Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Retour d'internet ici après une coupure d'environ 30 minutes... 

Niveau météo, pluie, orage et tonnerre depuis mon dernier message et 19,6 mm dans le pluvio :)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, grenouille42 a dit :

J'étais un peu resté là-dessus ....

 

20061103460532042.png

 

Ou ça

 

200611112644405515.jpg

 

Bref, tout faux et tant mieux !!

Eclairs, grondements et pluie forte toujours

 

GFS était seul contre tous. Quant à AROME, je le répète depuis de nombreux mois et l'ai répété encore aujourd'hui il est trop changeant parfois d'un run ou l'autre pour qu'on lui accorde suffisamment de crédit. Par contre, ARPEGE, ICON, ECMWF/CEP, etc, modélisaient bien plusieurs dizaines de mm sur l'Ouest du département et aucun Foehn. Le Foehn était par contre bien modélisé sur le Pilat. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Merci

et ça commence à bien monter sur l'Allier à St-Haon (2.8m au Nouveau Monde) et à Chanteuges (La Desges qui n'est plus qu'à 10cm de sa crue de 2012 elle vient  finalement de dépasser sa crue de 2012 )

Ici la barrière est en place depuis ce matin et quasi plus rien ne passe, je regarde passer le train des perturbations et reste à 15.2mm …..une misère et je dois le reconnaître (et ça me coûte) c'est Arôme qui avait vu juste ICI

200612052834316062.jpg

Cumuls à 17h:

Issanlas (07)                 141mm 

Mazan-l'Abbaye         143.9mm

Loubaresse(07)           175mm en tête des stations ardéchoises….. en l'absence de Bauzon

Villefort(48)                  323.6mm !!!

Altier(48)                        261.1mm

Le Bleymard(48)         225.5mm

Aigoual (30)                   305.3mm

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur. 

 

Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importance face à ça : 7mm 

received_350226229289274.jpeg

Pas loin de chez moi.

En complément:

https://www.lamontagne.fr/brassac-les-mines-63570/actualites/la-foudre-s-abat-sur-une-maison-a-brassac-les-mines-puy-de-dome_13799531/

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En effet il y a un problème de vigilance pour le tronçon Lot-amont/Tuyère, 1m89 à 17h15... Si  @gerardt dit bon, on touche à la vigi rouge alors. Mais la orange n'est pas encore déclenchée donc c'est étrange, ma foi. On verra par la suite :)

 

Screenshot_20200612-174457_Ecosia.thumb.jpg.ded9910ad4979e793d6ef766f3507505.jpg

 

Ah mais le bulletin de vigicrues date de 14h45, à ce moment le Lot était à 1m20. Tout s'explique ! Suspens jusqu'au prochain bulletin. Le Lot est 2m à 17h30 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

La hausse spectaculaire du Lot se poursuit : 2,02 m atteints à 17h30 à Bagnols les Bains.

Plus au Sud, Tarn et Tarnon se maintiennent à un niveau élevé. 

 

Comme pour le Lot, sur l'Allier, la hausse est plus importante que les hauteurs prévues : 4,04 m à 17h30 à Langogne. 

 

894351086_Capturedcran2020-06-1217_52_04.thumb.png.85a75aada34e20de12fa1edec9990b8d.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 16 minutes, thony42 a dit :

Retour d'internet ici après une coupure d'environ 30 minutes... 

Niveau météo, pluie, orage et tonnerre depuis mon dernier message et 19,6 mm dans le pluvio :)

 

Et bien ici rien ne rentre malgré ce que peut par moments laisser présager le radar ! On dépasse à peine le mm depuis le début de l’épisode. Je pense du coup que je suis en très bonne posture pour viser le podium des "moins arrosés" :D.

 

il y a 32 minutes, toto42 a dit :

Le rail de précipitations a concerné les régions qui en avaient le plus besoin, je ne crois pas que le Pilat soit vraiment en manque de pluie.

 

Effectivement, avant cet épisode, le Pilat était le secteur du département de la Loire le plus arrosé depuis le début du mois de juin avec de manière assez généralisée sur sa partie montagnarde 40 à 60mm et très localement de 60 à 100mm. Il est vrai donc que l'on ne manquait pas d'eau. Mais toute eau supplémentaire est bonne à prendre surtout en cette saison. Bon, après cet épisode le Pilat perdra son trône mais ne pourra pas se plaindre.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

La hausse spectaculaire du Lot se poursuit : 2,02 m atteints à 17h30 à Bagnols les Bains.

Plus au Sud, Tarn et Tarnon se maintiennent à un niveau élevé. 

 

Comme pour le Lot, sur l'Allier, la hausse est plus importante que les hauteurs prévues : 4,04 m à 17h30 à Langogne. 

 

894351086_Capturedcran2020-06-1217_52_04.thumb.png.85a75aada34e20de12fa1edec9990b8d.png

En effet Ça commence à être du sérieux la 🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

En effet il y a un problème de vigilance pour le tronçon Lot-amont/Tuyère, 1m89 à 17h15... Si  @gerardt dit bon, on touche à la vigi rouge alors. Mais la orange n'est pas encore déclenchée donc c'est étrange, ma foi. On verra par la suite :)

 

Ah mais le bulletin de vigicrues date de 14h45, à ce moment le Lot était à 1m20. Tout s'explique ! Suspens jusqu'au prochain bulletin. Le Lot est 2m à 17h30 !

 

L'info vient directement du Règlement d'information sur les crues du SPC : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/RIC/RIC_SPC_GTL_2016.pdf

 

1676339157_Capturedcran2020-06-1217_54_40.thumb.png.9b642863aa7591f40f90d7beb3724ed0.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

GFS était seul contre tous. Quant à AROME, je le répète depuis de nombreux mois et l'ai répété encore aujourd'hui il est trop changeant parfois d'un run ou l'autre pour qu'on lui accorde suffisamment de crédit. Par contre, ARPEGE, ICON, ECMWF/CEP, etc, modélisaient bien plusieurs dizaines de mm sur l'Ouest du département et aucun Foehn. Le Foehn était par contre bien modélisé sur le Pilat. 

 

Je suis d'accord avec toi , c'est pour cela que j'avoue m'être trompé avec 3 cartes et un pessimisme qui m'a conduit à imaginer un vent de sud à 80 km / h et un temps nuageux mais sec avant un passage affaibli du front sur la fin d'après-midi ( à la Maître G dans son édito d'hier ).

 

Sinon, sous la pluie et l'orage ici :

 

Point débits à 17 h 30 :

Loire : 40,9 m3/s à Goudet ; 287,5  à Chadrac, 77  à Bas

Allier : 311,8  m3/s à Langogne ; 94,3  à Langeac, 93,1 à Vic et 77,9 à Limons

 

La hausse continue avec quand même une stabilisation sur Vic et Limons en attendant la remontée de la vague Auvergnato-Cévenole.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

En effet il y a un problème de vigilance pour le tronçon Lot-amont/Tuyère, 1m89 à 17h15... Si  @gerardt dit bon, on touche à la vigi rouge alors. Mais la orange n'est pas encore déclenchée donc c'est étrange, ma foi. On verra par la suite :)

 

Ah mais le bulletin de vigicrues date de 14h45, à ce moment le Lot était à 1m20. Tout s'explique ! Suspens jusqu'au prochain bulletin. Le Lot est 2m à 17h30 !

 

Je ne pense pas que la vigilance rouge soit déclenchée pour ce tronçon, il faudrait que les valeurs soient dans les seuils à Mende également. Or, pour le moment, on est loin des 3,80 m de décembre 2003 à Mende où la vigilance rouge avait été déclenchée. Par contre, le orange semble plus que probable à la prochaine actualisation. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

pluie forte sur ma position et bonne pluie en général depuis 16h... Je n'ai pas de pluvio mais à l'œil je dirai une vingtaine de mms avec ce qu'on vient de se prendre à l'instant...

 

@Thoupie42, toujours rien ? ce serait quand même étonnant que rien ne rentre ? ;) 

 

Il est également étonnant que la Loire Amont ne passe pas en orange…

 

Surtout quand je vois la hauteur au Chambon de Vorey :

Capture.thumb.PNG.bedfba856124ee1421ffdd580555ed4f.PNG

 

3m23 à 17h50 c'est une hauteur considérable pour le lieu. Je crois qu'à 2m/2m50 elle sort du lit...

 

Et surtout quand on voit que plus haut ça continue de monter…  bon courage aux riverains de la Loire !

 

Capture2.thumb.PNG.fff8b54689ced07bea01d54eb6bba9f5.PNG

Modifié par jej42400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

 

Je ne pense pas que la vigilance rouge soit déclenchée pour ce tronçon, il faudrait que les valeurs soient dans les seuils à Mende également. Or, pour le moment, on est loin des 3,80 m de décembre 2003 à Mende où la vigilance rouge avait été déclenchée. Par contre, le orange semble plus que probable à la prochaine actualisation. 

 

Le fait est que si le Lot à Bagnols est à 2m (seuil de la vigi rouge donc) et qu'à Mende ce seuil est fixé à 3m80, on peut penser du coup que ces 3m80 seront atteints à Mende aussi (enfin dans la logique des choses 😁)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

on peut penser du coup que ces 3m80 seront atteints à Mende aussi (enfin dans la logique des choses 😁)

 

Ben non, ça dépend du comportement des affluents sur le tronçon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie forte n'arrive que maintenant sur ma position. Sacré décalage horaire donc avec le reste de l'agglomération stéphanoise. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour de nuages très sombres d'allure orageuse en provenance du Cantal, averse de grosses gouttes ; a-t-on vraiment le cul sorti des ronces ?

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ben non, ça dépend du comportement des affluents sur le tronçon.

 

Oui, d'ailleurs, la prévision centrale pour Mende est à 2,80 m à 20h. 

 

1642067367_Capturedcran2020-06-1218_09_17.thumb.png.5b2022cdb2853e1e9679ed0dacb4af79.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Ben non, ça dépend du comportement des affluents sur le tronçon.

 

Ah oui sur vigicrues c'est vrai que la (ou le) Colagne a l'air plutôt bas. Après je ne suis pas expert des rivières la bas 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

La pluie forte n'arrive que maintenant sur ma position. Sacré décalage horaire donc avec le reste de l'agglomération stéphanoise. 

Ah ben oui… 2h, on avait le temps de partir un peu loin :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, la pluie n'a finalement laissée que 15.5mm ici bien en dessous des 50mm si ce n'est plus prévue encore hier par la plupart des modèles 

Modifié par toon15
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 2 minutes, Tim39 a dit :

 

Ah oui sur vigicrues c'est vrai que la (ou le) Colagne a l'air plutôt bas. Après je ne suis pas expert des rivières la bas 😬

 

Oui mais justement, la hausse de la Colagne est en cours avec des précipitations importantes qui se produisent encore à cette heure sur son bassin versant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Au temps pour moi ! Je m'excuse 

 

Screenshot_20200612-181450_Ecosia.thumb.jpg.e426060097dd75fe0c29cdd91017bfc9.jpg

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, jej42400 a dit :

Bonjour à tous,

 

pluie forte sur ma position et bonne pluie en général depuis 16h... Je n'ai pas de pluvio mais à l'œil je dirai une vingtaine de mms avec ce qu'on vient de se prendre à l'instant...

 

@Thoupie42, toujours rien ? ce serait quand même étonnant que rien ne rentre ? ;) 

 

Il est également étonnant que la Loire Amont ne passe pas en orange…

 

Surtout quand je vois la hauteur au Chambon de Vorey :

Capture.thumb.PNG.bedfba856124ee1421ffdd580555ed4f.PNG

 

3m23 à 17h50 c'est une hauteur considérable pour le lieu. Je crois qu'à 2m/2m50 elle sort du lit...

 

Et surtout quand on voit que plus haut ça continue de monter…  bon courage aux riverains de la Loire !

 

Capture2.thumb.PNG.fff8b54689ced07bea01d54eb6bba9f5.PNG

D'après ma mère qui a vidé trois fois son pluviomètre depuis ce matin (35 mm chacun ; il continue de pleuvoir), la Loire est étonnant calme à Lavoûte alors que les ruisseaux locaux, les près et les caves débordent. A suivre. Jusqu'à présent seuls les affluents gauches avaient reçu mais depuis quelques heures les affluent droits prennent bien aussi. Donc restons vigilants. Les communes le sont qui envoient des SMS aux riverains.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Impressionnant le bruit des torrents qui résonne dans la vallée. 

 

Le plus gros est passé ouf, quelques averses entrecoupées de timides éclaircies. 

 

Le vent quant à lui souffle toujours aussi fortement ! 

 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sans être enormissime, cet épisode aura bien arrosé notre plaine et ses contreforts avec des valeurs moyennes situées entre 40 et 60 mm.

Le Bédat 100 mètres avant sa confluence :

A837B861-B286-4362-A76A-A8D7656DEE36.jpeg
 

Des averses assez fréquentes à Pessat depuis 16h. L’averse actuelle a débuté il y a une quinzaine de minutes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...