Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 15 minutes, Laurent15 a dit :

Oui c'est le secteur entre Villefranche de Rouergue et Saint Antonin Noble Val qui a été le plus affecté avce un radar autour de 150/160 mm pendant l'orage et en Creuse c'est le secteur de Bellegarde en marche avec autour de 120 mm.

 

61 mm à Lupersat, à quelques km de Bellegarde, on a aussi 40 mm à Auzances et 28 mm à Aubusson. Confirmation que la lame d'eau radar est probablement surestimée dans les coins où il a grêlé.

 

Ici on se contente de 19 mm, ce qui est déjà pas mal mais une fois de plus, on est resté à l'écart du gros. C'est une habitude.

Le cumul mensuel devient intéressant : 122 mm, juin 2020 devient le mois  de juin le plus humide en 4 ans de relevés (précédant : 113 mm en juin 2017).

 

Ciel très nuageux et venteux ce matin, 18.2° actuellement, après une minimale de 14.7°.

Weekend en banlieue parisienne puis à Chartres... Une première depuis le mois de février !

 

A+

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,2 mm la nuit dernière (en début de nuit)

Nous aurons donc évité l'Artonnade totale.

Tn de 15,2°C et 23°C actuellement.

Ciel nuageux mais lumineux.

 

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +16,0 °C et Ta +23,8 °C sous un ciel chargé mais radin en eau.

Fort agréable cependant !

 

Ici 3 mm vers 17h hier puis 2 de plus après minuit : soit 5 mm sur 24h.

A comparer avec les Cézeaux 15,0 mm et Aulnat 24,9 mm !

 

Sur le mois je suis à 125 mm et sur l'année en cours 315,5 mm.

Reste 3/4 jours pour améliorer et finir le 1er semestre ...  mais ce sera poussifs à coups de 10ème de mm à priori !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour tout le monde. Flop total concernant les orages d'hier et de la nuit. Mis a part de beaux éclairs nocturnes en direction de l'Ouest des Dômes.  Pas une goutte d eau n'est venu rafraîchir le potager. 

A l'instant le soleil joue a cache cache avec quelques nuages sans conséquences.  Température agréable et moins chaude: 24,5. Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chez les voisin du Livradois, et dans la vallée de la Dore (autour d'Ambert notamment), ça a moins rigolé !

 

https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/actualites/un-violent-orage-de-greles-et-des-trombes-d-eau-sur-la-commune-d-ambert-puy-de-dome_13805110/

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut,

mini "artonnade" 2,6mm entre hier et cette nuit, douceur nocturne 14,9°, ciel uniformément bleu, Ta 25,4°.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point hydrologique ce matin lors de l'habituel tour du lac en courant (ma vie est bien rangée !). Paysage uniformément vert, nature exubérante, Semène en forme et sous-bois humides. Le Haut-Pilat a donc bien supporté ces trois jours de canicule annoncée. 

Mais une autre idée m'a traversée en parcourant  la campagne genésienne : les bottes de foins étaient parfaitement bien rangées, les toits étaient bien rouges, l'église était en plein milieu du village, la plaine tremblait sous juillet et le soleil  rayonnait dans le ciel bleu... La France rurale et éternelle finalement, celle que les Américains adorent regarder dans le poste tous les juillet avec une bière à la main et un brin de condescendance  : une pensée donc pour  @un_Mauzunois  (et quasi nous tous il faut bien le dire !) en ce jour de départ raté. Tu seras quand même devant ton poste ?

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Sylane a dit :

Petit point hydrologique ce matin lors de l'habituel tour du lac en courant (ma vie est bien rangée !). Paysage uniformément vert, nature exubérante, Semène en forme et sous-bois humides. Le Haut-Pilat a donc bien supporté ces trois jours de canicule annoncée. 

Mais une autre idée m'a traversée en parcourant  la campagne genésienne : les bottes de foins étaient parfaitement bien rangées, les toits étaient bien rouges, l'église était en plein au milieu du village, la plaine tremblait sous juillet et le sommeil rayonnait dans le ciel bleu... La France rurale et éternelle finalement, celle que les américains adorent regarder dans le poste tous les juillet avec une bierre à la main et un brin de condescendance  : une pensée donc pour  @un_Mauzunois  (et quasi nous tous il faut bien le dire !) en ce jour de départ raté. Tu seras quand même devant ton poste ?

 

On va patienter jusqu'au 1er août (départ de la route d'Occitanie et surtout les Strade Bianche, une de mes courses préférées) et ensuite je passe quatre mois sans interruption devant mon écran :

https://dicodusport.fr/blog/cyclisme-nouveau-calendrier-uci-saison-2020/

(à moins que.. à moins que.. Je fais plutôt partie de ceux qui pensent que tous ces merveilleux projets vont retourner dans les limbes dès cet automne mais bon.. On n'a pas le droit d'en causer ici donc : Chuuuuttttt !)

Cela dit, j'aimerais bien voir ce que donne le passages des cols au mois d'octobre pendant le Giro et au mois de.. novembre pendant la Vuelta !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Déjà signalé, mais nos nappes du 63 sont sous surveillance :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/niveau-de-vigilance-secheresse-maintenu-dans-le-puy-de-dome-mais-pas-de-restriction-d-usage-de-l-eau-pour-l-instant_13804830/#refresh

(si quelqu'un arrive à ouvrir le lien "propluvia" en fin d'article ça m'intéresse ...)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Chez les voisin du Livradois, et dans la vallée de la Dore (autour d'Ambert notamment), ça a moins rigolé !

 

https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/actualites/un-violent-orage-de-greles-et-des-trombes-d-eau-sur-la-commune-d-ambert-puy-de-dome_13805110/

 

Bonjour,

J'allais poster le lien : c'est en effet très localement sur les environs d'Ambert que le plus gros est passé, à 11kms, nous n'avons pas eu beaucoup de pluie, du vent en revanche.

Sinon @damien63 a bien vu juste, l'épisode n'a pas connu de suite dans la nuit. Ambiance plus fraîche ce matin, vent bien présent, mais comme il faut pour ventiler :)

Bonne journée

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée (après 9h30) totalement ensoleillée, chaude mais très agréable, les cumulifications se développent depuis environ midi.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 27.1°C (13h15).

 

PS : artonnade complète hier et cette nuit par ici !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Temps nuageux et venteux. Avec la douceur ça reste agréable.

Pour la pluie c'est mort. Si quelque-chose ça sera à l'est d'ici comme on le voit sur les radars. 

Ta 26,3°C.

Demain gros arrosage général à la maison histoire de profiter de l'humidité de surface pour que ça rentre bien dans le sol.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

14h20 : le ciel commence à se charger de nuages qui passent du blanc au gris plus ou moins sombre ...

Pas de vent notable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

14h20 : le ciel commence à se charger de nuages qui passent du blanc au gris plus ou moins sombre ...

Pas de vent notable.

14h36, ici aussi

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu entre éclaircies et cumulus parfois aux bases  sombres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orage en cours sur le secteur de la Chapelle D'Aurec, sur le Nord Haute Loire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça fait pas semblant la pluvio dans le 63. Localement en sancy (je pense à chaudefour ou vers chastreix), juin approche à nouveau les 200mm comme mai voire avril. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle petite ligne orageuse sur l'est de la Haute Loire vers le Mèzenc.

Ça reste très timoré tout ailleurs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sur le plateau du deves orage en cours de formation bains sanssac l'église st christophe  etc etc, quelques grosses gouttes, tonnerre.

Depuis 14h30 ça s'est bien chargé sur le secteur  st germain laprade - st julien chapteuil, -plateau de fay sur lignon.

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut. Enfin, à peine le temps de l'écrire : il a plu. À l'instant. Désormais, il ne pleut plus. L'épisode a duré environ 25 secondes. Pour en décrire l'intensité, je dirais, pour reprendre une délicate métaphore proposée il y a quelques jours dans ces pages, que c'était quelque part entre vache qui pisse et pipi de chat. Voilà. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles. (et : 26,4°C)

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il goutte depuis 15 minutes (ce qui ne nous empêche pas de continuer à jouer dehors) dans une agréable odeur de terre mouillée. Ciel menaçant et rideau de pluie en direction du SO. 

Édit : tonnerre audible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Pas d orage ni vu une goutte de pluie hier et cette nuit pourtant vigilance orange

Il fait tres chaud au soleil  avec du vent

Le jardin tire la langue!!!!

Pas tres optimiste pour les jours qui viennent question pluie

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...