Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Aie... suspense.. Il pleuviotte à nouveau...

J'en suis à 57,6 mm

Faut que ça s'arrête maintenant !! Et j'aurais ma prévi d'hier soir au mm près !

Stop !! Tout de suite !!

 

(plus de tonnerre par contre.. Mais c'est pas de bol cette reprise d'averse, la dernière de la journée sans doute)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

La rivière d'à côté déborde.

On entends pas mal de sirènes de pompiers depuis 1h( caves inondées ?

66mm.

C'est le déluge en cours, quelques petits grêlons parfois.

Salut,

 

pas mal pour un gros foehn xD!

 

Avec toute cette eau, je ne peut plus réagir... 

Ici, des éclaircies et une journée plutôt agréable, sans pluie depuis le lever du jour. Ta: 18.8 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Allez hop, rebelote, orage en cours, pluie modérée à forte, les 150mm sont dépassés 151,4mm

  • J'aime 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il fait presque nuit sur Chateaucreux et il pleut bien.

 

Edit 16h55 : pluie forte

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 3 minutes, tao a dit :

Salut,

 

pas mal pour un gros foehn xD!

 

Avec toute cette eau, je ne peut plus réagir... 

Ici, des éclaircies et une journée plutôt agréable, sans pluie depuis le lever du jour. Ta: 18.8 °C.

 

Vous êtes durs avec Romain ! @HauteTarentaise73

Comme lui, je pensais que nous serions foehnés par un gros vent de sud et le petit décalage à l'est du front a tout changé.

 

Enfin, actu ambiance sombre, pluie modérée et grondements dans la masse

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une ambiance automnale (brouillard sombre et fraîcheur) s'est installée contrastant avec la journée relativement lumineuse et douce qui vient de passer. Cependant la pluie n'arrive pas à s'installer (hormis quelques gouttes). Pourtant le tonnerre est régulièrement audible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Gros orages sur le Puy, si pour l'instant la crue de la Loire n'est pas spectaculaire, tous les ruisseaux débordent et la traversée de Brives-Charensac est compliquée...

 

 

103650798_3130332157024817_7410093382558210367_o.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

 

Pluie orageuse modérée à forte depuis ce matin, le cumul de l'épisode s'établi pour le moment à 149,5 mm (record sur 24 h probablement à battre) , Ta 10,4°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

Vous êtes durs avec Romain ! 

Comme lui, je pensais que nous serions foehnés par un gros vent de sud et le petit décalage à l'est du front a tout changé.

 

Sur les sorties d'hier et avant-hier, donc avant le début de l'épisode, aucun modèle ne voyait du Foehn sur les monts du Forez. Au contraire, ces derniers étaient, comme tout l'Ouest du département de la Loire, en ligne de mire pour de gros cumuls (plusieurs dizaines de mm). Et c'est ce qui s'est produit. Donc aucune surprise.

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclairs ,tonnerre et pluie forte sur St Etienne Chateaucreux ... pile poil pour la sortie de bureaux ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

que d'eau toutes les routes voient les fossés mal curés et de ce fait  inonder par endroits la chaussée, surtout depuis l'aménagement foncier de l'année dernière et les haies rasées au bonheur de certains agriculteurs, comme par hasard adhérents FDSEA!!!!! les deux en bio et conversion bio étaient farouchement opposés!!

la pluie se calme, le ciel devient plus lumineux et 145mm depuis 00h00 , me rappelle pas avoir vu ça en dehors du 20 septembre 1980!

une vue depuis la fenêtre de la cuisine les terrains sont noyés...

1972135200_IMG_20200612_1603041.thumb.jpg.8b0f01f574f7511a393a089c34dfa891.jpg

Slt , il y a du 2au 5/06 /1963 aussi, du 9 au 10/ 06/66 et du 26au 28/06/1981

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Comme annoncé, crue importante du Lot et du Tarn, d'ailleurs concernant le Lot, à Bagnols-les-Bains, le niveau est plus haut que les prévisions (1,77 m à 16h45 et prévi centrale à 1,50 m à 17h), la hausse se poursuit.

 

349906742_Capturedcran2020-06-1217_09_50.thumb.png.cfdd7f6b4283305cbb721681b9bbc4f6.png

 

Les précipitations se sont calmées sur ce secteur mais elles sont toujours importantes sur le bassin du Tarn. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Plus d'orage ici, mais une pluie modérée depuis une demi-heure qui a rajouté 2 mm. Les sols - qui étaient secs en profondeur - ont bien bu, sans trop de ruissellement. La pluie n'a été réellement forte que par épisodes. N'empêche que l'eau sourd de chaque talus.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Eclairs ,tonnerre et pluie forte sur St Etienne Chateaucreux ... pile poil pour la sortie de bureaux ! :D

 

La pluie arrive seulement ici et sans excès niveau intensité. Pourtant depuis un bon moment, le tonnerre gronde régulièrement et on a des flashs (éclairs) qui illuminent le brouillard dense. Peut-être que la "vraie" pluie va finir par rentrer dans la vallée et nous offrir quelques mm. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il y a du 2au 5/06 /1963 aussi, du 9 au 10/ 06/66

A cette époque je sévissais au lycée Ambroise Paré de Laval (53):D

D'après un ami, ancien maire de cussac sur loire, inondédans son sous-sol, il y aurait environ 200 maisons sur la commune qui auraient été inondées.

Un rayon de soleil il y a quelques minutes, mais la pluie a repris.  152,8mm

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Petit point sur les cumuls (24h glissantes) en Lozère

 

335 mm à Villefort

261,9 mm à Altier

225,5 mm au Bleymard ( @LQ'03 )

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 11 minutes, gerardt a dit :

Comme annoncé, crue importante du Lot et du Tarn, d'ailleurs concernant le Lot, à Bagnols-les-Bains, le niveau est plus haut que les prévisions (1,77 m à 16h45 et prévi centrale à 1,50 m à 17h), la hausse se poursuit.

 

349906742_Capturedcran2020-06-1217_09_50.thumb.png.cfdd7f6b4283305cbb721681b9bbc4f6.png

 

Les précipitations se sont calmées sur ce secteur mais elles sont toujours importantes sur le bassin du Tarn. 

En effet, hausse spectaculaire du Lot juste après la dernière cellule diluvienne, le ruisseau de Combe Sourde pour ceux qui connaissent à débordé durant quelques minutes au niveau du pont à la sortie du village en direction du Mont Lozère. Les habitants epongeaient tout à l'heure. 

 

Bruit impressionnant du torrent transportant de gros cailloux. 

 

Route entre le Bleymard et le Mazel coupée momentanément par une coulée de gravats, un agricultureur à déblayé quand j'y suis passé il y a 15 minutes :

 

 

Snapchat-69817571.jpg

 

Épisode incroyable de par son intensité avec près de 225mm et de par sa période. 

 

Devancé par @gerardt

 

Le camping du Bleymard à été inondé et certains mobil homes étaient dans l'eau. 

 

Tout le monde à été surpris, la responsable cette cellule autour de 16h avec des intensités dantesques tombant sur des sols saturés qui a fait monté de plusieurs dizaines de cm les ruisseaux secondaires. 

 

Actuellement quelques rayons de soleil et plus de précipitations ! 

 

Edit : coup de tonnerre et nouvelle averseSnapchat-69817571.thumb.jpg.1ede13171cadb002588bfffbbc9dec19.jpg

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sur les sorties d'hier et avant-hier, donc avant le début de l'épisode, aucun modèle ne voyait du Foehn sur les monts du Forez. Au contraire, ces derniers étaient, comme tout l'Ouest du département de la Loire, en ligne de mire pour de gros cumuls (plusieurs dizaines de mm). Et c'est ce qui s'est produit. Donc aucune surprise.

J'étais un peu resté là-dessus ....

 

20061103460532042.png

 

Ou ça

 

200611112644405515.jpg

 

Bref, tout faux et tant mieux !!

Eclairs, grondements et pluie forte toujours

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La pluie arrive seulement ici et sans excès niveau intensité. Pourtant depuis un bon moment, le tonnerre gronde régulièrement et on a des flashs (éclairs) qui illuminent le brouillard dense. Peut-être que la "vraie" pluie va finir par rentrer dans la vallée et nous offrir quelques mm. 

 

Le rail de précipitations a concerné les régions qui en avaient le plus besoin, je ne crois pas que le Pilat soit vraiment en manque de pluie.

 

Le cumul est déjà à 24.2 mm pour aujourd'hui à Villars, presque tout tombé depuis 16h.

Avec cet épisode, le cumul annuel vient tout juste de dépasser les 200 mm (204.5 mm)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 54mm pour l'épisode à Monton...

 

En Corrèze, mes parents relèvent 22.6mm.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 5 minutes, LQ'03 a dit :

En effet, hausse spectaculaire du Lot

 

C'est d'ailleurs étonnant que la vigilance orange ne sorte pas pour le tronçon "Lot amont-Truyère". On doit rester en dessous des seuils. Le rouge avait été sorti en décembre 2003 pour une hauteur de 2,00m à Bagnols. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Trombes d'eau et petite grêle de nouveau, il va y avoir du dégât dans les chemins.

 

Dans une heure je prends la route direction le Gard, la route est ouverte sur une seule voie avant et après Villefort à cause d'éboulements 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, didou4307 a dit :

Gros orages sur le Puy, si pour l'instant la crue de la Loire n'est pas spectaculaire, tous les ruisseaux débordent et la traversée de Brives-Charensac est compliquée...

 

 

103650798_3130332157024817_7410093382558210367_o.jpg

Y a quand même un gugus qui avec ce temps a sorti la remorque pour aller à la décheterie... Les gens sont incorrigibles 😁

  • Merci 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, toto42 a dit :

 

Le rail de précipitations a concerné les régions qui en avaient le plus besoin, je ne crois pas que le Pilat soit vraiment en manque de pluie.

 

Le cumul est déjà à 24.2 mm pour aujourd'hui à Villars, presque tout tombé depuis 16h.

Avec cet épisode, le cumul annuel vient tout juste de dépasser les 200 mm (204.5 mm)

Tant qu'à faire qu'il fasse gris et frais et que je ne puisse pas faucher, autant qu'il pleuve ! De l'eau souvent, pas longtemps  et en quantité raisonnable, c'est le rêve pour un paysan. Mais c'est vrai que nous en avons eu en début de semaine et là il pleuvine doucement.

il y a 1 minute, seb93100 a dit :

Y a quand même un gugus qui avec ce temps a sorti la remorque pour aller à la décheterie... Les gens sont incorrigibles 😁

Alors qu'il fait plutôt un temps à sortir le paddle.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que de messages à lire !

Alors le mien sera court 84.6 mm ici pour être précis actuellement ! Pas certain que je revois ça de si tôt !

Pluie faible 12.2°C

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...