Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Nous venons d’avoir droit à un bel et gros orage sur ma position nous arrivant du Sud.

19mm tombée en 20mn a peine avec hélas un peu de grêle.

Grelons pas trop gros heureusement je viens de contrôler dans le jardin étant dans le secteur proche de la maison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mammatus au dessus de ma position.

Depuis les gouttes de la matinée, le temps est calme (si l'on fait abstraction du vent du Midi omniprésent). Va pas falloir passer entre les averses pour espérer un "vrai" cumul...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 7 minutes, benj63 a dit :

Bonjour,

ta: 22,7 

grosse averse et grêle 5mm-1cm pendant une quinzaine de minutes

Ça tonne actuellement rien de plus, édit il commence a pleuvoir

bonne journée

 

Belle bête vu d'ici. Le Puy de Dôme ne fait pas le malin dans le coin en bas à droite ! 😉

 

P1250640copie.jpg.45634112822319a81324176d2a2b8f97.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Va pas falloir passer entre les averses pour espérer un "vrai" cumul...

 

AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas...

 

Il me met plus de 20 mm d'ici minuit.

Je n'y crois pas un instant !

Le gros est passé, c'est l'agglo de Montluçon qui va manger chaud, une habitude cette année.  J'ai encore réussi à passer au travers... 🙄

Il pleut toujours faiblement. 0.4 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 10 mm tout rond à Saint-Jeures au village depuis ce matin, 2mm ce matin et 8mm cette après midi sous un orage...

IMG_20200603_142524.thumb.jpg.45bf86a4a78ae36277f2335bb240a007.jpg

 

 

Et 4.5mm chez mes parents a Madelonnet (commune de Saint Jeures également)

 

Reprise de la pluie actuellement (non orageux)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Il y avait quelques mauvaises langues par ici. 

Je crois finalement que vous avez tiré le gros lot avec moi les clermontois. Actuellement, un nouvel orage s'est formé sur la ville, il pleut modérément avec de nombreux coups de tonnerre. 

C'est juste le 5ème depuis mon arrivée dimanche soir. 🤨

 

Gloire au Mage @toto42 9_9

(et vivement les 50 cm de neige l'hiver prochain :P)

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

16°C et 12mm aux Cézeaux, on sent l'arrivée de l'ange vert, les chiffres sont déjà là.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et voilà le 3ème du jour !

(6,6 mm pour le 1er, 2 mm pour le 2ème)

Le 3ème est le plus costaud avec impact très proche et de la petite grêle pendant 5 minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 46 minutes, darkminimouf a dit :

Le 3ème est le plus costaud avec impact très proche et de la petite grêle pendant 5 minutes.

 

Je n'ai eu que 4,1 mm sur le 3ème, car j'étais en bordure (et juste quelques petits grêlons à la fin).

Par contre Rolland @segusiave à Royat l'a pris en pleine poire et vous dira son impressionnant cumul ... !

Modifié par Fanfoe63
correction PP
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, Bois23 a dit :

Nous venons d’avoir droit à un bel et gros orage sur ma position nous arrivant du Sud.

19mm tombée en 20mn a peine avec hélas un peu de grêle.

Grelons pas trop gros heureusement je viens de contrôler dans le jardin étant dans le secteur proche de la maison.

Salut, 

 

ici beaucoup de bruit pour pas grand chose pour cette première salve, par contre inondations et coulées de boue vers Grand Bourg en aval des champs justes semés.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

 

AROME modélise une quarantaine de mm sur ma position d'ici minuit... Moins de 10h pour y arriver... ou pas...

 

J'ai le nez bouché : je ne le sens pas cet AROME ! :D

 

Quelques gouttes... ce coup-ci c'est passé plus au NO...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

Il me met plus de 20 mm d'ici minuit.

Je n'y crois pas un instant !

 

J'ai cité AROME justement pour faire réagir parce que pour moi les modèles à mailles fines ne sont pas bons/pas adaptés pour les situations orageuses où le côté aléatoire prédomine. En effet, ces modèles ont tendance à concentrer les précipitations (averses orageuses) sur les "hauts" reliefs alors qu'il n'est pas rare (exemple ces derniers jours) que les plus gros cumuls soient relevés sur des secteurs simplement collinaires voire de plaine.

Je préfère du coup m'en remettre aux modèles à mailles plus larges qui indiquent un risque et une fourchette de précipitations sans pour autant être très précis sur le lieu.

Alors bien évidemment un jour le modèle à mailles fines peut avoir vu juste mais d'une manière générale le modèle à mailles plus larges est plus souvent dans le vrai.

On verra mais d'ici demain matin 7h sur ma position :

AROME (résolution 1,3km) : 41/44mm

WRF (2km) : 20/30mm

ICON (7km) : 10/20mm

CEP/ECMWF (9km) : 7/10mm

ARPEGE (10km) : 6/7mm

 

il y a 1 minute, treveys a dit :

Il est tombé 10 mm tout rond à Saint-Jeures au village depuis ce matin, 2mm ce matin et 8mm cette après midi sous un orage...

IMG_20200603_142524.thumb.jpg.45bf86a4a78ae36277f2335bb240a007.jpg

 

 

Je reconnais ce pluvio 9_9. Content (même si j'imagine que tu n'as pas encore assez de recul) ?

 

Bon sinon pour en revenir au temps actuel, il goutte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

1er orage de la journée en approche, 2 coups de tonnerre à l'instant. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si l'on suit Arome, on ne devrait guère avoir de pluie d'ici 18h. Et c'est ce soir que ça va se gâter avec des orages et tout et tout.

Pour le moment, les pp sont bloquées autour de l'Allier et jusque à l'Allagnon, de  Clermont à Massiac.

Chaleur très lourde sous un ciel maintenant bien gris sombre : 24°C actuellement.

Lundi on a eu 33mm, je doute qu'il en tombe autant ce soir, mais bon, tout est bon à prendre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Après l'orage sur Clermont-Ferrand du soleil et encore assez chaud 20.5°C : l'eau sur les surfaces non végétales s'évapore très vite avec de la vapeur visible qui s'élève.

Et déjà un nouveau nuage qui se forme...

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

En attendant que la pluie tombe un jour, petit tour sur mon terrain assoiffé. Quelques photos au smartphone :

 

Je rajouterai cette étonnante rencontre avec une araignée-crabe sur une fleur de ciboulette du jardin :

 

IMG_20200531_105539copie_ceo3.jpg

 

Vous allez me dire une araignée comme une autre. Et bien non cette araignée a la capacité de changer de couleur selon la surface sur laquelle elle se trouve afin de se camoufler et ainsi chasser à l'affût pour capturer abeilles, bourdons et autres hyménoptères.

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Gros orage vers l'Est / Sud Est (Billom ?) et à nouveau très noir à l'Ouest (mais bon celui là ne devrait pas venir ici !).

Déjà 3 orages et 12,7 mm ... affaire à suivre jusqu'en milieu de nuit paraît il !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage s'evacue. 

Grêle de 1cm à son passage et pluie diluvienne. Enfin un vrai orage digne de ce nom ! 

 

 

 

Quelques ruissellements sont observés. 

 

Belle ambiance à l'arrière avec le soleil qui perce. 

 

DSC_2051.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La seconde salve arrive précédée de mammatus:

 

1215837178_mammatus03_06.thumb.jpg.10512f57ec3094e7caac7e6a70b7ea4b.jpg

 

Edit: et hop, deuxième évitement de la journée...^_^, j'suis pas dans le nord de la Limagne pourtant...

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon moi je n’y crois plus du tout. Plus rien dans le coin. Rien d’organisé plus à l’ouest. Déjà 17h mouais. Nul. Pas une goutte. 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nord-est de la Haute-Loire, extrêmement pourri orageusement, rien d'intéressant du tout. Quelques roulements de tonnerre sous la pluie stratiforme depuis le début d'après-midi. Nul..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Cellule orageuse vers le sud vers le Pont de Montvert. 

Activité électrique soutenue et tonnerre en continu. 

L'orage qui s'est évacué vers l'est tout à l'heure semble regagner par ici petit à petit et les nuages remontent du sud actuellement. 

 

À suivre... 

 

Edit 17h08 fortes pluies en cours, tonnerre en continue, l'orage remonte vers ici en passant le Mont Lozère. 

 

On dirait qu'il dévie du flux.. 

 

Grêle en cours de nouveau... 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m
il y a 31 minutes, tao a dit :

La seconde salve arrive précédée de mammatus:

 

1215837178_mammatus03_06.thumb.jpg.10512f57ec3094e7caac7e6a70b7ea4b.jpg

 

Edit: et hop, deuxième évitement de la journée...^_^, j'suis pas dans le nord de la Limagne pourtant...

Idem ça tonne au sud tout proche pourtant 

ça sent le pétard mouillé.😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Passage d'une cellule orageuse sur le village ces dernières minutes laissant 21mm dans le pluviomètre de la VP2.  16.6°C seulement actuellement après la pluie c'est pas bien chaud, avant ça il faisait 23.3°C (soit la Tx du jour). Tn de 14.1°C ce matin... 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...