Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :


C'est un des points les plus bas de la Lozère (321 m) et un des plus chauds l'été, derrière Ste Enimie.  Sinon chez moi, les orages reviennent et L'Allier a arrêté sa décrue depuis 9h30 ce matin.  Une vidéo prise hier soir, à comparer aux photos ("jeu des 7 erreurs")  que je postais voilà deux mois.
 

DSCN4568.JPG

 

Ça va pas être facile de rejouer au jeu des 7 erreurs après ça o.O

... à moins que quelqu'un aille remettre les cailloux à leur place :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'hésites entre champignons et voir l'Allier !?

 

 

Moi, mon choix est fait : ce sera le canapé :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le cumul en 36 h jusqu'à ce matin 8h (source MF). Attention certains pluviomètres sont faux.

 

La lame d'eau antilope donne le max  de 450 mm sur la commune de Sainte-Croix-Vallée-Française (48).

 

 

Pluie12juin2020_red.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Le cumul en 36 h jusqu'à ce matin 8h (source MF). Attention certains pluviomètres sont faux.

 

La lame d'eau antilope donne le max  de 450 mm sur la commune de Sainte-Croix-Vallée-Française (48).

 

 

Pluie12juin2020_red.jpg

Slt , MERCI pour cette belle carte 😍.  le 454 mm c'est le pluvio  Edf  mas de la barque ? le 262 mm  Vialas ? et 369 mm Cassagnas?

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques nuages orageux bien sombres sont apparus en début d'après-midi . A voir comment cela évolue mais pour l'instant pas de pluie.

Ta de 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

Pas besoin de discours, 67,5 mm (entre hier 01h00 et ce matin 05h00) :

 

image.thumb.png.77628aece3887df28678019a91c9a152.png

 

Ta +21,0 °C ciel assez dégagé.

J'hésites entre champignons et voir l'Allier !?

 

Tu peux aller voir l'Allier en appuyant sur le champignon....:D

Quelques éclaircies vent Wouest....Ta 17,8°

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

Slt , MERCI pour cette belle carte 😍.  le 454 mm c'est le pluvio  Edf  mas de la barque ? le 262 mm  Vialas ? et 369 mm Cassagnas?

Je crois avoir repéré…. Laveyrune 323mm, Villefort (ville) 343mm,  Loubaresse 258mm ?

Pour les 454mm je vois aussi Vialas (station EDF du Mas de La Barque ) que Cyclone30 avait hier après midi signalé à déjà à 385mm (à 15h)

Mais as- tu remarqué (en enregistrant et en grossissant la carte) le petit carré violet (300mm et +) au N/NO de Valgorge, c'est pile poil Bauzon :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arcus en approche par le Sud-Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cerné de tous les côtés à part l'est/sud est ...

Il commence à pleuvoir. 

Pas de vent. 

16.8°C (17h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, papulefer a dit :

Tu peux aller voir l'Allier en appuyant sur le champignon....:D

 

Réflexe du vieux Pandore : conseiller aux automobilistes d'accélérer alors qu'il se planque avec ses jumelles, derrière le muret au bout de la ligne droite ...:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage passe au Sud/Sud-Est de ma position. Le secteur des barrages et les rebords du plateau de la République sont sous un rideau de pluie. Ici seulement quelques gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il pleut +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie fine mais assez forte.

Pas d'activité orageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleut finalement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie modérée en cours et plusieurs coups de tonnerre

 

Édit : Déluge en cours 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Je crois avoir repéré…. Laveyrune 323mm, Villefort (ville) 343mm,  Loubaresse 258mm ?

Pour les 454mm je vois aussi Vialas (station EDF du Mas de La Barque ) que Cyclone30 avait hier après midi signalé à déjà à 385mm (à 15h)

Mais as- tu remarqué (en enregistrant et en grossissant la carte) le petit carré violet (300mm et +) au N/NO de Valgorge, c'est pile poil Bauzon :)

tu crois que je n'ai pas tout regardé , oui surement la souche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel reste gris mais pas de pluie pour l'instant et, finalement, c'est mieux ainsi pour les habitants du secteur touchés par les inondations:

https://www.lamontagne.fr/brassac-les-mines-63570/actualites/inondations-a-brassac-les-mines-la-premiere-fois-j-ai-pleure-maintenant-je-suis-habituee_13799896/

Ta de 20.7°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ludo42 a dit :

Cet épisode pluvieux aura été remarquable, surtout en juin et sans qu'il ait de "gros orages" au milieu. La pluie est tombée de façon très régulière et aura été donc pleinement profitable pour la nature. C'est une aubaine avant l'été, surtout après les sécheresses et canicules à répétition des dernières années !

[...]

 

Si cela pouvait nous aider :angel: (couplage humidité du sol - atmosphère)... nombreuses recherches après 2003.

J'avais perdu son nom (STÉFANON)... et en regardant je viens de voir une thèse récente à ce sujet : http://theses.fr/2019INPT0048

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et encore 17 mm pour l'averse de la fin d'après-midi.

On commence a être pas mal 136 mm depuis le début du mois...

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rvbo a dit :

Le ciel reste gris mais pas de pluie pour l'instant et, finalement, c'est mieux ainsi pour les habitants du secteur touchés par les inondations:

https://www.lamontagne.fr/brassac-les-mines-63570/actualites/inondations-a-brassac-les-mines-la-premiere-fois-j-ai-pleure-maintenant-je-suis-habituee_13799896/

Ta de 20.7°C

 

Je ne pourrais pas vivre en plaine, près d'un cours d'eau (j'ai pourtant de nombreux ancêtres meuniers).

Enfin comme je disais ce matin à la madre, on a d'autres désagréments. Description début 19ème de notre village (=hameau) :

Ayant l’aspect de matin, reposant sur un terrain partie sablonneux et partie varenne, garni en majeure partie de rochers. Les bois y sont assez abondants, mais les prés et terres y sont de médiocre qualité. L’exploitation de ces fonds est très pénible et très dispendieuse à cause des mauvais chemins et des pentes très sensibles qui avoisinent ledit hameau. Les récoltes y sont souvent endommagées par les crues d’eau qui parfois emportent partie des récoltes et du terrain.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Réflexe du vieux Pandore : conseiller aux automobilistes d'accélérer alors qu'il se planque avec ses jumelles, derrière le muret au bout de la ligne droite ...:D

Quelle grossière erreur confondre pandore et poulet, en plus armée et intérieur, c'est comme confondre breton et nantais!!

Bref, de belles éclaircies ce soir, vent w Ta 16°

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne pourrais pas vivre en plaine, près d'un cours d'eau (j'ai pourtant de nombreux ancêtres meuniers).

Enfin comme je disais ce matin à la madre, on a d'autres désagréments. Description début 19ème de notre village (=hameau) :

 

 

eh oui ,après cela se plaint , quand on vit en zone inondable ,on le sait 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Quelle grossière erreur confondre pandore et poulet, en plus armée et intérieur, c'est comme confondre breton et nantais!!

Bref, de belles éclaircies ce soir, vent w Ta 16°

 

Genre j'ai fait un peu (beaucoup) exprès... histoire de te chatouiller un peu 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylver19 a dit :

eh oui ,après cela se plaint , quand on vit en zone inondable ,on le sait 

 

Oui mais... y'a des gens qui s'installent sans le savoir, faisant confiance au PLU.

Comme je le faisais remarquer ce matin sur un autre forum, pour une commune où ça a débordé : j'ai connu des zones inondées à plusieurs reprises durant ma courte vie où depuis on a construit un lotissement -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie a cessé.  Une petite demi-heure de pluie pas trop forte, celle qui fait pas de dégâts et est bénéfique. 

Les éclaircies sont de retour. 

Pétole chez Éole. 

Demain dimanche devrait nous permettre de profiter de cette nature humide et verdoyante... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...