Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, ludo42 a dit :

La chaleur est montée d'un cran aujourd'hui avec 27,8°C au plus haut. Plus d'un mois que l'on n'avait pas dépassé le seuil des 25°C (atteint seulement une fois le 22 mai).

Voici une capture d'écran de mon site où l'on peut apercevoir trois cumulonimbus Alpins sur ma caméra, bien mis en évidence sur la carte des radars pluie juste en dessous 😉 !

 

mini_200624103934720935.jpg

 

Ventilation agréable ce soir : 20 à 30 km/h en rafale (sud-ouest) et 22°C à la sonde.


Ma nièce m’a envoyé ça en début de soirée, elle est vers Chambéry et je ne connais pas la direction mais ça semblait puissant !

 

A7D6D194-C506-45E0-8597-DD6D19C94EB2.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+23,7 °C à minuit !

... je n'ose imaginer demain ...

(à l'intérieur il fait +27° O.o)

Vivement vendredi ...

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

J'ai ressorti l'appareillage de balade estivale : lampe frontale pour moi et lumière qui clignote pour le collier d'Iris. Dans deux ou trois heures, on tente une sortie !

[...]

 

Fait comme dans ta jeunesse (cf ton Flickr) : le simple appareil ;)

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nous partîmes vers 21h - et ma foi, faisait encore bien chaud - pour le lac d'Aubusson.

J'y serais bien resté pour tout dire, mais avec le lumbago, pas évident de monter une tente ou de dormir par terre.

Nous rentrâmes donc bien après la tombée de la nuit (je ne sais pas qui a eu l'idée saugrenue d'inventer le passé simple, mais c'est vraiment hideux par moment).

Encore 22°C à minuit passé.. Mais bon, peut-être une chouette surprise vendredi et samedi.. Orages et tout et tout - on croise les doigts (enfin, moi, je les croise)

 

C'est beau un lac la nuit.

 

Le lac d'Aubusson (nuit)

 

Le lac d'Aubusson (nuit)

 

Le lac d'Aubusson (nuit)

 

Le lac d'Aubusson (nuit)

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Hello,

Un peu de fraîcheur matinale fait du bien

Ta de 13.8°C.

Ça chauffe déjà pas mal dans le 03 où une série thermomètre indique plus de 20°C sur la carte de 6h d'IC... et pendant ce temps 4.4°C à St Alban !

Annotation 2020-06-25 070132.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 16.7 °C juste avant le lever du soleil.

Ciel bleu malgré quelques vieilles traînées d'avion...

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Ma nièce m’a envoyé ça en début de soirée, elle est vers Chambéry et je ne connais pas la direction mais ça semblait puissant !

Le Cb doit être sur la chaîne de Belledonne, il me semble avoir vu sur photolive une autre photo de ce Cb sur ce massif et j'ai l'impression de reconnaître le Granier à droite.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Deux ou trois nuages vers le Pilat, sinon ce matin le ciel est tout bleu. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 17.7°C.

Ta 18.2°C (7h50).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première partie de nuit bien ventée (de secteur Sud of course). 

Ce matin, ciel bleu et cumulus déjà en formation à l'Est et au Sud. Vent de Sud faible.

Pour l'instant, la température du niveau de vie principal de la maison est comprise entre 19 et 20°C selon les pièces. Sous les toits (combles), c'est-à-dire dans les chambres des enfants, et après aération pendant la nuit via les Velux, 21°C.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La journée d'hier fut finalement modérément chaude avec une Tx de 26° tout rond vers 16h et un vent de sud faible à modéré Cette Tx est la plus élevée de l'année devançant les 25.2° du 22 mai . Les nuits restent fraîches et les petits matins vivifiants avec des Tn de 10.3° hier peu avant 6h et de 9.9°  ce matin à la même heure.

Une petite vue du Plomb et du Puy du Rocher ce matin, le vert semble uniforme...

 

DSCF5659.thumb.JPG.d7d3f87317bf4d11d168db47bf312186.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 23:08, un_Mauzunois a dit :

[...]

Promenade du soir au bord de l'Allier à Dallet - c'est la fête aux moustiques là-bas :) Du coup, on n'a pas traîné trop longtemps sur la plage.

Là aussi, les bords de la rivière ont dégusté, arbres couchés, la forêt de renouées du Japon en a pris un sacré coup aussi, et il y a du sable fin un peu partout sur les sentiers d'approche. (excusez la photo pourrie, mais la luminosité n'était pas au top et mon apn ne peut pas y faire grand chose)

[...]

 

Y'a pas que la renouée qui s'en donne à cœur joie :(

 

wOl5ku.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Hier encore une belle journée avec la Txx 2020 de +27,5°.

Ce matin toujours du ciel bleu, une Tn de +7,4° et actuellement +22,2°.

 

On en profite 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 17,2°C - plus basse que ce que je craignais donc.

22°C actuellement à 10h. (même température dans mon bureau, deux degrés de moins au RdC à la cuisine).

Grand ciel bleu.

Encore deux jours autour de 30°C - et ça semble se dénouer vendredi soir. Patientons donc !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 20:01, un_Mauzunois a dit :

Hein quoi ? Balèze ? Qui qu'est balèze ?

Ha non Planèze. ça me rappelle un truc ça. C'est pas un plateau d'altitude en haute-Loire ? Ha non. En Aubrac peut-être ?

[...]

 

Pour les météo ligériens c'est :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42207005.pdf

 

Et dans la dernière livraison de la NRO, article de Pierre CASADO [j'ai corrigé quelques coquilles de l'édition papier, laissé certains choix... et espère ne pas avoir introduit trop d'erreurs via l'OCR] :


Nouvelle Revue d'Onomastique n° 62 - 2020

SOMMAIRE du n° 62 - 2020

Michel TAMINE    Avant-propos    3

TOPONYMIE - ANTHROPONYMIE

Philip THORNHILL    La Vindogara de Ptolémée. La Ούινδόγαρα de Ptolémée    5
Jean-Pierre CHAMBON, Emmanuel GRÉLOIS et Johan PICOT    Le nom de lieu Malintrat (Puy-de-Dôme) : documentation et esquisse de l'histoire du mot    25
Michel TAMINE    Quelques toponymes issus de la petite végétation en Champagne-Ardenne (suite) : le jonc    43
Guy CHARTIER    Les appellatifs scandinaves de caractère forestier dans la toponymie ornaise    67
Gérard TAVERDET    Autour de la chaintre    81
Jean-Claude MALSY    Dictionnaire des noms de lieux du département de l'Oise (lettre B)    95
Pierre CASADO    Planitium et vicaria Planzes : deux cas de godant dans la toponymie gardoise ?    125
Yves LAVALADE    DU suffixe latin -anica, -anicum en toponymie limousine    141
Paul BURGAN    Les noms de baptême à Montauban en 1582    149
Daniela BUTNARU    La recherche toponymique en Roumanie. Évolution et résultats    165

ONOMASTIQUE LITTÉRAIRE

Maxime CANIN    L'Éducation Sentimentale, une nouvelle Comédie Humaine : proposition d'étude onomastique des noms de Frédéric Moreau et du couple Arnoux    179
Aurélien LORIG    Nommer le personnage dans l'œuvre de Geoges Darien : formes et enjeux du nom propre    195
Hania AKIR    Le nom propre dans l'œuvre de Jean Sénac    223
Guillaume CHABAT    Signé Doubrovsky !    251
Houria HAKKAK    Vers une analyse sémantique du toponyme Honaïne dans le roman de Mohammed Souheïl Dib : Le Retour    277

REVUE DES REVUES

Néotoponymie / neotoponymy - revue en ligne : neotopo.hypotheses.org    287
Études celtiques    287
Onomastica Canadiana. Journal of the Canadian Society for the Study of Names (Ottawa, Canada)    288    
Names. A journal of onomastics (American Name Society, New York, États-Unis)    288
RIOn, Rivista italiana di onomastica (Rome, Italie)    289
Onomàstica. Anuari de la Societat d'onomàstica (Barcelone, Espagne)    289
Bulletin de la Commission royale de Toponymie & Dialectologie (Belgique)    290
Journal of the English Place-Names Society (Nottingham, Angleterre)    291
Journal of Scottish Name Studies (Écosse)    291
Namn och bygd (Uppsala, Suède)    291
Beiträge zur Namenforschung (Bamberg, Allemagne)    292
Acta onomastica (Tchéquie)    293
RHGT. Review of Historical Geography and Toponomastics (Timisoara, Roumanie)    293
Onomastica (Cracovie, Pologne)    294
SCOL. Studii şi cercetări de onomastică şi lexicologie (Cracovie, Pologne)    295
Folia Onomastica Croatica (Zabreb, Croatie)    295
Onomastica Uralica (Debrecen, Hongrie)    296
Névtani Értesítő (Budapest, Hongrie)    297
Voprosi onomastiki - Problems of onomastics (Université fédérale de l'Oural, Ekaterinbourg)    297
Nomina Africana : Journal of African Onomastics (Zimbabwe)    299

COMPTES RENDUS

MALSY Jean-Claude, Dictionnaire des noms de Lieux et des Lieux-dits du Pas-de-Calais - 2200 plans cadastraux napoléoniens - Contributions historiques et toponymiques. Ouvrage et CD Rom publiés sous les auspices du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de la Société française d'onomastique, 2018 (Jean-Claude BOUVIER)    301
LACROIX Jacques, Enquête aux confins des pays celtes, Paris, Lemmeedit, 2019, 164p. (Gérard TAVERDET)    305
TAVERDET Gérard, Les Noms de lieux de la Nièvre, 2018 (édition numérique consultable sur le site de la SFO) (Michel TAMINE)    307
COUSTILLE Charles, Parking Péguy, Paris, Flammarion, 2019, 187p. (Stéphane GENDRON)    310
LATIMIER-IONOFF Adeline, Lire le nom propre dans le roman médiéval, Paris, classiques Garnier, 2019, 518p. (Stéphane GENDRON)    311
KLAPISCH-ZUBER Christiane, Se faire un nom. L'invention de la célébrité à la Renaissance, Paris, éd. ARKHÊ, 2019, 173p. (Stéphane GENDRON)    316
BRAGA RIERA Jorge, CID ABASOLO Karlos (eds.), Onomástica, Deonomástica y Documentación, Kassel, edition Reichenberger, 2019, 314p. (Stéphane GENDRON)    319
BERMANN Rolf, STICKER Stefanie (éd.), Namen und Wörter Theoretische Grenzen - Übergänge im Sprachwandel, Germanistische Bibliothek Vol. 64, Universitätsverlag Winter, Heidelberg 2018, 262p. (Dominique SOULAS-DE RUSSEL)    320

ADRESSES DES AUTEURS    325

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Ciel complètement dégagé.

Pas un pet de vent.

Ta 26.4°C (12h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

On est dans le four !

Tn +17,5 °C (hier 16,2) et Ta +30,1 °C à 12h20 (1/2 heure d'avance par rapport à hier).

Un nouveau 33 ° en vue ... (hier 33,6)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

Mon plan anti chaud été 2020: être le moins souvent possible à Clermont Fd 😀😀

Et déménager en fin d'année 😎

 

Quand ça cogne, effectivement il ne faut pas être dans le centre de Clermont ...

Perso j'habite un peu au-dessus, et même à 35 ou 40° c'est supportable du côté Nord de la maison avec un petit courant d'air venu de l'Ouest et de la forêt !

Sinon faut monter chercher la fraîcheur, voir l'eau ... comme tout le monde.

(en pareil cas dans nos bureau à Clermont Les Gravanches, il fait une chaleur à crever sans clim, du coups je retourne chez moi en télétravail)

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

On va tenter une sortie. J'espère vous retrouver si je survis au voyage jusqu'au supermarché à Billom (c'est à 5 km d'ici, j'ai peur de fondre avant d'arriver sur place, ou d'attraper une pneumonie fatale en pénétrant dans l’atmosphère glacée du rayon poissons). Quoiqu'il en soit adieu et merci pour tout !

SINON : On vient de dépasser les 30°C (de 7 dixièmes). Je scrute avec angoisse les prévis pour les jours à venir.. J'espère que le bas-Livradois ne passera pas à côté des orages et de la flotte - je prie les dieux du ciel et de la stratosphère pour au minimum 20 mm ce week-end.

 

Et SINON :

https://www.velo101.com/magazine/article/les-101-qui-font-le-cyclisme-francais-thibaut-pinot--21984

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

SINON : On vient de dépasser les 30°C (de 7 dixièmes). Je scrute avec angoisse les prévis pour les jours à venir.. J'espère que le bas-Livradois ne passera pas à côté des orages et de la flotte - je prie les dieux du ciel et de la stratosphère pour au minimum 20 mm ce week-end.

Et encore, vous n'avez pas trop à vous plaindre, maintenant c'est sur le Nord qu'il fait plus chaud, plus sec, plus ensoleillé, bref de la daube en barre !

 

209246623_Temp.thumb.JPG.b3dc018ea9052325b45bf81d3ddd3c28.JPG

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Ralala78 a dit :

Et encore, vous n'avez pas trop à vous plaindre, maintenant c'est sur le Nord qu'il fait plus chaud, plus sec, plus ensoleillé, bref de la daube en barre !

 

209246623_Temp.thumb.JPG.b3dc018ea9052325b45bf81d3ddd3c28.JPG

 

Fô pas écouter les jérémiades de l'autre Vincent ... On est quand même loin de l'insupportable. Et en plus, ça ne va pas durer bien longtemps.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

ça bourgeonne tranquillement au point de cacher le soleil par moment, il fait lourd, Ta: 29.9 °C.

 

On dirait bien que des averses orageuses démarrent sous de petits mono cellulaires à la frontière Limousin Auvergne en pays de Combrailles: .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...