Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

La petite pluie qui tombe depuis 30 minutes environ a fait basculer la Rupiscicie dans une ambiance plus automnale qu'estivale avec des sommets dans le brouillard

 

Le troupeau de Salers des Essertines juste avant qu'il ne se fasse engloutir par le brouillard (ce dernier s'étant ensuite abaissé vers 900m d'altitude) :

 

IMG_7854copie_nhv5.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le troupeau de Salers des Essertines juste avant qu'il ne se fasse engloutir par le brouillard (ce dernier s'étant ensuite abaissé vers 900m d'altitude) :

 

D'Essertines tout court ;)

Une station à Salvaris : https://holfuy.com/fr/weather/913

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

D'Essertines tout court ;)

 

T'iras dire ça aux habitants du hameau et en particulier à un certain JP (l'agri). Je te promets que si tu insistes sur ton idée tu débarouleras jusque dans le Furan :D.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Changement assez radical de temps en l'espace de 3heures, d'estival à automnal, du soleil au plafond bas (-8°C) il a même essayé de pleuvoir mais à prioris le concept de l'artonnade s'étend, les photos de @Fanfoe63 décrivent bien le changement de temps opéré. Puy de Dôme invisible comme aime si bien le dire @ivoire42.

Photos de vendredi ; après une première petite attente direction l'Allier, ça a bien pris sur les combrailles pour au final pas grand chose ;

DSC_1731.thumb.JPG.1f21d1c29d4a33ec3b7428c6ca7608a8.JPG

 

Retour dans le secteur d'Artonne, doté d'un micro climat je suis quasiment sûr de ne pas me prendre une goutte d'eau ; ca reprend sur les combrailles, je n'y croyais pas et finalement j'aurai mieu fais de me replacer, tant pis les lumières étaient sympa au couchant :DSC_1812.JPG.113bcbc578fd3b1f50bf9a830288bc7b.JPG

 

La pseudo dégradation orageuse remonte alors le flanc occidental du 63 ; chronologiquement :DSC_1895.JPG.296093f54c3945e6866de64f99d07bc3.JPGDSC_2040.JPG.1c39ae09fc27b47b1c2829880bac090d.JPGDSC_2102.JPG.ccf56dc40d0f7f152f50af959a4bfb52.JPGDSC_2107.JPG.596416d37e716a7bd509a6677d483582.JPGDSC_2128.JPG.3d6b2b88898239a836d9b916a83c1561.JPGDSC_2160.JPG.23e7b794d4435422abdf992129baa1bb.JPGDSC_2165.JPG.8d9052f4dfb5d4b64cd92161eb70c715.JPGDSC_2218.JPG.8fdb992ca00d0d41de94e7d987f2f4ff.JPG

 

Pendant 2h à observer un amas pluvio orageux assez moribond vu le potentiel, sans aucune organisation et qui ne franchira jamais la barrière naturelle que forme la chaîne des puys, ça reste très sympa au niveau de l'ambiance sur ce pot, bien qu'assez lointain. Artonnage en beauté, au sec toute la soirée.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus que 20°C dans la maison : Madame ordonne la fermeture des (deux) fenêtres ouvertes xD. Dommage j'appréciais le concert des alytes. 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bordel, je viens de piger qu'il y avait des élections aujourd'hui.

 

Oui, souviens toi...le 1er tour avait eu lieu dans la vie d'avant ! Là où il faisait froid, les sommets étaient enneigés, Iris faisait du patin sur les étangs en poursuivant canards et autres palmipèdes...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, souviens toi...le 1er tour avait eu lieu dans la vie d'avant ! Là où il faisait froid, les sommets étaient enneigés, Iris faisait du patin sur les étangs en poursuivant canards et autres palmipèdes...

ça c'était la vie d'avant avant.

il y a une heure, Thundik81 a dit :
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Le troupeau de Salers des Essertines juste avant qu'il ne se fasse engloutir par le brouillard (ce dernier s'étant ensuite abaissé vers 900m d'altitude) :

 

D'Essertines tout court ;)

Une station à Salvaris : https://holfuy.com/fr/weather/913

Je plussoie @Thoupie42 et les services fiscaux aussi :

image.png.d5dd29576d915f63c28fe1280773d8b8.png

 

A ne pas confondre avec la commune d'Essertines en Chatelneuf

 

A part ça, une petite douche ce soir (qqs mm), maigre week end pour l'ampleur de la couverture nuageuse et les orages alentours .  16.1°C actu. Tentative de foin demain, il y a 48 h sèches à priori mais faudra pas se rater mercredi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, metre3 a dit :

[...]

Je plussoie @Thoupie42 et les services fiscaux aussi :

image.png.d5dd29576d915f63c28fe1280773d8b8.png

 

A ne pas confondre avec la commune d'Essertines en Chatelneuf

 

Dommage ces cacographies modernes (ici "z" épenthétique pris pour article), source de tant de mésusages :(

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Madame ordonne la fermeture des (deux) fenêtres ouvertes xD

 

Ici, j'ai pu résister jusqu'à 22h30 ! :D

 

Bon, il est vrai que cela s'est bien rafraîchi ce soir.

Ta 18.2°C (23h30).

 

PS : désolé Mickaël @Thundik81, je n'ai pas la temp actuelle aux Essertines ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

[...]

PS : désolé Mickaël @Thundik81, je n'ai pas la temp actuelle aux Essertines ...

 

Un grand merci mon Vincent... aux moins tu ne fais pas comme les Français de base du 21ème à écrire « à Les Essertines » 👍

Modifié par Thundik81
faute
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Sous la couverture nuageuse, le mercure est resté élevé ici avec une Tn de 18.1°C

Heureusement, il y a un peu de vent de NO qui amène un peu de fraîcheur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bien content que @Dralfot puisse nous ramener de belles images grâce à ma belle petite commune qui aime tant éviter les orages (et faut quand même avouer que ça évite aussi les dégâts liés à la grêle (jamais eu de problème en 10 ans)). 😉

 

Le pluvio de la VP2 indique 0,2 mm ce matin. Rosée où petite pluie je ne sais pas.

 

15,3°C de Tn et Ta 17,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grisouille et humide ce matin, 1 mm de plus dans la nuit.

Ta: 15.2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après avoir eu pas mal de rayons de soleil, le ciel est actuellement en train de se couvrir.

Vent faible de N.

Tn 16.8°C.

Ta 20.2°C (09h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

D'Essertines tout court ;)

 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Je plussoie @Thoupie42 et les services fiscaux aussi :

image.png.d5dd29576d915f63c28fe1280773d8b8.png

 

Il est quand même gros le panneau :D :

 

les_essertines2_snh5.jpg

 

Je profite de cette capture issue de Google Maps pour élargir le champ de vision :

 

les_essertines_kfu3.jpg

 

Ainsi sur la gauche de la photo on observe le dôme boisé de la Fontgerouse et juste en dessous la silhouette des maisons du lotissement éponyme où je réside.

 

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Dommage ces cacographies modernes (ici "z" épenthétique pris pour article), source de tant de mésusages :(

 

La langue française a toujours évolué et continue de le faire (aussi bien au niveau du parler que de l'écriture), elle n'est donc pas figée. Ce n'est pas cela que l'on appelle une langue vivante ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

[Blabla]

 

Cela fait plus d'une décennie qu'on se taquine sur la toponymie vécue :P [et tu sais bien que je connais parfaitement Rochetaillée et ce cas-là, bien avant qu'on se connaisse]

L'important c'est que tout s'explique (étymologie-histoire du nom).

Il y a tellement de modalités pour ce seul étymon... la tradition graphique n'y est pas pour rien aussi, ici comme ailleurs.

 

Edit: je n'ai pas souhaité développer ici (cela me démangeait) car ce n'est pas l'endroit... mais c'est avec très grand plaisir que je le ferais en MP.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

....

Le pluvio de la VP2 indique 0,2 mm ce matin. Rosée où petite pluie je ne sais pas

Bonjour, ben moi ici je sais :), ce n'est ni 0.2 ni même 0.1mm c'est un 0 pointé et ce depuis le 13 juin; moi qui croyais battre mon record de pluviométrie pour un mois de juin (114.5mm)  je vais rester scotché à 111.8mm. Pourtant tous les modèles n'ont eu de cesse de prévoir régulièrement de la pluie à 72 voire 48h et puis ...pschitt !

Mais on va se rattraper en juillet.....à moins que

@ivoire42 Bonjour Vincent

Je viens d'apprendre que Jean Mimi envisageait (pour surfer sur la vague) de nouveaux maillots pour l'OL à la reprise du championnat, maillots aux couleurs de l'ASSE évidemment;

ben mon colon !....xD

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

De très belles éclaircies dorénavant.

Ressenti chaud au soleil.

Ta de +19.5°C.

Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est agréable ce petit ventilateur de NO  qui limite -pour l'instant- la hausse du mercure et rend plaisante la météo actuellement.

Ta de 23.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

aux moins tu ne fais pas comme les français de base du 21ème

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

[Blabla]

 

Ben finalement je vois que tu pratiques bien le français de base du 21ème siècle :D:

 

 

  • Haha 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

 

@ivoire42 Bonjour Vincent

Je viens d'apprendre que Jean Mimi envisageait (pour surfer sur la vague) de nouveaux maillots pour l'OL à la reprise du championnat, maillots aux couleurs de l'ASSE évidemment;

ben mon colon !....xD

 

Doublé des verts à Lyon !!

Ben, mon Collomb !... xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela fait plus d'une décennie qu'on se taquine sur la toponymie vécue :P [et tu sais bien que je connais parfaitement Rochetaillée et ce cas-là, bien avant qu'on se connaisse]

L'important c'est que tout s'explique (étymologie-histoire du nom).

Il y a tellement de modalités pour ce seul étymon... la tradition graphique n'y est pas pour rien aussi, ici comme ailleurs.

 

Edit: je n'ai pas souhaité développer ici (cela me démangeait) car ce n'est pas l'endroit... mais c'est avec très grand plaisir que je le ferais en MP.

au lieu de taquiner les autres avec leur lieu dit , tu devrais mettre ton lieu de couche  sur ton profil....

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sylver19 a dit :

au lieu de taquiner les autres avec leur lieu dit , tu devrais mettre ton lieu de couche  sur ton profil....

 

La musique n'a pas changé :

Promis, le jour où je posterai des infos sur le temps qu'il fait chez moi (i.e. que je suis en mesure d'observer).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...