Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En attendant que la pluie tombe un jour, petit tour sur mon terrain assoiffé. Quelques photos au smartphone :

 

La toxique digitale pourpre qui pousse spontanément sur mon adret :

IMG_20200602_144616copie_lmp8.jpg

 

Une fleur de kaki/plaqueminier (variété vaniglia) :

IMG_20200602_145114copie_squ3.jpg

 

Une fleur de centaurée des montagnes (qui pousse également spontanément sur mon adret) :

IMG_20200602_145416copie_zjj6.jpg

 

La méditerranéenne valériane rouge, appelée également lilas d'Espagne, qui année après année devient de plus en plus abondante sur mon adret :

IMG_20200602_145525copie_drk3.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Les nuages semblent être aller jusqu'à l'averse sur l'est de la Haute Loire mais pas sur le Pilat (d'après les radars). Ici le soleil brille sans partage et la température est identique à hier à la même heure: 28 degrès, toujours pas atteint les 30 degrès ici cette année (Ps: ce n'est pas pour me déplaire...) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert, voire menaçant. Ta de 25.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Journée très ensoleillé à peine quelques gouttes sur les hauteurs. La température maximale d'aujourd'hui s'établi donc à 28,6 degrès atteinte il y'a une dizaine de minutes, c'est plutôt tardif ! (la Tx annuelle reste donc pour le moment de 29,3 degrès le Vendredi 22 Mai). Demain semble beaucoup plus prometteur (au niveau des pluies) qu'hier et aujourd'hui en tout cas j'espère !Bonne soirée à tous😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien ensoleillée, sauf vers 17h. Heure à laquelle on s'est retrouvé sous un nuage bien sombre.

Un moment, j'ai cru à l'averse … mais non.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Comme le pressentait Fred tout est revenu ensemble (webcams, et la station météo icon_bounce.gif)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Une fleur de kaki/plaqueminier (variété vaniglia) :

Bonsoir,

 

j'en ai aussi :D

 

1459296390_kaki02_06.thumb.jpg.095a4ea062c7919b7c4e60fdf71e8800.jpg

 

Il avait complètement gelé en février 2012, il est reparti du pied en dessous du point de greffe, je suppose. De ce fait, il ne donne que des fruits minuscules...

 

Journée chaude, quelques cumulifications en journée qui sont restées trop faible pour donner une averse, Tx: 26.7 °C. Le ciel s'éclaircit ce soir, Ta: 25.8 °C.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, grenouille42 a dit :

Ah Maitre Gagnard, j'ai cru que c'était Maître Gims, me demandait aussi ce qu'il venait faire sur IC:angel:

bon journée passée entre soleil et quelques nuages avec une pissée de moineau vers 15h 0,2mm Tx 24,7° et Ta 19,4°. Ce soir ciel nuageux, un peu d'éclaircies vers l'ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , les jours se suivent et ils se ressemblent ici au menu douceur , 

temps lourd

tx de 22 ° c

tn de 10 ° c

Helas , point de pluie meme pas une goutte depuis trop longtemps :( ; donc

des sols trés, trop secs en surface et des débits de sources en chute trés ,trop

rapides!

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici Tn +10,4 °C et Tx +27,5 °C.

Ta +20,6 °C à 21h15 fort agréable.

 

Perso j'ai encore passé la journée en plein cagnard dans mon champ vers Bourges ... et je suis en alerte rouge (et c'est pas pour les orages de demain 9_9).

 

  • J'aime 9
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pff, il fait  bien chaud encore ce soir. Les balades de 18h et de 20h (avec une pizz maison entre les deux) ne nous ont guère rafraîchi.

Faut dire que la maximale du jour (26°C a été atteinte vers 19h, alors forcément ! Mais bon, à l'ombre c'est très agréable.

Presque plus de vent, quelques édifiants cumulus, et sinon du bleu.

DEMAin : changement de temps - retour des orages en avant poste d'une descente d'air froid. miam miam ! ça me met de bonne humeur de regarder la météo pour la semaine à venir !!

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Merci une nouvelle fois au personnel de la station de ski qui est intervenu dès le 1er jour de leur retour sur place. On pourra suivre le petit coup de frais prévu en deuxième partie de semaine.

 

Fred

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques gouttes en début d'après midi ici en HL (0.5mm) et une Tx de 20.5°C.... on en a profité car les 20°C ne vont pas être de sitôt d'actualité

Dégradé du soir 

200602105658842704.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

21.1°C de Tx finalement, on va dire que cela reste raisonnable.  Et seulement 11.7°C actu, la baisse est sensible. Tour de montagne (par analogie au tour de plaine des céréaliers) et bé, c'est pas beau. Les fourrages ont l'air joli parce que les épis sont haut mais c'est bien vide à l'intérieur, pas certain que les rendements soient bien haut, et surtout ça flétri dur voir ça jaunit là où le sol est le plus mince. Vivement un peu d'eau et de frais, si seulement.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour.

journée estival hier avec 25,7’C.

ce matin à 4h encore 19,5C et à 6h 17,5C.

Pour l’instant ciel d’un bleu azure pas de vent.

En espérant avoir un de l’eau mais pas de grêle comme lundi.🤞

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Tx de 27.2°C hier.

La pluie est déjà au rendez-vous ce matin sur ma position. Pluie faible pour l'instant.

Il fait très doux. Ta de 13.3°C. Tn de 12.2°C.

Sur la carte Mc de 7h, Violay (830m ) avec 17.2°C décroche la timbale des hot-spot. Malbosc avec 15.4°C et Bard avec 15.2°C terminent le podium.

Trio le plus frais, Riotord avec 6.1°C, Le Mas de la Barque avec 6.4°C et  les Tourbières  de la Verrerie avec 7.4°C. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,3°C.

Ce matin ciel très nuageux à couvert au dessus de la Rupiscicie, menaçant vers les plateaux (en direction du Sud donc). Vent de Sud. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Petit matin gris et sous la pluie (apéritive ?) : 2 mm. Les éclaircies réapparaissent, avec déjà quelques petites tourelles blanches par-ci, par-là. Tn douce de 13,1 °C, Tx d'hier : 25,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable sur ma position et plus gris et sombre au sud derrière le Pilat. 

Légère brise de sud.

Tn 15.4°C.

Ta 17.4°C (8h45).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonjour à tous, la température minimale fût encore élevée avec 14,6 degrès, pour cause le ciel c'est ennuager par l'ouest en cours de nuit. Actuellement ciel menaçant au sud ouest avec une averse modérée en cours (au environ de St Agrève), elle semble se diriger vers l'est donc je me situe trop au nord pour cette première averse... Mais bon il n'est que 9h00, il y'a encore moyen d'obtenir quelque chose !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps très lourd et déjà bien orageux.

Le ciel été même bien noir ce matin +7h en direction de l'ouest et du sud.

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'en est allé ... caché par des nuages qui se font plus nombreux. Notamment du S/E à l'O en passant par le S, où c'est désormais bien sombre.

Vent faible.

Ta 20.4°C (9h35).

 

Edit 9h50 : vue vers le SO

 

20200603_094850-800x600.jpg.c89a528b9170edd3cf250e154a565975.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...