Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ça marche aussi pour les "plus si jeunes" hommes :) ??

Cela dit bon, j'en dirais pas plus mais disons que c'est pas désagréable hein chez les vétérinaires de Billom :)

 

 

Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Fais gaffe j'en connais une depuis qu'on était petit, mais on s'est pas vu depuis longtemps ... (MH de son prénom) ^_^

 

Hey hey, je les connais bien les vétos de Billom ! J'étais en rendez vous avec Marie-Hélène mardi matin ! On aurait presque pu s'y croiser Vincent !

 

Bon sinon belle journée avec une Tx de 21,3°C et Tn 10,9°C.

Ta 14,1°C.

 

Niveau potager, il prend le soleil genre 4-5h par jour. Ca doit pas aider pour le mildiou. Ca me fait un peu peur cette histoire. C'est pas bien beau... j'ai traité à la bouilli ce soir. J'espère que ça ira.

J'ai quelques autres pieds ailleurs qui prennent beaucoup plus le soleil et elles n'ont pas ce problème.

Sinon les poivrons, aubergines, courgettes et melons sont pas loin d'être comme je les ai mis il y a 1 mois... On peut pas tout avoir ! Il fallait de la flotte c'est très bien. Bon il manque quand même quelques degrés depuis maintenant 15 jours ! C'est plutôt ça le problème beaucoup plus que la flotte ! Et surtout encore une fois mon potager est assez mal explosé donc cette année ça n'aide pas.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

 

Sur IC et la base climato de MF je vois une Txm de 26,7°C à Bouthéon. 

Par "chance", j'ai vécu à Villars, au plus loin possible du Pilat concernant l'agglomération stéphanoise, donc moins gêné par les nuages. 

Concernant le temps à Clermont, le ciel est maintenant bien dégagé, en espérant une belle journée demain. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel bleu et soleil au menu ce matin, Ta de 9.5°C

On est parti ici -selon les prévisions MF car GFS est moins catégorique- pour une longue, très looooooooooogue période de ciel bleu et soleil au menu météo.

En témoigne lamontagne.fr qui le claironne haut et fort ce matin:

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/un-temps-estival-arrive-enfin-sur-l-auvergne-et-le-limousin_13801982/

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 34 minutes, rvbo a dit :

On est parti ici -selon les prévisions MF car GFS est moins catégorique- pour une longue, très looooooooooogue période de ciel bleu et soleil au menu météo.


Avec en effet peut-être un tout petit peu de pluie entre dimanche soir et lundi selon Arpège, GFS, ....

 

Mais nous ne sommes pas dans le bon sujet. 
Grand beau ici aussi avec 14,2°C actuellement.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +7,8°C.

Ce matin, rosée bien présente, ciel bleu peu nuageux, pas de vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Atour du petit Turluron (Billom)

 

Bonjour à tous,

Sans doute la chalarose du frêne : carte. Ici aussi, de nombreux frênes dépérissent. Cela n'augure rien de bon quant à la pérennité des paysages de la Toscane auvergnate ou de nos piémonts ; c'est l'essence dominante dans les haies ici, avec les chênes, et on trouve de très gros spécimens en forêt. Pour qui a connu les campagnes avant la graphiose de l'orme, et ensuite les alignements de squelettes d'ormes longtemps restés sur pied au début des années 70, il y a de quoi être inquiet. 

Beau temps. Ciel uniformément bleu, vent calme. Tn de 9,4 °C, on est parti pour de longs jours au goût de plein été.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec grand soleil et quelques nuages. Nuages qui pour certains, sont sculptés par le vent de N/NO.

S'il semble bien présent en altitude,  le vent est faible sur ma position. 

Tn 13.0°C.

Ta 15.4°C (9h20).

 

20200620_090736-800x600.jpg.c7cc53e52cac18c67c7db8b27e84ac70.jpg

 

20200620_091009-600x800.thumb.jpg.8a14e62bc2e49aeb7ca70872509b8e79.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 20/06/2020 à 02:34, toto42 a dit :

 

Sur IC et la base climato de MF je vois une Txm de 26,7°C à Bouthéon. 

Par "chance", j'ai vécu à Villars, au plus loin possible du Pilat concernant l'agglomération stéphanoise, donc moins gêné par les nuages. 

Concernant le temps à Clermont, le ciel est maintenant bien dégagé, en espérant une belle journée demain. 

 

 

Lorsque j'étais encore jeune et fougueux - il y a longtemps - et que je faisais la navette entre deux sites du CHU (chacun sis à l'opposée cardinale de l'autre), je confirme la différence majeure de climat entre l'hôpital Nord et l'hôpital de Bellevue.

Je me rappelle aussi quand je travaillais à Montbrison souvent il m'arrivait, l'esprit léger et le coeur joyeux, de partir de la plaine sous le soleil, d'arriver à Nord sous la pluie puis à Bellevue sous la neige.

Et pour l'anecdote quand la majeure partie des services et laboratoires étaient à Bellevue, le site était alors le plus haut CHU de France. (Il doit le rester même si dans l'histoire on a bien perdu 200 m.) Les gazométries étaient calibrées pour cette altitude de 600 m et les normes n'étaient pas tout à fait celles utilisées ailleurs. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tour habituel du lac de Saint-Genest ce matin. Deux informations :

- Vent du nord frais et sensible. Ciel mitigé. Donc ce n'est pas le grand beau.

- Barrage des Plats rempli de nouveau. Sa vidange était donc probablement un fake.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En plaine du Forez, beau soleil depuis ce matin et nuageux sur tous les reliefs alentours .

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

 

Je me rappelle aussi quand je travaillais à Montbrison souvent il m'arrivait, l'esprit léger et le coeur joyeux, de partir de la plaine sous le soleil, d'arriver à Nord sous la pluie puis à Bellevue sous la neige.

 

Comme quoi ce n'est pas une légende 😄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

Par "chance", j'ai vécu à Villars, au plus loin possible du Pilat concernant l'agglomération stéphanoise, donc moins gêné par les nuages.

 

On a souvent eu cette discussion sur le forum. Certes par flux de Nord (perturbé ou pas) le massif du Pilat (en tous les cas ses versants Nord et ses crêtes) développe et accumule facilement de la nébulosité (et par conséquent un ressenti plus frais).  D'ailleurs au passage, il y a aussi des jours avec vent de Nord sans un nuage sur le massif ; je n'ai jamais compris le pourquoi de la chose.

Sauf que le temps sur le Sud Loire ne se résume pas toute l'année à un flux de Nord et donc à des potentiels nuages qui s'accrochent au Pilat septentrional.

 

Il y a aussi des jours voire des périodes (particulièrement en automne et en hiver) où le massif, dès ses premières pentes, est au dessus des nuages/du brouillard (mer de nuages) ou de la crasse (brume/soleil pâlot en plaines et vallées). L'hiver dernier, si tout le monde ("plainards" comme montagnards) a eu sa maxi dose de soleil dans le Sud Loire (avec un avantage tout de même pour la montagne), le ressenti était quand même bien plus agréable en altitude qu'en plaines et basses vallées. En effet, avec les inversions thermiques quasi quotidiennes (ces inversions faisant aussi partie intégrante de notre climat) et un air plus sec en altitude, le ressenti est radicalement différent entre en "haut" (doux voire chaud pour la saison et sec) et en "bas" (frais et humide). Je l'ai suffisamment vécu (en allant bosser en "bas") et en ai d'ailleurs abondamment parlé sur ce même forum. Par contre, on est bien d'accord, c'était un hiver hors norme mais qui peut-être au fil des décennies deviendra un peu plus la normale.

 

Et puis il y a aussi beaucoup de jours où l'état du ciel est le même sur tout le département, aussi bien au Nord qu'au Sud, qu'en plaine ou en altitude (avec bien évidemment des différences de températures).

 

Quant à la nébulosité par temps chaud (cumulification), elle est, comme je l'ai dit dans mon précédent post, logiquement plus précoce au dessus des massifs. Et très sincèrement ce n'est pas pour me déplaire car ces nuages calment les ardeurs du soleil. Il n'est pas rare qu'entre mai et septembre en étant sur le terrain en plaine pour le boulot je "prie" pour que les nuages présents sur les monts alentours se rapprochent pour me faire de l'ombre.

 

En fait, tu l'as bien compris, tout dépend ce que l'on recherche en termes de météo. Si l'on veut un temps plutôt lisse, chaud et ensoleillé la plupart de l'année et bien ce n'est pas dans le Massif-Central qu'on le trouve. Direction notamment le pourtour méditerranéen. Dans le département de la Loire @un_Mauzunois sera plus heureux au Bessat à 1200m d'altitude (bien que ce soit un village trop fréquenté à son goût certains week-ends) qu'à Andrézieux (<400m) ou Feurs (340m). Alors qu'un @toto42 préférera Montbrison à Saint-Régis-du-Coin. Et puis au delà de la météo, il y a également l'ambiance que recherche chaque individu. Certains sont plus urbains, d'autres plus ruraux. Certains sont attirés par les grandes forêts vallonnées parsemées de petits ruisseaux alors que d'autres se sentiront mieux au milieu d'un paysage plat composé de champs et prairies, pendant que d'autres adoreront les bords de grandes rivières ou fleuves.  Et l'on sait que chaque paysage est plus ou moins conditionné par des conditions météo ou climats. Bref il en faut pour tous les goûts et le département de la Loire, comme le reste du Massif-Central, propose des paysages et climats assez variés (ne manque que la côte et la haute-montagne).

 

Enfin, je pense intimement qu'avec le réchauffement climatique en marche, et donc de potentiels étés de plus en plus chauds et des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, les villages et zones de moyenne montagne ont une carte à jouer pour attirer de nouveaux habitants.

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Lorsque j'étais encore jeune et fougueux - il y a longtemps - et que je faisais la navette entre deux sites du CHU (chacun étant sis à l'opposée cardinale de l'autre), je confirme la différence majeure de climat entre l'hôpital Nord et l'hôpital de Bellevue.

Et pour l'anecdote quand la majeure partie des services et laboratoires étaient à Bellevue, le site était alors le plus haut CHU de France. (Il doit le rester même si dans l'histoire on a bien perdu 200 m.)

 

8km à vol d'oiseau séparent les 2 hôpitaux. L'hôpital de Bellevue est à 580-590m d'altitude et celui de Nord 440-450m. Et effectivement Nord penche plus sur le climat de Bouthéon alors que Bellevue a un climat plus caractéristique de celui des pentes septentrionales du Pilat.

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Je me rappelle aussi quand je travaillais à Montbrison souvent il m'arrivait, l'esprit léger et le coeur joyeux, de partir de la plaine sous le soleil, d'arriver à Nord sous la pluie puis à Bellevue sous la neige.

 

Et ça c'est le kif :D ! Et imagine si à l'époque tu avais fait tirer jusqu'à Saint-Genest-Malifaux !

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

 

Décidément, le plein ensoleillement n'est pas encore pour aujourd'hui ; le soleil est désormais aux abonnés absents. Tx provisoire : 19,5 °C à 11 h, Ta : 18,2 °C...

 

Edit : vue nord, d'un de mes fenestrous à l'étage 2 :

 

136132341_20062020vuenord001.thumb.JPG.161cc7a65812dbd0b05f2d88c1530381.JPG

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Et ça c'est le kif :D ! Et imagine si à l'époque tu avais fait tirer jusqu'à Saint-Genest-Malifaux !

On est faits pour se comprendre !!!

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

8km à vol d'oiseau séparent les 2 hôpitaux. L'hôpital de Bellevue est à 580-590m d'altitude et celui de Nord 440-450m. Et effectivement Nord penche plus sur le climat de Bouthéon alors que Bellevue a un climat plus caractéristique de celui des pentes septentrionales du Pilat.

Et encore deux anecdotes :

- J'ai longtemps eu mon bureau au plus haut étage (le 3ème) du plus haut bâtiment (celui qui est juste sous l'autoroute) du plus haut site hospitalier du plus haut CHU de France. Avec l'altimètre/GPS et toutes les réserves qu'on peut leur reconnaître en intérieur cela devait nous mener vers 605-610 m. Et je fus donc pendant plusieurs années au sommet de l'administration hospitalo-universitaire dont j'occupai le plus haut poste. Alors Veran/Salomon avec leur bureau qui ne doit pas dépasser les 50 m d'altitude Avenue de Ségur... 

- Alors que ça doit bien faire 30 ans que je travaille sur ce site (même si mon lieu de travail a désormais été descendu de plusieurs niveaux), j'ai trouvé pas plus tard qu'hier un raccourci qui amène directement de l'hôpital au parking d'Eovi (mon aire de covoiturage) par une sorte de chemin piétonnier/piste cyclable qui passe sous l'autoroute + longe les bâtiments du Val Furet . Je ne sais pas si vous connaissez mais en 3-5 min tu y es...

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Dommage qu'il n'y ait plus la station de la Métare représentative des quartiers sud peuplés de la ville !

 

Sinon, ici l'étau nuageux s'est resserré , le soleil se montre comme il peut entre deux nuages sombres.

Presque menaçant à l'ouest , côté montagnes du soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne Sud

Bonjour à tous !!! Je vous lis depuis de nombreux mois, j'ai décidé à mon tour de participer aux discussions.

Pour commencer voici une photo du lever du soleil ce matin au Crêt de la Perdrix.

Bonne journée !!

IMG_0001.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Gueute a dit :

Bonjour à tous !!! Je vous lis depuis de nombreux mois, j'ai décidé à mon tour de participer aux discussions.

Pour commencer voici une photo du lever du soleil ce matin au Crêt de la Perdrix.

Bonne journée !!

IMG_0001.JPG

 

Bienvenue à toi ! Ta superbe photo, avec un clin d'oeil du Mont-Blanc derrière le crêt de Botte, est la preuve que les sommets pilatois ne sont pas toujours sous les nuages :D.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Gueute a dit :

Bonjour à tous !!! Je vous lis depuis de nombreux mois, j'ai décidé à mon tour de participer aux discussions.

Pour commencer voici une photo du lever du soleil ce matin au Crêt de la Perdrix.

Bonne journée !!

IMG_0001.JPG

 

Bienvenue parmi nous !

 

Tu commences par une bien belle photo ! :x

L'alignement  Botte / Mt Blanc est sympa. (Edit : ah, devancé par Pierric ! )

 

Tu te situe où précisément sur Sainté Sud ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

la preuve que les sommets pilatois ne sont pas toujours sous les nuages :D.

 

Laisses causer les plainards !... :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages sont assez nombreux ce midi. Mais le soleil résiste malgré tout.

Le vent de nord est très présent... donnant un ressenti limite désagréable.

Ta 19.1°C (13h00).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Gueute a dit :

 

IMG_0001.JPG

 

Autre intérêt de cette magnifique photo : la réapparition, pour l'instant encore sporadique, de nuages de style "cirrus-avionnus" ... 

(d'ailleurs, il semblerait que le pilote ait tourné vers la Suisse ... se mettre à l'abri des dépressions prévues dans les pays voisins ?...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Dommage qu'il n'y ait plus la station de la Métare représentative des quartiers sud peuplés de la ville !

 

Je connais son (ex) existence. Mais en fait ne connais pas son emplacement : elle se situait où précisément ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...