Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et du côté du cirque de Chamalière ?

http://www.seon42.eu/meteo/Cantal-Plomb-200621.png

Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Le Cèpe a dit :

Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 

Pas impossible !

J'ai dans la tête l'endroit exact où se trouvent habituellement les dernières congères (versant protégé au nord forcément), mais de chez moi, là maintenant, je ne l'aperçois pas :)

En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé ceci, mais c'est un 2 juin (en 2017)
 

à la montagne ! (entre deux orages)

 

et dans les alentours un 15 juin (mais en 2014 ! Une autre époque donc !)
 

dh - au cirque de Chamalières (15 juin 2014)

 

Un des névés les plus tardifs sur le massif se situe ici, au nord des rochers de la Sagne du porc en descendant sur Peyre Ourse (ici le 23 juin 2018) - j'y allais tous les ans au début de l'été en pèlerinage - et Iris courrait comme une folle dans ces quelques m2 de neige. Merde ça y est, j'ai lâche ma petite larme. C'est malin..

 

Derniers névés sous les rochers de la sagne du Porc

 

Bon.. Fallait pas que je me replonge dans mes archives là, surtout une journée comme celle-ci, avec près de 29°C au compteur et après un hiver complètement pourri.. ça y est, je suis bel et bien entré dans ma dépression estivale (qui fait suite à la dépression printanière et je ne parle pas de la dépression hivernale etc.. :)

 

 

Rando Hok du mois de mars : cirque de Chamalières:

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande douceur ce soir. 

Pas un pet de vent. 

 

Je reviens sur les stridulations... c'est bizarre, il n'y en pas ce soir encore. C'est pourtant typiquement le genre de soirées où ça cause dans les pelouses...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON  !!!!

Balade du soir bonsoir (et un peu de fraîcheur quand même)

Toujours ce fichu mal au dos - mais en marchant et dans la journée ça va à peu près, sauf pour enfiler les chaussettes et lacer les chaussures - c'est le matin au réveil là que ça fait vraiment zarbi - mais bon, y'a tellement pire, et pis je m'en fous, y'a pas de neige, donc je ne manque pas une superbe journée de ski  hein !

 

Soir d'été

 

Soir d'été

 

 

 

Les températures sont descendues à 21°C ce soir à 22h. Et devraient continuer de descendre cette nuit. (il fait par exemple 16,4°C au col de la loge à 1200m actuellement)

 

C'est surtout demain que ça va chauffer sérieux et la nuit suivante (sur Arôme on a sur ma position des Tn autour de 21/23°C - ça rappelle de sales trucs de l'été dernier - mais bon, rien à voir avec les périodes de canicule subies en 2019)

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Pas un pet de vent. 

Je reviens sur les stridulations... c'est bizarre, il n'y en pas ce soir encore. C'est pourtant typiquement le genre de soirées où ça cause dans les pelouses...

 

Ici c'est l'inverse : ventilation permanente et concert de grillons.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

SINON  !!!!

Balade du soir bonsoir (et un peu de fraîcheur quand même)

Les températures sont descendues à 21°C ce soir à 22h. Et devraient continuer de descendre cette nuit. (il fait par exemple 16,4°C au col de la loge à 1200m actuellement)

 

C'est surtout demain que ça va chauffer sérieux et la nuit suivante (sur Arôme on a sur ma position des Tn autour de 21/23°C - ça rappelle de sales trucs de l'été dernier - mais bon, rien à voir avec les périodes de canicule subies en 2019)

Pareil au crêt du rachat 1400 m (16.7°c actu) mais un petit 14.1°c ici, fait presque frais

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Pas impossible !

J'ai dans la tête l'endroit exact où se trouvent habituellement les dernières congères (versant protégé au nord forcément), mais de chez moi, là maintenant, je ne l'aperçois pas :)

[...]

 

#MeToo

 

Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 

 

C'est pas grave :@

transparent-grave-animation-15.gif

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est parti pour notre première journée de chaleur sur notre département.

Ce matin grande douceur déjà 18,5’C relevé à 6h.

Ciel immaculé de bleu.

En tous les cas c’est le jardin qui est content qui commençait un petit peu à souffrir de ce manque de chaleur moi je serais bien resté comme cela encore un bon moment.

Courage à tous et bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +16,2°C.

Ce matin grand ciel bleu sous une légère brise de pente. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique temps, enfin digne de l'été, ce matin déjà +19°C sur ma colline !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Déjà 19°C ici, bien mal parti pour le défi et pour rester au frais, vivement samedi.

 

GFS envoie un peu d'eau vendredi matin, ARPEGE pas avant samedi matin, j'aurais tendance à croire ce dernier et vous ? (2mm c'est rien pour la nature mais pour du foin sec c'est dommage !)

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin encore.

Grande douceur aussi. 

Pas de vent. 

Tn 17.1°C.

Ta 19.6°C (8h40).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

encore pas mal de rosée, ciel bleu pur, Tn: 15.9 °C.

On part déjà de haut...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de surprise, on est parti sur de bonnes bases ce matin avec une Tn de 13.3°C

Ta de 18°C, ça monte doucement.

Il est prévu autour de 34°C aujourd'hui🥴

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 16,3°C et 21°C à 9h.

Pour le reste, la couleur du ciel etc, je peux pas vous dire, je suis terré chez moi dans l'obscurité jusqu'en octobre prochain.

Bon été à tous !!

:)

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Enfin l'été 😀. Hier Tx supérieure à 25° pour la deuxième fois de l'année avec +25,2° (record +27,0° le 22 mai) sous un beau soleil et une légère bise.

Ce matin Tn de +7,8° (c'est pas encore tout de suite que l'on dormira fenêtre ouverte^^) et actuellement les 20° viennent d'être dépassé.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel la chaleur (ou l'âge) me ralentit le cerveau : j'ai quasiment rien compris aux dix messages précédents.

Doit sûrement y avoir un rapport avec quelque chose, voire plusieurs choses, mais ça m'échappe.

J'ai surtout compris qu'il faisait chaud. J'ai pas osé sortir. On approche des 28°C désormais (après une Tn de 12,2°C).

Arome tablait sur une maximale de 26°C aujourd'hui. Ben c'est raté.

30°C demain (selon Arome).

 

Courage les jours raccourcissent à présent... Et dans deux gros mois ce sera l'automne météorologique :D. D'ailleurs à ce sujet, en consultant le site de MF, j'ai appris quelque chose :

"En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août.
Avec le même raisonnement, l'ensoleillement est minimal au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais avec l'inertie de l'atmosphère, le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février."

http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-ete-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Température minimale de 18,5 degrès ici !

Et il fait déjà 28,6 degrès contre 25 degrès hier à 11 h 😓

Sinon côté ciel soleil de plomb et léger vent de sud est, la température maximale risque d'être bien plus élevé qu'hier du coup... Bon courage à tous et bonne journée 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La cumulification s'est bien développée en cette fin de matinée proposant ainsi des petites périodes d'ombre. Vent de Sud faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

18.4°C de Tn donc en baisse ce matin en comparaison avec hier. Et en effet, l'explication provient de l'absence totale du vent, généralement sur le village il persiste toujours un filet d'air, voire même carrément de bonnes rafales dans la nuit. 

26.2°C actuellement et petite brise légère :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Le soleil brille malgré quelques cumulus qui se sont développés vers le Pilat et débordent sur ma position.

On a un peu d'ombre par moments.

Légère brise.

Ta 27.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumulus sont à présent majoritaires au dessus de ma position qui est le plus souvent à l'ombre de ceux-ci. Certaines bases sont même bien sombres. Quelques gouttes à prévoir ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...