Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des éclaircies ce matin, on voit que le soleil est entrain de se faire de la place, Tn: 9.6 °C et rosée abondante.

Encore des averses hier, 2 mm ici mais de bonnes rincées sur les monts de Guéret.

 

Sympa de commencer la journée avec vos écrits sur l'arrivée de l'été ou du changement de lieu de vie. Et tant que nous sommes à sonder la météo intime, j'ai pris un bon gros coup de vieux hier. Pendant que j'étais au boulot, les enfants sont partis faire le tour de quelques taillis peu fréquentés et sont rentrés avec une bien belle récolte de girolles, la roue tourne, les temps changent, heureusement que certaines pratiques se transmettent et perdurent. Ce n'est pas facile d'aller au travail quand il y a bien mieux à faire. Il ne manquerait plus qu'ils prennent des truites aujourd'hui...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et nuages qui évacuent vers le sud.

Pas de vent notable. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

De grosses gouttes ont martelé les toitures hier soir, l'espace de quelques minutes, puis l'averse s'est défilée à l'est ; quelques dixièmes de mm seulement d'un liquide désormais bien trop abondant. Comme chez Pierric, le jardin se languit et attend la chaleur. Les plans de Basilic  ont "fondu" en nombre, liquéfiés par la pourriture dans la terre gorgée d'eau et la trop grande fraîcheur. Les tomates résistent, les aubergines font pâle figure... Seul le persil se joue des conditions météorologiques actuelles et pousse comme du bambou.

Foin de blabla jardinier, Tn de 7 °C, soleil vaillant. Vivement l'été !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après une parenthèse orageuse hier du coté du Lyonnais et bien nuageuse par ici, le soleil est de retour sur le Nord Ardèche. On nous promet l'été ça va faire du bien car personnellement je l'attend de pied ferme! 

 

Comme d'habitude je vous partage ma récolte d'hier aussi dispo sur photolive

 

200619102031135908.jpg

 

200619102044573517.jpg

 

200619102043110359.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance encore douce ce matin, Tn de 9,4°C et 14,5°C actuellement.

Il faisait bien chaud en plein cagnard en attendant avec Capou son rendez-vous de contrôle chez sa chère vétérinaire - le petit bonhomme est en super forme depuis l'opération. Il se balade fièrement dans la clinique, comme chez lui. Ça c'est vraiment super cool.

Une journée de répit encore pour les "estivalophobes" (j'adopte la proposition de @paparazzi ci-dessus :)

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ambiance encore douce ce matin, Tn de 9,4°C et 14,5°C actuellement.

Il faisait bien chaud en plein cagnard en attendant avec Capou son rendez-vous de contrôle chez sa chère vétérinaire - le petit bonhomme est en super forme depuis l'opération. Il se balade fièrement dans la clinique, comme chez lui. Ça c'est vraiment super cool.

Une journée de répit encore pour les "estivalophobes" (j'adopte la proposition de @paparazzi ci-dessus :)

 

Tant mieux pour toutou,mais il est en bonnes mains ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.8°C à Sagne Redonde ce matin, +3.6°C à Chaudeyrolles. Les conditions redeviennent favorables au bon fonctionnement des TAF du MC.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

On nous promet l'été ça va faire du bien car personnellement je l'attend de pied ferme! 

Les belles photos que tu as prises, c'est aussi l'été. L'été, ce n'est pas soleil et chaleur en permanence du moins en France, sauf sur le pourtour méditerranéen  ou en Afrique du Nord, contrairement à ce que nous disent en permanence nos médias déconnectés des réalités.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil et quelques cumulus joufflus pour décorer.

Ta de 20°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

Les belles photos que tu as prises, c'est aussi l'été. L'été, ce n'est pas soleil et chaleur en permanence du moins en France, sauf sur le pourtour méditerranéen  ou en Afrique du Nord, contrairement à ce que nous disent en permanence nos médias déconnectés des réalités.

 

Certes mais ce n'est pas Paris non plus ici. 

A la station de St Étienne, l'ensoleillement moyen de juillet dépasse 270h et la Txm est proche de 27°C. 

 

Sinon, le temps est encore très nuageux et bien trop frais à Clermont. Je commence à voir le bout du tunnel ☺️.  Une fois de plus, ça risque d'être trop brutal par contre. 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Il faisait bien chaud en plein cagnard en attendant avec Capou son rendez-vous de contrôle chez sa chère vétérinaire - le petit bonhomme est en super forme depuis l'opération. Il se balade fièrement dans la clinique, comme chez lui. Ça c'est vraiment super cool.

 

 

Fait attention quand même : tu sais ce qui est arrivé à Jon à force d'amener Garfield chez la vétérinaire !

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Sylane a dit :

Fait attention quand même : tu sais ce qui est arrivé à John à force d'amener Garfield chez la vétérinaire !

Ha ?? Je vois bien qui sont Garfield & Jon, j'ai bien dû zapper quelques bds autrefois, mais j'ai pas souvenir de cet épisode. Dis moi tout ! Qu'est-ce que donc qui lui arrive à ce pauvre Jon ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tu as raison, c'est Jon.

Il n'y pas d'épisode précis mais au fil des albums il arrive à Jon ce qui arrive à tout jeune homme qui va régulièrement voir une jeune et dynamique vétérinaire.

PS : en fouillant sur Internet je m'aperçois que Liz est aussi la vétérinaire d'Odie.

unnamed.png

Modifié par Sylane
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Sylane a dit :

Tu as raison, c'est Jon.

Il n'y pas d'épisode précis mais au fil des albums il arrive à Jon au fil des albums ce qui arrive à tout jeune homme qui va régulièrement voir une jeune et dynamique vétérinaire.

 

ça marche aussi pour les "plus si jeunes" hommes :) ??

Cela dit bon, j'en dirais pas plus mais disons que c'est pas désagréable hein chez les vétérinaires de Billom :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ça marche aussi pour les "plus si jeunes" hommes :) ??

Cela dit bon, j'en dirais pas plus mais disons que c'est pas désagréable hein chez les vétérinaires de Billom :)

 

 

Fais gaffe j'en connais une depuis qu'on était petit, mais on s'est pas vu depuis longtemps ... (MH de son prénom) ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, toto42 a dit :

Certes mais ce n'est pas Paris non plus ici. 

A la station de St Étienne, l'ensoleillement moyen de juillet dépasse 270h et la Txm est proche de 27°C.

 

J'ai trouvé comme Txm en juillet +26,36°C ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/saint-etienne-boutheon/07475.html

Et en août +26,05°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/saint-etienne-boutheon/07475.html

Contre +23,5°C en juin et +21,83°C en septembre.

Après, la station de (Saint-Étienne) Bouthéon, dont tu fais référence, est plutôt représentative de la plaine du Forez (330/400m d'altitude) et d'une manière générale des températures et de l'ensoleillement des plaines et basses vallées du département de la Loire (du Nord au Sud : plaine roannaise, plaine du Forez, vallée du Gier, vallée de l'Ondaine, Pilat méridional).

Toutefois, comme tu le sais parfaitement, le département ligérien ne se limite pas à ces plaines et basses vallées. Les secteurs (habités eux aussi) de collines, de plateaux et de moyenne montagne ont forcément des Txm moindres. Concernant l'ensoleillement, ces derniers secteurs doivent (logiquement) être déficitaires par rapport aux secteurs de plaines et de basses vallées en raison d'une cumulification plus précoce en journée (lorsque cumulification il y a) et d'une nébulosité plus durable (après une perturbation ou un orage par exemple).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

J'ai trouvé comme Txm en juillet +26,36°C ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/saint-etienne-boutheon/07475.html

Et en août +26,05°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/saint-etienne-boutheon/07475.html

Contre +23,5°C en juin et +21,83°C en septembre.

Après, la station de (Saint-Étienne) Bouthéon, dont tu fais référence, est plutôt représentative de la plaine du Forez (330/400m d'altitude) et d'une manière générale des températures et de l'ensoleillement des plaines et basses vallées du département de la Loire (du Nord au Sud : plaine roannaise, plaine du Forez, vallée du Gier, vallée de l'Ondaine, Pilat méridional).

Toutefois, comme tu le sais parfaitement, le département ligérien ne se limite pas à ces plaines et basses vallées. Les secteurs (habités eux aussi) de collines, de plateaux et de moyenne montagne ont forcément des Txm moindres. Concernant l'ensoleillement, ces derniers secteurs doivent (logiquement) être déficitaires par rapport aux secteurs de plaines et de basses vallées en raison d'une cumulification plus précoce en journée (lorsque cumulification il y a) et d'une nébulosité plus durable (après une perturbation ou un orage par exemple).

 

Pour avoir habité 6 ans à saint Etienne, effectivement ensoleillement plus faible que dans la plaine ( nuages bloqués par le Pilat, cumulification précoce etc....) sauf quelques journées d'hiver où la ville est au-dessus de la mer de nuages bas.

 

Bouthéon n'est pas représentatif du climat Stéphanois, on est tous d'accord là-dessus.

 

Comme Loudes vs le bassin Ponot en sens inverse.

 

Sinon, journée plaisante, un peu fraîche en tout cas pour ce que j'en ai vu ayant passé la frontière pour une réunion dans une ville qui dépend d'un autre topic.....

 

Quelques beaux cirrus et cirro-cumulus ce soir

Modifié par grenouille42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour a Aurec sur Loire dans le 43, belle semaine dans l'ensemble, il n'a pas plu pratiquement sauf dans la nuit de mardi a mercredi 

Grand soleil ce soir sous des températures avoisinnant les 20 degrés 

Je suis content d'avoir pu visiter la région et j'ai vu que le forum du MC est bien plus actif, si ce n'est le plus actif de tous plutôt que celui du CO ou du NO où j'ai l'habitude de poster. 

Bonne soirée a vous tous :)

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il n'a pas plu aujourd'hui, les bords d'Allier vont pouvoir sécher,. J' y suis allé me balader hier soir et j'ai été surpris de voir les chemins encore gorgés de l'eau de la crue de la semaine dernière et des pluie de ces derniers jours. (photos ci dessous)

Autrement, journée majoritairement ensoleillée Tx de 23°C

 

IMG_20200618_183142.jpg

IMG_20200618_183147.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle journée, bien plus ensoleillée que les précédentes, malgré des cumulus encore tenaces. Le vent de nord permanent n'était  pas désagréable au soleil. Les terres (minces) sur gneiss se ressuient, moins les arènes de bas de pentes qui suintent encore et les argiles très compactes du fond de vallon.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée de transition, encore pas mal de nuages, des températures acceptables (20,5°C au plus chaud), un peu de vent frais de Nord-ouest, et une virée autour du petit Turluron avec la petite bande au complet (Delph, Capou + Iris). Je me traîne un peu, mais bon, y'a du mieux quand même.

 

Très belles lumières vers 18h/19h en tous cas :

 

Atour du petit Turluron (Billom)

 

Atour du petit Turluron (Billom)

 

Atour du petit Turluron (Billom)

 

J'en connais deux qui apprécient l'herbe fraîche en tous cas :

 

Atour du petit Turluron (Billom)

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée avec de belles éclaircies, mais toujours ce vent de N. Tn 6,4°  Tx 20,4°.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini le temps ciel menaçant, les averses et les arcs en ciel vespéraux de ces derniers jours. à Salins.

Les nuages se sont bien désagrégés au fil de la journée, et le ciel rendu limpide par les pluies offre de superbes couleurs chatoyantes.

IMG_0808.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec retard, et je n'avais pas mis, à l'époque, le déménagement et l'installation de la station auto fin 2018 :

 

Gentioux-Pigerolles (23) - (23090003 ; 45.784857,1.997235 ; Google Street View, d'avant station)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23090003.pdf

 

Visite du 28/05/2020 :

 


Vue vers le Nord :
r3dB1f.jpg

Vue vers l'Est :
k3T5Xz.jpg

Vue vers le Sud :
Uzj7i7.jpg

Vue vers l'Ouest :
NetAT4.jpg

 

Anciennes photos du 21/11/2018 :

 


Vue vers le Nord :
mnzBPe.jpg

Vue vers l'Est :
ncBpFn.jpg

Vue vers le Sud :
2NUdsL.jpg

Vue vers l'Ouest :
Vgb1iU.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...