Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici une journée ni ni, ni ensoleillée ni couverte ni fraîche ni chaude, ni goutte etc.......

Bref une journée sans ........

C'est menaçant à l'ouest sans.... ni.....

 

Comme Nadine ne veut plus rien nous donner

 

Une petite vidéo de samedi ( via facebook ) de la Loire à Saint Just

https://www.facebook.com/644992703/videos/pcb.1480680898769603/10158590062557704

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben j'étais pas par là, mais vu les sols et le pluvio sec, il ne s'est rien passé ici (à part 2 coups de tonnerre selon Fanfoette).

Tn +10,7 °C et Tx +21,3 °C

 

J'étais encore vers Bourges (demain dernière fois) dans mon "arcus vallée" !

D'ailleurs celui-là je l'ai pris en pleine tête, pas trop d'éclairs ce coups-ci, ... mais une bonne douche quand même (j'ai voulu finir un truc et il faut pas :D) :

 

1550491228_lachapelle20200616_133010.thumb.jpg.47b1377fba651175064b4451ebba2fcc.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici temps menaçant depuis quelques heurs mais pas une gouttes encore, d'ici 30 minutes d'après les radars...

j'ai pas été dérangé dans mon affût au moins :)

17.7°C en température max et 7.4°C en mini, 11.9°C actuellement

 

Un renardeau ce soir, et bébé marmottes et le ciel menaçant sur l'Ardèche:

 

DSC04455_GF.thumb.jpg.b5f3ca6007a32682bbf7c8353a392406.jpg

 

DSC04439_GF.thumb.jpg.dbe6a7f739e23f64bf4703b0ef4d600f.jpg

 

DSC04467_GF.jpg.f59a712d0b944dc0a33b87cee015d30a.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage a Aurec sur Loire (43)

Journée mitigée mais quasiment sans pluie a part quelques gouttes vers 19h

Les nuits sont plutôt fraîches par rapport a Nantes ^^ mais le temps a l'air moins pisseux surtout en ce moment.. 

Très belle région en tout cas, un dépaysement agréable :)

Modifié par frank67
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Reste à voir si cette première poussée chaude sera vite suivie d'une dégradation + rafraichissement plus ou moins durable, comme c'était quasi la norme dans le climat d'avant, ou si ça tourne comme ces dernières années dans le courant du mois de juin : on quitte brutalement le temps chaotique typiquement printanier pour entrer de but en blanc dans l'été et son long tunnel de chaleur et de sécheresse qui nous emmène jusqu'à septembre/octobre voire novembre les mauvaises années.

Si on pouvait éviter un remake de l'année dernière (qui était déjà un remake de 2018, en pire), ce serait pas mal... 😕

Eh oui et pourtant on entend le discours inverse de la part de nos médias météo comme ce soir avec Dhéliat qui nous dit que l'on devrait bientôt sortir du tunnel actuel affreux dans lequel on est actuellement ... et se réjouit du retour de la pustule, ma TV a failli y passer !

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et 1 petit mm supplémentaire ce soir. Et des températures qui sont descendues à 11°C.

Pour fêter ça, je me suis maté Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen. Bon. Ça rafraîchit (pour être honnête, je suis pas subjugué non plus. Mads est effectivement remarquable, et vaut la vision du film à lui seul, mais sinon ça fait un peu best off de toutes les emmerdes qu'est susceptible de cumuler une expédition arctique, mais ça rafraîchit.)

On est désormais à 138mm en cumul pour ce (demi-)mois de juin pour la station de Fayet-le-Château.

C'est d'ores et déjà  le mois le plus arrosé depuis un an (les stats sur meteociel commencent en septembre, mais j'ai pas le souvenir que les mois de juin-juillet-août 2019 aient été particulièrement pluvieux :)

On avait eu 125 mm en octobre 2019.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée agréable en Nord Ardèche même si je trouve toujours cette période pas sassez douce mais peu être ai-ja pris l'habitude des dernières années à savoir des chaleurs précoces. 

 

Ce soir les cumuls se sont multipliés et ont même évoluer jusqu'à l'orage avec de belles ambiance à la clé sans toutefois voir la foudre sortir.   

 

Tn: 13.5°C

Tx: 22.8°C

 

Aller pour le plaisir l'image du soir:

20061712065357247.jpg

 

Dispo bien entendu das ma galerie Photolive

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Première partie de soirée assez agitée hier avec un bel petit orage qui est venu me rendre visite vers 21h30 laissant de nouveau 5.2mm ...

Le cumul de la station MF affiche dorénavant 157.7mm pour ce mois de Juin .

Ce matin tout est détrempé, +8°C, la chaudière a de nouveau déclenché, tout va bien pour un 17 Juin ... :(>:(

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin 11’C et une légère bruine et ciel bien bien gris.

Ce temps n’est vraiment pas apprécié par les pommes de terre qui pour certaines attrapent le midiou et pas facile de traiter au bicarbonates avec les averses journalières 


Petite pause sur la route car ce matin je suis parti pour 2 jours dans le Morvan voir des clients.

 

Bonne  journée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert, pas de pluie, mercure à 10°C. Tn de 8.9°C.

Bref, tout va bien et pas grand chose à rajouter, donc je m'éclipse.

Bonne journée.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

9,3°C de Tn et 11,4°C de Ta.

1,2 mm hier et 0,2 depuis 00h je suppose avec l'humidité.

J'aimerais bien passer la barre symbolique des 100mm sur Juin aujourd'hui. Globalement, en faisant le tour des stations, le Nord-Ouest du département est en dessous. Les autres sont déjà au dessus.

Encore un peu d'eau avant le début de l'été la semaine prochaine serait pas mal. 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu de pluie hier.

Ciel variable ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 12.3°C.

Ta13.5°C (8h20).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Des gouttes finalement hier soir, mais pas entendu de tonnerre , ni vu d'éclair et un splendide 0,8 mm dans le SPIEA ce matin .

 

Ciel un peu encombré mais laissant de belles plages ensoleillées.... pour l'instant

 

Sinon, en faisant un tour sur la très intéressante base climato d'IC , sur la station de Bouthéon  j'ai vu un 140 mm en 24 h le 27 juin 1983, un tel cumul m'a étonné surtout dans un mois de juin qui n'avait cumulé dans mes bases personnelles que 32,3 mm. Il faudrait vérifier  car je vois un cumul de 160 mm sur ce mois sur IC.

J'avais gardé en mémoire que ce mois de juin, après un printemps diluvien ( plus de 400 mm en 2 mois ) , avait préparé au sec le brûlant mois de juillet 1983 et ses deux jours au dessus de 40 °C.

D'ailleurs, il est indiqué 39,4 °C le 31 juillet 83 alors que c'est l'ancien record tombé en 2015 et il était de 40,8 °C

Bref, à vérifier

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Bois23 a dit :

Bonjour ce matin 11’C et une légère bruine et ciel bien bien gris.

Ce temps n’est vraiment pas apprécié par les pommes de terre qui pour certaines attrapent le midiou et pas facile de traiter au bicarbonates avec les averses journalières 


Petite pause sur la route car ce matin je suis parti pour 2 jours dans le Morvan voir des clients.

 

Bonne  journée à tous.

HS : Juste pour info et parce que c'est aussi lié à la météo, tu pourras nous faire un petit point scolyte dans le Morvan ? merci d'avance

 

Sinon trois gouttes hier soir en marge d'un orage parti sur  la partie Est des crêts. Ta 10.5°c et malgré une image radar claire, un soleil encore bien timide. Je sais que ce temps debut juin ce n'est pas le plus agréable mais il me semble que c'est quand même pas exceptionnelle, et ça n'empêchera pas que nous risquons de cuire à feu plus ou moins doux dans quelques temps. Alors sachons l'apprécier, nous serons peut être reconfinés aux meilleurs jours 😟🤒

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Sinon, en faisant un tour sur la très intéressante base climato d'IC , sur la station de Bouthéon  j'ai vu un 140 mm en 24 h le 27 juin 1983, un tel cumul m'a étonné surtout dans un mois de juin qui n'avait cumulé dans mes bases personnelles que 32,3 mm. Il faudrait vérifier  car je vois un cumul de 160 mm sur ce mois sur IC.

J'avais gardé en mémoire que ce mois de juin, après un printemps diluvien ( plus de 400 mm en 2 mois ) , avait préparé au sec le brûlant mois de juillet 1983 et ses deux jours au dessus de 40 °C.

D'ailleurs, il est indiqué 39,4 °C le 31 juillet 83 alors que c'est l'ancien record tombé en 2015 et il était de 40,8 °C

Bref, à vérifier

 

J'ai donné un coup d'oeil car je pensais que les 40 °c  était plus courant maintenant et seulement une fois (41.1°c) en 2015.

Il y a un topic dédié pour signaler les erreurs de la base climato

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

9,3°C de Tn et 11,4°C de Ta.

1,2 mm hier et 0,2 depuis 00h je suppose avec l'humidité.

J'aimerais bien passer la barre symbolique des 100mm sur Juin aujourd'hui. Globalement, en faisant le tour des stations, le Nord-Ouest du département est en dessous. Les autres sont déjà au dessus.

Encore un peu d'eau avant le début de l'été la semaine prochaine serait pas mal. 

Bonne journée

 

 

Peut-être un peu d'eau aujourd'hui et demain.

 

Quasiment le même cumul à Pessat où nous avons eu presque 2 mm.

 

Pour rappel, le record de cumul pour un mois de juin à Clermont est de 300 mm (en 92) avec un max sur une journée de seulement 44 mm (45 mm pour ce mois de juin 2020) (source infoclimat). Le plus bas cumul est de 4.9 mm (en 1976).

 

Ce mois de juin est le 6ème mois le plus pluvieux pour cette station depuis 1975.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté hier matin en HL, avec une maison bien fraîche (13.9°C) autant vous dire que le poêle à bois a repris un rythme hivernal depuis mon arrivée.

Petite pluie hier soir (2mm) et fraicheur toujours d'actualité ce matin avec 5.1°C de Tn

Le soleil fait son apparition et du coup la température s'envole avec 12.0°C à 10h30

Beau score mensuel RR ici aussi avec un total provisoire de 236mm (station des Estables)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis du Massif !

Le triptyque du jour : frais (tn 7,5 °C), gris, humide (bruine matinale - 1 mm). 

Conséquence de ce juin pourri, certaines de mes tomates sont victimes de l'alternariose... Je vais sans (aucun) doute devoir les arracher (et les brûler), mais j'ai tenté un dernier traitement au cuivre, avant d'appliquer ce remède de cheval. Une extrême onction, sans illusions. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

HS : Juste pour info et parce que c'est aussi lié à la météo, tu pourras nous faire un petit point scolyte dans le Morvan ? merci d'avance

[...]

 

Comme je le signale régulièrement lire les travaux des DSF.

Ici dernière actu :

http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DSF_BFC_Info_technique_scolyte_avril2020_cle04d6b9.pdf

N'hésitez pas à cliquer sur les liens dans le PDF pour plus d'infos.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les bruits de gouttes sur la baie vitrée me font lever les yeux de mon télétravail ...

Petite averse en cours, modérée, que je n'avais pas vu arriver. Notamment car le soleil était bien présent depuis la fin de matinée... D'ailleurs, il revient déjà.

Un peu de vent de N.

Ta 18.7°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes de pluie éparses ce matin lors de la promenade "lumbago-galère" (après une nuit assez perturbée - genre, la sensation qu'on m'arrache un lombaire à chaque fois que je me tourne un tout petit peu)

Tn : 10,5°C et désormais 18°C sous un ciel plutôt lumineux (plus que ce matin en tous cas)

Allez, en route pour un RV ostéo à Pont-du-Château !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...