Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie continue et ça risque de durer !

Tout bénéf pour la nature, rien de violent.

Ta +19,3 °C et HR 76%

On verra le cumul demain  ... go sur la couette ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien nuageux.

Vent fort de S/SO.

Le thermo ne baisse pas beaucoup : 22.6°C à 00h40.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

01h15 : le vent monte encore en puissance ... Certaines rafales sont relativement violentes ...

Pas de pluie bien sûr, et un thermo toujours très haut.

Ta 22.3°C.

Ti(intérieure) : 25.3°C ... le sommeil ne devrait pas être trop perturbé ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

go sur la couette ^_^

 

Moi, ça va être à moitié en dessous ... fait pas encore suffisamment chaud pour dormir dessus ! :P

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la plus belle sortie, pas la plus moche, quelques loupés, une suppression involontaire de photo qui était pas mal du tout... On repassera. Dégradation orageuse, tout en douceur ce jour, rien de bien spécial, très belles ambiances et lumière sympa en revanche.

Entre Artonne, et Saint Agoulin, d'autres photos dans le week end mais globalement rien de folichon, c'était flagada.

Il pleut toujours, bonne nuit.

 

DSC_2112.JPG.58da9babaa12ba9527d4ba4b9c804477.JPG

DSC_2230.thumb.JPG.e69a0b2c0ba95058607259e1752f8472.JPG

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour ! 

155D7ABF-3580-4835-9ECA-5CAE2EFE2986.thumb.jpeg.2c7da8cc862df09eb4b0bac9faf35bff.jpeg

 

De très jolis impacts également au sunset avec mammatus, le tout au sec du début à la fin.

 

OoooOo Pouaaaa ca c'est méga propre !! De gergovie ?

Bravo.  

 

Tu as l'heure du cliché?

C'était pourtant pas très actif sur le radar foudre dans le coin ? J'étais trop loin pour précisément voir ce qui se passait à ce niveau.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C’est sur que vu d’Artonne la vue devait être belle pour @Dralfot. Il ne risquait pas d’être dérangé par l’arrivée d’un orage sur lui ! 

Une belle plaisanterie dette dégradation. Tout c’est dégonflé en remontant. 

Il tombe une pluie faible avec 2-3mm pour le moment. Quand je vois le radar, ça ne devrait pas aller bien loin... on verra dans quelques heures ce qu’il en sera. Je me trompe peut être et je l’espère ! Si ça se trouve 20 mm au réveil 😬

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le cliché dans une vision d'ensemble, traité d'un seul œil à moitié endormi :D

 

DSC_9148_49.jpg.49bb3e3781198d362ffc5f13b635f6ed.jpg

 

Il était précisément 22h51 sur mon appareil @Dralfot ;) et oui c'était bien sur le plateau de Gergovie.

  • J'aime 20
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

Voici le cliché dans une vision d'ensemble, traité d'un seul œil à moitié endormi :D


Sublime!  6 mm à Pessat.  Orages très localisés.

 

8120ADE7-6BE5-421F-958E-4BC800E59E45.png
 

Certains ont eu plusieurs fois de la grêle, d’autres rien.

 

Ce mois de juin est le 3ème le plus arrosé à la station de Clermont Aulnat depuis le début des relevés en 1976.  

61D0138E-1919-4105-8982-F13900F3EBD0.jpeg
Source Infoclimat

 

Le niveau Moyen des rivières en débit même si il est bien meilleur que l’année dernière, n’est pourtant pas sensationnel. Surtout si l’on ne prend que les 10 derniers jours.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Je ne me suis pas trompé, vu le radar il n'y avait rien de plus à attendre avec 4,4 mm depuis 00h. Il en fallait de l'eau pour continuer sur de bonnes bases. Dommage. A voir aujourd'hui ce que ça peut donner. Plus de vigilance, quasiment rien d'annoncer, donc c'est peut être aujourd'hui que ça va tomber !

 

Bilan pluviométrique des dernières 24h

Hormis les quelques orages hier dans la journée sur l'est de notre MC, tout c'est passé à l'ouest. 

On observe des cumuls de plus de 100mm dans l'est de la Creuse mais également dans l'ouest Aveyron.

image.png.861f9e72d8bcba26f1e28c70de0ce572.png

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

cette nuit après minuit, ça flashait bien au sud, la pluie montait du sud suivant une belle trajectoire.

Et, là PAF, je me suis fait artonner en beauté, gros trou au radar et juste quelques gouttes...

Ce matin c'est gris, légèrement bruineux (parfait pour le mildiou ), Ta: 16. 8 °C

 

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

On observe des cumuls de plus de 100mm dans l'est de la Creuse

 

Je pense qu'il y eu des zones où la réflectivité du radar  a été exagérée par la grêle, les cumuls me paraissent un peu élevés.

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bon... ben ici, l'épisode pourrait être qualifié de pétard mouillé, et encore pas trop... Le tonnerre a grondé avec retenue et la pluie a été tout aussi pingre : 4 mm d'une eau tombée en toute discrétion - Je n'ai rien entendu ! Cette lame d'eau très modeste pousse toutefois le cumul pluviométrique de juin à 150,3 mm, ce qui est remarquable !  

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

n observe des cumuls de plus de 100mm dans l'est de la Creuse mais également dans l'ouest Aveyron


Le Cantal, contrairement au Puy-de-Dôme a été assez uniformément arrosé.

 

Sinon Tao j’adore le concept de s’être fait artonner 😂

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :


Le Cantal, contrairement au Puy-de-Dôme a été assez uniformément arrosé.

 

Sinon Tao j’adore le concept de s’être fait artoner 😂

 

Ça cartonne ou ça artonne ?

Ta 17,7 °C, vent de plein sud faible. Tn  13,8 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, darkminimouf a dit :


Le Cantal, contrairement au Puy-de-Dôme a été assez uniformément arrosé.

 

Sinon Tao j’adore le concept de s’être fait artoner 😂

Voici en image la définition de se faire Artonner

image.png.722b95d14f59d2511feef44c480ce9d1.png

🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Voici en image la définition de se faire Artonner

image.png.722b95d14f59d2511feef44c480ce9d1.png

🤣

 

Dans le registre pluvio, se faire artonner c'est parfait ! Dans celui du vent, je propose "se faire tailler un roc" pour celui qui serait victime - consentante - d'un très fort vent du Midi. Avec l'accord de Pierric, bien sûr.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

cette nuit après minuit, ça flashait bien au sud, la pluie montait du sud suivant une belle trajectoire.

Et, là PAF, je me suis fait artonner en beauté, gros trou au radar et juste quelques gouttes...

Ce matin c'est gris, légèrement bruineux (parfait pour le mildiou ), Ta: 16. 8 °C

 

 

Je pense qu'il y eu des zones où la réflectivité du radar  a été exagérée par la grêle, les cumuls me paraissent un peu élevés.

Eh oui , comme d'hab cela ne sert à rien ces cumuls sans mesure de pluvio au sol . Dire qu'a l'époque il y avait une petite carte de la France avec les pluvio MF, SPC ,etc c'etait le top , maintenant nous  régressons  chaque année ....pff😭

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 51 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Bon... ben ici, l'épisode pourrait être qualifié de pétard mouillé, et encore pas trop... Le tonnerre a grondé avec retenue et la pluie a été tout aussi pingre : 4 mm d'une eau tombée en toute discrétion - Je n'ai rien entendu ! Cette lame d'eau très modeste pousse toutefois le cumul pluviométrique de juin à 150,3 mm, ce qui est remarquable !  

Bonjour tout le monde,

Mention pour Eric @Altitude600:Ce que je vais faire maintenant, c'est attendre que tu postes...  je reprendrai ton laïus, toujours impeccablement  tourné, et je rajouterai "idem," "tout pareil" "je plussoie"...etc. (J'espère quand même que tu ne demanderas pas de droits d'auteur, sinon, viens à la maison, j'ai quelques bières bien fraîches).

Bref à quelques détails près, même chose ici. Un peu plus d'eau (5.4mm) , un mercure mini à 15.4°C.

Ta de 18°C, ciel dégagé.

 

Modifié par rvbo
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (du Midi) de bout en bout (rafale maxi 78,1km/h). Du coup sommeil en dents de scie. Sinon après un début de matinée sous un ciel très nuageux à couvert, le grand ciel bleu est de retour (avec toujours le vent de Sud). 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Beaucoup de vent depuis hier, malgré un impressionnant spectacle son et lumière hier soir en fin d'aprem, peu de pluie 2.8mm.

Ce matin, grand retour d'un ciel bleu, le vent reste de la partie et déjà +18.1°C.

Bonne journée à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Voici en image la définition de se faire Artonner

image.png.722b95d14f59d2511feef44c480ce9d1.png

🤣

Bonjour ,

Quelle Artonnade générale 1 mm pour solde de tout compte  de tout et peu de cannodade et grand ciel bleu et T ac tu 22.8°

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée (du Midi) de bout en bout (rafale maxi 78,1km/h). Du coup sommeil en dents de scie. Sinon après un début de matinée sous un ciel très nuageux à couvert, le grand ciel bleu est de retour (avec toujours le vent de Sud). 

 

 

Ici aussi le vent a été fort, voire très fort cette nuit. Une fois de plus, contrairement à là haut, ce matin c'est presque pétole. 

Conséquence de ce vent : tn 20.2°C.

Actuellement, il n'y a quasiment plus de nuages. 

Ta 21.8°C (10h00).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :


Le Cantal, contrairement au Puy-de-Dôme a été assez uniformément arrosé.

 

Sinon Tao j’adore le concept de s’être fait artonner 😂

 

Le problème avec Damien, c'est qu'on croit qu'il passe toujours à côté.😄

 

Mais, quand on regarde le cumul sur l'année :

Artonne : 318 mm

Clermont/Aulnat : 281 mm

St Etienne/Bouthéon : 255 mm

D'ailleurs, c'est déjà arrivé que le cumul d'Aulnat soit plus élevé que Bouthéon à cette époque de l'année ? Peut-être plus à la fin du week-end remarque...

 

Grand beau sur Clermont, la température monte rapidement.

Direction le centre de la Loire, au-dessus de Feurs.

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Je ne me suis pas trompé, vu le radar il n'y avait rien de plus à attendre avec 4,4 mm depuis 00h. Il en fallait de l'eau pour continuer sur de bonnes bases. Dommage. A voir aujourd'hui ce que ça peut donner. Plus de vigilance, quasiment rien d'annoncer, donc c'est peut être aujourd'hui que ça va tomber !

 

Bilan pluviométrique des dernières 24h

Hormis les quelques orages hier dans la journée sur l'est de notre MC, tout c'est passé à l'ouest. 

On observe des cumuls de plus de 100mm dans l'est de la Creuse mais également dans l'ouest Aveyron.

image.png.861f9e72d8bcba26f1e28c70de0ce572.png

 

Bonne journée

 

Oui c'est le secteur entre Villefranche de Rouergue et Saint Antonin Noble Val qui a été le plus affecté avce un radar autour de 150/160 mm pendant l'orage et en Creuse c'est le secteur de Bellegarde en marche avec autour de 120 mm.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...