Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 33 minutes, Altitude600 a dit :

Sous l'orage, déluge.

De même.

103 mm ici. 

Les services municipaux de Brassac passent  avec mégaphone pour informer les habitants proches de L'Allier des risques de crues...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La pluie ne s’arrête pas ici non plus. 
 

Cette réactivation je ne l’attendais pas...  surtout que lorsque ça a débuté, je voyais le soleil à l’ouest (d’où le superbe arc-en ciel visible jusqu’à l’arrivée de la nuit). 
 

On atteint quasiment les 65mm. Mon record en 24h en 5ans passés à Pessat.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Radar toujours "sympa" chez les gars de l'ouest ...

 

color_centre_est_122040.jpg

 

Ca va les enfants ? Vous surnagez ?... 

 

Pas vu François @Fanfoe63  depuis quelques temps ...

 

1379187549_ICMCFranois.thumb.jpg.fe7c2c21aba615f85b9f5240db9c80b9.jpg

 

T'inquiètes Vincent tout baigne ici !

Le problème c'est que je n'ai pas le brevet "plongée de nuit" sinon j'y serai !

(un peu trop d'eau à mon goût mais bon si ça peut aider ceux qui vivent des cultures ...)

 

PS : merci de nous avoir envoyé @toto42 !

Je vois déjà l'hiver prochain ... :x

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Évidemment ma prévi de 57mm est complètement explosée.

On va dire que tu es dyslexique et que tu voulais écrire 75 mm. ;)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, rvbo a dit :

De même.

103 mm ici. 

Les services municipaux de Brassac passent  avec mégaphone pour informer les habitants proches de L'Allier des risques de crues...

Que d'eau, en effet ! 54 mm durant la nuit, 30 mm en journée et 27 en soirée, bilan : 111 ! J'entends les rases situées à 150 m, de mon perron.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Et bien je continue à regarder (en marge) le spectacle pluvio-orageux tout en étant depuis quelques minutes aux premières loges de nombreux impacts positifs au Sud/Sud-Ouest de ma position. Niveau pluie c'est très irrégulier et les fortes intensités ne sont jamais durables. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais je dirai à la louche 5mm depuis le début de l'épisode. 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Petite séance de rattrapage sur ma position avec 21mm dans le pluvio soit 80mm pour ce mois de juin.

C'est raté pour la cuillère de bois.

 

Il y a 4 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Et pendant ce temps là,  on a toujours pas atteint le millimètre ! Tout passe à côté, il y'a simplement quelques gouttes de temps à autre et surtout il fait toujours 20 degrès avec le vent du Sud toujours présent !

 

Bon, pas compétitif par rapport à l'Ardèche puisque ce soir j'ai quasiment 5 mm depuis hier soir. Il vient de faire une grosse averse mais comme elle a durée 2 minutes, pas de cumuls. Finalement pas de regret que cet épisode soit en juin et pas en janvier, il n'aurait rien donné de spectaculaire. Ta 12.3°c, une sensation tropicale fraiche avec un air bien chargé en humidité (même si HR seulement 84 %) et toujours un peu de vent mais sans excès.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Radar toujours "sympa" chez les gars de l'ouest ...

 

color_centre_est_122040.jpg

 

Ca va les enfants ? Vous surnagez ?... 

 

@toto42, autant d'eau sur le 63 … là il va quand même falloir que tu t'expliques hein ?... :D

Non ça va pourquoi tu demandes ça ?

image.png.147a58066d931b7014287fe7128d7c67.png

🤣😁

 

Modifié par damien63
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme à un petit problème... Ou bien ? ^^

 

 

 

 

Screenshot_20200612-232510.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus de like ... merci à tout ceux que j'ai pas pu ... liker ! ^_^

 

Pendant ce temps ça continue ici avec pluie modérée : 44,7 mm en gros de 2h à 14h (là ça me paraît énorme, un "Beaumontol" ?), mais ça repart ce soir et cumul depuis minuit de 52,3 mm !

Pas fréquent sur 24 h.

On dirait que la situation est bloquée o.O

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de Tracker 19, voici quelques photos prisent cet après midi. Dans l'ordre : Saint-Chely du Tarn,  Le pas de Soucy et les Vignes et son pont (Gorges du tarn - 48) et une photo du Lot (Le villard - Commune de Chanac - 48). Coté Lot (Chanac), à 22h ça continuait à monter doucement.

 

Bonne soirée.

 

20200612_162638.jpg

20200612_170518.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Oui  Static  Mas de la Barque est decevante pour moi , car sur le toit  . J'avais demandé qu'elle soit mise ailleur et comme ce n'est pas possible sur le lieu , il faudrait la mettre à Vialas  bourg ou st Maurice de Ventalon

c'est surtout que le pluvio doit être partiellement bouché (car une intensité  au maxi de 7mm/h  et plus généralement à 4/5mm/h c'est pas possible avec les rinces qu'il y a eu aujourd'hui)

C'est pas de chance d'avoir également perdu Bauzon aujourd'hui (peut-être que les données seront récupérables si la coupure internet ne s'éternise pas)

Avec 200mm  à Loubaresse :)   .....sûr que c'est rageant !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

PS : merci de nous avoir envoyé @toto42 !

Je vois déjà l'hiver prochain ... :x

 

 

Bon, ne rêves pas trop quand même … On ne vous a pas tout livré quand même : l'option neige on se l'ait gardé bien au frais, rien que pour nous ! :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je vous la fait à l'euronews : no comment (Cumul 24 h, d'ouest en est : St Etienne, Le Bessat, Graix et Colombier quasi confondu, Bourg Argental, Annonay)

Petit bug (la carte de gauche est celle de 17h (allez savoir pourquoi), celle de droite l'actuelle (c'est nettement moins esthétique pour le Pilat) mais les auvergnats prennent des couleurs, faut faire gaffe aux coups de soleil, les gars.

Désolé

image.png.2c5d25aa61cf2e17368be1352f2a0f9f.pngimage.png.af2520585673e691b59f4b9f872d5a23.png

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Les pluviôs sont plein.

59.4mm on va basculer le 60mm+ incroyable pour la Limagne.

20200612_234326.jpg

la pinte, c'est pas souvent dans la plaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Ralala78 a dit :

On va dire que tu es dyslexique et que tu voulais écrire 75 mm. ;)

 

Merci !! Ça fait du bien de constater qu'il reste encore quelques bribes de solidarité sur ce topic peuplé de brutes sanguinaires et notamment de @papulefer (bon d'accord, on n'en a qu'un mais il en veau vaut  plusieurs)

 

SINON

Ultime sortie de la journée (la troisième) à l'initiative de Mademoiselle de la Loupette.

Dont je tire les conclusions suivantes : il aura plu durant 23 ou 24 heures d'affilée (à quelques demi-heure près en fin de journée), avec des intensités différentes, mais de manière remarquablement continue même que c'est pas fini vue la paralysie de la zone pluvieuse sur le radar - et on aura eu de l'orage en soirée.

Autre conclusion, une confirmation plutôt : les épagneuls springers, non seulement la flotte ne les dérange pas, mais ils adorent (enfin, Iris galope sous des trombes d'eau comme si de rien n'était)

troisième remarque : j'ai trempé trois paires de chaussures aujourd'hui et j'en n'ai pas d'autres.

 

Cumul sur la station de Fayet-le-Château depuis minuit : 75,4 mm

Si j'en crois les cumuls proposés par le radar + le pluvio de la mairesse (pas de contrepèterie ou alors involontaire), on peut sans trop exagérer rajouter une dizaine de mm pour Mauzun.

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

En effet, cela tombe vraiment dru en ce moment difficile de trouver le sommeil...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, rvbo a dit :

De même.

103 mm ici. 

Les services municipaux de Brassac passent  avec mégaphone pour informer les habitants proches de L'Allier des risques de crues...

 

Le débit de l'Allier continue logiquement de monter.
 

1049838146_Capturedcran_2020-06-12_23-55-32.png.692ac86daadd405d6789604c922aadd3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Merci !! Ça fait du bien de constater qu'il reste encore quelques bribes de solidarité sur ce topic peuplé de brutes sanguinaires et notamment de @papulefer (bon d'accord, on n'en a qu'un mais il en veau vaut  plusieurs)

 

SINON

Ultime sortie de la journée (la troisième) à l'initiative de Mademoiselle de la Loupette.

Dont je tire les conclusions suivantes : il aura plu durant 23 ou 24 heures d'affilée (à quelques demi-heure près en fin de journée), avec des intensités différentes, mais de manière remarquablement continue même que c'est pas fini vue la paralysie de la zone pluvieuse sur le radar - et on aura eu de l'orage en soirée.

Autre conclusion, une confirmation plutôt : les épagneuls springers, non seulement la flotte ne les dérange pas, mais ils adorent (enfin, Iris galope sous des trombes d'eau comme si de rien n'était)

troisième remarque : j'ai trempé trois paires de chaussures aujourd'hui et j'en n'ai pas d'autres.

 

Cumul sur la station de Fayet-le-Château depuis minuit : 75,4 mm

Si j'en crois les cumuls proposés par le radar + le pluvio de la mairesse (pas de contrepèterie ou alors involontaire), on peut sans trop exagérer rajouter une dizaine de mm pour Mauzun.

https://weathermap.netatmo.com/

Sur ce site, une station à Mauzun indique 83mm.

Modifié par eloano
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 19:26, papulefer a dit :

le berceau de Fred Chichin guitariste des Rita mitsouko.

Journée ventée, un peu fraiche à l'ombre malgré de belles plages ensoleillées Tx 17,8°.

 

il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Les pluviôs sont plein.

59.4mm on va basculer le 60mm+ incroyable pour la Limagne.

20200612_234326.jpg

 

Une que je gardais un frais (pas trop longtemps finalement) :

 

beau métier du pépé... avec ce qu'ils se sont pris aujourd'hui ce n'est pas @Altitude600 qui va démentir (je te préparerais un truc sur l'épisode à Saint-Beauzire -pas très visuel par contre) :

uEUxH4.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Les pluviôs sont plein.

59.4mm on va basculer le 60mm+ incroyable pour la Limagne.

20200612_234326.jpg

 

Après les plaintes, la pinte...

Sacré épisode , un signe plus de like .....

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Les pluviôs sont plein.

59.4mm on va basculer le 60mm+ incroyable pour la Limagne.

20200612_234326.jpg

 

Ben, le verre en avant plan n'est pas si incroyable pour une région productrice de céréales ...

Le verre, bien rempli mais plus petit, qui se cache derrière est effectivement plus douteux pour la Limagne ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...