Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quel épisode!

il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous;

Peut-on clore cet épisode ce feuilleton pluvieux ?

Encore 8 mm d'eau cette nuit, 65 mm sur la journée d'hier. Cela porte le cumul - exceptionnel - à 119 mm, 135 en juin à ce jour. Minimale en cours : 9°C, il ne pleut plus depuis 6 h, ciel gris à l'est, dégagé au zénith.

Observations identiques et, pour le coup, on aura eu droit au même menu jusque dans les valeurs puisque ce matin, l'épisode aura laissé  exactement 118.6 mm !O.o

Je ne m'attendais pas à vivre un tel épisode en venant vivre ici ! 

De plus,  2 crues de l'Allier en un peu  plus de 6 mois qui a dit que la météo du coin c'était plan-plan par ici (euh... un peu moi en fait)

Ce matin, à la station du pont d'Auzon (à  3.5 km à vol d'oiseau de chez moi) l'Allier est à 3.85m soit la valeur de la crue du 25/11/2003.

Je sais où je vais essayer d'aller promener le chien ce matin même si je sais que je ne pourrais pas aller très loin.
 

Annotation 2020-06-13 080830.png

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

On a des valeurs intéressantes d'ailleurs :

chez l'ami @Le Cèpe, à côté de Coltines, 87,3 mm

Effectivement, ça a cartonné toute la nuit ici avec ce rail d'orages qui a stagné sur la Planèze jusqu'à 5h du matin environ. Une soixantaine de mm s'est rajoutée à l'équivalent tombé précédemment portant le total pour l'épisode à environ 120mm pour ma position. C'est peu ou prou la fourchette haute des prévisions pour l'épisode. Ce matin le soleil est bienvenu malgré la fraîcheur du début de journée (+5.7° à 7h).  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

40mm ce matin à 8h dans le pluvio.

Actu (8h30), il pleut modérément sous un vent du Midi en forme (sur mon adret les façades Sud des maisons sont complètement détrempées). Je ne m'attendais pas à de la pluie ce matin et c'est très étonnant d'ailleurs de récolter autant de flotte avec ce vent. 

Ta +9,8°C.

Un temps de Toussaint. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Forte pluie à Saint Rambert, noir au sud, plus dégagé à l'ouest. J'ai manqué le relevé de 6 h TU  mais ici épisode rare qui va entrer dans le TOP5 de mes 25 ans de relevés à coup sûr !! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 15 heures, grenouille42 a dit :

 

Vous êtes durs avec Romain ! @HauteTarentaise73

Comme lui, je pensais que nous serions foehnés par un gros vent de sud et le petit décalage à l'est du front a tout changé.

 

Enfin, actu ambiance sombre, pluie modérée et grondements dans la masse

 

Salut @grenouille42 , en effet j'ai été très surpris que le Foehn ne se mette pas en place, pourquoi d'ailleurs, sûrement le placement de la GF en altitude qui a fait que ... 

En tout cas depuis très longtemps en météo, je me rappelle pas d'un tel flip, de passé de quelques mm à plus de 100mm ... 

 

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

 

Sur les sorties d'hier et avant-hier, donc avant le début de l'épisode, aucun modèle ne voyait du Foehn sur les monts du Forez. Au contraire, ces derniers étaient, comme tout l'Ouest du département de la Loire, en ligne de mire pour de gros cumuls (plusieurs dizaines de mm). Et c'est ce qui s'est produit. Donc aucune surprise.

 

Salut @Thoupie42 , sur tous les modèles à mailles fines, lorsque je regardé ma position, modélisé un vent de Sud parfois fort a la maison, avec des rafales jusqu'à 80/90km/h ( notamment WRF et ARPEGE).

Seul AROME voyait moins de vent ... et seul AROME voyait rentrer un petit peu plus les précipitations, tout en gardant le gros de l'autre côté, sur le Puy de Dôme.

Quelques cartes

 

 20200610_200039.thumb.jpg.8565369a493f64dc091b119d7b735bb9.jpg

 

iconeu-25-42-4.png?11-05

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

aromehd-25-42-0_wrn0.png

 

Il y a 15 heures, grenouille42 a dit :

J'étais un peu resté là-dessus ....

 

20061103460532042.png

 

Ou ça

 

200611112644405515.jpg

 

Bref, tout faux et tant mieux !!

Eclairs, grondements et pluie forte toujours

 

Oui tout a été faux ou presque, et quelle surprise, c'est ce qui fait le charme de notre passion.

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

 

GFS était seul contre tous. Quant à AROME, je le répète depuis de nombreux mois et l'ai répété encore aujourd'hui il est trop changeant parfois d'un run ou l'autre pour qu'on lui accorde suffisamment de crédit. Par contre, ARPEGE, ICON, ECMWF/CEP, etc, modélisaient bien plusieurs dizaines de mm sur l'Ouest du département et aucun Foehn. Le Foehn était par contre bien modélisé sur le Pilat. 

 

Certes, il modélisé plus de mm sur l'Ouest de la Loire que sur l'Est, mais mon secteur devait être concerné aussi par le Foehn, résultat par une pic de Foehn ( alors que tous les modèle modélisé du vent à 80/85km/h sur ma position ) sauf AROME qui voyait moins de Foehn que les autres modèles.

 

Il y a 14 heures, grenouille42 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi , c'est pour cela que j'avoue m'être trompé avec 3 cartes et un pessimisme qui m'a conduit à imaginer un vent de sud à 80 km / h et un temps nuageux mais sec avant un passage affaibli du front sur la fin d'après-midi ( à la Maître G dans son édito d'hier ).

 

Sinon, sous la pluie et l'orage ici :

 

Point débits à 17 h 30 :

Loire : 40,9 m3/s à Goudet ; 287,5  à Chadrac, 77  à Bas

Allier : 311,8  m3/s à Langogne ; 94,3  à Langeac, 93,1 à Vic et 77,9 à Limons

 

La hausse continue avec quand même une stabilisation sur Vic et Limons en attendant la remontée de la vague Auvergnato-Cévenole.

 

 

C'est le scénario que j'envisagé aussi, avec un temps certes couvert avec des nuages qui défilent à grande vitesse, et en fin de journée avec le rabattement de la GF, on aurait eu le droit a un passage bref mais peut-être fort, le résultat en ai tout autre ... 

J'avais même prévu la tonte des stades de foot dans ma commune, tellement j'étais sur de moi, résultat report de la tonte en début de semaine prochaine, mea culpa ... 

 

Ha oui ... pour changer il pleut modérement depuis ce matin, 7mm de plus, on dépasse donc les 100mm avec 105mm depuis Jeudi soir.

 

Quelques cumuls dans la Loire : ( à 6h ce matin ) : Je referais un point ce soir en fonction des averses qui devraient nous concerner dans la journée.

 

106.0mm à St Bonnet le Château

96.8mm à Chalmazel

85.2mm à Boen Sur Lignon

83.9mm au Col de la Loge

82.2mm à Balbigny

75.9mm à Nandax

72.5mm à Saint Just En Chevalet

70.4mm à Feurs

70.2mm à Roanne

69.8mm à Charlieu

65.3mm aux Fourneaux

65.0mm à Machézal

63.4mm à Bouthéon

59.7mm à Grand Clos

47.3mm à Grammond

20.0mm au Col de la République

17.1mm à Saint Chamond

15.9mm à La Valla En Gier

15.5mm à Cellieu

8.2mm à Graix

7.8mm à Bourg Argental

4.9mm à Pélussin

3.4mm à Besey

 

Source : METEOCIEL

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, burle a dit :

Meyras 8h00 depuis 6h00 50 mm foudres

le pluvio déborde cumul > 100 mm depuis 22h00 hier et sa continue.....a 5km rien 

cumul depuis le début ? 200 250 ?

on est tranquille pour l'été au moins dans le secteur

 

S'il n'y a plus de pluie d'ici fin août ce sera vite sec , car la nature arbres et herbe gaspillent vite l'eau en trop , et la plupart de cette eau n'est pas rentrée . Je ne parle même pas d'une semaine de vent de Nord ou Est  qui secheront vite cela .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Après une période d'absence me revoici...

 

Pas mal de pluie avec près de 80mm en 48 h dont 22mm ce matin et +9,7¨° actuellement

 

Ce mois de juin est donc le plus pluvieux depuis 25ans avec 165mm actuellement (162 en 2015, 145 en 2008 et 142 en 1997 et pour fermer la marche 15mm en 2003 !)

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Merci,

ok!  Vialas et celui d'EDF (du Mas de la Barque) sont donc les mêmes -_- où peut-on accéder aux données de ce poste ?

Mas de la barque appartient à Villefort maintenant, avant partagé avec Géno ? 

Le problème est qu'à 500m près, on a des quantités différentes, où se trouve le relevé génolhac ? Je verrai quand même sur place les possibilités.... 

Pour Villefort, les quantités sont plus importantes l'hiver, il me semble ? Pour les gros épisodes automnales, je pense l'inverse, à voir ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Je n'ai pas résister à l'envie de prendre en photo ce magnifique arc en ciel ! Malheureusement ma qualité est mauvaise 😭désolé... 

DSC_0001.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Et bien ce sont plus de 22mm qui sont encore tombés cette nuit, portant le cumul de l'épisode à 62 mm. Les modèles auront été globalement très à la rue, puisque seul Arome sur sa sortie d'hier midi prévoyait de gros cumul sur la fin de journée

 

Finalement  cette grosse Nadine nous aura bien arrosé ! Je vais en parler à ma belle-mère qui porte le nom de cette dépression, elle sera ravie de l'apprendre ^^

 

Des éclaircies semblent arriver par l'ouest 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Un cumul de 74 mm, Grand bleu côté  plaine et encore bien chargé sur le Forez,  T actu 14°, la Dore est grosse mais pas de débordement, donc pas de photo.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pablo25 a dit :

Mas de la barque appartient à Villefort maintenant, avant partagé avec Géno ? 

Le problème est qu'à 500m près, on a des quantités différentes, où se trouve le relevé génolhac ? Je verrai quand même sur place les possibilités.... 

Pour Villefort, les quantités sont plus importantes l'hiver, il me semble ? Pour les gros épisodes automnales, je pense l'inverse, à voir ? 

 

Les Bauges cela a tourné au vinaigre ?

Pour Géno souvenir de nos échanges sur Numa ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

La Loire est monté jusqu'à 896 m3/s à Bas tout de même, jolie petite crue de printemps....

66,3 mm dans le SPIEA ce matin !

La barre des 200 mm sur 2020 est allègrement franchie avec ces 76,3 mm sur l'épisode, 103, 1 mm sur juin et donc 256,7 mm sur l'année !!

Plus gros abat depuis l'orage du 6 août dernier et ses 52,1 mm , sinon ici les 21 et 22 novembre 2016 avaient cumulé 86,5 mm.

 

Mon record sur 24 h : 101 mm le 12 novembre 1996, suivi par le 94,9 mm du 1er novembre 2008

 

Sinon le temps reste nuageux mais tend à être lumineux notamment par l'ouest.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

@HauteTarentaise73 Plus de 15 ans ont passé sur ce même forum et je pense que nous n'arriverons jamais à nous comprendre...

 

Bref, je persiste et signe mes propos d'hier : il n'a jamais été question de Foehn (donc d'absence de pluie ou de pluie très affaiblie ou encore de pluie très retardée) sur les monts du Forez et notamment ton secteur (Saint-Bonnet-le-Château/Estivareilles/Usson-en-Forez). Ci-dessous, en vrac, des sorties de modèles à la veille ou quelques heures avant l'épisode avec les cumuls jusqu'à aujourd'hui 8h (précision pour ceux qui ne connaissent pas : le secteur dont on parle correspond à la pointe située tout en bas à gauche du département de la Loire ) :

 

UKMO :

image.thumb.png.38fe0f3eaffde4dc581f375ea5036b99.png

 

ECMWF/CEP :

image.thumb.png.52dcafd59a487315098923f3c17cd089.png

 

ICON :

image.thumb.png.e7a0e7b367b8031cc07f547dc4982b9a.png

 

ARPEGE :

image.thumb.png.e86444314fe75e90a796f2f63b67c494.png

 

AROME :

image.thumb.png.7571523c955806ebed91980b9e6838a1.png

 

HIRLAM :

image.thumb.png.00beff233c29f8d648d58b4c4f35c4aa.png

 

Bilan : Hormis GFS (seul contre tous), les modèles envisageaient sur l'épisode de 40-50 à 80-90mm sur ton secteur. Tu appelles cela du Foehn ou quelques mm ???

Après que les cumuls aient été plus importants sur certains secteurs que ceux modélisés, c'est tant mieux (pour la nature surtout quand il n'y a pas de dégâts), mais ce n'est pas non plus étonnant avec des remontées humides de Sud qui nous le savons bien sont capricieuses quant à leur localisation précise. Et c'est ce qui s'est passé ici et là avec des décalages soit à l'Est soit à l'Ouest de quelques dizaines de km. Je l'avais d'ailleurs souligné dans mon message du topic prévisions :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Une nouvelle fois cette nuit et ce matin le rail d'orages est passé à proximité du village...De beaux éclairs et un tonnerre fracassant mais pour très peu d'eau finalement ! 2mm seulement en plus, sur un épisode décevant pour le secteur. Mais bien évidemment à 30km ce fut l'orgie pluvieuse, comme souvent ! :) 

Tn de 13.7°C ce matin et 15.7°C actu au mercure. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Clermont/Aulnat la lame d'eau de l'épisode affiche 71.6mm, avec une tx stratoshérique de 15.8°C...

Finalement mon pronostic a été pulvérisé assez rapidement, et je ne pensais pas que ça puisse être le cas.

L'un des plus beaux épisodes pluvieux de la dernière décennie au moins pour le secteur.

Le cumul pour juin monte à 124.6mm.

 

L'épisode a quand meme était assez peu commun avec de très beaux cumuls jusqu'à Paray le Monial par exemple (80mm!), et encore plus à cette période de l'année

 

Hier la météo n'a presque oublié personne, et rappelle qu'elle est indomptable.

 

Bon WE

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux sur ma position, plus dégagé vers l'ouest. 

Quelques gouttes. 

Un peu de vent de sud.

Ta 11.6°C (10h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, sylver19 a dit :

 car la nature arbres et herbe gaspillent vite l'eau en trop , 

Ils pourraient faire attention !

Si c'est la nature qui gaspille désormais...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore 21 mm dans la nuit.

Soit 47 mm sur l'épisode et largement >100 depuis juin. Finalement le Pilat pourrait garder la tête de la Loire.

On va profiter d'une éclaircie et aller courir pour voir l'état du barrage et de la Semène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pluvio manuel presque à ras bord ce matin, avec 91mm sur l'épisode, pas mal ! Ma VP2 relève 88.6mm, légère sous estimation donc.

Retour du soleil ce matin, Ta de 15°C.

L'Ailloux a bien gonflé, mais pas de débordement à signaler.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

La station pilatoise du plateau de la République doit déconner (je l'avais déjà fait remarquer il y a quelques temps) puisque les 15mm annoncés paraissent bien faibles par rapport aux cumuls relevés aux alentours.

 

Cumuls estimés sur l'épisode dans le département de la Loire :

Sans_titre_1_hde5.jpg

 

il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Encore 21 mm dans la nuit.

Soit 47 mm sur l'épisode et largement >100 depuis juin. Finalement le Pilat pourrait garder la tête de la Loire.

 

Non, et comme annoncé hier, le Haut-Pilat perd son trône :D. Il y a bien des cumuls de 125/150mm sur le massif mais c'est très localisé.  Cumuls estimés dans le département de la Loire sur ce mois de juin :

Sans_titre_2_lot9.jpg

Et hormis le Pilat rhodanien et l'Est de la vallée du Gier qui reprendraient bien un peu d'eau, personne n'en manque dans le département.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cet épisode pluvieux aura été remarquable, surtout en juin et sans qu'il ait de "gros orages" au milieu. La pluie est tombée de façon très régulière et aura été donc pleinement profitable pour la nature. C'est une aubaine avant l'été, surtout après les sécheresses et canicules à répétition des dernières années !

 

Le cumul s'élève ici à 92,6 mm sur l'ensemble de l'épisode : 11,3 mm valable pour le 11 et 81,3 mm pour la journée d'hier (relevé du pluviomètre à 8h).

Le record absolu du 1er novembre 2008 tient toujours (86,3 mm).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

+ 32.2mm depuis hier 17h soit un cumul total de 86.6mm pour l'épisode et 130 mm tout rond pour Juin...

 

Actuellement le soleil est bien présent avec une Ta de 18.6°c...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...