Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien quelle soirée ! J'ai beau ne pas être bien placé pour la grosse flotte (comme d'hab), le spectacle est quand même au rendez-vous.

Je finissais à peine de digérer la tangente du dîner que la suite se préparait déjà, plein sud.

Avec la nuit c'est du côté corrézien que ça prend et le crépuscule flamboyant et tonnant d'il y a une heure a laissé place à la pluie (rien de fou, 3 mm pour l'instant) et une sympathique activité électrique intra-nuageuse qui illumine le ciel toutes les 15 secondes environ. Tonnerre sourd et long.

Je suis dans le ventre mou, Aubusson en prend encore plein la tronche, c'est la troisième fois depuis la fin d'après-midi !

 

Crépuscule d'enfer, avec les flashs lointains et le tonnerre en continu. En photo ça rend rien, l'ambiance était terrible !

 

20200626_215034copie.jpg.5784b09a5772e18c6f804a4ba20f1fc2.jpg

 

 

20200626_220207copie.jpg.f88f8d150af55d2e660912903e654bdd.jpg

 

 

23h01 : énorme éclair (positif ?) sur la forêt de Drouille juste au moment où je tourne la tête vers la fenêtre. Tonnerre puissant, explosif, avec "rebonds". Un coup à tout cramer quand ça tombe à moins de 100 m de chez soi... 😆

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour de la balade semi-nocturne. Bilan de la journée pour le moment : Température maximale de 30,6°C atteinte vers 17h. Depuis le vent s'est levé, les températures ont chuté jusqu'à 19°C ce soir. Et : 0 mm de pluie. Les paquets pluvieux sont passés au nord, à l'ouest, au sud et à l'est et ont soigneusement évité Mauzun. Mais c'était à quelques kms près.

 

La carte des accumulations sur 12h, prise sur le radar, est assez parlante, il n'y en a pas eu pour tout le monde :

 

650439145_Capturedcran_2020-06-26_22-56-56.png.51979101cb5e01ef44c13906bc1649b1.png

 

Quelques beaux ciels lors de la promenade d'une bonne heure et demie autour de Mauzun, Bongeat et Trézioux. Le dos va beaucoup mieux, sauf quand je dois m'occuper de ce qui se passe en-dessous des chevilles (chaussures et chaussettes notamment). Mais bon, je crois bien que c'est le cas pour pas mal d'entre nous ici, surtout à partir d'une certain âge :(


 

Ce soir autour de Mauzun

 

Ce soir autour de Mauzun

 

Ce soir autour de Mauzun

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Hormis le vent de Sud, temps calme en ce début de soirée sous un ciel couvert.

Ta (21h55) +21,1°C. Toujours aussi agréable dehors. 

Concert de grandes sauterelles vertes. 

 

Même chose en bas (seule différence : le vent est désormais peu présent)

1ère soirée avec réel concert dans les pelouses (pas descendu voir si ça respectait mieux les mesures barrières que sur le Canal St Martin ! :D)

Ta 21.6°C (23h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pshhhht, c'est la bruit de l'orage qui ne vient pas alors que je n'ai pas arrosé le jardin...

Ta de 20°C.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, rvbo a dit :

Pshhhht, c'est la bruit de l'orage qui ne vient pas alors que je n'ai pas arrosé le jardin...

Ta de 20°C.

 

Craaak ! Boummm ! ... plouf ! ...

Ca c'est le bruit de l'orage pluvieux qui passe 10 minutes après ton arrosage du jardin ...

(Ma mère disait souvent : "Allez, je vais arroser mes fleurs ... ça fera venir la pluie !" ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour ! 

155D7ABF-3580-4835-9ECA-5CAE2EFE2986.thumb.jpeg.2c7da8cc862df09eb4b0bac9faf35bff.jpeg

 

De très jolis impacts également au sunset avec mammatus, le tout au sec du début à la fin.

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Néant27 a dit :

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour ! 

155D7ABF-3580-4835-9ECA-5CAE2EFE2986.thumb.jpeg.2c7da8cc862df09eb4b0bac9faf35bff.jpeg

 

De très jolis impacts également au sunset avec mammatus, le tout au sec du début à la fin.

 

 

Ben voilà : c'est désormais officiel ... y'a pas (plus) de PDD !! Cramé, rasé ... xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien joué @Néant27 !

 

Bon ben la dernière chance de prendre un peu d'eau ça sera pour plus tard dans la nuit car là ça part tout plus à l'ouest.

Reste une dernière chance que tout ce qui est plus bas finisse par aller un peu plus à l'est. J'ai bien dit un peu car après ça sera trop à l'est !

Dehors ça flashe un peu mais rien d'exceptionnel tellement c'est loin. Quelques grondements quand même aussi.

Le pire c'est que si quelque-chose arrive ça sera en pleine nuit histoire de bien mal dormir ! Mais peut être que ça sera juste une belle pluie sans bruit qui laissera 30 mm d'ici demain matin ! 😇

Il fait encore 20,3°C.

Bonne nuit et à demain ! Enfin à dans 1h ou 2 quoi... Peut être... 😁

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour ! 

155D7ABF-3580-4835-9ECA-5CAE2EFE2986.thumb.jpeg.2c7da8cc862df09eb4b0bac9faf35bff.jpeg

 

De très jolis impacts également au sunset avec mammatus, le tout au sec du début à la fin.

 

 

OUAHOUUUUU !!

Perfect !!

Bon. Faudrait que j'arrive à attraper le même genre de "touchdown" sur la base d’atterrissage extra-terrestre de Pierre-sur-Haute !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J’ai pu prendre un impact lointain au couchant grâce à une parfaite visibilité depuis les hauteurs d’Aurillac . Superbe ambiance même si le plus gros est restée sur le Limousin.  (Photo iphone donc qualité hélas médiocre) . 

5C7D53B1-02F0-4C05-9C06-5ECAD2AD7031.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Fabuleux @Néant27 👍

 

Oui, plaisanterie mise à part, c'est SUPERBE ! :x

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

OUAHOUUUUU !!

Perfect !!

Bon. Faudrait que j'arrive à attraper le même genre de "touchdown" sur la base d’atterrissage extra-terrestre de Pierre-sur-Haute !

 

Attention quand même à ton dos Vincent ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir amis du Massif Central. Actuellement sur Toulouse, de gros orages auront malheureusement fait qu'effleurer le centre ville. 97 km/h relevé tout de même à l'aéroport de Blagnac. Depuis chez moi, à peine 60 km/h. Activité électrique modéré mais essentiellement intra-nuageux. Quelques photos en prime et une vidéo time lapse. 

 

Bonne soirée à tous 😉

IMG_20200626_222900_061.jpg

IMG_20200626_224529_016.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est à nouveau levé sur ma position : modéré, voire fort ...

Quelques flashs visibles au loin vers l'O/NO.

Ta 23.1°C (23h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

pour la décoration de la laitue de Noël....ça va pas être simple ;)

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Salut.

Une averse vers 18h30 2mm, mais ça a bien tonné sur le bassin du puy en Velay et vers yssingeaux, st julien chapteuil, grêle a ceyssac la roche et Blanzac.

oui d'après ma belle fille ce fut une belle saucée mais son pluvio brouette n'étant pas très fiable je reporte les stations locales:

St-Germain-Laprade 24.6mm et Le Pertuis 21.2mm

Ici en Ardèche ambiance un poil lourde en soirée, 3 gouttes et circulez....Ta de 21.0 °C à 23h30

Bravo @Néant27 pour avoir dévoilé un sommet mythique mais désormais foutu !

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a un beau bébé qui remonte ...

color_262125.jpg

 

Ici, pas sûr qu'on ait grand chose (à part un bon coup de vent qui est en train de se mettre en place : ça souffle fort désormais).

Par contre, à l'ouest du MC la nuit risque de ne pas être complètement tranquille ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois

Pfff il est partout en ce moment avec la parution de son bouquin :

https://www.seuil.com/ouvrage/la-renaissance-des-campagnes-vincent-grimault/9782021442250

 

Vincent de Mauzun, il faut surfer sur la vague...

Tu devrais être invité sur tous les plateaux TV et les radios.

[Je t'avais conseillé, aussi, d'être collapsologue 🤮]

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, couleur du ciel a dit :

J’ai pu prendre un impact lointain au couchant grâce à une parfaite visibilité depuis les hauteurs d’Aurillac . Superbe ambiance même si le plus gros est restée sur le Limousin.  (Photo iphone donc qualité hélas médiocre) . 

5C7D53B1-02F0-4C05-9C06-5ECAD2AD7031.jpeg

 

Ben moi je trouve cela bien réussi ! 👍

Tu as un truc genre iLightening ou c'est de la vidéo ?

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois

Pfff il est partout en ce moment avec la parution de son bouquin :

https://www.seuil.com/ouvrage/la-renaissance-des-campagnes-vincent-grimault/9782021442250

 

Vincent de Mauzun, il faut surfer sur la vague...

Tu devrais être invité sur tous les plateaux TV et les radios.

 

Moi  j'ai arrêté de surfer sur les vagues (j'ai tellement été déçu n'est-ce pas - je me consacre désormais à ma littérature expérimentale, laquelle n'intéresse pas grand monde non plus au demeurant - et là je suis en plein dedans, Moldanau/Finse - rien qu'avec un titre pareil, tu imagines déjà le succès à venir ! (d'ailleurs Finse, ça devrait causer à pas mal de Icéens non ?)

 

SINON !!

IL PLEUT (bon c'est pas le déluge, mais tout vient à point qui sait attendre et Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours et pierre qui roule n'amasse pas mousse hein !!)

On était de nouveau dehors avec Mamzelle Riri et c'était chouette cette petite pluviotterie.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

il y a 7 minutes, bill07 a dit :

pour la décoration de la laitue de Noël....ça va pas être simple ;)

 

Meuh si, c'est simple ! ...

Avec un peu de créativité culinaire, tu peux décorer et composer une belle salade (une petite tranche de viande séchée délicatement présentée, des petits morceaux de fromage(s) du pays taillés en petites boules... quelques tomates cerise pour la couleur ... etc ...)

 

Allez JJ ! T'as 6 mois pour t'entrainer !! xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben moi je trouve cela bien réussi ! 👍

Tu as un truc genre iLightening ou c'est de la vidéo ?

 

C’est une capture vidéo :) 

Pluie modéré en cours avec parfois de puissant intranuageux très lumineux qui résonne dans la nuit . 
 

D’autre point de vue des très esthétiques mammatus sur les coups de 20h . Atmosphère très tourmentée . 

D6F95C55-3B93-44F5-8B72-C144E5748C94.jpeg

F7EF093D-5321-4136-AD65-0781CE64169A.jpeg

AE0725CE-F0A2-4149-99D7-D1DC6FA86096.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON !!

IL PLEUT (bon c'est pas le déluge, mais tout vient à point qui sait attendre et Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours et pierre qui roule n'amasse pas mousse hein !!)

On était de nouveau dehors avec Mamzelle Riri et c'était chouette cette petite pluviotterie.

 

Je rêve ou il a arrêté de se plaindre là ??... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...