Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques éclaircies dans un ciel à dominante grise.

3 , 4  gouttes de temps en temps.

Ta de 18.4°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle averse orageuse en cours. 3 mm

Ta de 18°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée d'averses, ponctuelles et peu étendues au niveau géographique. 3 mm ici, Ta: 16.2°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une nuit fraiche Tn 5,2°, de belles éclaircies, quelques passages nuageux menaçant mais sans pluie, vent N Tx 18,2°   Ta 16,7°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

HS : Juste pour info et parce que c'est aussi lié à la météo, tu pourras nous faire un petit point scolyte dans le Morvan ? merci d'avance

 

Sinon trois gouttes hier soir en marge d'un orage parti sur  la partie Est des crêts. Ta 10.5°c et malgré une image radar claire, un soleil encore bien timide. Je sais que ce temps debut juin ce n'est pas le plus agréable mais il me semble que c'est quand même pas exceptionnelle, et ça n'empêchera pas que nous risquons de cuire à feu plus ou moins doux dans quelques temps. Alors sachons l'apprécier, nous serons peut être reconfinés aux meilleurs jours 😟🤒

Bonsoir j’arrive à l’hotel à Saulieu.

Concernant les épicéas scolytes oui j’ai vu des parcelles bien touchées avec des attaques de ce printemps et des exploitations en cours mais je n’ai pas été choqué car beaucoup de feuillus et du douglas dans le secteur où j’ai circulé et je ne pense pas que l’épicéa soit ultra présent dans le Morvan.

Ressemble fortement au Limousin au niveau paysage, peuplement forestier et topographie.

Leurs douglas sont magnifiques et de meilleurs  qualités.

 

Sinon côté météo ici une petite averse il y’a 10mn et ciel avec éclaircies et 18’C.
 

Et sur mon secteur en Creuse ma femme aurait relevée 10mm et de fréquentes averses durant la journée.

Bonne soirée.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques giboulées de mars avril mai juin cet après-midi - la dernière à l'instant était brève mais intense.

Ciel variable et températures louvoyant entre 16 et 19,6°C.

J'ai survécu à l'ostéo - le plus dur c'était de trouver une place pour se garer à Pont-du-Château et parcourir, plié en deux au sortir de la voiture, les 100 m jusqu'au cabinet de l'ostéo :)

 

Quelques promenades entre deux micro-averses aujourd'hui :

 

Ce matin :

 

home

 

Ce soir ;

 

home

 

Et sinon : Youpie !!

 

home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une averse vient de se former à quelques mettre à l'Est de chez moi. Quelques grosses gouttes se sont échappées ici pour vite filer donc à l'Est. 

Une autre averse qui semble en perdissions est juste à l'ouest.  Je ne devrais pas voir de goutte pour celle là.

Sinon 20,5°C de Tx soit la journée la plus froide depuis l'épisode de vendredi dernier. Après le ressenti n'était pas désagréable.

Ta 17,2°C. 

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 gouttes à Pessat peu avant 18h. 
 

De belles choses à voir au sud, à l’ouest, ... pas bien gros et pas au dessus de nos têtes. 
 

487C5F43-5AB1-402D-AB8B-1C8D857B54F8.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

3 gouttes selon Fanfoette, mais que dalle en fait !

Tn +9,6 °C et Tx +19,7 °C

 

RAS vers Bourges à part 2 grains ... au moins là-bas il a plu !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha.. L'averse du début de soirée, vers 19h30, qui n'a duré qu'un petit quart d'heure, aura laissé 3,2mm d'une pluie bien lourde.

Mine de rien, depuis le 31 mai (compris), il aura plu quasiment tous les jours (13 jours sur 18 auront au moins laissé 1mm)

Ce pourrait être aussi le cas demain jeudi, dans l'après-midi et/ou en soirée.

12,3°C actuellement.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore des averses aujourd'hui, parfois fortes mais peu durables.

Tout de même, ce sont 8.6 mm qui s'ajoutent. Le mensuel approche les 90 mm.

 

En fin d'après-midi le ciel s'est éclairci, me permettant de profiter des développements nuageux alentours :

 

P1260041copie.thumb.jpg.6cead4faeae093ee8416a6cff62f7135.jpg

 

 

En direction du Sancy, c'était en revanche bien bouché.

 (c'est fou le nombre de sapins morts que l'on peut voir un peu partout à présent...)

 

P1260102copie.thumb.jpg.d2ba065fd294253997c6295148a2be6f.jpg

 

 

J'ai tenté quelques prises du busard qui a l'air de se plaire depuis deux ans qu'il niche dans sa friche.

Photos globalement pas terribles, voici les deux meilleures :

 

P1260110copie.thumb.jpg.19f8c7d24dd9e431083156ef7bb4a427.jpg

 

 

P1260121copie.thumb.jpg.0f2fd17ab621291597ad9a88a0e89506.jpg

 

 

Courte ballade à l'étang de Chancelade cet après-midi, j'ai encore trouvé quelques girolles, agrémentées un peu plus loin d'une belle surprise au pied d'un grand sapin :

 

20200617_162919copie.jpg.d40e6bbd7c39ad7003bfabddf79a4981.jpg

 

 

8.3° / 14.8° pour aujourd'hui, bien frais mais pas désagréable selon moi.

Mine de rien, cela fait 14 jours que la Tx n'a pas atteint 20°. Et sur ces 14 jours, 6 ont connu une Tx < 15° !

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain dans l'édition papier du Cantal de La Montagne, reportage sur une chasseuse... d'épaves, Pauline BOUTILLIER.

Elle expose ses clichés dans toute la région.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Demain dans l'édition papier du Cantal de La Montagne, reportage sur une chasseuse... d'épaves, Pauline BOUTILLIER.

Elle expose ses clichés dans toute la région.

Qu'elle vienne sur le forum , il y en a 😂

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé ce matin, Ta de 10°C, Tn de 9.4°C

4 mm sont tombés hier.

Encore un peu de pluie prévue aujourd'hui avant le retour d'une météo plus durablement sèche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un peu de pluie (1mm) cette fin de nuit ou plutôt ce début de matinée sur Pessat.

 

A7BA6E1A-4450-4B25-B79F-6F2A5BDF4299.jpeg

Un peu aussi à priori coté Clermont/Aulnat si je lis bien les relevés de la station avec 2,2mm vers 4h et 0,8mm un peu plus tôt.

635ED2DF-F35B-4D8E-B76B-7D1F77623766.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore très frais ce matin, seulement +5.5°C ... la végétation ne profite même plus.

Le tout avec une abondante rosée ... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'ai aussi eu le droit à ma (ou mes) petite averse dans la nuit entre 2h30 et 4h qui aura laissé en tout 0,6 mm.

11,8°C de Tn et Ta 12°C.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,4°C.

Ce matin ciel bleu. 

Hier 3mm sous une courte mais forte averse. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel quasiment complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 12.3°C.

Ta 13.6°C (8h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

3,2mm d'une pluie bien lourde.

 

Je connaissais la neige lourde et collante ... mais la pluie ?...

Mais bon, je peux comprendre ton irrémédiable envie d'utiliser certains termes qu'on n'a quasi pas usité l'hiver dernier... :D 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je connaissais la neige lourde et collante ... mais la pluie ?...

Mais bon, je peux comprendre ton irrémédiable envie d'utiliser certains termes qu'on n'a quasi pas usité l'hiver dernier... :D 

Mais si tu sais bien, de grosses gouttes bien chargées, la pluie qui s'écrase en gros splash, comme si on te balançait des seaux d'eau sur la figure, alors qu'une pluie fine, ça te caresse doucement les cheveux (enfin, s'il en reste).

:)

SINON : ambiance humide ce matin (c'est le tube de l'été pour le moment)

Tn de 10,7°C, qui remontent doucement (13,1°C actuellement)

Ciel gis voire gris sombre vers l'est, plus dégagé au sud et à l'est.

ça devrait pas tarder les premières averses (et cet après-midi pourrait être orageux)

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais si tu sais bien, de grosses gouttes bien chargées, la pluie qui s'écrase en gros splash, comme si on te balançait des seaux d'eau sur la figure, alors qu'une pluie fine, ça te caresse doucement les cheveux (enfin, s'il en reste).

:)

Toute la subtile différence entre un pipi de chat timide et la pisse sonore d'une génisse culottée...

Bonjour à tous,

Les nuages à l'assaut, comme tous ces derniers jours, après un début de matinée passé sous un ciel limpide... Tn 8,4 °C, Ta 19,8 °C, Tx prov. et sans doute définitive atteinte autour de 10 h (c'est une habitude récente) de 20,7 °C.

Bien entendu, vent de nord-ouest très déplaisant... seulement apte à rapidement sécher le linge étendu.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de la webcam du Plomb du Cantal - en panne depuis quelques temps (mais j'(avais pas regardé depuis deux semaines)

 

1650612991_Capturedcran_2020-06-18_12-23-34.thumb.png.ea60a89ed3a24d4e71b004826d104e29.png

 

EDIT : première mini-averse du jour (en mode "pipi de chat" pour reprendre la nomenclature proposée par @Altitude600 :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...