humains, VTT, etc, ça deviendra vite ingérable (à mon avis c'est déjà ingérable, et "sacrifié" d'une certaine manière en été. J'y suis pas retourné depuis les années 90's en fait à Chaudefour. En Livradois, où tu vois pas grand monde, à part des connaisseurs, des chasseurs (qui s'y connaissent du coup pour déranger les animaux :) , des cueilleurs et des pêcheurs, on risque pas de se prendre une prune c'est clair :) C'est peut-être moins spectaculaire et magnifique, mais je t'avoue que je ne vois pas ce qu'il y a de magnifique à se balader sur un sentier à la queue-leu-leu, comme dans certains massifs Alpins, ou marcher entre des panneaux t'expliquant ce qu'il y a à voir tout en t'ordonnant de ne pas marcher là ou là. Ces espaces "aménagés" pour le bien de tous n'est-ce pas, je les ai toujours fuis comme la peste..
 

Mais bon. On est début juin, y'en a qui sont allergiques au pollen dès les beaux jours venus, moi je sens monter mon allergie aux gens (notamment depuis le déconfinement) - généralement ça me passe quand les températures baissent et que les touristes rentrent chez eux :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Salins, l'orage gronde depuis 16/17h mais c'est vers 20h qu'il s'est rapproché pour devenir modéré avec éclairs et tonnerre par moment fréquents.

A présent il pleut d'une bonne pluie, espérons qu'elle va se poursuivre de longues heures ainsi. La nature en a besoin.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'inquiètes c'est bien le Forez, pas l'Auvergne, ni le Roannais !

 Bien en tout cas, dans le sud de la plaine du Forez , pas une goutte....

Quand je vois 22 mm aux Cézeaux....; on en aurait bien besoin !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@Thundik81 et @Ffred : je préfère en rester là sur Chaudefour, de toute façon je ne peux pas comprendre le fait d'interdire systématiquement du fait de certains comportements, au lieu de taper sur ces derniers.

 

L'orage a laissé 11,9 mm ici.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben j'ai gagné !

J'ai eu le droit à 0,4 mm et tout c'est bien disloqué !

15°C parfait pour aérer.

Demain en me levant, gros arrosage en prévision car ça devient bien trop sec.

Modifié par damien63
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

partis pêcher sur la haute vallée de la Creuse avec le fiston malgré un coup d'oeil sur le radar qui prenait des teintes entre le violet et le rose clair, nous avons été ralentis dans notre élan par un bel orage de grêle. Des accumulations sur les fossés, des feuilles hachées et un tambourinage en règle sur le pare brise. Arrivés à destination, il a fallu attendre que les cieux arrêtent de gronder pour retrouver la rivière. Nous avons pêché quelques heures sous une pluie faible s'arrêtant ensuite.

 

A la maison, orage aussi avec de la grêle par moment au milieu des gouttes, 7 mm mais pas trop de dégâts au jardin, quelques poinçonnages dans les salades, rien de grave apparemment.

 

579450368_salade01_06.thumb.jpg.d731202b64513d6fd3310115d4bc4e26.jpg

 

Juste pour faire le lien avec le message posté hier sur le topic prévisions, les orages ont suivi les cartes d'instabilité d'arome pour notre région... C'était presque parfait...

Ta: 14 °C sous de fugaces éclaircies...  

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous . J’espère vous allez bien ! Alors que progressivement notre quotidien redevient « normal » bien que tant de problème antérieur persiste, nous sommes entrée dans l’été météorologique en fanfare ici comme sur une majeur partie du Massif Centrale. Pluie orageuse et quelques bon coup de tonnerre rythme cette fin de journée mais le soleil semble déjà revenir vers l’ouest avec des couleurs chatoyantes. Cumuls anecdotique.
Mai fût très sec , avec 60 mm au lieu des 120 habituelle. Le déficit depuis le début de l’année grimpe et dépasse désormais les 100mm .. 

En revanche cotée température celle-ci pour les mini furent pile dans les clous avec 7°, poursuite de l’envolée des maxi avec 21 sois un excédent de +4 !! Ce qui porte ce mois de Mai à un excédent global de +2°. Les 5 première mois de 2020 sont les +chaud de tout les temps ici en moyenne ..

Bonne soirée à tous !  

C718326C-DBC2-4FFB-908D-8B7A35BA7CA2.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Côté cumuls, c'est assez impressionnant je trouve en regardant de la Limagne en direction des Côtes de Clermont !

Aulnat 24,7 mm

Cézeaux 22,4 mm

Beaumont 11,9 mm

Ceyrat 6,3 mm

 

Et aussi de mon point de vue, joli ciel ce soir !

Vers le Sud :

950658721_20200601IMG_3876.jpg.4a5f6510102a4f15e5db38c5cdafd76c.jpg

 

Vers l'Ouest :

47054938_20200601IMG_3878.JPG.a93a53a465ff1d6da3de0de85e42d15f.JPG

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 150.6 mm pour mai et 779.4 mm pour l'année.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 12.8mm au sud de Clermont...

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques faibles orages et déjà 3 pages, eh bé au moins les claviers sont pas secs, eux!

 

Ta 11,3°.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel luné et étoilé (étoiles voilées).

Quelques nuages résiduels. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Comme prévu, pas une goutte ici.

Ta 17.4°C (23h35).

 

Bonne nuit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...