Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

3 photos prises du balcon entre 21h15 et 21h45 ... (horizon SO pour les deux 1ères et O pour la dernière)

 

20200625_211901.jpg.0a250230a838bbb4c7d876a8b62401e8.jpg

 

20200625_211913.thumb.jpg.f2709f657421e13895e8ee3b8aa6aa73.jpg

 

20200625_214643.thumb.jpg.046efff59dd6d0bd406042ec67192030.jpg

 

Ici, le ciel est dégagé. Le vent nous a fait son petit coup de sèche-cheveux du soir mais est en train de se calmer ...

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, pierre15 a dit :

un departement de haute montagne

Cantal?....Cantal!!!

 

unnamed.jpg.26e94a099674ff25b56464471c86824b.jpg

 

Bon sinon Tx modeste ici avec 26.9° à 12h30, par la suite les cumulus ont largement modéré les velléhités haussières du mercure, Ta 18.1° à 22h55.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir l'été s'est enfin installé et ça fait plaisir!

Belle Tx hier de 31.9°C.

Aujourd'hui 31.1°C avec un vent de Sud plus présent. 

Comme hier pas mal de convection sur les Alpes pour le moins esthétique:
200625110335472826.jpg

 

La Haute-Loire (comme l'a fait voir Vincent alias @ivoire42) n'était pas en reste mais la vue et la lumière ne jouant pas en sa faveure pas de clichés à vous montrer.

23.2°C actu et Tn de 16.8°C au plus frais ce matin.

 

Aller je vais me plonger dans les modèles car sa diverge pas mal pour demain......

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, tao a dit :

On dirait bien que des averses orageuses démarrent sous de petits mono cellulaires à la frontière Limousin Auvergne en pays de Combrailles: .

 

Oui ça n'est pas passé loin mais c'est resté cantonné au 63 !

 

Moins chaud qu'hier mais sensation de grosse cagne quand même. 16.2° / 28.9° pour les extrêmes.

Ce midi ballade aux étangs de Jarmenet sous un soleil de plomb.

Garonne à tenu le coup, mais c'est pas loin, le parcours est boisé et une fois arrivé sur place il y a de quoi se rafraichir :

 

20200625_121801copie.thumb.jpg.6fd9ab7b7ed687bac79b6943e69f856f.jpg

 

 

Harley est allée chercher le bâton une bonne dizaine de fois...

 

20200625_122147copie.thumb.jpg.9744aa9d17591c12bec5d8696b2ccae8.jpg

 

 

Pendant l'après-midi les nuages bourgeonnants se sont fait envahissants, jusqu'à ce qu'un orage éclate subitement vers 17h30, à l'est immédiat de ma position.

Le tonnerre a grondé pendant une quinzaine de minutes, parfois assez fort.

Beau rideau pluvieux à quelques encablures, c'est du rouge foncé hyper localisé sur le radar :

 

P1260261copie.jpg.550f4f308a58fb22721821cdb6b10ec2.jpg

 

 

Plus tard à Crocq, vers 19h30, vue sur un joli cb qui donne de l'orage sur le secteur de Pontaumur, avec de fortes averses à en croire le radar :

 

20200625_192006copie.jpg.da988883949d9a26e897dbfd34473bd7.jpg

 

 

Sur le chemin du retour à Basville, vers 20h15, l'orage s'affaisse, on assiste à un bel étalement de l'enclume :

 

20200625_201408copie.thumb.jpg.7fbef8eaab2d6615197fed009e163f9f.jpg

 

 

Toujours très esthétiques ces orages caniculaires...

Ce fut donc une belle journée malgré la chaleur trop marquée. En espérant de la flotte demain soir !

Encore 22.1° à plus de 23h00 🙄, et 73% d'humidité.

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ce soir repas dehors entre amis avec en fond sonore le grondement du tonnerre de l'autre coté du Deves, vers la gorge profonde de @Pat39 23mm sur la station de St Haon @montadou 

Tx 30,9° avec vent de S

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour de la promenade nocturne. Il faisait beaucoup plus frais qu'hier soir à la même heure. Sans doute moins de 20°C à 22h au col de Toutée puis à l'étang de Cunlhat. Le top. Ciel bien couvert à l'ouest mais tout à fait dégagé sur les crêtes du Forez. Pas de vent sensible.

 

Les crêtes du Forez, d'une douceur incomparable ce soir :

 

Le soir à la fraîche

 

à l'ouest les ciels sont plus torturés :

 

Le soir à la fraîche

 

De sacrées flaques d'eau sur les chemins forestiers (devrait en rester encore une bonne partie du mois de juillet, surtout s'il pleut à nouveau, et les ruisseaux sont en forme - idéal pour la rando)

 

Le soir à la fraîche

 

 

 

C'est rigolo d'apercevoir cette petite lampe qui clignote dans les sous-bois :) (un voisin, quand il croise Iris la nuit l'appelle : "le chien qui clignote")
 

Le soir à la fraîche

 

Le soir à la fraîche

 

Voilà. Je croise les doigts pour samedi (je ne vois pas trop d'intempéries importantes demain par chez nous, mais qui sait, il suffit d'une cellule orageuse bien placée.. C'est un peu la loterie ces affaires là)

Tmax du jour 31,9°C (on avait eu 32°C hier)
21°C désormais.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter : le coup de chaud pris par la station de Montaud à 19h : 34.6°C ... après avoir tourné entre 30 et 32 la seconde moitié de l'après-midi.... 

Surprenant... surtout que les stations environnantes n'ont pas eu ce sursaut...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et luné, mais légèrement voilé. 

Vent sudiste faible. 

Mon thermo affiche 24.9°C à 23h55.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Tu es descendu au fond

 

Premier jour de chaleur en tout cas, même Tx à Chaudeyrolles et 21°C au Mézenc. 

non, en fait je suis passé voir un gite pour un collègue du coté d'Issanlas et donc retour par  Beauregard (à proximité) puis Lanarce.

Un jour il va falloir tout de même que je prenne le temps d'y descendre, beau dénivelé quand même depuis la route; peut-être qu'il vaut mieux y accéder par Beauregard, non ?

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour tout le monde,

Les T° sur la carte Mc Ic de 6h sont  particulièrement élevées, aucune sous les 10°C ( la plus basse se trouve dans les Tourbières de la Verrerie avec 10.4°C)

On peut noter 21.3°C à Veauchette, 20.8°C à Clermont-Aulnat et St-Etienne- Bouthéon, 18.8°C à Bard à plus de 800m d'latitude...

Bref il a fait chaud cette nuit. Les T° sont un petit peu plus basses à l'O où les orages nocturnes ont un peu rafraîchi l'ambiance (14.7°C à La Bourboule)

Ici, pas facile de faire rentrer un peu de fraîcheur actuellement, l'ambiance est moite.

Après la Tx de 34°C d'hier ( la plus haute de l'année pour l'instant), le mercure indique ce matin 19.0°C Tn en cours 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Belle Tn ici avec +16.8°C.

Ta de +17.2°C.

Ciel bien pré-orageux ce matin ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonne averse en cours avec un peu de tonnerre, rien de bien méchant mais que ça fait du bien 😍! Retour du ciel bleu à l'arrière.... Actu 18,4 degrès. 

Hier Tn de 17,1 degrès et Tmax de 32,1 degrès 

Mercredi fût la journée la plus chaude finalement avec 18,3 de Tn et 32,9 de Tmax. 

Bonne journée à tous 😉 

Ça se renforce aussi bien au niveau pluie question tonnerre mais heureusement pas de grêle. 

Fin de l'averse et retour du ciel bleu, bons cumuls à prévoir !

Modifié par Un jeune Ardéchois
Évolution
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

 Bonjour, 

 

gris ce matin avec une forte humidité, Ta: 17.2 °C.

 

Trop chaud pour bien s'endormir hier soir, sommeil coupé net à 2 heures du matin par une ambiance stroboscopique. Un bon orage, bien électrique accompagné de rafales de vent vent et d'une pluie lourde. Les tomates ont fortement plié mais ne sont pas cassées Pluie ensuite plus stratiforme,  19 mm en tout, il y a eu du spectacle, c'était vraiment bien électrique.

 

On atteint les 100 mm pour ce mois de juin.

 

Alerte orange en cours pour ce soir sur l'ouest du Massif.

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Orage sur Pessat avec un peu de grêle au début et forte pluie maintenant.

Bonjour,

Oui averse ici aussi entre 3h30 et 4h. Pas entendu d'orage mais par contre beaucoup de vent. L'eau claquait sur les volets. J'ai jeté un œil aux radars et une ligne orageuse c'est développée à l'avant vers 3h30  sur l'ouest Limagne (en gros à partir de Clermont jusqu'au nord Puy de Dome).

 

A 3h30 on commençait à voir le tout début au sud de Clermont

image.png.a4c0df7fb1428a02da036ecffa5a54ca.png

 

A 3h45 on était au max du développement de cette ligne

image.png.731f48878df57725344fee32876f2deb.png

 

A 4h15 Tout était déjà fini

image.png.32a230d5d4151df9ee39975d2c3b83ed.png

On voit avec ces images qu'il n'y a pas eu d'impact de foudre sur cette ligne.

Et ce que l'on voit également c'est que à l'ouest de cette ligne, ça n'a pas progressé. Rien ne se passait sur la bordure Est des Puys !

 

Bon au final toutes ces belles images pour 1,8 mm à la VP2 qui d'ailleurs à réagi sur IC à 3h50 mais n'a pas voulu reporter cette valeur de 1,8 mm à 4h... Je vais attendre ce soir et je le ferais manuellement...

 

Une dernière image pour montrer que c'était beaucoup plus costaud un peu plus loin à l'ouest avec cette fois-ci énormément d'impacts de foudre !

image.png.6679842a9abc2fa4e377cb6b3e824f27.png

Sur l'image globalement on a la Creuse, l'Indre et le Cher.

 

18,5°C de Tn et Ta 18,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +20,2°C à près de 800m d'altitude sous le vent de Sud. 

Ce matin, ciel très nuageux avec déjà des cumulus bien joufflus. Le ciel est même sombre et menaçant vers l'Est (orage sur le Pilat méridional d'après le radar). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vers 7h30, j'avais encore un rayon de soleil. Mais depuis, les nuages très sombres remontant du sud ont pris la place. Ciel d'encre au SE.

Pas de vent notable. 

Tn 22.5°C.

Ta 22.9°C (8h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coup de tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

non, en fait je suis passé voir un gite pour un collègue du coté d'Issanlas et donc retour par  Beauregard (à proximité) puis Lanarce.

Un jour il va falloir tout de même que je prenne le temps d'y descendre, beau dénivelé quand même depuis la route; peut-être qu'il vaut mieux y accéder par Beauregard, non ?

Oui peut-être. Mais les parcelles du bas sont clôturées, il doit y avoir des chevaux ou vaches actuellement. J'étais descendu par le flanc Est l'hiver dernier. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage est pour Saint-Étienne (au Nord-Ouest de ma position). Beaucoup d'instabilité également sur l'Est du Pilat.

Edit : averse en cours. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tonnerre audible.

Il commence à pleuvoir (pluie assez forte).

La nuit retombe ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse en cours avec quelques petits grêlons. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...